Partition : récupérer la place (moitié du disque dur) !

kéév

Membre confirmé
1 Octobre 2014
17
0
Salut a tous , j'ai un petit soucis , dans l'utilitaire de disque j'ai mon disque dur qui est partitionné en deux , 375 Go sur lequel il y a mon macintosh HD , et 375 Go ou il n'y a rien , la partition n'est même pas crée , j'ai tout essayé pour la supprimé mais impossible , le - n'est pas là , j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a la solution pour faire sauter cette partition vide ?

Et si j'essaie de créer une partition avec Boot Camp pour windows ça me prend directement sur ma partition mac

Petit rajout , j'ai fait une clean install en effaçant le disque dur dans l'utilitaire de disque , mais j'ai tout remis sur mon mac avec une time machine , est ce que ça viendrait du fait que quand j'ai fait mon backup il y avait les deux partitions ?

Tu peux nous montrer ? Soit tu utilises Utilitaire de Disques (dans /Applications/Utilitaires) et tu prends une photo de la fenêtre montrant l'état du partitionnement.

Soit tu lances Terminal et tu tapes la commande (inoffensive) suivante :
Bloc de code:
diskutil list
et tu nous affiches le résultat.

Bizarre en effet. Et si tu redémarres sur la partition de secours et lance l'utilitaire de disque, est-ce que là, tu peux augmenter sa taille ?

Comment je démarre sur la partition de secours ?
Au démarrage même si j'appuie sur alt , je n'ai que le macintosh hd pour démarrer

Comment je démarre sur la partition de secours ?
Au démarrage même si j'appuie sur alt , je n'ai que le macintosh hd pour démarrer
En redémarrant avec les touches Command et R enfoncées tu devrais démarrer directement sur la partition de secours.

[Apparemment, lorsqu'on utilise certaines configurations/fonctionnalités, on ne voit plus la partition en démarrant avec Alt enfoncée.]

En redémarrant avec les touches Command et R enfoncées tu devrais démarrer directement sur la partition de secours.

[Apparemment, lorsqu'on utilise certaines configurations/fonctionnalités, on ne voit plus la partition en démarrant avec Alt enfoncée.]
oui
mais
la commande diskutil elle la verra si elle existe

Alors j'ai essayé en démarrant avec command et r enfoncée , c'est la même chose je ne peux pas toucher

et pour la commande de terminal :

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=908092Capturedcran20141029200147.png][/URL]

Last login: Wed Oct 29 19:57:39 on console
MBP-de-Kevin:~ KevinBreux$ diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage 375.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS Macintosh HD *374.6 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
D64B5296-6E97-4003-8A13-314E2A4AED76
Unencrypted
MBP-de-Kevin:~ KevinBreux$

Dernière édition:
Donc :
a) il y a bien une partition de secours.
b) comme tu utilises CoreStorage, tu ne peux pas la voir en démarrant avec Alt enfoncée.

Si je comprends ton message (un peu sybillin) : tu as pu démarrer sur la partition de secours (c'est heureux) mais tu n'as pas pu redimensionner la partition principale.

C'est vraisemblablement une carabistouille de CoreStorage. Tu n'utilises pas Filevault ? Ni Fusion Drive ?

Salut Kévin.

------«Credo quia absurdum» - Tertullien
------(traduction libre : 'je crois au pouvoir des mots, car sinon l'expérience des choses est absurde')

------♤

Je tourne autour du fil que tu as créé avec l'intérêt d'un entomologiste fasciné par un exemplaire hybride du genre «Carabus» que les lois génétiques de la 'barrière des espèces' forclosent néanmoins a priori d'avoir jamais pu exister. En appréhendant de m'approcher de trop près, de crainte de voir cette fragile architecture se résoudre en fumée... :D

Pareil 'jargon' en préambule annonce forcément le 'pire' en terme d'exposé abscons - n'est-ce pas? Alors que tu voudrais du 'simple', du 'net' et du 'franc du collier'. Le problème, c'est que ce qui existe actuellement sur le disque de ton Mac n'a rien de 'simple', de 'net' et de 'franc du collier', justement, mais tout d'une «carabistouille» - pour reprendre le terme de bompi.

------♧

• D'abord, lorsque l'«Utilitaire de Disque» affiche graphiquement toute une partie du volume du disque d'un Mac en 'gris_bleuté', comme dans ta capture, avec neutralisation du bouton '-' - c'est qu'à cet emplacement existait auparavant une partition logique qui a été supprimée. Càd. non pas simplement 'effacée' dans les écritures contenues dans son volume ; mais 'soustraite' de la table de partitionnement du disque. Càd. qu'à ce stade, cet 'espace-disque' n'a plus d'existence logique mais est retourné à l'«état de nature»...

Il n'est pas mauvais de savoir, ici, que l'«Utilitaire de Disque» est une application qui pilote graphiquement un programme UNIX sous-jacent : le binaire diskutil en exploitant certaines de ses options. Si tu avais opté pour l'effacement des écritures de ta partition dans la préservation de son statut de volume - c'aurait été comme si tu avais actionné l'option : eraseVolume (effacer_volume) dudit diskutil. Mais ayant opté pour la suppression de la partition, c'est l'option : partitionDisk (repartitionner_disque) du binaire diskutil que tu as activée, avec la sous-option : affecter la partition de queue au format : Free Space (espace vacant) qui équivaut à 'oblitérer logiquement' (skip) l'emplacement en question. C'est comme une pièce-débarras que tu aurais 'condamnée' dans une maison.

--------------------​

• Mais la carabistouille ne s'arrête pas là : lors de l'installation de «Yosemite» sur ton disque, l'installateur, à ton insu, a suivi l'instruction nouvelle que les ingénieurs de la Pomme lui ont implémentée : à savoir virer la partition d'accueil de l'OS /dev/disk0s2 au format : CoreStorage qui génère un Groupe de Volumes Logiques.

L'ennui avec cette structure abstruse s'il en est, c'est qu'elle 'écrase' la partition d'accueil sous un 'Disque Physique Virtuel' (à l'image d'un .dmg étendu à l'échelle d'une partition complète) sur la base duquel monte le 'Volume Logique' qui contient les écriture de l'OS. Parmi les effets pervers de ce 'greffon artificiel' : le disque du Mac devient in-manipulable (c'est comme s'il était recouvert d'un 'voile') ; de plus, la partition de récupération «Recovery HD» devient in-affichable à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec 'alt' (c'est comme si ce volume était dans l'ombre du CoreStorage).

Si tu as installé «Yosemite» en mode : mise-à-niveau d'un OS pré-existant, la structure CoreStorage est réversible logiquement ; si tu as installé «Yosemite» en mode : Clean Install, la structure CoreStorage est irréversible logiquement et ne peut qu'être détruite (ce qui implique la destruction de toutes les données de la partition concernée = l'OS).

--------------------​

• Enfin, pour ne rien arranger, même si ton «Utilitaire de Disque» ne l'affiche pas graphiquement - tu as justement ta partition de récupération «Recovery HD» coincée (en dev/disk0s3) entre la partition au format CoreStorage de ton OS (/dev/disk0s2) et le Free Space neutralisé de ton ex-partition /dev/dis0s4 qui est actuellement soustrait à la table de partitionnement.

------♡

☞ qu'est-ce que tu penses de ton hybride - hein? N'est-il pas des plus singulier ? [et après il y en a pour penser que macomaniac a la prose absconse, alors qu'il ne fait que refléter dans les mots du langage naturel la structure abstruse des choses logiques...] :D

- Dans l'«Utilitaire de Disque», si tu sélectionnes le Free Space neutralisé de ton ex-partition de queue et presses le bouton '+' --> normalement c'est comme si tu activais rétro-activement l'option partitionDisk du binaire diskutil sous-jacent avec la sous-option disponible : reformater le Free Space pour re-créer un volume logique à l'emplacement oblitéré - ce qui doit pouvoir reconstituer le volume d'une partition en /dev/disk0s4.

- Évidemment, cela ne règle pas tes affaires, car tu voudrais à présent re-fusionner (équivalent de l'option : mergePartitions) le volume re-créé au volume principal de l'OS. Le format CoreStorage de ce dernier a suffisamment de flexibilité pour accepter cette 'dilatation', mais comme tu as ta partition «Recovery HD» coincée entre les deux, le fusionnement de /dev/disk0s4 à /dev/disk0s2 ne peut s'opérer par diskutil qu'en supprimant à la volée la partition médiatrice : /dev/disk0s3 et tu vas de retrouver sans «Recovery HD» [cf. les ☞Tribulations d'AladdinVonSane☜].​

☞ résumé pratique de cette théorie absconse : je serais toi, j'utiliserais ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (démo gratuite un mois) pour cloner le volume de Yosemite + la Recovery HD (option du logiciel) sur un DDE dédié (qui me servirait ensuite comme sauvegarde démarrable). Table de partition GUID requise + format Mac OS étendu (journalisé). Cela fait, je démarrerais sur le clone, avec son «Utilitaire de Disque» je ré-intialiserais complètement le disque interne de mon Mac (tabula rasa) et ensuite je rétro-clonerais OS + Recovery, ce qui créerait un bi-partitionnement : grosse partition OSX / mini partition Recovery (outre la partition de 209 Mo : EFI en /dev/disk0s1 qui s'installe automatiquement comme carte d'amorçage).

------♢

Dernière édition par un modérateur:
Ah ouais , toi tu fais pas semblant quand t'explique quelque chose !

CCC , va fonctionner comme une time machine ? tout m'enregistrer pour te remettre après en place ?

Comment est ce que je réinitialise le disque dur ?

Ah ouais , toi tu fais pas semblant quand t'explique quelque chose !

CCC , va fonctionner comme une time machine ? tout m'enregistrer pour te remettre après en place ?

Comment est ce que je réinitialise le disque dur ?
oui et non
CCC a ses propres fils dédiés
faudra s'habituer à pas tout mélanger dans un fil

CCC est un cloner
qui fait donc... des clones
( dingue :D)

un clone c'est UNE copie
interet principal: copie ET OS dessus bootable

TM lui fait divers choses copie ( non bootable ,du moins l'OS sauvegardé ne l'est pas) ET archives des versions

CCC peut aussi le faire mais faut le régler pour qu'il garde fasse des clones incrémentés et garde les archives de changement

pour les details fils sur clones
( ccc ou autres)
et tonnes de tutos sur divers sites (par exemple osxfacile)

Mais sur le principe, Time machine peut me suffire sur ce coup ?! Clé sub je boot appuyé sur alt , et la je peux réinitialiser le disque dur et réinstaller mon Mac avec Time machine après ?!

Donc je reviens a la question , comment est ce que je fais pour le réinitialiser ?! J'ai pas trouvé dans l'utilitaire de disque

Bonjour,

j'ai également un problème de partitionnement : j'ai un mac mini de 320 Go avec une partition de 50 Go qui se trouve en 2e position (en bas) et comme j'ai effacé la 1re, les 270 restants sont libres.

Je n'arrive pas à agrandir la 2e partition... Dessus il y a Maverick + Virtual Box avec Vista. Ce qui me prendrait beaucoup de temps de tout refaire dans la 1re partition

http://cjoint.com/?0KAhWadjle6

Comment puis-je faire ?

Pour la énième fois : on peut allonger la première partition après avoir supprimé la seconde mais pas la seconde après avoir supprimé la première.

Pour moi, le plus simple serait de recréer la première partition, cloner la seconde sur la première, redémarrer sur celle-ci, vérifier que tout va bien, supprimer la seconde partition puis rallonger la première partition.

Il est possible que l'allongement final ne soit pas possible, à cause des partitions de secours résiduelles. Dans ce cas, il faudra effectuer quelques commandes dans Terminal puis recréer cette partition avec l'outil ad hoc.

☞ le mot Latin pour 'profondeur' est «altus», qui désigne aussi bien la hauteur du ciel où vole l'aigle, que les bas-fonds de la mer où rampe l'hydre. Je vois ici que l'aigle bompi a devancé de sa profondeur altière les méandres infimes où s'engouffre le serpent macomaniac :D

Salut Pinsonmimi.

Tiens, tiens, tiens! Une variante alléchante parmi les curiosa du partitionnement d'un disque! :D

Tu n'as rien moins qu'un Espace vacant (= "Free Space") volumineux coincé hors statut de partitionnement entre la partition invisible : /dev/disk0s1 : EFI EFI (en tête par défaut du Tableau de partition GUID) et la partition opératoire /dev/disk0s2 : Vista (qui supporte OSX, Vista n'indiquant qu'une machine virtuelle Windows motorisée par «VirtualBox»).

Pourrais-tu en préliminaire aller à : Applications/Utilitaires pour lancer le «Terminal» et y saisir :

Bloc de code:
diskutil list

et ↩︎ (touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande) et poster ici la réponse? C'est pour vérifier qu'après la partition actuelle : /dev/disk0s2 : Vista, tu as bien (invisible à l'«Utilitaire de Disque» non débogué) une partition : /dev/disk0s3 : Recovery HD.

S'il en est ainsi, le plus simple ô combien! serait que tu télécharges et installes ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich dans ton OSX (utilisable gratuitement 1 mois en démo sans limitation fonctionnelle). Que tu lui demandes de cloner ton OSX + la Recovery HD sur un DDE (partitionné en GUID, formaté en HFS+). Que tu démarres sur le clone et que tu ré-intialises entièrement le disque interne de ton Mac par l'«Utilitaire de Disque» du clone. Enfin, que tu rétro-clones ton OSX + la Recovery HD sur le disque interne du Mac grâce au «Carbon Copy Cloner» qui s'est cloné lui-même parmi les applications du clone. Ce qui revient à la recommandation de bompi.

♤

Si tu ne veux pas utiliser l'intermédiaire d'un disque externe (parce que tu as l'esprit joueur - mais dans ce cas méfie-toi de macomaniac à qui sied le vers de Virgile : «Frigidus, o pueri, fugite hinc, latet anguis in herba» Fuyez, enfants : dans l'herbe un froid serpent se cache - trad. Paul Valéry), et à supposer toujours que tu aies bien une Recovery HD invisible graphiquement en /dev/disk0s3 de ton partitionnement actuel --> alors tu pourrais par l'«Utilitaire de Disque» restaurer le 'Free Space' hors partitionnement de ton disque pour le reconstituer sous forme de volume monté identifié dorénavant comme /dev/disk0s2, intitulé Macintosh HD et formaté en Mac OS étendu (journalisé) - re-création qui repousserait la partition d'OSX : Vista en : /dev/disk0s3 de la table des devices, et la partition supputative Recovery HD en /dev/disk0s4 - le tout en t'aidant de ce schéma annoté par ma pomme :D -->

351172_original.png

Une fois cette restauration opérée, il s'agirait (du doigté!), de cloner ton OSX : Vista sur le volume monté mais vacant : Macintosh HD.

Suite à quoi, tu re-démarres avec 'alt' sur l'OSX cloné : Macintosh HD (en /dev/disk0s2), ce qui t'assure qu'il est bootable pour revenir au «Terminal» vérifier par :

Bloc de code:
diskutil list

le schéma de partitionnement actif (selon que «Carbon Copy Cloner» t'a ou non re-cloné une Recovery HD redondante). Et alors -->

• si le cas de figure est du type 5 partitions comme ici -->

Bloc de code:
    /dev/disk0
       #:                TYPE NAME               SIZE       IDENTIFIER
       0:      GUID_partition_scheme             320 GB     disk0
       1:      EFI EFI                           209.7 MB   disk0s1
       2:      Apple_HFS Macintosh HD            269 GB     disk0s2
      [COLOR="Red"] 3:      Apple_Boot Recovery HD            650.0 MB   disk0s3[/COLOR]
       4:      Apple_HFS Vista                   50 GB      disk0s4
       [COLOR="RoyalBlue"]5:      Apple_Boot Recovery HD            650.0 MB   disk0s5[/COLOR]
    • Alors enchaîner par :

Bloc de code:
      sudo diskutil mergePartitions /dev/disk0s2 /dev/disk0s[COLOR="Red"]4[/COLOR]

et ↩︎ --> demande de password --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

• mais par contre si le cas de figure est du type 4 partitions comme ici -->

Bloc de code:
    /dev/disk0
       2:      Apple_HFS Macintosh HD            269 GB     disk0s2
       3:      Apple_HFS Vista                   50 GB      disk0s3
       [COLOR="RoyalBlue"]4:      Apple_Boot Recovery HD            650.0 MB   disk0s4[/COLOR]
    • Alors enchaîner par :

Bloc de code:
      sudo diskutil mergePartitions /dev/disk0s2 /dev/disk0s[COLOR="Red"]3[/COLOR]

• En résultat, tu devrais déboucher sur le schéma de partitionnement suivant :

Bloc de code:
    /dev/disk0
       2:      Apple_HFS Macintosh HD            319 GB     disk0s2
       3:      [COLOR="RoyalBlue"]Apple_Boot Recovery HD            650.0 MB   disk0s3[/COLOR]

☝︎:D --> tu comprends pourquoi j'ai dit qu'il est plus simple de cloner/rétro-cloner via un DDE (je n'ai pas dit : plus joueur)?​

DONE

♧

Dernière édition par un modérateur:
Cave canem !! traduction : Ma caniche !!! :eek:

Je suis bien incapable de faire tout ça avec ou sans gaffiot :D:D

Par contre tu me parles de CCC, mais je ne peux pas utiliser Time Machine ?

Si j'utilise Time Machine est ce que je ne pourrais pas copier dans la 1re partition et ensuite supprimer la seconde ? pour, au final, occuper la partition totale en "abaissant le store" de la 1re ?

De plus sur la partition 2 en bas, j'ai un Maverick + Virtual Box avec Vista, est-ce que je vais pouvoir les récupérer avec TM ? :confused:

http://cjoint.com/?0KAnENl2BqT

C'est ton option (c)

Dernière édition: