Partition : récupérer la place (moitié du disque dur) !

Non, Time Machine ne te sera pas très utile. Il te faut un outil de clonage et les deux les plus recommandés (à juste titre) sont CCC et SuperDuper!.

CCC a en plus pour lui de dupliquer la partition de secours (Recovery HD) du système.

Si on fait bref, et en écartant ma première méthode :
a) connecter un disque externe
b) l'initialiser avec une seule partition, de type Mac, suivant le modèle GPT (GUID Partition Table)
c) cloner la partition système avec CCC sur le disque externe
d) redémarrer sur le disque externe (vérifier que tout est là, quand même)
e) réinitialiser le disque interne avec une partition de type Mac, toujours suivant le modèle GPT (GUID Partition Table)
f) cloner à rebours le disque externe sur le disque interne
g) arrêter la machine
h) débrancher le disque externe
i) redémarrer la machine et vérifier que tout est là
j) redémarrer la machine en maintenant Command+R enfoncées pour vérifier que la partition de secours est bien là.

Toutes les opérations sur les disques se font avec Utilitaire de Disques, sis dans /Applications/Utilitaires.

si on opte pour superduper et qu'on fait un clonage inversé apres reformatage ou si dans d'autres contextes une install de nouvel OS ne crée pas la mini partition masquée recovery HD( ca arrive , rarement mais ca arrive) elle est "re-creable" après coup
(divers tutos)

Plutôt que de formatage, je préfèrais (à dessein) parler de réinitialisation du disque qui est, si je ne me trompe pas, le terme (enfin : le substantif correspondant au verbe) employé par Apple dans Utilitaire de Disques.

Et c'est important.
Formater c'est définir le système de fichiers d'une partition.
(Ré)Initialiser c'est définir le partitionnement du disque.

ET là, mieux vaut réinitialiser pour s'assurer de bien faire disparaître les différentes partitions cachées que pourrait receler le disque.

PS : j'ai toutefois un doute quant à Utilitaire de disque ; il pourrait être assez sournois pour ne pas tout faire disparaître. Il faudra que je teste ça un de ces jours.

Non, Time Machine ne te sera pas très utile. Il te faut un outil de clonage et les deux les plus recommandés (à juste titre) sont CCC et SuperDuper!..

Par curiosité, tu peux me dire pourquoi Time Machine ne fera pas l'affaire vu qu'il clone le disque y compris le système ? :confused::confused:

Et comment tu réinitialises avec l'outil disque ? il ne propose que d'effacer ou de faire des partitions (y a 1 éternité que je n'ai pas formaté de disque dur)

Dernière édition:
Par curiosité, tu peux me dire pourquoi Time Machine ne fera pas l'affaire vu qu'il clone le disque y compris le système ? :confused::confused:
Justement parce que Time Machine ne clone pas le disque. Il fait des sauvegardes, éventuellement exhaustives, et elles sont cumulatives. Ces sauvegardes ne constituent pas un clone. Elles ont leur intérêt mais ne peuvent pas être utilisées comme on le ferait d'un clone.

C'est aussi pour cela que je proposais ma première méthode, qui impliquait moins de manipulations et pas de disque externe, quitte à user de Terminal pour parfaire le travail.
Et comment tu réinitialises avec l'outil disque ? il ne propose que d'effacer ou de faire des partitions (y a 1 éternité que je n'ai pas formaté de disque dur)
Je n'ai pas de Mac sous la main mais, de mémoire, dans Utilitaire de Disque, tu sélectionnes dans la colonne de gauche un disque (pas un volume ou partition mais bien un disque en entier) et dans la partie droite tu pourras choisir "Effacer" en créant une seule partition (c'est ce que tu cherches).

un clone et TM sont differents
(et c'est aussi une des raisons qui poussent certains à faire les DEUX types de sauvegardes sur deux disques séparés, chacune utilisée pour ses atouts)

TM s'interesse à deux choses: sauvegarder les fichiers et en divers versions étalées dans le temps et permettre une restauration rapide de tel ou tel fichier

un clone lui crée un " double" une "copie papier carbone" ( d'où le nom d'un des cloners)
Copie à l'instant T et si fait correctement il est bootable
ce qui en fait un deuxieme disque avec OS et données immediatement utilisable.
Et pratique pour tout remettre d'un clic
bien entendu un clone permet des restaurations ponctuelles de tel ou tel fichier

C'est aussi pour cela que je proposais ma première méthode, qui impliquait moins de manipulations et pas de disque externe, quitte à user de Terminal pour parfaire le travail.
Je n'ai pas de Mac sous la main mais, de mémoire, dans Utilitaire de Disque, tu sélectionnes dans la colonne de gauche un disque (pas un volume ou partition mais bien un disque en entier) et dans la partie droite tu pourras choisir "Effacer" en créant une seule partition (c'est ce que tu cherches).

J'ai donc fait ta 1re méthode,

Pour moi, le plus simple serait de recréer la première partition, cloner la seconde sur la première, redémarrer sur celle-ci, vérifier que tout va bien, supprimer la seconde partition puis rallonger la première partition.

http://cjoint.com/?0KAthjkcMig

Finalement j'ai réussi à démarrer sur la partition où j'ai copié le clone mais pas moyen d'agrandir la partition jusqu'en bas alors que j'ai effacé la seconde partition mais qu'elle apparait toujours et je ne peux pas étirer celle d'en haut jusqu'en bas

Dernière édition:
Finalement j'ai réussi à démarrer sur la partition où j'ai copié le clone mais pas moyen d'agrandir la partition jusqu'en bas alors que j'ai effacé la seconde partition mais qu'elle apparait toujours et je ne peux pas étirer celle d'en haut jusqu'en bas

Repasse la commande :

Bloc de code:
diskutil list

dans le «Terminal» et poste le résultat : soit tu vas être dans le cas que je décrivais comme a) (2 Recovery HD et 5 partitions totales) dans mon message #19, soit dans le b) (1 Recovery HD et 4 partitions totales), à la seule différence que tu as appelé Vista 2 l'OS cloné qui occupe actuellement la partition /dev/disk0s2. Pour chacun des cas, j'ai donné la commande ad-hoc de re-dimensionnement de la partition /dev/disk0s2 il sera alors facile de te dire quoi faire.

<NB. je conjecture que tu es dans le cas à 5 partitions, et que la partition invisible graphiquement de la néo-Recovery HD (en /dev/disk0s3) fait obstacle à ta tentative de ré-intégration du volume Vista (en /dev/disk0s4) au volume Vista 2 (en /dev/disk0s2) --> il te faut passer par une commande du «Terminal» à partir des infos de diskutil list pour opérer à bon escient.>

Malheureusement pour toi, en bidouillant à l'aveugle dans l'«Utilitaire de Disque» pour effacer ce que tu as appelé ta «2è partition» (= Vista en /dev/disk0s4), tu as effacé la Recovery HD primitive qui existait en /dev/disk0s5. Or tu ne peux pas ré-intégrer directement la partition actuelle Vista (/dev/disk0s4) à Vista 2 (en /dev/disk0s2) sans sucrer au passage la partition intercalaire Recovery HD (en /dev/disk0s3) [cette partition, c'est celle que «CCC» a réalisée en annexe de ton clonage d'OS sur Vista 2].

Mon conseil pour te tirer simplement de ce mauvais pas est de rétro-cloner l'OS de Vista 2 sur le volume de Vista actuellement vierge --> «CCC» va logiquement te re-créer une Recovery HD bis en queue de peloton, càd. en reconstituant une petite partition /dev/disk0s5.

Une fois ton rétro-clonage accompli, ne bidouille surtout pas à l'aveugle dans l'«Utilitaire de Disque» qui ne te révèle pas toutes les partitions existantes! Repasse encore dans le «Terminal» la commande :

Bloc de code:
diskutil list

afin de t'assurer qu'il existe bien désormais en queue de peloton, càd. en /dev/disk0s5 une Recovery HD rétro-clonée par «CCC» à patir de la médiane. Si et seulement si c'est bien le cas, alors, de ta session de l'OS Vista 2 que tu ne quittes pas, la commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo diskutil mergePartitions /dev/disk0s2 /dev/disk0s4

et &#8617;&#65038; --> demande de password --> mot-de-passe admin saisi à l'aveugle --> &#8617;&#65038; va te ramener à un partitionnement triple : /dev/disk0s1 : EFI / dev/disk0s2 : Vista 2 /dev/disk0s3 : Recovery HD.

Dernière édition par un modérateur:
Merci Macomaniac, pour le moment je vais laisser comme ça, dans 1 premier temps le volume de la 1re partition me suffit.

En tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide. Déjà que je sois parvenue à mettre le volume avec Virtual Box en 1er est important pour moi. :zen:

pour le moment je vais laisser comme ça, dans 1 premier temps le volume de la 1re partition me suffit

Que tu aies obtenu satisfaction est le principal, mais à ta place je battrais le fer tant qu'il est chaud (comme on dit), parce que, tant que ton nouvel OS Vista 2 (clone de l'ancien Vista dont le volume a été effacé par toi après coup) n'a pas gonflé en données personnelles, il est aisément rétro-clonable sur le petit volume de 50 Go seulement de Vista.

Ce procédé ne modifiera en rien ton OS à présent principal Vista 2, mais il aurait l'avantage, non de son effet direct (création d'un OS 'doublon' en Vista qui revient à reconstituer l'ancien original), mais de son effet collatéral : la re-création d'une Recovery HD en queue de peloton des volumes de ton disque. Ce, parce que «CCC», s'avisant qu'on lui demande de cloner un OS pourvu d'une Recovery HD connexe (Vista 2 et la partition n°3 qui le suit) sur un volume indépendant dépourvu actuellement de partition de récupération (Vista), va tenir à tout prix à t'en recréer une en re-partitionnant légèrement le volume Vista pour créer un 5è nouveau volume dédiée à une Recovery HD bis.

Intérêt de la man&#339;uvre? Je te le mets sous les yeux dans cette suite d'images commentées :

Ta situation actuelle -->

351394_original.png

Effet du rétro-clonage par «CCC» -->

351503_original.png

Effet de la commande : sudo diskutil mergePartitions /dev/disk0s2 /dev/disk0s4 -->

351750_original.png

Situation à l'arrivée :

352204_original.png

&#9828;

Si cette man&#339;uvre t'intéresse, il ne te reste à faire que 4 choses dans l'ordre :

• Depuis ta session de Vista 2, demander à «CCC» de rétro-cloner le volume de Vista 2 sur celui de Vista, ce qui va avoir l'effet collatéral (le seul qui t'intéresse) de créer un clone de la Recovery HD en queue de peloton des volumes.

--------------------​

• À complétion, dans le «Terminal» de la session de Vista 2 que tu ne quittes jamais, passer d'abord la commande :

Bloc de code:
    diskutil list

et &#8617;&#65038; histoire de vérifier si tu as bien désormais une partition n°5 = Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s5.

--------------------​

• Si oui (et seulement si oui :D), alors enchaîner par la commande exacte :

Bloc de code:
    sudo diskutil mergePartitions /dev/disk0s[COLOR="Red"]2[/COLOR] /dev/disk0s[COLOR="Red"]4[/COLOR]

et &#8617;&#65038; --> demande de password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef &#8617;&#65038; --> cette commande utilise le programme UNIX diskutil (dont l'«Utilitaire de Disque» n'est qu'un habillage graphique étriqué) pour demander la réagréation à ton volume principal Vista 2 (dont toutes les données et le caractère démarrable se conservent) des partitions Recovery HD (n°3) et Vista (n°4) dont toutes les données sont effacées et qui vont augmenter la taille du volume Vista 2. Te reste, comme attendu, une Recovery HD en queue de peloton, dont la numérotation dans la table des devices remonte de 2 crans suite à la suppression des 2 intercalaires, pour devenir de /dev/disk0s5 --> /dev/disk0s3
    --------------------​

• Pour en finir avec le «Terminal», tu repasses un coup de :

Bloc de code:
    diskutil list

et tu devrais obtenir une table de partitionnement de ton disque à exactement 3 partitions : n°1 = EFI ; n°2 = Vista 2 ; n°3 = Recovery HD.

DONE.

&#9831;