Partition ?

Ragondin

Membre confirmé
14 Novembre 2007
11
0
Bonjour!

Alors que j'attends impatiement la sonnette retentir , je me posais une question avant de tout transferer...

Est ce qu'il est conseillé comme sur windows , de faire une 2 eme partition pour tout mes documents , musique, film ... au cas ou je dois faire une reinstallation du système ?

Merci

Si par GRAND hasard tu devais un jour faire une réinstalaltion du système, tu auras la possibilité de choisir l'option Archive et reinstall, qui réinstalle le système en archivant au préalable tout ton dossier User donc avec tes documents, musiques, tes réglages personnalisés....

• J’aime
Réactions: thecrow
Mais c'est merveilleux !

Par contre imaginons que c'est justement un de mes parametres qui a fait tout planter , si il le remet quand on reinstalle, ça craint quand meme non ?

Mais c'est merveilleux !

Par contre imaginons que c'est justement un de mes parametres qui a fait tout planter , si il le remet quand on reinstalle, ça craint quand meme non ?

Mais tes réglages persos justement, il sont archivés et ensuite tu peux les remettre soit en bloc, soit un par un ce qui te permet potentiellement de tout remettre sauf ceux susceptibles d'avoir créé un pb

Mais avant d'en arriver là (réinstaller le système), il ya des tas de solutions beaucoup plus légères et rapides pour résoudre les problèmes

Mais c'est merveilleux !

C'est magique, c'est mac...

C'est en effet vraiment bien fait si par hasard tu devais recourir à cette manipulation...
Donc pas de partition... a moins de voiloir installé windows dessus... :siffle: :siffle:

Est ce qu'il est conseillé comme sur windows , de faire une 2 eme partition pour tout mes documents , musique, film ... au cas ou je dois faire une reinstallation du système ?
Vaste question mainte fois abordée, fais une recherche. Depuis l'arrivée de Leopard, il faut quand même signaler la possibilité de retailler les partitions à la volée. :zen:

Vaste question mainte fois abordée, fais une recherche. Depuis l'arrivée de Leopard, il faut quand même signaler la possibilité de retailler les partitions à la volée. :zen:

Certes... mais franchement, sauf à vouloir installer plusieurs systèmes d'exploitation chacun sur une partition dédiée, je ne vois toujours pas l'intérêt de partitionner son disque

Si c'est juste pour un sentiment de meilleur rangement de ses fichiers (le système d'un côté, les documents d'un autre, etc...), il suffit de créer des dossiers à la racine de son disque principal et si on veut se donner le sentiment d'avoir des partitions, on colle une icone de disque dur à ces dossiers et on en crée des alias que l'on glisse sur le bureau.

On se retrouve avec des simili-partitions qui ont en plus l'avantage d'être auto-adaptables en taille au volume de données qu'on y place.

Certes... mais franchement, sauf à vouloir installer plusieurs systèmes d'exploitation chacun sur une partition dédiée, je ne vois toujours pas l'intérêt de partitionner son disque
Sur un portable, pour profiter de TimeMachine sans s'encombrer d'un disque externe quand on est en déplacement ?

La logique de TimeMachine (sauvegarde horaire ->quotidienne->hebdomadaire) la rend surper pratique pour récupérer des fichiers modifiés il n'y a pas longtemps (genre : "flute, le fichier modifié y a 2 heures"), c'est super pratique quand on bosse sur un laptop dans des conditions parfois épiques (génératrices d'erreurs/fausses manips). Mais je me vois mal me déplacer avec un disque externe scotché au MacBook ;)

D'où une petite paritition interne pour du Time machine "quotidien" (et qui ne backuperait pas tout le disque système, juste ~/Documents, par exemple), en complément d'un vrai backup/archivage, sur disque interne pour du long terme.

J'ai pas encore essayé, j'y pense :)

effectivement... pourquoi pas. Mais comme tu le dis, c'est juste en dépannage et ça ne peut constituer une solution de sauvegarde en tant que telle, car si tu as un pb disque, tu perds tout.

Au fait, dans l'exemple cité, il faut absolument une partition dédiée à Time Machine? Je pensais que Time Machine pouvait utiliser n'importe quel disque, même déjà partiellement utilisé, pour y stocker ses archives. Tu ne peux pas lui demander d'utiliser le disque interne directement sans le partitionner?

effectivement... pourquoi pas. Mais comme tu le dis, c'est juste en dépannage et ça ne peut constituer une solution de sauvegarde en tant que telle, car si tu as un pb disque, tu perds tout.
EDIT : Oh oui, c'est juste du dépannage "en déplacement". Mais je crois que ma signature indique assez mon "souci" des sauvegardes ;)

Au fait, dans l'exemple cité, il faut absolument une partition dédiée à Time Machine? Je pensais que Time Machine pouvait utiliser n'importe quel disque, même déjà partiellement utilisé, pour y stocker ses archives. Tu ne peux pas lui demander d'utiliser le disque interne directement sans le partitionner?

bonne question :rose: :D
je pensai essayer cet après-midi. Je te dirai quoi :)

je pensai essayer cet après-midi. Je te dirai quoi :)
choses promises...

Donc:
1/ Time Machine a besoin d'un autre disque ou d'une partition, j'ai pas réussi à le faire fonctionner sur le même disque (ce qui est un peu logique vu son mode de travail).
2/ La création de la partition a été simplissime, même pas de reboot :love:
3/ Time Machine a signalé que c'était pas prudent de faire le backup sur une partition (bon point), mais il m'a laissé le faire (autre bon point)
4/ Mauvais point : ça a été... chi*nt... d'exclure tout le disque dur sauf 2 dossiers spécifiques que je veux protéger via TimeMachine. Il persistait à vouloir me bakcuper 40Go de donnée de je ne sais où, bien que tout ait été exclu sauf les 2 dossier (qui font 8Go). Après redémarrage tout est rentré dans l'ordre. Et... ça fonctionne.
Les premiers tests avec des fichiers martyrisés sont concluants. On verra à l'usage :)

A sauver ses documents (que bien entendu tu n'as pas archivé par ailleurs :rateau: ) quand tu ne peux pas réinstaller Mac OSX sans reformatter ton disque, et j'ai déjà vécu l'expérience. :D