Partitioner le disque dur externe ?

Lidjel

Membre confirmé
14 Juin 2010
23
0
Bonjour à tous !

Je viens de recevoir un disque dur externe FW800 (storeva) afin d'y stocker mes instruments virtuels (VSL) qui commençaient à me prendre trop de place sur le disque interne, et également faire des sauvegardes de projets. N'y connaissant pas grand chose, je me demande s'il faut partitioner le disque dur externe pour un accès plus rapide aux données ? Dois-je faire une partition pour chaque banque de VST et une pour tout ce qui est backup de fichiers divers ? Ou alors juste faire une partition pour tous les VST et une autre pour les backup ?

Voilà, merci de me dire qu'elle est la meilleure configuration pour un transfert optimal et faire quelque chose de propre.

le mieu a mon avis, c'est une partition pour le stockage de tes donnés et une partition pour Time Machine, histoire de lui attribuer un espace precis, sinon elle empietra sur tout le disque et utilisera tout l'espace dispo.

sinon il n'a y a pas de partitionnage precis pour avoir des acces plus rapide, sa passera tjr par ta prise firewire, dc avoir plusieurs requettes en cours sur le DD reduira d'une façon ou d'une autre ses perf.

Merci pour ta réponse rapide !
J'ai deux questions :
- Que veut dire "Time Machine" ?
- Que signifie les "requettes" ? C'est le fait d'avoir plusieurs partitions ? J'ai pas bien compris...

Time Machine est une des technique de sauvegarde externes presente sur les OSX récents
(et uniquement eux)

Rl-Mistter n'a pas fait gaffe, et n'a pas vu que tu es en tiger
(donc sans Time Machine)

tu devras utiliser d'autres techniques de sauvegarde
(les clones etant le plus simple
( voir les tutos)

Par ailleurs quelque soit ta future utilisation et choix de partitionnement

un conseil
se mefier des formatages d' usine
reformater toi même , via ton utilitaire disque, le DDE avant premiere utilisation
ca prend quelques ...secondes
(car DDE vide)

Oui je pensais bien reformater moi même, mais merci de le repréciser !
Ok pour time machine, je vais me renseigner sur les clones.

Je n'attends donc plus qu'un éclaircissement concernant le partionnage, je ne fais que 2 partitions ? Ou alors autant qu'il y a de VST différents ?

Merci de votre aide.

EDIT : après recherches, voici ma conclusion : 3 partitions :
- Mes VST
- Stockage de données (documents etc)
- Clone d'OSX
Si quelqu'un pouvait confirmer cette configuration ou me dire ce qui va pas ce serait super.
Et sinon lors du formatage que conseillez vous ? Etendu ? Journalier ? J'ai pas trop compris les subtilités de ces formats....

bah tu sais chacun fait sa cuisine
maintenant quel tiroir accueille les chaussettes ou les Tshirt c'est assez annexe
l'important c'est qu'ils se retrouvent dans l'armoire !
(et que tu saches où)

concernant les clones
il y a 2 possibles
soit clone usuel ( complet bootable ou complet puis mise à jour incrementée) qui lui a besoin d'une partition pour etre bootable

soit clone " stocké" en...dmg
( non bootable)
et ce dmg n'a pas besoin d'une partition dédiée, c'est un banal fichier
option interessante si on veut pas partitionner
(mais il ne sera pas bootable , or un clone bootable c'est interessant en cas de gros couac sur DD interne, c'est un 2 é mac)

bien entendu tu peux mixer

• J’aime
Réactions: adrenergique
regarde ton utilitaire disque et fais toi même la somme des espaces partitions et compare avec le disque

c'est quasi pareil
il n'y a que quelques Mo pris pour definir les partitions*
(c'est pour permettre de faire le plan des partitions sur le disque)

* je viens de regarder , chez moi c'est 300mo

Ok merci à tous !

Ah tiens par contre... lorsque j'ai formaté mon mac pour la première fois je ne m'y connaissais mais alors pas du tout ! Du coup mon DDint n'est pas partitionné. Donc admettons l'OS plante, j'aurais alors la possibilité de booter sur le clone de mon DDext, mais pour rétablir l'OS sur mon DDint il aurait fallu qu'il soit sur une partition à part, sinon je vais écraser tout le DDint mes données avec c'est ça ?! Oulala je ne sais pas si c'est bien clair...

D'après ce que j'ai compris, le clone sert à ça :
- l'OS principal (du DDint) plante
- Bootage sur le clone du DDext
- Clonage du clone du DDext vers le DDint pour le rétablir
Déjà est-ce que tout ceci est exact ?
Et donc est-ce qu'avec une seule et même partition sur le DDint je pourrais faire ça sans effacer toutes mes données ? Si j'ai bien tout compris je ne pourrais pas, donc le mieux serait peut être de faire un gros backup, et de formater mon DDint en 2 partitions maintenant pour être tranquille ! (j'ai déjà backupé presque toutes mes données, c'est bien tout rangé ce ne sera pas long à faire)

... merci si quelqu'un à compris de quoi j'parlais ! Dur à expliquer..

un clone est une COPIE du DD interne à instant T

donc si DD interne merdouille
y rebasculer le clone, ( cloner le clone sur la cible DD interne)
met le clone instant T qui est la copie du DD interne instant T
en lieu et place des données DDinterne T+++++

voilà
bien entendu plus il y a un ecart entre clone et DD interne (les +++++) plus tu reviens en arriere
et plus ton clone est à jour moins tu retrogrades

certains mettent à jour leur clone...toutes les heures
( t'es pas obligé , le rythme c'est affaire de choix perso, mais disons ne pas en faire qu'une fois tous les 6 mois....)