Partitionnage mixte HFS/NTFS sur un DD externe

ced68

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2008
1 306
32
Besançon
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question. Je vous explique mon problème de manière la plus exhaustive possible:
- J'ai un DD externe USB qui me sert de sauvegarde Time Machine
- Je voudrais pouvoir faire facilement des transfert de fichier entre le PC (Win XP) de ma copine et mon MacBook (Snow Leopard)

J'ai lu à droite à gauche que la solution la plus simple et la moins restrictive serait de partitionner mon DD avec une partition HFS+ pour ma sauvegarde et une partition NTFS (pour ne pas être limité aux 4Go du FAT32) que je lirai grâce à NTFS Mounter sur mon MacBook.

Ma question est comment faire ces deux partitions ?!

Actuellement, j'ai mon DD externe (320 Go) qui possede 1 partition HFS+ de 160 Go et 160 Go de libre. Sous OS X il est impossible de faire une partition NTFS et sous XP il ne voit pas qu'un disque dur sans aucune partition de 320 Go de libre.

Je ne voudrais pas perdre ma partition qui est utilisée par mon MacBook !

Donc comment puis-je faire pour créer ma partition sous NTFS sans perdre mes données HFS ?

Merci beaucoup !

Un peu nouveau aussi sur Apple, je pense que tu peux le faire en 2 temps : Garder tes 2 partitions sur MAC OS X, faire un formatage en FAT pour l'instant sur ta partition "à partager", et ensuite, quand elle sera vu sur PC, tu reformates en NTFS....

Je ne suis pas sure de la faisablilité, mais c'est une première reflexion.

Bon, alors, deux commentaires :

1) depuis Mac OS X 10.4.3 ou 10.4.4, le Mac n'a pas besoin de quoi que ce soit pour lire des disques NTFS, c'est pour écrire dessus qu'il a besoin de quelque chose (pour Mac OS X 10.6, il a juste besoin d'activer la fonction via le terminal, pour 10.4/10.5, il y a un topic en tête du forum qui donne toutes les solutions connues à ce jour).

2) ced68, ton idée est un mauvais plan qui ne demande qu'un minuscule coup de pouce du sort pour se transformer en plan carrément galère : un disque de sauvegarde, ça ne doit pas servir à autre chose, c'est le plus court chemin vers la prise de conscience, au moment ou tu voudras restaurer tes données, que ta sauvegarde est vérolée et irrécupérable. En effet, pour que TM puisse utiliser ton disque, il faut que ton disque ait un schéma de partition GUID, or il se trouve que Windows a la fâcheuse tendance à détruire la table de partition lorsqu'il trouve une partition NTFS avec ce schéma de partition (et d'une façon plus générale, utiliser à autre chose un disque de sauvegarde, c'est prendre un risque inutile) !

Le plus simple serait donc d'avoir un disque externe par OS.....

Non, pas nécessairement, mais le plus important, c'est que le disque de sauvegarde soit réservé à cet effet. En ce qui me concerne j'utilise un disque NTFS à diverses utilisations (via Paragon NTFS sur mon Mac), stockage, transferts, etc. Mais mon disque Time Machine, il ne me sert à rien d'autre.

Mon idée était d'avoir un disque externe pour TM (je l'ai et aucun souci) et un autre disque (que j'ai aussi) utilisé pour Windows mais pour lequel j'ai fait une seconde partition qui à ce jour n'a pas de format car je voudrais le faire en HFS+ afin de déposer régulièrement des clones via CCC.
J'ai créé un sujet ici :
http://forums.macg.co/peripheriques...fs-sur-disque-externe-462392.html#post6775922

Si je pouvais éviter d'avoir encore un autre disque externe cela m'arrangerait beaucoup.

Mes messages n'apparaissent pas, est-ce normal?

Non, c'est l'anti-spam automatique qui nous fait encore un excès de zèle, désolé, je les fais réapparaître !

Mon idée était d'avoir un disque externe pour TM (je l'ai et aucun souci) et un autre disque (que j'ai aussi) utilisé pour Windows mais pour lequel j'ai fait une seconde partition qui à ce jour n'a pas de format car je voudrais le faire en HFS+ afin de déposer régulièrement des clones via CCC.

Là, je ne comprends pas, tu as déjà les sauvegardes TM, CCC n'a aucune utilité :confused:

Quoi qu'il en soit, le problème du schéma de partition se pose toujours, parce que si tu prends MBR, ton clone CCC n'est pas bootable, et si tu prends GUID, Windows va te bousiller ton disque ! Dans ce cas, faut partitionner le disque Mac OS, et dédier un disque à part pour Windows.

Je sais que cela peut paraitre absurde d'avoir 2 sauvegardes aussi complètes mais ma confiance toute relatives en la solidité des disques dur fait que je préfère me protéger 2 fois ;)

Merci pour tes réponses en tout cas, je vais arreter de me compliquer la vie a essayer de faire communiquer les 2 OS, je vais faire simple ;)

J'ai acheté un disque externe il y a peu de temps, il était livré avec un utilitaire permettant de lire et écrire sur un disque formaté en HFS+ à partir de windows. Il s'agit de MacDrive. Je ne rencontre aucun problème pour exploiter les données stockées quel que soit l'OS

Ce fil t'aidera peut-être.

MacDrive vendu 20$ environs.

J'ai acheté un disque externe il y a peu de temps, il était livré avec un utilitaire permettant de lire et écrire sur un disque formaté en HFS+ à partir de windows. Il s'agit de MacDrive. Je ne rencontre aucun problème pour exploiter les données stockées quel que soit l'OS

Ce fil t'aidera peut-être.

MacDrive vendu 20$ environs.

C'est effectivement aussi une solution pour les disques ne navigant qu'entre Mac et un PC déterminé, ce qui est son cas, mais pour sauvegarder le PC, j'ai un gros doute ! :siffle:

C'est effectivement aussi une solution pour les disques ne navigant qu'entre Mac et un PC déterminé, ce qui est son cas, mais pour sauvegarder le PC, j'ai un gros doute ! :siffle:

Je n'utilise pas CCC, je ne peux donc être formel. J'effectue mes sauvegardes sur un NAS.

Je peux en revanche t'assurer que cela fonctionne très bien pour la totalité des softs en ma possession.

:zen:

Je n'utilise pas CCC, je ne peux donc être formel. J'effectue mes sauvegardes sur un NAS.

Je peux en revanche t'assurer que cela fonctionne très bien pour la totalité des softs en ma possession.

:zen:

Certes, mais là, il s'agit de faire une sauvegarde du PC, un clone, donc, je ne vois pas l'intérêt de le faire sur un disque formaté "Mac", il lui suffit de faire ses deux sauvegardes Mac sur son disque partitionné, et sa sauvegarde PC sur le second disque au format PC !

Certes, mais là, il s'agit de faire une sauvegarde du PC, un clone, donc, je ne vois pas l'intérêt de le faire sur un disque formaté "Mac", il lui suffit de faire ses deux sauvegardes Mac sur son disque partitionné, et sa sauvegarde PC sur le second disque au format PC !

La demande initiale, pour ce que j'ai compris, était d'avoir un disque pour Time Machine et un second disque pour les sauvegardes CCC + Windows. Ce qui me semble différent d'un disque de sauvegarde par OS.

L'usage de MacDrive me semblait une possibilité pour réaliser ce second disque exploité par les deux OS.

L'intérêt, pour moi, est d'avoir une sauvegarde des données de son Mac sur deux disques différents. Ce qui me semblait être sa préoccupation.

:zen::zen::zen:

La demande initiale, pour ce que j'ai compris, était d'avoir un disque pour Time Machine et un second disque pour les sauvegardes CCC + Windows. Ce qui me semble différent d'un disque de sauvegarde par OS.

Certes, mais en cours de route, on l'a convaincu de faire le contraire : les deux sauvegardes Mac sur un disque, et la sauvegarde PC sur l'autre, ce qui est, tu en conviendras, un poil plus logique ! :siffle:

Certes, mais en cours de route, on l'a convaincu de faire le contraire : les deux sauvegardes Mac sur un disque, et la sauvegarde PC sur l'autre, ce qui est, tu en conviendras, un poil plus logique ! :siffle:

Un poil plus logique j'en conviens, mais d'un point de vue sécurité moins intéressant car tu as dans ce cas tes 2 sauvegardes MAC sur le même média, or perte du média = perte de toutes les données :)

Olaf1966 avait bien compris la demande initiale ;)

Le plus simple restera cependant d'avoir un disque par sauvegarde, à mes yeux. Au prix du disque externe aujourd'hui ce n'est pas trop contraignant, à la base je voulais faire avec ce que j'avais (à savoir 2 disques) mais étant donné que cela reste un peu tordu quand même je vais sans doute acquérir un disque pour CC.

Merci pour vos réponses :)

Un poil plus logique j'en conviens, mais d'un point de vue sécurité moins intéressant car tu as dans ce cas tes 2 sauvegardes MAC sur le même média, or perte du média = perte de toutes les données :)

C'est curieux, cette tendance à tout simplifier au point d'en oublier l'évidence : non ! en cas de perte du médium (un médium, des média), tu ne perds pas toutes tes données, tu ne perds rien d'autre que tes sauvegardes, qui sont faciles à reconstituer, pour perdre toute tes données, il faut perdre simultanément deux media : celui des sauvegardes, et l'original, et les chances pour que ça se produise simultanément restent assez* limitées quand même !

Par ailleurs, le disque de sauvegarde "mixte" (une sauvearde PC et une Mac) étant voué à l'échec pour les raisons exposées (table de partition détruite en cas de partitions GUID, non bootable en cas de partitions MBR, et sauvegarde PC inrestaurable en cas de sauvegarde sur un disque HFS), c'est là, que la sécurité en prend un coup !

(*) ici, "assez" est un euphémisme qui veut dire "très très très", en fait :siffle:

Oui, on perd la sauvegarde c'est pas vrai, pas les données, et c'est aussi vrai que le risque de tout perdre est "très très très" faible ;)

Mais bon, de par mon expérience ca m'est déjà arrive de ne pouvoir compter sur mes sauvegardes qui pourtant étaient censées être correctes, donc je préfère en avoir 2.