Partitionnement HDD > Final Cut?

tofu

Membre confirmé
12 Juillet 2006
15
0
Bonjour à tou-tes,

je souhaite réinstaller Tiger + différents logiciels sur 12 eMac G4 (dont la capacité du disque dur est de 80 Go).

Ces ordinateurs sont destinés à être utilisés par des étudiant-e-s d'arts plastiques, qui utilisent principalement Photoshop, Flash , Dreamweaver, Final Cut.

Le problème est que les projets perso restent souvent longtemps sur les disques durs et ne sont que rarement supprimés, ce qui représente souvent un espace disque de plusieurs Go "gaspillé" pendant des mois.

Je pensais donc partitionner le disque dur en 2, avec dans la première partition, le système et les logiciels, et dans la 2nde, le répertoire /Users (transféré de la manière suivante: http://www.gbronner.net/macosx/moveUsers.html, ainsi que le répertoire Final Cut, dans lequel sont enregistrés automatiquement les projets en cours.

Ca me permettra de gérer l'espace disque utilisé par les projets d'infographie et vidéos "terminés et à supprimer" de manière plus simple.

Ma question:

Est ce que certain-e-s d'entre vous, utilisant régulièrement Final Cut, ont partitionné leur disque dur?
Trouvez vous ça utile?
Auriez vous d'autres idées à me suggérez?

Merci d'avance pour vos judicieux conseils!

Partitionner un DD de 80Go je vois pas trop l'intérêt, le mieux serait d'utiliser un DD externe . Pour optimiser l'utilisation de final cut il est préférable que les médias ne soient pas sur le même disque que le dossier "final cut documents" où sont les rendus et les sauvegardes.

boodou a dit:
Partitionner un DD de 80Go je vois pas trop l'intérêt, le mieux serait d'utiliser un DD externe . Pour optimiser l'utilisation de final cut il est préférable que les médias ne soient pas sur le même disque que le dossier "final cut documents" où sont les rendus et les sauvegardes.

Et puis 80 Go, je ne sais pas ce que tu veux faire exactement mais tu vas avoir vite fait le tour. Surtout si tu installes le package complet Final Cut Studio qui prend environ 25 Go. Ce qui te laissera environ 50 Go. Soit 3 heures en DV. Je serai plutôt tenter aussi de te dire d'aller vers un DD externe. Mais si j'ai bien compris tu as 8 postes et donc 8 DD ça risque d'être un peu chaud...

Mais peut-être peux tu imaginer un système avec quelques DD Externe (je suppose que les 8 FCP ne tourneront pas en permanence) où tu stockerais des projets FCP dessus et l'avantage c'est que les projets ne seraient pas bloqués sur une seule machine.

Pour la gestion des prefs de FCP tu télécharges FCP rescue comme ça tu mets sur ton DD externe les prefs qui t'interressent et tu les lances au démarage de FCP. Comme ça pas de mauvaises surprises avec des prefs qui t'envoient les rendus à droite et les Medias à gauche... Je te mets un lien là

http://www.macupdate.com/info.php/id/14729

Maintenant c'est vrai que je ne réponds pas à toutes tes questions car tu parles aussi de faire tourner Photoshop et autres sur tes Emac. J'espère qu'à nous tous tu pourras te faire une idée...

@ +

:zen:

Merci pour ta réponse boodou!

boodou a dit:
Partitionner un DD de 80Go je vois pas trop l'intérêt, le mieux serait d'utiliser un DD externe .

Il me semblait judicieux de créer une partition dédiée contenant tous les projets personnels des étudiant-e-s, ce qui me semble faciliter le nettoyage des projets oubliés d'être effacés.

Et puis surtout ça me permet de créer une image disque bootable via Carbon Copy Cloner ou Super Dumper, et de réinstaller un système crashé (ce qui arrive apparemment assez rarement!) tout en conservant les projets perso des étudiants.

Un disque externe, c'est une bonne idée!
Mais tous les étudiant-e-s n'en ont pas...

boodou a dit:
Pour optimiser l'utilisation de final cut il est préférable que les médias ne soient pas sur le même disque que le dossier "final cut documents" où sont les rendus et les sauvegardes.

Je l'ignorais!
Pas sur le même disque, ça veut aussi dire sur une autre partition, ou seulement sur un disque externe?

Belgarion a dit:
Et puis 80 Go, je ne sais pas ce que tu veux faire exactement mais tu vas avoir vite fait le tour. Surtout si tu installes le package complet Final Cut Studio qui prend environ 25 Go. Ce qui te laissera environ 50 Go. Soit 3 heures en DV. Je serai plutôt tenter aussi de te dire d'aller vers un DD externe. Mais si j'ai bien compris tu as 8 postes et donc 8 DD ça risque d'être un peu chaud...
Nous possédons Final Cut Express et Final Cut Pro, dont l'installation est beaucoup moins gourmande!

Il y a 12 postes!
Ca risque effectivement d'être chaud.
Les rares fois ou des étudiant-e-s ont enregistré leur projet depuis le début sur leur disque dur externe, il y a eu des soucis, bien que les chemins indiqués pointant du logiciel à leur disque externe soient OK!

Belgarion a dit:
Mais peut-être peux tu imaginer un système avec quelques DD Externe (je suppose que les 8 FCP ne tourneront pas en permanence) où tu stockerais des projets FCP dessus et l'avantage c'est que les projets ne seraient pas bloqués sur une seule machine.
Ca c'est une super idée!
Mais une fois de plus on a eu pas mal de soucis chaque fois qu'on a souhaité transférer un projet Final Cut d'un eMac à un autre (configuration identique, même version). Ca reste un mystère mais c'est vrai que ça serait pourtant l'idéal!

Belgarion a dit:
Pour la gestion des prefs de FCP tu télécharges FCP rescue comme ça tu mets sur ton DD externe les prefs qui t'interressent et tu les lances au démarage de FCP. Comme ça pas de mauvaises surprises avec des prefs qui t'envoient les rendus à droite et les Medias à gauche... Je te mets un lien là

http://www.macupdate.com/info.php/id/14729
Je ne connaissais pas FCP rescue, ça peut sans doute corriger le problème de chemin de stockage sans doute responsable du problème de disque dur cité ci-dessus

Belgarion a dit:
Maintenant c'est vrai que je ne réponds pas à toutes tes questions car tu parles aussi de faire tourner Photoshop et autres sur tes Emac. J'espère qu'à nous tous tu pourras te faire une idée...

@ +

:zen:
C'est surtout Final Cut qui m'intéressait!
Merci pour tout!:)

Cela me semble bizarre en effet que tu aies des problèmes avec FCP quand tu changes de mac et que tu perdes des connexions dans FCP normalement y'a pas de souci.

Une chose est sûre à mon avis, il est préférable de stocker ces projets autre part que sur le disque de boot. Que ce soit sur une autre partition ou un DD Externe après c'est une question de confort.

Maintenant, j'ai fait tourner pas mal de FCP avec des DD externes via FCP Rescue et je t'avoue que c'était hyper pratique. Tu auras toujours dans tes etudiant-e-s, des génies de la bidouille et tu peux être sûre que tes prefs vont sauter au bout d'un moment.

En gros ce que j'avais fait c'est que j'avais appellé mes DD externes par le même nom et j'avais crée une architecture identique dans chaque disque avec /nom du disque/ Capture Scratch, /Nom du disque / Render Files ... et à côté de ça un dossier projet ou là les gens sauvegardaient leur projet.
Ce qui est bien de faire aussi si les disques Externes vadrouillent, c'est de mettre aussi le dossier de sauvegarde automatique sur le DDexterne. Tu galères moins à retrouver des anciennes versions de tes projets. Par contre inconvénient de taille : tu perds le disque, tu perds toutes les données... après à toi de voir si tu peux aussi backuper ces fichiers...
Car tu crois que ça arrive jamais et puis quand ton projet se retrouve planter, tu bénis les sauvegardes !!!
Une fois que tes DD sont identiques donc, j'avais mis FCP Rescue qui appelaient tout le temps les mêmes prefs pour tous les disques.. Je l'avais mis au démarrage de la session en plus en obligeant les gens à faire un log out quand il arretait de bosser... Bon ça fait un peu militaire mais ça marchait...

Bon maintenant, ce n'est qu'une expérience parmi tant d'autres mais si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas....
:up:

tofu a dit:
Pas sur le même disque, ça veut aussi dire sur une autre partition, ou seulement sur un disque externe?

autre partition ou bien autre disque c'est pareil .
pour ce qui est de passer un projet d'un mac à un autre je dirais qu'il suffit de faire un "gestionnaire de données" dans FCP/Fichier et hop le tour est joué !

boodou a dit:
autre partition ou bien autre disque c'est pareil .
Bah, non. Plusieurs partitions peuvent se retrouver sur un seul disque. Et si le disque crashe définitivement, ce sont toutes les partitions qui sont foutues d'un coup.

OS X considère les partitions et les disques non partitionnés comme des Volumes. En parlant de Volumes, c'est pareil. Mais on pourrait approfondir.

apenspel a dit:
OS X considère les partitions et les disques non partitionnés comme des Volumes. En parlant de Volumes, c'est pareil.

c'est ce que je voulais dire en effet.

Merci pour vos réponses!

Du coup je ne pense finalement pas partitionner mon disque dur!
Je testerai les techniques de belgarion pour les problèmes de chemins de stockage dans Final Cut.

Nouvelle question dans la foulée:

J'ai testé vite fait super duper et tri backup mais je trouve que les sauvegardes prennent énormément de temps à s'effectuer (je suis habituer à Ghost sous PC qui est assez rapide).
Pourriez vous me dire quel temps vous mettez pour créer une image d'une 20aine de Go?
Et le temps que ça met pour la redéployer.
(je me gourre peut être de manip')

Merci!

Oublie Tri-Backup et attends l'avis de Bompi qui connait bien Super Duper! (c'est le meilleur choix, d'après lui).

SuperDuper! est efficace, mais surtout pour les sauvegardes incrémentales. La première est assez longue puis les suivantes rapides. Par exemple, pour mon PB, j'ai deux partitions.
La première fait 32 GB et contient le système et la seconde 36 GB et contient de la musique, des MPEG4 et des images disques (donc moins de fichiers mais plus gros). Je ne me souviens plus de la 1ère sauvegarde (désolé) mais ma sauvegarde hebdomadaire prend en moyenne 11 minutes pour le système et 6 minutes pour la partition de données. Très raisonnable.

D'après une étude vue sur le web (quelqu'un avait donné le lien ici mais il faut le chercher), SuperDuper! était le meilleur outil de sauvegarde incrémentale pour sa capacité à garder l'ensemble des informations relatives aux fichiers (c-a-d les différents attributs qui peuvent leur être accolés). Je l'utilise sans souci depuis plus d'un an.

Salut Bompi,
merci pour ta réponse!

Je suis plus intéressé par les sauvegardes "classiques" à savoir cloner une installation propre et à la redéployer sur 11 eMac identiques, pour gagner un peu de temps.

Pour les sauvegardes incrémentales, ça pourra effectivement être utiles par la suite!
Merci pour tes estimations de temps!

Je continue mes tests.
a+

S'il s'agit simplement de cloner une partition, l'utilitaire de disque sera suffisant. C'est long ... mais cette durée est plus liée à la taille des partitions et à la capacité des tuyaux qu'autre chose.