Partitionner le disque dur sans reformater

nadd

Membre enregistré
26 Juin 2010
7
0
Bonjour,

J'ai acquis récemment un Macbook pro 15". J'aimerais pourvoir organiser mon disque dur de la manière suivante :

- Partition Mac Applications + documents
- Partition XP
- Partition multimédia (musique, photos, films)
- Partition de travail

Cela dit, il semble que cela soit impossible de créer des partitions supplémentaires sans formater tout le disque dur.

Existe-t-il des solutions pour ne pas avoir à tout réinstaller de nouveau ?

Merci d'avance

Il me semble qu'il te faut faire cette opération au départ avant l'installation du système.
Cependant, c'est pas très utile de vouloir faire une partition pour les documents, images, vidéos et musiques puisque leur gestion se trouve directement dans le dossier de l'utilisateur principale et que celui-ci sera sur la partie système/application.

Deux partitions suffisent, voir trois si tu tiens à séparer les travaux - de clients par exemple - par rapport à tes travaux perso qui iront s'enregistrer par principe dans ton dossier Document.

Si tu souhaites partitionner ton disque pour éviter de sauvegarder tout, tu peux aussi limiter le champs des sauvegarde directement dans TimeMachine et ainsi conserver une seule partition.

Voilà... je ne sais pas si ça peux t'aider?

Étant donné qu'avant toute opération sur la table de partition d'un disque dur il FAUT sauvegarder l'intégralité du disque, la question ne se pose plus... CQFD

Re,

Merci pour vos réponses !! Bon il me semble que je doive tout recommencer à partir de 0. Sachant que j'ai téléchargé pas mal d'applis et j'ai mis à jour le système.

Petite question au passage sur TimeMachine, Est-il possible de sauvegarder une image de mon système sur n'importe quel disque dur externe et le restaurer après formatage et partitionnement ?

Petite question au passage sur TimeMachine, Est-il possible de sauvegarder une image de mon système sur n'importe quel disque dur externe et le restaurer après formatage et partitionnement ?

Peut-être … Si après partitionnement, il reste assez de place (pour la restauration, il suffit de démarrer sur le DVD d'installation et dans le menu "outils", tu as "restaurer une sauvegarde Time Machine").

Cela dit, deux partitions te suffisent, et celle pour XP, pas besoin de tout refaire pour la créer : avec Bootcamp, ça ira très bien !

Salut & Merci pour vos réponses :)

Je m'y suis collé hier soir, finalement partitionner & installer windows en bootcamp est d'une facilité déconcertante avec mac ...

Comme l'a indiqué Gr3gZZ, il faut installer windows en bootcamp avant de partitionner. Ensuite avec le petit utilitaire de gestion de disques créer les partitions désirées.

Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa !!! :up:

bonjout à tous,
j'ai cherché pour ne pas créer un topic inutile, j'ai trouvé que celui pourrait m'aider...
mon pb est l'inverse,
je souhaite installer logic pro, mais il me ddemande 55Go d'espace libre et je possede 2 partitions dont une SYSTEME de 35Go et une DONNEES de 215Go.
malheureusement, je ne peux pas installer l'appli sur DONNEES.

quelle procédure me conseillez vous pour résoudre mon pb ?

merci d'avance

bonjout à tous,
j'ai cherché pour ne pas créer un topic inutile, j'ai trouvé que celui pourrait m'aider...
mon pb est l'inverse,
je souhaite installer logic pro, mais il me ddemande 55Go d'espace libre et je possede 2 partitions dont une SYSTEME de 35Go et une DONNEES de 215Go.
malheureusement, je ne peux pas installer l'appli sur DONNEES.

quelle procédure me conseillez vous pour résoudre mon pb ?

merci d'avance

Ben, tu installes Logoc Pro sur la grosse partition, et tu mets un alias de son dossier dans ton dossier "Applications" !

salut,
merci de ta réponse rapide, mais si je choisi un autre volume de destination que SYSTEM, l'installer me dit :
"logic pro ne peut etre installé sur ce disque (DONNEES). le logiciel doit etre installé sur le systeme devant l'executer".

je ne peut que choisir la petite partition.

Alors, tu n'as plus qu'à clpner, re-partitionner, et re-cloner, cela dit, avoir un disque système et un disque données, je comprends, mais avoir un seul disque et le partitionner pour ça, là, ça m'échappe un peu, quel besoin avais tu de partitionner, tu mets tout sur la même partition, et tant qu'il y a de la place sur le disque, tu peux y ajouter ce que tu veux, que ça soit une application ou des données ! :confused:

Moi, je serais toi, je regrouperais tout sur une seule partition ! Le seul intérêt de partitionner un disque unique, c'est si tu veux y mettre deux systèmes !

oui tu as raison, ca c'est mon reflex d'utilisateur windows, tjs peur d'avoir a formater, donc on fait une partition systme, pour ne pas formater l'ointegralité du disque en cas de besoin.
ceci dit, time machine me semble le bon outils lorsqu'uon a qu'une partition, donc oui je vais cloner...
pour effacer mes partitions je dois etre obligé de réinstaller snow leopard non ?