partitionner ou pas mon nouveau DD ??

• Créateur du sujet Créateur du sujet lhuga
  • Date de début Date de début

lhuga

Membre confirmé
14 Décembre 2004
34
1
52
martinique
Bonjour a tous,
je viens de m'acheter un DD externe que je voulais dédier au montage (pour finalcut pro) mais comme c'est un 1T ,et que je n'ai toujours pas de DD de sauvegarde Time machine, je me suis dis que je pourrai peut etre le partitionner en 2.... :?
fausse bonne idée, ou pas ??

Je n'ai jamais utilisé Time machine donc ne sais pas comment ça fonctionne...est ce qu'il fait une sauvegarde automatique des que le DD est raccordé ? et dans ce cas, es ce que ça ne va pas ralentir ou empecher le travail de l'autre partition de disque quand je vais l'utiliser pour mon montage ( qui sollicite déja bcp le DD)... :? :?:

Merci d'avance de vos reponses ;)

Personnellement je ne melange pas dd de sauvegarde et dd de travail.

D'une part un DD de travail est fortement sollicité et donc susceptible de tomber en panne plus vite (du moins je le crois), ce serait bête que ça me fasse perdre en même temps mes sauvegardes

D'autre part, comme tu le dis toi-même, écrire simultanément sur le même disque des fichiers videos lourds dans une partie et des ficheirs en cours de sauvegarde sur une autre partie du disque, ça risque de ralentir les écriture de tes montages video (car, oui, timemachine fait des sauvegardes automatiques toutes les heures)

Je suis d'accord avec remy : un disque dur pour les sauvegardes devrait n'être dédié qu'à cet usage.
Ce qui veut dire multiplier les disques durs, mais en terme de sécurité, tu y gagnes.

Eh oui, un HDD de sauvegarde ne doit servir qu'aux sauvegardes ./ ;)

Ceci dit, Time Machine ne sert pad uniquement en cas de panne du DD. C'est aussi pour récupérer un fichier qu'on a jeté trop vite,... Pour la vraie sauvegarde, je préfère une simple copie incrémentale sur DD externe + SugarSync pour garder des données importantes (le backup de MobileMe étant vraiment à revoir)

par contre autre question , pendant que je vous ai sous la main ;-)

j'ai branché mon nouveau DD, il apparait en 2 unités sur mon finder, ça veut donc dire j'imagine qu'il est partitionné ?
comment ne plus avoir qu'un seul volume...?
faut il que je le formate, mais si oui lequel des 2 volume choisir ?
et faut il bien que je me mette en "mac OS journalisé" :rolleyes:

merci ;)

Passe par l'onglet Partitionner d'Utilitaire de Disque,
en choisissant Mac OS étendu journalisé,
et en vérifiant que tu as le schéma GUID dans le bouton Options : tu pourras avoir autant de partition(s) que tu veux.

Tu peux faire cohabiter Time Machine et FCP sur ton Disque partitionné en deux à condition de désactiver Time Machine dans ses Préférences Système :
ou tu désactives TM à chaque fois que tu utilises FCP (et tu la réactives quand tu quittes FCP),
ou tu désactives durablement TM, et tu lances les sauvegardes manuellement (avec l'item Sauvegarder maintenant dans les menus de l'icône TM du Dock ou de la barre des menus) quand tu as quitté FCP.
C'est compliqué, ça demande de la discipline, mais c'est faisable.

Pour info : ce n'est pas tant le disque que TM n'aime pas partager, mais le port
= tu auras le même problème si tu chaînes deux disques externes (TM + FCP) sur le même port.

Bref, la solution idéale, c'est un DDE pour TM, et un autre DDE pour FCP : l'un en FW, l'autre en USB. :D