Partitionner pour ne pas tout réinstaller ?

sylvanhus

Membre expert
6 Décembre 2009
1 052
13
45
Salut à tous ^^

Voila j'ai une question s'il vous plait concernant la partition du disque dur sous Mac OS X Snow léopard...

Travaillant sur un iMac 21.5 i5 2.7, j'ai un DD de 1 To et un DD externe pour la sauvegarde Time Machine, sauf que parfois Time Machine ça merdouille, et on est parfois obligé de faire une clean install...

J'ai lu dans un livre (pour mon metier) qu'il était conseillé de partitionner le DD en 3 ou 4 parties, dont une uniquement dédié au système et une autre QUE pour les applications...

Le livre disait, que , en cas de pépins, on pouvait réinstallé QUE le système, et que le fait d'avoir les applications sur une autre partition, cela évitait de devoir réinstaller ces dernières...

En gros on ne formate que Mac OX, et pas besoin de réinstaller ses programmes et applications (chose impossible sur Windows)

Pouvez vous me confirmer si c'est vraiment le cas ?

Quelqu'un à t-il son DD partitionné en séparant les applications du système Mac OS ?

Merci beaucoup :up:

Pouvez vous me confirmer si c'est vraiment le cas ?
Oui, à un petit détail près : certaines applications ne peuvent s'installer que sur la partition système et pour d'autres il vaut mieux les laisser là (cas des applications Apple). Mais pour la grande majorité des applications, tu peux les mettre où tu veux.
Quelqu'un à t-il son DD partitionné en séparant les applications du système Mac OS ?
Je le fais depuis mes débuts sur Mac OSX sur à une erreur de manipulation fâcheuse.

Oui, à un petit détail près : certaines applications ne peuvent s'installer que sur la partition système et pour d'autres il vaut mieux les laisser là (cas des applications Apple). Mais pour la grande majorité des applications, tu peux les mettre où tu veux.

Je le fais depuis mes débuts sur Mac OSX sur à une erreur de manipulation fâcheuse.

Merci pour ta réponse, mais surtout ce que je voulais savoir, c'est si je suis obligé de réinstaller mon application si je ne formate que la partition Mac OS ?

Disons que photoshop et corel painter, par exemple, sont installé sur une 2e partition autre que celle du système, mais je formate UNIQUEMENT celle du système apres 3 mois d'utilisation...

Mes applications (photoshop et Corel) vont elle fonctionner comme avant, sans avoir besoin de les réinstaller ?

Idem pour les mots de passe d'un navigateur internet etc ?

Merci beaucoup (je ne sais pas si mon explication est claire ^^ dslé)
:up:

Les réglages de tes applications sont stockées dans le répertoire de l'utilisateur qui les ouvre. La simple réinstallation de l'OS ne modifie aucunement ces réglages.
Par ailleurs, si tu penses à des problèmes du genre de ceux que tu aurais avec la base des registres de Windows, rassure toi cela n'existe pas sur Mac OSX.
Après avec Adobe, il faut s'attendre à tout concernant l'installation de leurs applications. :rateau: