Partitionner sans formater DDE

ibryce

Membre confirmé
21 Juin 2011
55
0
41
www.briceseguin.com
Bonjour,

Encore actuellement sur pc, je reçois mon MacBook Pro ce lundi 4 juillet.
Je dispose d'un DDE Lacie externe de 1To formaté en NTFS avec 400Go de films dessus donc 600Go libre.

Je voudrais donc dans la limite du possible partitionner mon DDE sans le formater pour bien sur garder mes 400 Go de films, pour ceci j'aimerai donc :

Réduire mon espace NTFS actuelle de 1To en 500Go pour garder mes films et donc d'allouer les 500Go restant pour une partition en HFS+ pour utiliser time machine qui sera suffisant vu que j'aurai un disque SSD de 128Go sur mon MacBook Pro.

Dans l'attente de vos réponses, merci :up:

Bonsoir,

Tu peux utiliser l'utilitaire de disque intégré à mac osx pour faire cette opération.
Tu sélectionnes dans la liste de gauche de cet utilitaire ton disque externe, ensuite tu vas dans partitionner et tu modifies les partitions (nombre, taille, format...).
Bonne soirée

Même en ayant une seule partition principale NFTS sur le DDE?

Donc si je suis ton conseil via l'utilitaire de disque intégré, je peux réduire ma partition principale NTFS et en ainsi créer une nouvelle partition en HFS+ pour time machine tout cela sans perdre mes données sur la partition NTFS?

Ah je suis peut être allé un peu vite sur ce coup, désolé.
Le fait que le disque soit en ntfs me met un sérieux doute...
L'utilitaire de disque ne te proposera rien pour le ntfs (uniquement fat32).
Le mieux serait peut être de réduire ta partition ntfs via ton pc et de créer une 2ème partition que tu formateras ensuite via le mac en HFS...

Si quelqu'un peut confirmer :):D

Ah je suis peut être allé un peu vite sur ce coup, désolé.
Le fait que le disque soit en ntfs me met un sérieux doute...
L'utilitaire de disque ne te proposera rien pour le ntfs (uniquement fat32).
Le mieux serait peut être de réduire ta partition ntfs via ton pc et de créer une 2ème partition que tu formateras ensuite via le mac en HFS...

Si quelqu'un peut confirmer :):D

Merci si quelqu'un pourrait confirmer :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 11h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h24 ----------

Je pense que ça soit ce procédé?

ici

J'ai donc maintenant la partition NTFS d'origine de mes films réduit à 600 Go et une autre partition non allouée à 300 Go.

Donc d'après ce que tu m'as dit avec l'utilitaire de disque via mon mac cette partition de disque non allouée je pourrai l'activer et ainsi la formater en HFS+ pour l'utiliser avec Time Machine?

It's correct ?

Donc d'après ce que tu m'as dit avec l'utilitaire de disque via mon mac cette partition de disque non allouée je pourrai l'activer et ainsi la formater en HFS+ pour l'utiliser avec Time Machine?

It's correct ?

Salut,

Bah non :o car pour Time Machine, ou pour cloner, on utilise un DD Externe pour chaque procédure :up:

===> ==> => Quand à l'autre question, attend des avis plus pertinents de la part de nos cracks, la méthode indiquée (pour) ou par Windows ne me semble pas appropriée dans ton cas

Dernière édition par un modérateur:
?????

Mais en fait je veux juste utiliser ma partition HFS+ que je vais créer via l'utilitaire de disque sur mon DDE pour time machine je n'ai pas parlé de clone à ce que je sache...

Mais en fait je veux juste utiliser ma partition HFS+ que je vais créer via l'utilitaire de disque sur mon DDE pour time machine je n'ai pas parlé de clone à ce que je sache...

Tu parles de deux partitions sur le DDE , c'est non
Vois le message numéro 5

Vois le message numéro 5

Oui j'aurai deux partitions sur mon DDE :

1 - NTFS pour mes films
2 - HFS+ pour time machine

Pourquoi cela n'est pas réalisable?

Vois le message numéro 5

?????

Je ne comprends pas non plus : pas besoin d'un disque dédié pour un clone ou une sauvegarde TM.
Une partition dédiée suffit.

1 - NTFS pour mes films

?????

Je ne comprends pas non plus : pas besoin d'un disque dédié pour un clone ou une sauvegarde TM.
Une partition dédiée suffit.

Non, impossible (et en plus, même si c'était possible, ça serait débile : on ne prend pas une mesure de précaution (sauvegarde) avec une solution "à risque") : Pour Time Machine : schéma de partition APM ou GUID (selon que c'est un Mac PPC ou Intel) obligatoire, or Windows finira par détruire la table de partition si une partition NTFS est montée sur un disque dont la table de partition n'est pas MBR !

Par ailleurs :

l'aide en ligne de Time Machine a dit:
REMARQUE : Time Machine fonctionne mieux si le disque utilisé est réservé aux copies de sauvegarde Time Machine.

Donc, je réitère une fois encore : au lieu d'acheter un seul très gros disque, mieux vaut en prendre deux plus petits !

Ben voila, c'est dit par un pro. :D

---------- Nouveau message ajouté à 13h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h00 ----------

1 - NTFS pour mes films

Je maintiens que cela fonctionne sur une partition (clone ou tm).

Mais ceci dit, on va pas y passer le week-end.

Ca, oui.

Il parle bien de 2 partitions ... Bon week end

Non, impossible (et en plus, même si c'était possible, ça serait débile : on ne prend pas une mesure de précaution (sauvegarde) avec une solution "à risque") : Pour Time Machine : schéma de partition APM ou GUID (selon que c'est un Mac PPC ou Intel) obligatoire, or Windows finira par détruire la table de partition si une partition NTFS est montée sur un disque dont la table de partition n'est pas MBR !

Par ailleurs :

Donc, je réitère une fois encore : au lieu d'acheter un seul très gros disque, mieux vaut en prendre deux plus petits !

Mais ce disque je ne l'utiliserai plus sur Windaube !!

Ce disque a été partitionné en NTFS à l'origine car je ne pensais pas m'acheter un MacBook Pro par la suite, mais mon choix a bien entendu changé ^^

Comme je ne voulais pas perdre mes 400Go de films déjà stocké dessus je me suis dis je vais réduire la partition NTFS de 1To que j'avais créé par Windows à l'origine pour ne pas perdre mes films en la réduisant à 600Go et de recréer une partition HFS+ de 400Go pour l'utilisation de Time Machine.

Pour information, je remplis mon DDE de films par la Freebox v6 relié en e-sata (je transfère mes films du DD interne de la Freebox vers mon DDE) donc plus de Windaube pour moi quand j'aurai reçu mon MacBook Pro.

Mais est-ce que la Freebox v6 peut écrire sur une partition HFS+??
Si oui, dans ce cas je me verrais donc de transférer mes 400Go de films présent sur ma partition NTFS vers la partition HFS+ que j'aurai créer par l'utilitaire de disque pour ensuite formater la NTFS en HFS+ ce qui me fera donc :

- 1 Partition HFS+ de 400Go de films
- 1 Partition HFS+ pour Time Machine

Mais est-ce que la Freebox v6 peut écrire sur une partition HFS+??

Je ne sais pas, je n'ai qu'une v5 qui ne peut que lire les disques externes (quel qu'en soit le format, d'ailleurs, aussi bien HFS+ que NTFS ou FAT), mais tu peux toujours passer par le Mac, sinon pour procéder au transfert via le réseau, en FTP (mieux vaudra alors te connecter en ethernet le temps de l'opération).

Si oui, dans ce cas je me verrais donc de transférer mes 400Go de films présent sur ma partition NTFS vers la partition HFS+ que j'aurai créer par l'utilitaire de disque pour ensuite formater la NTFS en HFS+ ce qui me fera donc :

- 1 Partition HFS+ de 400Go de films
- 1 Partition HFS+ pour Time Machine

On en revient toujours au point qu'il est très imprudent de faire des sauvegardes sur un disque qui doit servir à autre chose !

Je ne sais pas, je n'ai qu'une v5 qui ne peut que lire les disques externes (quel qu'en soit le format, d'ailleurs, aussi bien HFS+ que NTFS ou FAT), mais tu peux toujours passer par le Mac, sinon pour procéder au transfert via le réseau, en FTP (mieux vaudra alors te connecter en ethernet le temps de l'opération).

On en revient toujours au point qu'il est très imprudent de faire des sauvegardes sur un disque qui doit servir à autre chose !

Merci, oui je sais que cela est imprudent mais j'en prend le risque car je n'ai pas envie de racheter un DDE juste pour Time Machine avec les dépenses que j'ai fait en achetant mon MacBook Pro...

En fait je voulais utiliser le NAS de la freebox V6 pour Time Machine, c'est à dire :

Mon DDE branché en e-sata sur la freebox v6 sera vu par Time Machine vu que la Freebox V6 fait NAS, cela semble correcte vu que la partition sera en HFS+?

Attention, je ne veux pas m'avancer, parce que cela a peut-être changé, mais il me semble que mac OS, s'il peut lire les fichier d'une partitions ou d'un disque formaté en NTFS, ne peut pas écrire sur ce disque ou cette partition.

Par ailleurs, le format NTFS n'est pas proposé par l'outil de partionnement de mac os x...

Enfin, le FAT proposé sur Mac OS n'est pas du 32 mais du 16 me semble-t-il. Du coup, pas vraiment l'idéal pour stocker des fichiers multimédias, la limite de 4 gigas empêchant la copie de gros fichiers ou dossiers... donc des films...