Sujet unique Partitions et partages de fichiers entre OS X et Windows

pimboli4212

Membre actif
28 Juillet 2006
111
1
34
Comme sont titre l'indique ce fil est destiné à receuillir toutes les questions concernant le partitionnement et le partage des fichiers entre OS X et Windows.

Tutoriel pour l'accès à une partition NTFS depuis OS X.













Bonjour tout le monde, je tiens à remercier tout les gens qui vont prendre la peine de me lire et encore plus ceux qui vont essayer de m'aider ;)

Voici ma situation :

Macbook (noir ^^) G5 2 GHZ 2 Go (ram) 160 Go (disque dur) avec installé dessus MacOsX4.10 Ubuntu 7.04 et windows xp pro sp2. Le tout étant géré avec refit

Jusque là vous me dirait, tout va bien (sauf que j'ai fait un blasphème en mettant windows sur un mac, je sais ...). Seulement j'ai installé windows xp récemment (il y a environs 4~5 jours) alors que les deux autres OS était installé depuis un bon moment (environ 2~3 mois). (Au passage windows à rendu ma partition ext3 inbootable, j'ai du réinstaller, bref merci windows ...). Mon problème est le suivant :

Mon disque est partitionné comme ça :
~> Une partition pour macOS de 30 Go
~> Une partition pour Ubuntu de 15 Go (je crois) avec 512 de swap
~> Une partition pour Windows de 15 Go
~> Une partition pour mes données de 90 Go

Les formats des partitions sont respectivement hfs+, ext3, ntsf et fat

Jusqu'à tant que j'installe windows, tout ce beau monde s'entendait à merveille ... Après avoir réinstaller Ubuntu, je pensais que tout aller rouler de nouveau, mais non ... Maintenant mes trois partitions bootables le sont à nouveau (en bref je peux booter sur la partition que je veux), ma partition macOS marche à merveille (encore heureux ...), celle pour Ubuntu marche bien (mais je n'ai pas encore eu le temps de réinstaller tout et de la mettre à jour, bref ...) par contre j'ai un problème sur ma partition windows ... Cette dernière boot très bien, se connecte à internet, bref fait sa vie de façon très convenable MAIS n'arrive pas à lire (enfin à monter ...) ma partition donnée ...

La seule explication que j'ai pu trouver à ce phénomène est la suivante, j'ai lu quelque part que la taille maximal des partitions fat supporter par windows xp était de 32 Go, d'un autre côté j'ai lu que cette limite était la limite des partitions que pouvait créer l'utilitaire de partitonnement inclus dans le cd d'installation de windows xp... Donc je suis un peu perdu là ...

J'aurais bien besoin d'un coup de pouce pour éclairer tout ça ... J'aurais bien essayer de re partitionner ma partition de données mais n'ayant pas de disque dur externe à disposition (ni de compte ftp suffisamment volumineux) je ne peux pas me permettre d'essayer ceci de moi même, voilà pourquoi je me suis permit de vous demander si vous connaissez un autre moyen ... Sinon je n'aurais d'autre choix que de me trouver un disque dur externe, de sauvegarder mes données, d'essayer et de prier pour que ça marche :hein:

Ps: encore une fois merci à tout ceux qui m'ont lu jusqu'à la fin, ça fait un sacré poste :siffle:
 
Tu as bien trouvé l'explication. Windows gère le FAT 32 jusqu'à 32 GO, comme l'indique
http://fr.wikipedia.org/wiki/FAT_32
et http://www.ntfs.com/ntfs_vs_fat.htm

Je ne pense pas que Windows XP puisse détourner cette limite.

Malheureusement, sans support externe pour faire une sauvegarde ta partition, tu es limité dans tes moyens d'intervention.

Les deux seules solutions que l'on pourrait envisagé c'est :
formatter en NTFS et installer le ntfs-3G(et plus si nécessaire) sur mac os et ubuntu afin que ces derniers puisse éditer la partition en ntfs.

ou alors regarder si il existe un support de l'ext3 pour mac os. Dans ce cas là, tu pourrais utiliser une partition ext3 et installé le driver qui va bien pour windows.
pour mac os : http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/(jamais essayé)
pour windows : http://www.fs-driver.org/
Helas ces deux solutions demande à formater ta partition actuelle. Tu ne peux pas utiliser les outils de MS pour la conversion.

Tu peux faire plusieurs partitions FAT 32, mais ce ne sera pas évident ni sans risque si tu n'as pas de DD externe.
 
  • J’aime
Réactions: pimboli4212
Erf tu viens d'affirmer mes pires craintes :hein:

Autre petite question, est-ce que vista guère mieux le format fat (je pense pas et de toute façon je n'aime pas cet os mais pour ma culture informatique j'aimerais bien le savoir :rolleyes:)

Et enfin j'aurais aimé savoir si ntsf-3g est complexe à installer sur ubuntu ? Car sous macOS j'ai vu un tuto sur ce site très bien expliqué donc je sais que je pourrais me débrouiller "facilement" de ce côté là mais pour ubuntu je sèche :(

Bon bah quoi qu'il en soit je vais (comme je le supposais) passé par la case achat ... Mais avant ceci je vais poser une question très stupide que je me pose, est-ce qu'il y a des disques dur externe qui ont des problème de compatibilité avec les os ? Car un disque dur externes reste un disque dur, il doit donc avoir un format de fichiers ... S'il est en fat32 il est limité en taille (et vu les DDext qu'on trouve en ce moment sur le marché, ce n'est pas ça) soit il est en ntsf (et dans ce cas on ne peut pas écrire dessus (sous manipulations préalables) avec certains os) soit il est dans un format que je ne connais pas et qui m'intéressai beaucoup :siffle:

De toute façon en l'état des choses, je vais laisser mon installation comme ça et faire les transfert de fichiers dont j'ai besoin car clef usb ...

Voilà voilà en tout cas merci de m'avoir répondu même si j'aurais préféré une réponse toute autre :rose:
 
Erf tu viens d'affirmer mes pires craintes :hein:
Je ne suis pas expert, mais je pense pas avoir tord à ce sujet.

Autre petite question, est-ce que vista guère mieux le format fat (je pense pas et de toute façon je n'aime pas cet os mais pour ma culture informatique j'aimerais bien le savoir :rolleyes:)
Je ne pense pas, MS a limité le FAT32 sur 2000;XP et Vista pour forcer les utilisateur à utiliser le NTFS.

Et enfin j'aurais aimé savoir si ntsf-3g est complexe à installer sur ubuntu ? Car sous macOS j'ai vu un tuto sur ce site très bien expliqué donc je sais que je pourrais me débrouiller "facilement" de ce côté là mais pour ubuntu je sèche :(
Comment un utilisateur d'ubuntu a pu passer à coté de l'excellente communauté de cette distribution? http://doc.ubuntu-fr.org/ntfs-3g ^^

Bon bah quoi qu'il en soit je vais (comme je le supposais) passé par la case achat ... Mais avant ceci je vais poser une question très stupide que je me pose, est-ce qu'il y a des disques dur externe qui ont des problème de compatibilité avec les os ? Car un disque dur externes reste un disque dur, il doit donc avoir un format de fichiers ... S'il est en fat32 il est limité en taille (et vu les DDext qu'on trouve en ce moment sur le marché, ce n'est pas ça) soit il est en ntsf (et dans ce cas on ne peut pas écrire dessus (sous manipulations préalables) avec certains os) soit il est dans un format que je ne connais pas et qui m'intéressai beaucoup :siffle:
Le seul problème de compatibilité qui va se présenter est encore le système de fichier que tu vas utiliser pour le DD externe. Si il est en fat 32 tu peux le formater dans une autre format. D'ailleurs tu pourras tester les manipulation de driver sur ce DD avant de passer à la migration de ta partition interne.

De toute façon en l'état des choses, je vais laisser mon installation comme ça et faire les transfert de fichiers dont j'ai besoin car clef usb ...

Voilà voilà en tout cas merci de m'avoir répondu même si j'aurais préféré une réponse toute autre :rose:
Tu peux utiliser un DD qui utilise le port FireWire(il existe des disques externe ou des boitiers avec port USB et Firewire), comme ça tu as encore un port usb pour ta clé.

Peut être qu'un autre membre aura une meilleur solution. Dommage que toumak soit en vacance, l'expert en ntfs-3G c'est lui. :)
 
Je m'en doutais pour windows vista ... De toute façon ça reste un os made by microsoft ... Bref, moi et mes (pré)jugés de nouveaux-macqueux mdr

Sinon euh je pense que (je me repète mais bon ça fait toujours du bien :rateau:) je vais rester dans ma situation actuelle pour le moment, de toute façon je pense que mon acquisition de disque dur externe ne se fera pas avant le mois d'aout, donc d'ici là (si j'en juge par sa signature) le dénommé toumak sera de retour, donc je lui demanderais son avis sur mon problème à ce moment là

Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour le lien pour ubuntu, pour tes tuyaux et tes informations / confirmations Tarul :up:

Juste histoire d'avoir une dernière confirmation, donc les disque dur externe pour pc ne sont pas compatible avec macOS (puisque logiquement il devrait être en ntsf) et inversement (puisque normalement en hfs+) donc dans ce cas de figure, ça voudrait dire qu'aucun des disque dur externes en ce moment sur le marché ne serait compatible (nativement) sous linux, ça me turlupine cette histoire, je vais essayer d'en savoir plus là dessus, si je trouve des informations intéressantes je vous tiens au courant :zen:
 
Quoi qu'il en soit merci beaucoup pour le lien pour ubuntu, pour tes tuyaux et tes informations / confirmations Tarul :up:
De rien :)
Juste histoire d'avoir une dernière confirmation, donc les disque dur externe pour pc ne sont pas compatible avec macOS (puisque logiquement il devrait être en ntsf) et inversement (puisque normalement en hfs+) donc dans ce cas de figure, ça voudrait dire qu'aucun des disque dur externes en ce moment sur le marché ne serait compatible (nativement) sous linux, ça me turlupine cette histoire, je vais essayer d'en savoir plus là dessus, si je trouve des informations intéressantes je vous tiens au courant :zen:
J'ignore si les DD externes comme les lacie ou les iomega sont déjà formatés en ntfs. J'ai toujours "fabriqués" les miens. On peut prendre le boîtier qui nous plaît et le disque qui nous plaît.

Mais même si c'était le cas, on peut toujours reformater le disque. :) Enfin en général ils indiquent dans quel format ils sont pré-formatés.

exemple : http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10651
LaCie’s Design by F.A. Porsche hard drives are pre-formatted as FAT 32 volumes and can be used across multiple platforms (Windows 98SE/XP; Mac OS 9 & 10). For optimum performance, the drive can easily be re-formatted in NTFS for Windows 2000/XP/Vista users or HFS+ for Mac users. For more information about formatting, please refer to the User’s Manual.
 
Bonjour, c'est encore moi ^^

Bon voici le récapitulatif des faits récents :
~> J'ai abandonné pour le moment l'idée de gratter sur ma partition avec ubuntu (j'ai d'autre chose plus urgentes a régler dessus pour le moment :siffle:)
~> J'ai suivi ce tuto pour installer ntfs-3g et l'utiliser, seulement j'ai un problème (et oui encore, les choix du multi-os :rateau:):
La partition monte très bien (via une icône étrange, mais ça c'est un détail {j'ai pas pris le temps de la changer pour tout dire ^^}) et avec les droits de lecture et ... c'est tout :hein:

Étrange mais c'est ainsi (enfin j'en avais l'impression)... Pas mal de mes essaie via le finder se soldère (désolé pour l'orthographe incorrecte du mot :p) par un échec (et ce message d'erreur).
(En fait, j'ai fait de nouveau test, et il apparaît que seul certain fichier bogue {les .py notamment -_-}). Donc avant de dérangé macgé j'ai décidé de me servir de mes super méga giga grande (ironie, bien sûr ^^) connaissance en bash pour tester via le terminal (iterm en l'occurence ... c'est un détail :D) donc je vais mon magnifique "sudo mv ... /Volumes/WinXp/..." et là surprise ça marche :confused:

Ne vous y trompé pas, cette solution me satisfait pleinement (d'autant plus que via un éditeur de texte, et donc logiquement via n'importe qu'elle autre application, je peux enregistrer directement sur la partition en ntfs), la commande n'est pas si longue que ça, et puis de toute façon le terminal, j'y suis plus ou moins habitué (linux oblige ;)) donc en soit cette solution "de secours" ne me gène pas ...

Seulement j'aimerais bien savoir (si quelqu'un à une idée là dessus) pourquoi j'ai ce message d'erreur ... Car je ne vois pas trop la différence sachant que mon compte sur OSX est bien entendu administrateur -_- Donc j'ai du mal à situer la différence entre un glisser-déposé via le finder et un mv ... via le terminal (mit à part que le terminal marche toujours, belle bête ^^)

Donc voilà, et au passage encore merci :up:


ps: je suis à la recherche d'une commande bash compatible OSX (car unmount ne l'est apparemment pas ...) permettant de démonter une partition, merci :)
 
Salut à tous ...

Bon, voilà mon problème .. J'ai installé windows sur une partition créée via le terminal, et j'ai créé dans le même temps 2 partitions sous osX (os et data). Donc je ne peux supprimer cette partition en passant par bootcamp, me disant que le disque de démarrage doit être formaté en un seul volume, mais pas de surprise, c'était annoncé dans le descriptif de Zopp et Toumak, que je remercie au passage pour leurs infos.
Ma question est simple, dois-je passer par l'utilitaire de disque pour supprimer cette partition windows (format de volume grisé), ou une simple réinstalle de OS X suffira a la supprimer ?

Merci

cordialement
 
J'avoue ne jamais avoir essayé une telle chose, mais je pense que le mieux est d'essayer de démarrer sur le DVD d'installation d'OSX pour voir ce que dit l'utilitaire de disque. Je ne pense pas qu'il te permette de modifier la partition (peut être avec BootCamp qui est capable de supprimer des partitions windows ?), mais il devrait te permettre de formater le disque dur (en prennant en compte le hardware, et non pas les volumes logiciels) et de virer de ce fait la partition windows (réinitialisation MBR).

Si tu vois que l'utilitaire de disque du DVD d'installation ne te permet pas de supprimer la partition Windows, il te faudra sûrement la supprimer manuellement (c'est-à-dire dans le terminal, après avoir démarré en single-user -- touche S si mes souvenirs sont bons -- avec fdisk).
 
Salut,
Ta question devrait être posée dans le forum "Windows sur Mac" pour être sûr d'avoir une réponse. :rateau:

T'as raison… On nigaud… :D
 
salut Anabys, merci pour ta reponse ...
Etonnant Blanco, j'ai posté en premier dans la partie "windows sur Mac" et on m'a repondu dans la partie "application", donc c'était bien vu ...

Bon, j'ai pris la décision et le risque de formater, en réinstallant os X, la procédure s'est déroulée sans problème. J'ai effacé les partitions dans l'utilitaire de disque, dont celle de windows. La manip est donc toute simple.

cordialement
 
Je me permet de upper mon sujet étant donné qu'on est en août, et que la personne dont tu m'avais parlé doit être de retour de vacances :siffle:

Ps: j'ai entendu dire (en fouillant sur d'autres forum) que linux géré relativement mal le ntfs, alors que linux et windows géré bien le ext3, savez-vous si mac gère bien ce format ? (vous m'aviez parlé d'un logiciel faisant comme ntfs-3g mais pour le ext3, pourrais-je avoir son nom histoire de le tester ;))

Merci encore :up:
 
Désolé du encore re nouveau up (vraiment désolé :-/)

J'ai essayer d'installer Ext2FS (tout en continuant mes testes pour ntfs-3G...) en ayant pour but de décider si ma partition données passera de fat32 à ntsf ou de fat32 à ext2 / 3

Le seul "hic", c'est que n'importe comment que je configure le logiciel (via le panneau des préférences systèmes) ma partition en ext3, se monte systématiquement en lecture seul, or moi il m'intéresserai d'avoir les droits de lecture / écriture ...

Ma question est donc la suivant: Est-ce que l'un de vous a déjà réussit à monter une partition en ext3 avec les droits d'écriture / lecture (et pas que via le terminal, car il n'y a que comme ça que je l'ai obtiens avec ntfs-3G, et (non pas que ça me dérange au delà mais bon ...) c'est pas vraiment pratique du tout ... d'autant plus que sur ma partition donnée (qui est en fat32 actuellement ^^") j'ai des applications installées ... et donc je me vois mal faire "drag to desktop, terminal mkdir /Volumes/Partition/logiciel/mac/multimedia/son/lecteur mv ~/Desktop/lecteur_audio /Volumes/Partiton/logiciem/mac/multimedia/son/lecteur/ (même si avec la commande je me serais servit de la touche "tab" mais bon ...) c'est vraiment loin d'être pratique, surtout qu'il arrive avec cette technique, il arrive que les données "plantent" leur du transfert ... donc je me vois très mal lancer des applications via cette technique ...)

Pour faire simple, je me demande si je vais obtenir quelque chose de mieux que ce que j'ai actuellement avec ma partition en ntfs (celle où windows est installé ^^) avec une partition en ext3 (qui (s'il y a un intérêt flagrant) porterais donc mes données ET mes applications ... (ce qui est donc le cas de ma partition en fat32 actuellement ...))

Ps: je suis vraiment pas certain du tout d'avoir était clair, et même cela m'étonnerai fortement, pour cela je m'en excuse ... Je vous remercie vivement pour tous les conseils que vous m'avait donné jusqu'à maintenant, et j'espère également pouvoir vous remercier pour des nouveaux :up:
 
Ps: je suis vraiment pas certain du tout d'avoir était clair, et même cela m'étonnerai fortement, pour cela je m'en excuse ... Je vous remercie vivement pour tous les conseils que vous m'avait donné jusqu'à maintenant, et j'espère également pouvoir vous remercier pour des nouveaux :up:

effectivement, c'est la seule phrase que j'ai compris :rateau:

si tu n'as pas de problème avec le fat32, pourquoi changer ? manque de place ?
 
Non non, du tout (tu n'as pas lu le début (enfin je suppose) il est donc normal que tu sois perdu ^^"

En fait, j'ai trois os installé sur mon mac (osx, feisty et xpay ...) et ma partition données (que j'avais fait comme ça, comme une m****) est en fat32 (car je savais qu'il passait sur les 3 os ... enfin c'est ce que je croyais quoi ><). Le hic est que ma partition faisant plus de 90 Go dépasse très très légèrement le quotas de 32 Go imposé par WXP pour monter la partition ...

De ce fait, j'étais à la recherche d'un moyen de faire sauter ce quotas ou (plutôt ça ...) d'un format de partition correspondant mieux à ce que je veux faire de ma partition ...

Problème, avec le ntfs, c'est pas vraiment pratique, et de plus il arrive que les transferts de données plante (même via la console ><), et le ext3, je n'ai (pour l'instant) réussit qu'à obtenir les droits de lecture dessus (ce qui ne me suffit, bien sûr pas (sinon j'aurais pris ntsf ..))

En espérant avoir était plus clair, je te remercie de ta réponse :)
 
et pourquoi pas du HFS+ ? combiné à MacDrive sous windows ?
moi c'est ce que j'ai et ça roule :)
 
Parce que personne me l'avais proposé jusqu'à maintenant, je me renseignerais donc sur le dit logiciel "mac drive" ^^" en revanche, pour fesity (ubuntu => linux donc) ... Monter du HFS+ : chaud chaud, non ? :rateau:
 
je ne connais pas donc je ne saurais pas te répondre
mais si c'est un linux "classique" il ne devrait pas y avoir de soucis
 
Ubuntu provient de Debian (une des distributions les plus vielles / r&#233;pandues ...) et &#233;tant donn&#233; que c'est la distribution poss&#233;dant le d&#233;veloppement le plus actif, je suppose que je trouverai mon bonheur sur le wiki, je vous tiendrais au courant (m&#234;me si je ne suis pas sp&#233;cialement certain que &#231;a vous passionne au del&#224; au del&#224; :rateau:)

Ps: j'adore ton avatar :)
Pps: faudrait que je pense &#224; changer le mien un jour -_-'
 
ah ok, j'avais mal lu
si c'est ubuntu, je pense qu'il n'y aura pas de problème

au passage, merci pour l'avatar :)