Pas beaucoup de mémoire libre, beaucoup de processus?

Thoe

Membre enregistré
5 Décembre 2014
4
0
28
Bonjour!

Alors voilà, en ouvrant le moniteur d'activité ce matin juste après avoir ouvert safari et quelques petites applications peut gourmandes, j'ai trouver que sur les 16go de mémoire de mon MacBook, beaucoup était déjà utilisé!
Je trouve en plus que j'ai beaucoup beaucoup trop d'opérations dans "Processeur". Je ne sais pas ce a quoi elles correspondent !

C'est normal?
J'envisage de prendre littlesnitch afin de sécuriser mon mac, j'ai aussi avg antivirus.. j'ai dans le passé telecharger une ou deux applications crackés afin de les tester.. j'ai peut être un peut peur d'être infecté.

Pour information, j'ai la seulement 6go de mémoire libre.
J'ai déjà effectuer la purge manuelle avec la console...

Merci pour vos réponses,

Théo.

Le système utilise toute la mémoire qu'il peut et la gère plutôt correctement donc ce n'est pas en soi anormal que 10 GB soient occupés.

Le système est aussi responsable du lancement de nombreux processus (pour le bloutouf, pour le ouifi, pour Bonjour, pour divers services réseaux etc.) ; il faut donc commencer par différencier ceux de ton compte utilisateur et ceux du système.

C'est très vilain d'utiliser des versions piratées des applications. Et c'est effectivement un peu risqué.

Merci pour tes quelques précisions rapides.
Comment je pourrais différencier les processus? Ils ont souvent des noms que je ne connais pas, différentiables des applications/services etc.

Oui, c'était ma période malsaine mais toutes les applications sont maintenant en partie achetés, c'est par exemple le cas de LittleSnitch que je viens de payer puisqu'elle m'as satisfaite.
Plus aucune app piraté n'a de place sur mon macbook pro.

Dans Moniteur d'Activité, tu peux trier les processus par propriétaire (le compte utilisateur avec lequel un processus a été lancé).
Tu peux toujours lister ici les processus appartenant à root et à toi (séparément) et on essayera d'indiquer à quoi ils correspondent ou si, au moins, il est usuel qu'ils soient présents ou non.