10.11 El Capitan pas de mot de passe

phil62

Membre confirmé
24 Novembre 2018
12
0
63
Bonsoir,
Je viens d'acheter d'occasion un iMac après 10 ans d'utilisation de WINDOWS.
Je me suis aperçu que j'étais toujours sur la session de l'ancien utilisateur.
Commet puis-je faire pour crée un nouveau compte administrateur et supprimer l'ancien?
Merci pour votre aide.
OSX El Capitan 10;11;6

Bonsoir phil

Je suppose que tu ne connais pas le mot-de-passe de la session de l'ancien utilisateur - si ?

• J’aime
Réactions: phil62
Dans ta session de l'ancien utilisateur --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter un tuto --> pour te faire créer un autre utilisateur admin...

Tu sélectionnes dans le fenêtre du Terminal les infos retournées (tableau et mention du status de FileVault) > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > dans cette page du site ouverte via Safari (par exemple) > affiche l'espace de la fenêtre de code comme expliqué > ⌘V pour coller la sélection > Insérer -->

- bref : tu fais ainsi un copier-coller > en utilisant une fenêtre de code pour ton coller afin que la présentation soit bonne...​

Bloc de code:
Last login: Sat Nov 24 22:16:29 on ttys000
iMac-de-Akim-Smaili:~ akim_lover$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
iMac-de-Akim-Smaili:~ akim_lover$ fdesetup status
FileVault is Off.
iMac-de-Akim-Smaili:~ akim_lover$

Bien posté !

Je vois que le volume s'appelle Macintosh HD et que FileVault n'est pas activé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : effectue ici les choix proposés comme s'il s'agissait de ton vrai compte à créer tout à la fin d'une installation propre d'OS. Et en effet --> ce que tu es en train de paramétrer ici est ton vrai compte - que tu garderas. Donc choisis un Nom complet (genre : Jean Dupont) > un Nom du compte (genre jeandupont) > et un Mot-de-passe (prononçable et mémorisable) qui te conviennent > et que tu n'auras pas envie de modifier une semaine après.

Tu ouvres une session correspondant au nouveau compte créé. Bienvenue chez toi ! -- il va te falloir paramétrer ton "chez toi" à ta façon. Tu pourras supprimer l'ancien compte dans les Utilisateurs et groupes des Préférences Système.

Bonjour,
OK merci pour votre réponse.
Juste une chose avant d'effectuer l'opération:
J'ai finalement su avoir le vendeur qui me certifie n'avoir jamais de mot de passe.
J'ai donc essayé de fermer la session (pomme>fermer session de Akim...) et là on me demandait bien un mot de passe. Le vendeur m'a ensuite invité à redémarrer le PC et là celui-ci s'est connecté directement à sa session.
Cela fonctionne mais je préfère malgré tout avoir MA session (sécurité,...)!
Votre méthode convient-elle pour ce cas de figure?
Merci
Phil

Oui : en supprimant un fichier vide de finalisation de l'installation dans le Terminal de la session de secours (Terminal où tu es en droits Super-Administrateur par défaut) -->

- tu vas pouvoir reparamétrer le Mac à ta guise et te créer un compte bien à toi à la fin.​

Une dernière question avant de "pénétrer" dans les entrailles de mon nouveau jouet:
Je suppose que le peu de programmes que j'ai installé sur mon PC depuis vendredi (jour d'achat) disparaîtront ma nouvelle session ainsi que les paramétrages de la messagerie "mail".
Vous pouvez me conseiller une suite bureautique gratuite? (j'ai installé "libreOffice" mais je n'en suis pas spécialement content!
Je vous tiens au courant dans la journée...
PS: Si je devais faire une mauvaise manipulation pendant cette opération, est-ce irréversible?
Philippe

Tu ne fais jamais que créer une compte de plus > à côté du précédent qui reste intouché. Si tu as installé des applications > elles doivent résider dans le dossier général des Applications. Tu dois pouvoir les relancer à partir de là. Les paramétrages personnalisés, par contre --> restent propres à l'autre compte et il te faudra les recréer dans le nouveau.

- je ne saurais te conseiller d'expérience, par contre, en ce qui concerne une suite bureautique.​

Vous pouvez me conseiller une suite bureautique gratuite ? j'ai installé "libreOffice" mais je n'en suis pas spécialement content !
- je ne saurais te conseiller d'expérience, par contre, en ce qui concerne une suite bureautique.
Petite intrusion (sur la pointe des pieds) :
A priori, Pages, Numbers, Keynote sont fournies avec les Mac depuis un certain temps déjà. Tu devrais les trouver sur ta machine. Même si ce ne sont pas à proprement parler des applications gratuites. LibreOffice est à mon avis la meilleure des suites bureautiques "libres" (donc gratuites). À toi de voir ce qui convient le mieux à tes besoins. Pour approfondir la question, le mieux serait de voir ça dans le forum approprié "Bureautique et productivité"...

MERCI!!!!!! Voilà c'est à 3/4 réglé...J'ai bien pu supprimé la session de l'ancien utilisateur mais j'ai du renommer moi-même le PC.
Par contre, dans le icloud > appareil, il reste inscrit imac de Akim (voir photo)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-11-25 à 18.02.08.webp
    Capture d’écran 2018-11-25 à 18.02.08.webp
    121,5 KB · Affichages: 128
Content pour toi !

- pour le problème résiduel : attends un conseil mieux avisé que celui que je pourrais te donner. Ton vendeur n'a pas déconnecté le Mac de son compte iCloud. Ça doit être à lui de le faire - je pense.​

Par contre, dans le icloud > appareil, il reste inscrit imac de Akim (voir photo)
Si tu l'as acheté d'occasion, cela veut dire en effet que le vendeur n'a pas suivi la procédure officielle de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201065 ...en ne désactivant pas son compte iCloud et là tu ne peux rien faire. Ton MBP peut-être bloqué à tout moment par le vendeur. Dans ce cas-là tu n'as aucun recours chez Apple, sauf si tu as la facture d'origine et encore je ne suis pas sûr. Il faut impérativement que le vendeur désactive son compte iCloud de ce MBP.

Bonjour,
Merci pour la réponse!
Je vois que maintenant tout est en ordre, dans icloud>appareils> l'iMac est maintenant à mon nom! c'est bon donc?

Content pour toi !

- pour le problème résiduel : attends un conseil mieux avisé que celui que je pourrais te donner. Ton vendeur n'a pas déconnecté le Mac de son compte iCloud. Ça doit être à lui de le faire - je pense.​
Merci pour le solide coup de main tout est maintenant en ordre!