Pascal77 face au Patch!!

Statut
Ce sujet est fermé.

maslow

Membre confirmé
7 Mars 2008
10
0
N'étant pas, comme votre réponse et action (blocage de la discussion!) le laisse sous-entendre, un pirate de bas étage, il est évident qu'avant de lancer cette discussion j'avais pris le temps de m'entretenir du sujet avec Adobe France, Service Juridique.
De cette conversation il ressort que l'ajout d'un patch permettant d'avoir le menu en Français sur la version US de Ps CS4 n'est pas interdit, cette action étant considérée comme amenant de nouvelles fonctionnalités au logiciel de base qui lui n'est pas modifé.
Il est important de rappeler que, dans le cas d'ajout d'un patch, Adobe n'est pas responsable des conséquences sur le fonctionnement de son logiciel.

De ce qui précède il semble que vous confondiez :
- la modification d'un logiciel protégé, donc dans ce cas l'atteinte à la propriété intellectuelle qui est à juste titre un acte puni par la loi,
- avec le développement à titre privé d'une application (un patch) ajouté dans la partie public (ouverte) d'un logiciel et amenant à ce dernier de nouvelles fonctionnalités.
Ce genre de confusion est surprenante de la part d'une personne se posant en garant du respect des lois donc susceptible d'en connaître les arcanes et subtilités.

Votre précipitation ne peut-être que le résultat d'un manque de temps pour analyse : c'est du moins ce qu'il me plaît de considérer et donc de ne pas vous accabler.
Quand à ma discussion elle reste ouverte : libre à vous de la remettre en ligne ou non.

Meilleures salutations.

C'est Pascal 77. ;)

Pour ça; il y a les mp. Tu écris au gentil modérateur avec l'espace avant 77, un truc comme tu viens d'en torcher ici mais en plus aimable, moins formaliste.

Et puis dans ton sujet, tu parles de modifier les binaires de l'application, et ça nous éloigne du patch me semble-t-il.

L'aspect juridique, pour être correctement évalué, devrait être documenté, c'est à dire avoir le compte rendu des questions et réponses de la discussion avec le service juridique d'Adobe.

Qu'est-ce qu'il pense notamment de l'achat d'une version à l'étranger (donc à moindre coût) pour l'utiliser en France ? Les douanes sont au courant au fait ? Parce que vu le prix des joujoux Adobe, Eric Woerth peut s'asseoir sur une jolie TVA. :D

Plus généralement. La position de MacGeneration n'est pas "légaliste" mais anti-emm-juridique. Tout ce qui ne semble pas franc du collier est tué dans l'oeuf afin de ne pas engraisser les confrères de l'excellent maître Eolas. La modération c'est l'arbitraire, pas la justice.

Conseil technique concernant PSCS4 pour Ontariens : apprendre l'anglais. ;)

Ce genre de confusion est surprenante de la part d'une personne se posant en garant du respect des lois donc susceptible d'en connaître les arcanes et subtilités.

Comme l'a justement fait remarquer Moonwalker, je ne me pose pas en garant du respect des lois, mais en garant du respect des conditions d'utilisations des forums MacGeneration dont j'ai la charge.

Par ailleurs, je ne pense pas qu'Adobe autorise qui que ce soit à appliquer un "patch" à une de ses applications, car un "patch" consiste en une modification du code d'une application, et donc, seul Adobe est en droit de patcher ses propres applications. Maintenant, si tu utilises un vocabulaire différent de celui du commun des informaticiens, tu n'avais qu'à prévenir.

Quant à la position d'Adobe sur ce que tu comptais faire, c'était à toi qu'il appartenait de nous informer. Si tu imagines que je vais contacter chaque éditeur de logiciel de la planète pour connaître sa position particulière vis à vis de telle ou telle interprétation de sa licence d'utilisation, alors, tu te mets le doigts dans l'œil, les modérateurs de MacGe ne disposent pas chacun des services d'un staff juridico-commercial pour accomplir leur tâche, nous sommes seuls, et faisons ça bénévolement et "à temps perdu" !

Pour finir, MacGe n'est pas une démocratie, alors, vu le ton que tu prends, d'une part, la liberté que tu prends d'autre part, de contester en public une décision de modération*, et vu qu'en outre, ton sujet n'avait rien à faire dans "Applications", comme tu l'aurais su si tu avais pris connaissance de l'annonce "à lire avant de poster" qui figure en tête de ce forum, ben là, je vais faire mon despote, je ferme ce sujet, et ne rouvre pas l'autre. Tu peux toujours tenter ta chance dans le forum où on doit parler de Photoshop, ça n'est pas moi qui y suis modérateur !

(*) Contester une décision de modération, tu en as le droit, mais par message privé, pas en public.

Statut
Ce sujet est fermé.