10.11 El Capitan passage à El Capitan : plus d'extinction ni de fermeture session

Pour l'instant, retour à la difficulté de départ. J'avais lancé hier soir une réinstallation EC en démarrant en cmd+r et ce matin de nouveau plus moyen de fermer. Donc, je commence par nettoyer comme le suggère Moonwalker et ensuite je vois ce qui se passe. Il faudrait juste m'expliquer ce qu'est concrètement une clean install. C'est un reformage du disque ?
Plus précisément : c'est une installation sur une partition nouvellement formatée donc vide de tout fichier.

Je m'enfonce. Rien ne fonctionnant normalement, j'ai lancé hier soir une réinstallation de mon ancienne config. via Time machine/Time capsule. Ce matin, install finie, il me demande de redémarrer. Donc redémarrer, extinction et plus rien, le noir. Appui sur le bouton d'allumage, l'ordi s'allume, écran gris, la pomme et....rideau, éteint. Le seul accès encore possible c'est cmd+r. Alors j'envisage depuis la de partitionner mon DD et de tenter une clean install. Si vous avez des conseils quant au partitionnage (proportion) et à la marche à suivre précise (genre pour débutant complet), je vous en remercie.

Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app

Non, mon HDD n'est pas encore partitionné. L'idée c'est de faire une partition avec mes données d'un côté et le système d'exploitation de l'autre. Juste pour ne pas tout perdre vu que pour l'instant, Time machine, c'est la cata. La question, si cette idée est valide, c'est quel espace je laisse pour l'OS.

Non, mon HDD n'est pas encore partitionné. L'idée c'est de faire une partition avec mes données d'un côté et le système d'exploitation de l'autre. Juste pour ne pas tout perdre vu que pour l'instant, Time machine, c'est la cata. La question, si cette idée est valide, c'est quel espace je laisse pour l'OS.

Si ton HDD fait 500 Go tu peux laisser 100 Go pour le système et le reste pour les données.
Par contre ça ne protège pas contre une panne du HDD donc TM ou clone restent de mise.;)

As-tu vérifié si tu es ou non touché par le problème de carte graphique?

Non je n'ai pas vérifié car pas d'accès à mon N* de série. J'ai partitionné et démarrer une réinstallation sur la partition vierge. Environ 15h apparemment.

Bon, c'est reparti avec une nouvelle install sur une partition.
As-tu vérifié si tu es ou non touché par le problème de carte graphique?
Pas encore car apple ne reconnait plus mon mac et je dois retrouver ma facture d'achat. Mais je ne pense pas être concerné car mon macbook n'est pas retina.
Il va falloir maintenant que je récupère mes données sur la partition et là......?
En tous cas, merci à tous.

Bon, c'est reparti avec une nouvelle install sur une partition.
Pas encore car apple ne reconnait plus mon mac et je dois retrouver ma facture d'achat. Mais je ne pense pas être concerné car mon macbook n'est pas retina.
Il va falloir maintenant que je récupère mes données sur la partition et là......?
En tous cas, merci à tous.
Pour le n° de série :
Menu / A propos de ce Mac.