Passage de Windows XP à iMac : quelques petites hésitations

Zean

Membre confirmé
31 Janvier 2011
33
2
30
Seine-Maritime
Bonjour à tous !

J'utilise Windows depuis toujours, mais j'aimerais changer un peu d'air... Et, à l'occasion, m'offrir un ordinateur fiable qui pourra me suivre pendant plusieurs années. Vous vous en doutez, j'ai pensé à l'iMac. Cependant, j'hésite encore à cause de trois points :

• Le prix... Si ce n'était pas si cher, je n'aurais pas hésité, mais là, il faut que je me renseigne un maximum avant d'acheter, je n'ai pas beaucoup d'argent. Mes parents refusent que je prenne un iMac reconditionné car d'après eux, la différence de prix par rapport à l'ordi neuf est trop faible et le risque que l'ordi soit endommagé trop grand pour que ça vaille le coup. J'ai donc abandonné cette idée et ai préféré opter pour l'utilisation de la réduction Éducation d'Apple (ma sœur est institutrice et mon frère étudiant). Cela reste cher, mais c'est un peu mieux.
  • Le transfert des fichiers. Ça fait plusieurs années que j'utilise un même ordinateur, et j'ai accumulé beaucoup de fichiers que j'aimerais conserver (notamment des fichiers image .png, quelques musiques, et pas mal de fichiers Word/OpenOffice/.txt). J'ignore comment transférer ces fichiers de manière rapide, j'espère donc que vous pourrez éclairer ma lanterne à ce sujet !
  • Et enfin, la compatibilité des logiciels. Dans le cadre du travail au lycée, j'utilise principalement Word ou OpenOffice, et chez moi, je navigue avec Firefox et j'utilise beaucoup Windows Live Messenger. Je sais que l'on peut installer Windows sur l'iMac, mais je ne sais absolument pas comment faire, ni si cette petite astuce a des limites gênantes (ordi lent, bugs, que sais-je encore). De plus, mon père affirme que si l'on veut installer Windows sur un Mac, il faut un CD spécial, et apparemment, nous n'aurions pas la bonne version. J'ignore s'il dit vrai, je compte sur vous pour m'aiguiller.
Pour information, l'iMac serait prévu principalement pour mes loisirs (utilisation d'Internet et chat), mais il pourrait se révéler utile si mes projets professionnels se concrétisent (je souhaite devenir traductrice, correctrice, voire écrivain : des métiers où il est pratique d'avoir un ordinateur efficace).

Voilà, j'espère que vous saurez me conseiller.
Merci d'avance de vos réponses.

Sur le Refurb, c'est le Refurb d'Apple, pas le tombé-du-camion-du-coin-de-la-rue...
Le transfert de fichier, c'est juste de la copie simple de données (disque dur externe/clé USB etc.).
Office existe sous Mac. OpenOffice également.
Windows Live Messenger : Jamais essayé sous Mac, Adium est bien mieux intégré à l'OS à mon avis, juste que y'a pas de vidéo.
Concernant l'installation de Windows sur ton Mac, soit tu l'émules (VMWare Fusion, Parrallels Desktop, VirtualBox etc.), c'est à dire qu'il agira comme si c'était une application des plus banales soit tu l'utilises directement au démarrage via BootCamp (tu choisis si tu démarres sous Windows ou sous Mac OS).
Il faut un vrai CD d'installation pour utiliser Windows.

Bonsoir et bienvenue :coucou:

Si tu peux te contenter de la version Messenger 8 disponible depuis quelques mois (et qui gère enfin l'audio et la vidéo), tu n'auras pas besoin d'installer Windows sur ton Mac.

Aucun souci en ce qui concerne les suites bureautiques, elles sont également disponibles en version Mac.

Et comme on te l'a déjà signalé, il ne faut pas avoir peur du refurb, les machines sont garanties comme neuves :)

Je rajoute juste un peu d'eau au moulin dans le même sens que les autres... ;)
- refurb : ce sont des machines vérifiées, réparées en cas de soucis, avec une garantie identique à une machine neuve. Ceci dit effectivement avec une remise étudiant c'est un peu kifkif (à tout hasard, vois si ton frère peut bénéficier de l'AOC, 12 au lieu de 6%...).
- transférer des fichiers : un DD externe et tout roule (qui plus est sera utile pour les sauvegardes time machine par la suite). Pas de soucis de compatibilité pour les .png, .txt, .doc, .jpg...
- Open office existe pour Mac, MS office aussi mais payant évidemment. Firefox existe sur mac (c'est ce que j'utilise, j'ai récupéré tous mes marques pages sur mon ancien PC d'ailleurs), pour messenger, j'utilise Adium qui a l'avantage d'être multiclient (WLM, google talk...). Pas de vidéo mais pas besoin dans mon cas. Sinon il existe effectivement d'autres solutions.
Je doute avec ton utilisation que tu ais besoin d'installer windows ;)

• J’aime
Réactions: iluro_64 et TiteLine
Merci de vos réponses rapides et précises. ^^

Je ne doute pas de Refurb, ce sont mes parents qui pensent que ce n'est pas fiable. De toute manière, la plupart des iMac sont vendus sur Refurb avec le clavier sans fil, alors que je préfère le clavier avec fil, plus pratique à mon sens. Et ils ne sont pas configurés comme je le souhaite (configuration la moins coûteuse). Du coup, je vais me contenter d'un ordinateur neuf même si c'est un peu plus cher.

Pour le transfert de fichiers, je vais essayer de convaincre mes parents d'acheter un DD externe, je pense que ça leur sera également utile. Merci de vos conseils.

Au niveau des logiciels, je me suis renseignée un peu de mon côté, et je constate qu'en effet, je n'aurai pas besoin de Windows, ou alors pas très souvent. Pour Windows Live Messenger, je n'utilise jamais l'audio ou vidéo, donc ça ne posera pas de problème.

Encore une fois, merci, et je pense que je suis presque convaincue, même si ça fait un peu mal au cœur de devoir payer si cher.

Avant que j'oublie, pourrais-tu me donner des renseignements supplémentaires au sujet de l'AOC, AnnC21 ? Pour information, mon frère est en première année à l'IUFM. Merci d'avance. =)

Voilà, c'est un programme mis en place avec certaines écoles/universités, c'est à voir au cas par cas ;)

En général, il y a un accès par le site internet de l'école/fac en question (enfin, c'était le cas pour l'X en tous cas). Il y a besoin d'identifiants spécifiques fournis par l'université...

PS : comme qq'un te l'a fait remarquer dans le fil des présentations, le n° de SVM Mac de ce mois ci récapitule tout pour un switch réussi, sympa :) (je l'ai acheté hier pour voir...)

…
Mes parents refusent que je prenne un iMac reconditionné car d'après eux, la différence de prix par rapport à l'ordi neuf est trop faible et le risque que l'ordi soit endommagé trop grand pour que ça vaille le coup. J'ai donc abandonné cette idée et ai préféré opter pour l'utilisation de la réduction Éducation d'Apple (ma sœur est institutrice et mon frère étudiant). Cela reste cher, mais c'est un peu mieux.…

Préjugé d'un autre âge … :rolleyes:
Mon fils en est à son second MBP 13"… ;)
Moi-même je viens d'en acheter un… :D :love:

Sur l'applestore donc ?

Dans le pire des cas, tu pourras le renvoyer sous 14 jours si ça te convient pas ;) (il ira alors rejoindre le refurb :D ).

Mais à mon avis... profite :love:

Oui, sur l'Apple Store. ^^ Je pense que ça m'ira de toute manière ; j'ai intérêt à être satisfaite, vu le prix que ça a coûté... x)

Pas d'inquiétude, si ça ne te plaît pas, tu as 14 jours pour le renvoyer ... et je suis certaine que de gentils membres seront prêts à t'en débarrasser :D

Ne te fais pas trop de souci, tu devrais adorer :love:

Bon switch :up: et n'hésite pas à donner tes premières impressions (le déballage est un grand moment :love: ) ou à poser d'autres questions. :)

Hello,

(je souhaite devenir traductrice, correctrice, voire écrivain : des métiers où il est pratique d'avoir un ordinateur efficace).
:up:
Mais pourquoi un iMac ? Pourquoi pas un portable ?

Si mon exemple vaut quelque chose, mon ordinateur principal est un MacBook Air... pour sa mobilité (et son silence). La mobilité n'est pas négligeable si tu bosses comme auteur(e) freelance, ou pour faire des recherches en bibliothèque pour préparer ton prochain bestseller, ou pour échapper au bruit du bureau ou te balader de conférence en conférence ;)

Si tu as quelques hésiter, je vous conseille d'acheter Macbook Blanc (un des portable Apple moins cher) et tu t'apprends l'utilisation de Mac... Dès tu maîtrises Mac et tu te contente, tu achèteras un iMac ce que tu souhaiteras...

C'était mon premier portable Apple était iBook 4G pour le départ ! L'aujourd'hui, j'ai deux ordinateurs apple à fixe et bientôt un portable Apple. Je suis très heureux. :up: