Passage ppt mac=>PC : les caractères changent!?

stapsounet

Membre confirmé
10 Avril 2004
16
0
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé si le sujet avait déjà été traité (y a une foule de post sur powerpoint et office!!!). Alors excusez moi par avance si c'est le cas:rose:

J'ai créé un ppt sur mon mac (Tiger, office 2004) que j'ai transféré dans un pc pour lecture.

Aucun soucis à priori jusqu'à l'arrivé d'un tableau avec le symbole € transformé en Ù... puis le à transformé en … je trouve même pas l'équivalent sur mon clavier mac... bref un symbole quelconque.

Les polices utilisées étaient Arial et Copperblack donc des standards à priori...

D'ou vient le bug à votre avis? que je refasse pas deux fois la même erreur, c'est pas très pro comme présentation!:D

Merci

Aucun soucis à priori jusqu'à l'arrivé d'un tableau avec le symbole € transformé en Ù... puis le à transformé en… je trouve même pas l'équivalent sur mon clavier mac... bref un symbole quelconque.
Ce n'est bien évidemment pas un problème de police, mais un problème d'encodage. Je présume qu'il s'agissait d'un tableau importé depuis Word ou Excel. C'est un souci a priori connu et je ne sais pas s'il existe une parade à ça. Peut-être en rouvrant le tableau dans Word ou Excel sur le PC l'encodage sera-t-il corrigé ? Je vais voir si ça marche...

Sinon, essaye de faire un "détour" par NeoOffice pour voir si la conversion est meilleure.

[MàJ] Bon, ben depuis la mise à jour 10.5.2 (apparemment) Virtual PC ne veut plus se lancer... donc pas de test pour aujourd'hui.

Le test avec NeoOffice est plus "concluant" : en bon clone des versions Windows, NeoOffice affiche le même défaut d'encodage en ouvrant le PPT avec Impress :D Peut-être en corrigeant les soucis par ce biais (un simple double-clic sur le tableau suffit), ta présentation sera-t-elle exploitable sous Windows en bon état.

[MàJ] [MàJ] détail amusant : si on ouvre la présentation avec les "Documents Google", pas de soucis d'encodage :D

Effectivement, sur google ca passe...:D

Mais bon c'est pas des plus simples... Microsoft PPT pourrait au moins etre compatible avec lui même!:siffle:

Microsoft PPT pourrait au moins etre compatible avec lui même !
Des applications Office, c'est certainement PowerPoint qui présente le plus de problèmes de compatibilité. Entre les versions Mac et les versions Windows, mais aussi sur une même plateforme d'une version à la suivante, c'est parfois déroutant.

Mais là, c'est encore autre chose, c'est un souci d'encodage qui a de toute évidence été "oublié" lors de la localisation. En gros le fichier PowerPoint lui-même est corrctement localisé du point de vue de l'encodage, mais les documents Word ou Excel qui sont incorporés dedans ne le sont pas. Une sorte de "double encodage" manquant...

Ce genre de bourde n'est pas si rare dans la mesure où les développeurs US n'ont pas (et pour cause) ce genre de souci à prendre en compte. Et, ceux qui se tapent ensuite la localisation n'ont probablement pas pensé à ça (parce que leur boulot se limite pour une bonne part à des choses plus basiques).

Ce n'est pas seulement chez Microsoft qu'on rencontre ce genre de blague d'ailleurs, les utilisateurs francophones de Mail 2 qui persistent à vouloir l'utiliser pour envoyer des pièces jointes en savent quelque chose ;)

En ce qui concerne Mail, j'avais effectivement déjà remarqué qu'un fichier .doc arrivait parfois en .dat chez le destinataire... entre autres bizarrerie!!! :mrgreen:

Merci pour ces précisions... je prévoirais mon propre cable pour diffuser mon diaporama depuis mon ordi la prochaine fois, puisqu'il n'y a pas grand chose à faire!!!

;)

En ce qui concerne Mail, j'avais effectivement déjà remarqué qu'un fichier .doc arrivait parfois en .dat chez le destinataire... entre autres bizarrerie !!!
Oh, ça encore, c'est le plus simple, c'est simplement qu'il manque l'extension. Non, quand il y a des pièces jointes avec Mail 2 les destinataires sur PC reçoivent des messages avec des caractères chinois et pas de PJ. Pour Mail 3, ça semble mieux, mais pas totalement.

je prévoirais mon propre cable pour diffuser mon diaporama depuis mon ordi la prochaine fois, puisqu'il n'y a pas grand chose à faire !!!
Ah oui, c'est le plus sûr, au moins on est sûr que ça marche... et en plus on les fait loucher dessus, en général ;)