Passer à Linux pour faire tourner des machines obsolètes

Fedora j'avais fais une clef avec la dernier ça ne marchait ni sur l'imac ni sur le MBP... je me suis donc tourné vers linux mint. je vais regardé ton lien merci :)
 
euh tout en anglais c'est pas trop ma langue donc ... j'ai rien compris
 
OK. Là, je n'ai pas trop le temps mais je pourrai te faire un résumé en français un peu plus tard.
L'idée en tout cas est de ne pas démarrer immédiatement mais de passer en mode "avancé" et modifier les paramètres qui gèrent l'affichage initial et le choix du pilote graphique de démarrage.
 
Grosso modo :
  • démarrer sur la clef USB ;
  • normalement (là, je ne suis pas en condition de le vérifier) tu dois voir apparaître le menu de démarrage de GRUB ;
  • tu te positionnes avec les flèches haut/bas sur la ligne de démarrage Mint normale ;
  • tu appuies sur la touche "e" pour éditer la ligne, c'est-à-dire éditer les paramètres de démarrage ;
  • dans la ligne de paramètres, tu devrais voir les mots suivants :
    quiet splash
    supprime-les et ajoute au même endroit les mots suivants :
    radeon.modeset=0 nomodeset
  • ensuite tu poursuis le démarrage en appuyant sur la touche ad hoc (apparemment, c'est F10 pour Grub).
Ça devrait de permettre de démarrer.

Ensuite, il est possible qu'il faille réaliser quelque chose de semblable dans le système installé : modifier les fichiers de configuration de Grub pour que ce soit pris en compte systématiquement.
 
Petit retour, ça fonctionne nickel la manip... reste à comprendre comment aller modifier ça dans grup pour que ce soit pris en compte dès le démarrage.
 
Bonsoir,

Alors j'ai eu de l'aide sur le forum francophone de Linux Mint. https://forum-francophone-linuxmint.fr/index.php

Je décris ci-dessous la procédure complète

INSTALLATION LINUX SUR IMAC carte graphique ATI RADEON

1) Modifier grub avant de démarrer le live USB sur la clef
Pour cela sur la ligne de lancement de Linux appuyer sur « e » remplacer « quiet splash » par « radeon.modeset=0 nomodeset » ensuite appuyer sur « F10 »

2) Installer Linux

3) Sous Linux modifier Grub pour qu’il prenne en charge la modification de manière systématique
Pour cela lancer un terminal et taper la commande
Bloc de code:
sudo xed /etc/default/grub
Sur la ligne : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT , remplacer « quiet splash » par « radeon.modeset=0 nomodeset »
Enregistrer.
4) Pour que la modification soit prise en compte, dans le terminal taper la commande
Bloc de code:
sudo update-grub

5) Si nécessaire selon l'OS installé désactiver le SIP (pour System Integrity Protection)pour installer reEFIt, puis le ré-activer

En éspérant que cela puisse aider d'autre macusers sur ancien imac.
 
Pffff, heureusement que je n'ai pas eu ce soucis sur mon MacBook 2007… :meh:

Bravo pour ta compréhension de la manoeuvre :cool:
 
Bompi m'a bien aidé faut l'avouer... sans sa traduction j'aurais abandonné pour l'imac.
 
Bonjour,

Je remonte le fil juste pour une question : je compte réveiller un MB blanc mid 2009 (C2D penryn 2,13Ghz, 4 Go de mémoire, actuellement sous SL) à coup de Linux. Bien sur je pourrai y mettre El Cap, mais ça risque de pédaler et Apple ne fait même plus les mises à jour de sécurité dessus, alors... J'ai testé LinuxMint et elementaryOS sur mon mini via virtualBox, et les deux ont leurs qualités et leurs défauts. Du coup avez-vous une idée de laquelle serait la mieux adaptée à la configuration du MB ?
 
Les deux sont assez équivalentes : basées sur Ubuntu (donc Debian, in fine) et une interface plutôt légère.
Avantages / inconvénients :
  • eOS :
    • + : simple d'emploi ;
    • +: plus proche de macOS (pour ne pas dire : pompé :D) ;
    • + : interface peaufinée ;
    • - : portée plus limitée donc support vraisemblablement plus faible ;
    • - : pas de méthode de mise à jour majeure : il faut réinstaller... (enfin, c'est encore le cas aujourd'hui) ;
    • - : le choix d'un "esprit macOS" implique des limitations par défaut inhabituelles sur Linux ; on peut les faire sauter.
  • Mint :
    • + : mises à jour mineures et majeures impeccables ;
    • + : interface cohérente ;
    • + : bon support ;
    • - : interface très classique donc éloignée de macOS.
J'ai les deux et n'ai aucun problème particulier à signaler.
 
Pourtant El Capitan tourne nickel là-dessus avec un SSd et 4Go de Ram !
C'est celui que j'ai donné à ma plus jeune.
Les navigateurs sont à jour et ça fonctionne impec :cool:
 
Ah ? au prix où sont les SSD je vais peut-être tenter le coup alors.
Et du coup essayer le triple boot car trancher entre le deux linux n'est pas fait non plus :)

Merci à vous deux :merci:
 
Ah ? au prix où sont les SSD je vais peut-être tenter le coup alors.
Et du coup essayer le triple boot car trancher entre le deux linux n'est pas fait non plus :)

Merci à vous deux :merci:

Pour le triple boot, je ne serai d'aucune aide.
J'avais par chance réussi à remplacer Win par Mint sur mon MB 2007.
Mais je serais bien incapable de dire comment…
 
Bonjour,

J'ai essayé d'installer Ubuntu 20.04 sur un iMac late 2009. Tout fonctionne à peu près bien, sauf que la carte graphique n'est pas reconnue. Plus précisément, je n'arrive pas à installer les drivers radeon. J'ai du ajouté l'option "nomodeset" dans Grub pour que ça démarre. Et j'ai l'impression que ça désactive les drivers radeon. Et donc, je n'ai pas l'accélération matérielle de la carte. J'ai épluché pas mal de docs. Je n'y arrive vraiment pas ...