Passer chez Free Mobile: une bonne idée ?

Free :
+ Aucun bridage, Réseau correct puisque soutenu par Orange, 16 euros pour les abonnés ADSL.
Ca c'est la théorie.
Dans la pratique ce n'est pas du tout vrai.
Au même endroit, au même moment avec 2 iPhones identiques, l'un Orange et l'autre Free, tous les 2 connectés sur antenne Orange.
Résultat : Débits excellent pour Orange et pourri sur Free.
Tirez-en les conclusions que vous souhaitez..... :rolleyes:


Mais Free (via X.Niel notamment) reste très arrogant sur pas mal de choses, et notamment les MVNO.
En proposant des tarifs dissuasifs, Free "honore" sont engagement de proposer l'accueil de MVNO, tout en s'affranchissant de ces problèmes puisqu'ils n'accepteront jamais de payer autant.
Aucun MVNO ne pourrait contracter avec Free.
Les MVNO ont les boules (à raison) et se vengent comme ils peuvent, juste sur le principe mais aucun ne peut sérieusement envisager d'utiliser un opérateur qui ne couvre que 30% de la population. Quelque soit les tarifs de gros proposés par Free, cette polémique est totalement ridicule. Ne faites pas leur jeu, soyez plus intelligent.



Bref, je ne vois pas en quoi "c'est la moindre des choses"...
Parce que sans Free, ton forfait illimité n'aurait pas, entres autres, vu son prix divisé par 3 du jour au lendemain.
 
Dernière édition:
Ca c'est la théorie.
Dans la pratique ce n'est pas du tout vrai.
Au même endroit, au même moment avec 2 iPhone identiques, l'un Orange et l'autre Free, tous les 2 connectés sur antenne Orange.
Résultat : Débits excellent pour Orange et pourri sur Free.
Tirez-en les conclusions que vous souhaitez..... :rolleyes:


Moi, j'ai l'exemple inverse :
Au même endroit, au même moment avec 2 iPhone identiques, l'un Orange et l'autre Free. Je ne sais pas s’ils étaient tous les 2 connectés sur antenne Orange par contre.
Résultat : Débits excellents pour Free et pourri sur Orange. Je suis obligé de sortir du bâtiment pour envoyer un pauvre mail ou recevoir des appels sans coupure.

Balle au centre :)
 
Moi, j'ai l'exemple inverse :
Au même endroit, au même moment avec 2 iPhone identiques, l'un Orange et l'autre Free. Je ne sais pas s’ils étaient tous les 2 connectés sur antenne Orange par contre.
Résultat : Débits excellents pour Free et pourri sur Orange. Je suis obligé de sortir du bâtiment pour envoyer un pauvre mail ou recevoir des appels sans coupure.

Balle au centre :)

Non, free à encore beaucoup de retard sur ce point, de toute manière, sans aller chez free directement, il suffit de tester avec ces amis chez free, de partir en week end avec une personne qui à free ... Bref le mec qui a free, c'est celui qui va te demander ton portable parce qu'il capte mais il peut pas appeler. Facile à reconnaitre.

L'expérience free rappelle fortement BT a ces débuts, et même maintenant il est possible de capter uniquement avec un opérateur, ou deux, le plus fréquent reste que c'est free, même en captant. Alors oui après quelqu'un va arriver en me disant, moi je capte là avec free, et avant je captais pas avec SFR ou BT ...

Bah écoute tant mieux mais bon c'est loin de la majorité des cas.

Free est un jeune opérateur, il ne faut pas le mettre sur un piedestal qu'il ne mérite pas.

Le prochain tournant c'est la 4G ....
 
Dernière édition:
Non, free à encore beaucoup de retard sur ce point, de toute manière, sans aller chez free directement, il suffit de tester avec ces amis chez free, de partir en week end avec une personne qui à free ... Bref le mec qui a free, c'est celui qui va te demander ton portable parce qu'il capte mais il peut pas appeler. Facile à reconnaitre.

Encore une fois, j'ai été au fin fond de l'Ardèche il y a trois semaines et je captais parfaitement. Donc, je ne vois pas pourquoi je serais un cas à part.

Free a plus de mal dans Paris, je le reconnais. Mais ailleurs, je n'ai pas de soucis particuliers et je remarque même une meilleure qualité à mon bureau. Je sais que c'est un cas bien précis, que ce ne sera pas pour tous le monde pareil. Mais pour moi, c'est sans appel, Free marche mieux quand j'en ai besoin.
 
Parce que sans Free, ton forfait illimité n'aurait pas, entres autres, vu son prix divisé par 3 du jour au lendemain.

:confused:

Ah ouais ?

Et bien certes c'est "grâce" à eux, mais c'est aussi le principe de la concurrence.

Donc NON, ce n'est pas la moindre des choses que d'aller chez free pour les remercier.

Ils arrivent pour faire bouger les choses, très bien. Mais si je trouve une chaussure plus à mon pied ailleurs, même si c'est "grâce" à eux, et bien j'irai ailleurs.
Ce n'est pas "la moindre des choses", c'est la loi du marché et de la concurrence.

POINT.

Et puis concernant les MVNO, ce n'est pas "ridicule". Niel et beaucoup de monde nous ont fait un pataquès de l'arrivée de free, mais ils ne sont pas encore à la hauteur des attentes sur nombre de points. La loi impose qu'ils proposent des choses, ils le font à des prix prohibitifs, pour ne pas avoir à s'occuper de ça. Alors que c'était "la moindre des choses".
:eek:
 
Encore une fois, j'ai été au fin fond de l'Ardèche il y a trois semaines et je captais parfaitement. Donc, je ne vois pas pourquoi je serais un cas à part.

Free a plus de mal dans Paris, je le reconnais. Mais ailleurs, je n'ai pas de soucis particuliers et je remarque même une meilleure qualité à mon bureau. Je sais que c'est un cas bien précis, que ce ne sera pas pour tous le monde pareil. Mais pour moi, c'est sans appel, Free marche mieux quand j'en ai besoin.

Le problème c'est qu'il y a pas assez de personne dans ton cas, tu es pas un cas à part, mais tu es loin de la majorité des cas.

Chez orange, il y a toujours eu des "pertes de réseaux" très limité (un bâtiment), il suffit d'appeler orange et il regle le problème quand ils le peuvent.

Je ne pense pas non plus que les autres opérateurs n'ont rien à améliorer, juste que free n'est pas forcement la meilleur option en ce moment.

Dans cette guerre, pour moi l'opérateur le plus décevant c'est SFR. Maintenant être chez orange, BT, free ... on s'en fou.

B&Y à aussi des retours mitigés; Sosh moins il me semble (ils ont des bonnes options par contre), et free encore trop de problème de réseau dans paris et ailleurs, notamment pour les appels, les sms passent.

Et SFR RED ils ont toujours une bonne infrastructure pour les soutenir, pratique pour ceux qui ont la flemme de débloquer leurs téléphones et qui étaient chez SFR, la seule utilité à mon gout.
 
Dernière édition:
:confused:

Ah ouais ?

Et bien certes c'est "grâce" à eux, mais c'est aussi le principe de la concurrence.

Donc NON, ce n'est pas la moindre des choses que d'aller chez free pour les remercier.

Ils arrivent pour faire bouger les choses, très bien. Mais si je trouve une chaussure plus à mon pied ailleurs, même si c'est "grâce" à eux, et bien j'irai ailleurs.
Ce n'est pas "la moindre des choses", c'est la loi du marché et de la concurrence.

POINT.
Tu es certes totalement libre de choisir l'opérateur que tu souhaites.
Tu admets aussi que les lois du marché et de la concurrence ont fonctionné dès l'arrivée de Free et que l'on peut donc leur attribuer.
Tu admets donc également que sans l'arrivée de Free, ton abonnement illimité voix/data te couterait toujours près de 100€/mois encore aujourd'hui et que cette loi du marché et de la concurrence était donc totalement en panne.

Si tout le monde réagissait comme toi [à ne pas soutenir Free], ce dernier n'aurait pas suffisamment d'abonnés pour valider son modèle économique et dans ce cas que se passerait-il ??
Il risquerait de se passer que Free serait sans doute obligé de jeter l'éponge de l'aventure du mobile et l'on retournerait très rapidement dans la situation précédente : un groupement monopolistique de 3 opérateurs qui s'entendent pour traire leurs clients.

J'ai bien compris Simbouesse que tu n'es pas de ceux qui descendent dans la rue pour accompagner une petite révolution, aussi futile et mercantile qu'elle puisse être.

Alors que tu ne veuilles pas subir les débuts chaotiques d'un opérateur : très bien.
Que tu ne t'interesses qu'à tes seuls intérêts, parfait.
Mais s'il te plait évite de fustiger ceux qui acceptent de subir de petits désagréments pour les soutenir (note s'il te plait que l'on soutient une démarche, pas une société et encore moins un Xavier Niel).
Pour que cette concurrence fonctionne, il ne suffit pas que Free débarque, il faut aussi qu'ils aient des clients et si tu ne veux qu'en récolter les fruits, essaye au moins d'avoir la décence de ne pas dénigrer ceux qui les soutiennent.

POINT.

---------- Nouveau message ajouté à 12h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h08 ----------

Moi, j'ai l'exemple inverse :
Au même endroit, au même moment avec 2 iPhone identiques, l'un Orange et l'autre Free. Je ne sais pas s’ils étaient tous les 2 connectés sur antenne Orange par contre.
Résultat : Débits excellents pour Free et pourri sur Orange. Je suis obligé de sortir du bâtiment pour envoyer un pauvre mail ou recevoir des appels sans coupure.

Balle au centre :)
La balle serait au centre si tu pouvais t'assurer que les débits seraient meilleurs chez Free sur une antenne Orange, ce dont je doute.
S'il est vrai que les connexions sur des antennes Free donnent de très bons résultats, l'inverse n'est malheureusement pas vérifié.
Il va falloir encore beaucoup de temps avant de se trouver le plus souvent connecté chez Free qu'en itinérance Orange, sans parler du fait que l'on ne pourra jamais totalement se passer des antennes Orange puisque Free ne dispose pas de licence GPRS/EDGE (2G/2,5G) et que leurs portée est plus importante.
Il me semble assez clair que contrairement à ce qui a été affirmé par les 2 opérateurs, l'itinérance sur Orange est clairement bridée.
 
Tu es certes totalement libre de choisir l'opérateur que tu souhaites.
Tu admets aussi que les lois du marché et de la concurrence ont fonctionné dès l'arrivée de Free et que l'on peut donc leur attribuer.
Tu admets donc également que sans l'arrivée de Free, ton abonnement illimité voix/data te couterait toujours près de 100€/mois encore aujourd'hui et que cette loi du marché et de la concurrence était donc totalement en panne.

Si tout le monde réagissait comme toi [à ne pas soutenir Free], ce dernier n'aurait pas suffisamment d'abonnés pour valider son modèle économique et dans ce cas que se passerait-il ??
Il risquerait de se passer que Free serait sans doute obligé de jeter l'éponge de l'aventure du mobile et l'on retournerait très rapidement dans la situation précédente : un groupement monopolistique de 3 opérateurs qui s'entendent pour traire leurs clients.

J'ai bien compris Simbouesse que tu n'es pas de ceux qui descendent dans la rue pour accompagner une petite révolution, aussi futile et mercantile qu'elle puisse être.

Alors que tu ne veuilles pas subir les débuts chaotiques d'un opérateur : très bien.
Que tu ne t'interesses qu'à tes seuls intérêts, parfait.
Mais s'il te plait évite de fustiger ceux qui acceptent de subir de petits désagréments pour les soutenir (note s'il te plait que l'on soutient une démarche, pas une société et encore moins un Xavier Niel).
Pour que cette concurrence fonctionne, il ne suffit pas que Free débarque, il faut aussi qu'ils aient des clients et si tu ne veux qu'en récolter les fruits, essaye au moins d'avoir la décence de ne pas dénigrer ceux qui les soutiennent.

POINT.

Absolument d'accord (tu vois, j'peux quand même reconnaître lorsque quelque chose de tout à fait censé est dite) pour pas mal de chose.

Mais malgré tout, je ne pense pas que free soit une PME qui ait du mal à se lancer et qui mérite amplement qu'on la soutienne.

Je pense simplement que ce n'est pas "la moindre des choses".
Si tu as jeté un oeil sur le fil "Free : Opérateur mobile" de MacGé, tu auras peut être pu voir que je salue l'arrivée de free, qui a su faire bouger les choses oui.

Mais je le redis : ce n'est pas "la moindre des choses". Ils se sont lancés là dedans, en ayant fait suffisamment d'études au préalable pour savoir que leur offre intéresserait suffisamment de monde, d'un point de vu technique. Et les clients dont ils ont besoin sont là.

Et oui, tu as raison, pour ce qui est du service "téléphonie mobile", je pense avant tout à moi et à mes besoins (ce qui ne te permets pas, tu en conviendras, de me juger sur le reste des mes convictions), parce qu'au fond, c'est bien ça le principe non ?

Free a fait bougé les choses et c'est super, mais au final, je ne vais pas aller payer plus cher une offre qui ne me correspond pas.
Comme je l'ai dis plus haut, free n'a pas besoin de ça, et n'ont sûrement pas inclus dans leurs calculs et business plan ce paramètre.

Donc oui je ne pense qu'à ma gueule, parce qu'à la fin, il n'y a que moi qui paie ma facture. Mais je ne crois pas avoir "fustigé" qui que ce soit.
Chacun fait ses choix, mais je ne peux pas être d'accord quand quelqu'un lance une "vérité générale" comme celle-ci.

Parce qu'objectivement, NON ce n'est pas "la moindre des choses".
 
Moi j'ai une très bonne raison de pas soutenir free :

- SAV
- Evolution du prix de la freebox
- J'aime pas Niel
- Avant Free il y a avais déjà des forfaits sans mobile et pas super couteux, mais avec des moins bonnes offres ok (après 3GO, et le reste illimité, je sais pas ce que vous faites dans la vie, personnellement, j'ai du mal à dépasser les 80 MO).
- L'escuse bidon du "on avait pas prévu", en 6 ans quand même, un gros doute au final sur les compétences de free, au moins free est sur le même niveau que les autres opérateurs.
- Le réseau
- La 4G
- Si on souhaite un téléphone, c'est cash ou à credit (deux contrats, deux contrats en cas de pépin c'est toujours plus chiant que un contrat).
- Investissement futur
- L'utilisation du mot "gratuit" et du mot illimité.
(forfait gratuit si client freebox, pas besoin d'être une lumière pour comprendre).


Mais j'espère quand même qu'ils vont rester hein, juste pour montrer qu'on peut ne pas soutenir free :siffle::rateau::up::love::eek::eek::rolleyes: