passer d illustrator a corel draw

loranlucien

Membre confirmé
9 Mars 2006
50
1
bjr a tous! voila, je travaille sur illustrator depuis +ou- 1 an..et j ai trouvé une annonce qui demande de maitriser coreldraw (entre autres). je sais que ces logiciels sont des equivalents... mais j aimerai savoir si il est facile de passer de l un a lautre, en ce qui concerne les commandes, fonctions etc...j ai aussi entendu dire que corel etait moins intuitif...merci pour vos reponses

merci pantoufle, mais g pas de pc!! cela dit je pourrai l installer sur un pote PCist ..et l utiliser la bas. le pc machin dont tu parles, c est un magazine je suppose?

sinon, pour illust. & corel draw, personne n a de reponse...

bonjour aux nouveaux connectés...voila je me permet de reiterer ma question a propos d illustrator & corel draw..car, ca me permettras peut etre de decrocher un job...
sinon, l un d entre vous connait il, ou travail t il sur corel draw? et que pouvais vous m en dire?
merci

Que du mal, j'en ai peur... C'est comme comparer une voiture de luxe avec un skateboard.

Edit : Il y a quelques années, j'avais acheté une version pour récupérer des schémas réalisés par des chercheurs. Ben c'était TRÈS abscons... Je m'en servais juste d'ouvre-boite pour enregistre les .cdr en .ai ou .eps pour les éditer dans Illustrator ensuite, même si ça prenait plus de temps que de corriger les typos directement dans CorelDraw (l'essentiel du travail).

Bin dis donc mon cher loranlucien, t'es pas sorti de l'auberge... :love:
J'utilise tous les jours Illustrator et j'ai également la dernière version Mac de Corel (11) (déjà ancienne) et la toute dernière pour PC.
Ce n'est pas par amitié au PC ou à Corel... mais simplement pour pouvoir lire les fichiers que l'on m'envoie qui sont faits pour PC :heu:
Eh bien, je ne regrette pas la semblante "lourdeur" d'Illustrator, je n'ai pas l'impression de travailler avec un logiciel professionnel avec Corel... :love:
Alors, je te le confirme, si tu connais bien Illustrator, il n'est pas facile de passer à Corel :mad:
Par contre si tu n'as pas une grande expérience sur ces deux logiciels, c'est jouable... :up:

merci les gars, mon moral vient de baisser de 2 points..mais j vous en veux pas, au contraire. quand vous parlez de " . cdr ", c est le format de fichier coreldraw, n est ce pas? ce qu est " .ai " pour illustrator...?
alors, autre question? si je travaille sur des boulot avec corel, sur un PC...(g un peu l impression de dire des gros mots), puis je, en les enregistrant sur clé usb, (pour les mettre sur mon mac), les convertir dans un format plus "generaliste"? pdf, eps, jpeg...ou autres? et les re travailler avec illustrator( sur mon mac, a MA maison!)?
donc quelles sont les possibilitées et leur limites.
D autant que le boulot proposé demande de connaitre "coreldraw et/ou Xpress"...
en fait, apparament c est pour faire des documents de comunications et autres plaquettes..
bref, en gros peut on commencer un boulot avec corel et le finir avec illust. et si tel est le cas, quelles formats de fichiers dois je utiliser. (et a propos ".eps" est un format general ou propre a un log?
merci a tous

Que du mal, j'en ai peur... C'est comme comparer une voiture de luxe avec un skateboard.
allez… t'exagères un peu ! disons une voiture avec une voiturette sans permis…

Je dirais que CorelDraw! est un logiciel de PAO semi-professionnel… le genre de logiciel que tu peux acheter pas trop cher pour faire un boulot de PAO de temps en temps, et qui a les fonctions nécessaires pour flasher correctement ses fichiers, avec repères de coupe, séparation en CMJN et tons-directs, choix de la linéature de trame, etc., bref, tout ce qui est indispensable pour un travail correct dans un environnement professionnel…

Le .cdr est le format CorelDraw!

Et il peut exporter des fichiers en .AI et en PDF. (mais pour les .AI, je te souhaites bon courage, car Corel est multi-pages, alors qu'Illustrator est mono-page ! donc l'export en .AI met une page de Corel par calque d'Illustrator)

Ce qu'il y a de bien avec Corel, c'est qu'à chaque mise à jour, tu ne retrouve plus rien... l'interface change... :mad: vraiment super... :hein:
Pour la production c'est l'idéal... :heu:
Tandis qu'avec Illustrator, je travaille avec depuis la version 5, rien n'a véritablement changé dans l'interface, si ce n'est les nouveautés. Merci Adobe! :love:

Ce qu'il y a de bien avec Corel, c'est qu'à chaque mise à jour, tu ne retrouve plus rien... l'interface change... :mad: vraiment super... :hein:
Pour la production c'est l'idéal... :heu:
Tandis qu'avec Illustrator, je travaille avec depuis la version 5, rien n'a véritablement changé dans l'interface, si ce n'est les nouveautés. Merci Adobe! :love:
Bah, je sais pas pour la version mac, mais j'ai le dernier X3 et la vieille 6 pour comparer... et après dix ans d'Adobe only, en une semaine je sortais logos et plaquette...
Je trouve qu'il a pas des masses changé, et même moins qu'Illustrator en 96 et maintenant.
Pour de la pao en masse (catalogues, magazines fournis) Indesign sera mieux, pour l'illustration artistique vecto Illustrator est plus complet, pour le reste (logos, plaquettes, chartes, etc...) je trouve corel très productif et plus véloce que qu'illustrator.
C'est clair que l'interface n'a rien d'Adobe et c'est très déroutant quand on a appris sur Illustrator, mais elle est logique et s'apprend rapidement. Certains raccourcis hyper utilisés sur illustrator ne sont pas présents, mais on peut customiser totalment l'interface et les raccourcis, au point d'avoir la disposition et raccourcis de chez adobe...
Très bien corel, si tu peux encore avoir ce taf, fonce, tu l'apprendra rapidement.

Tu iras expliquer à ton chef que pendant une semaine tu as appris à utiliser la nouvelle version :love:
Avec Illustrator on va dire que l'on te donne... 1 heure.. tout au plus.. :love:
Et c'est largement suffisant... :rose:

Si tu veux mon avis, et j'ai déja été dans ce genre de situation, expliques á ton employeur que Corel n'est pas forcément le bon choix (personellement, j'ai rarement vu un fichier corel aller du designer á l'imprimeur sans un type de probleme).

Les annonces d'emplois sont remplies de ce genre de chose (cherche graphiste sachant utiliser Photoshop, Corel, Freehand, Frontpage, XML, 3D studio, etc... pour créer des pubs pour journaux). Si ton employeur n'est pas trop au courant de ce qui s'utilise sur le marché, c'est aussi ton róle de le guider.

Enfin, ce que je dis... c'est juste que Corel ne m'a donné que des problemes...