Passer de 10.4.11 à 10.6.3

sagrab

Membre enregistré
24 Janvier 2011
9
0
Bonjour
Je suis totalement néophyte en matière de forum, a fortiori ceux consacrés à l'informatique... Auriez-vous l'amabilité de répondre à deux questions :
- Je suis actuellement sur MAC OS 10.4.11 (Tiger, je suppose), mon iMac a été acheté en janvier 2007 (Intel Core 2 Duo + 1 GO SDRAM 667 ghz) : est-il possible d'installer sur ma bécane la version 10.6.3 Leopard (vendue dans la mac box set à 129 euros)... Est-ce que mon ordinateur pourra-t-il la supporter ?
- Comment puis-je baisser le son au démarrage de l'ordinateur ?
Veuillez excuser la naïveté de mes questions et merci d'y répondre
Cordialement
Laurent

Oui tu peux installer la version 10.6 sur ton imac, mais je te conseil fortement de rajouter de la mémoire.

pour bloquer le son au démarrage, il suffit de couper le son avant d'éteindre.

Merci de tes conseils mais comment procède-t-on pour installer de la mémoire en plus ? Il faut ouvrir la bête je suppose et est-ce possible sur un mac ?

Si tu ouvre la manuel fournit avec ta machine, cela est explicitement marqué dessus.
sous l'imac il y a un petit plaque tenu par 2 vis. Dessous se trouve les 2 mémoires.
A l'emplacement vide tu met une mémoire de 2 go.

Merci de tes conseils mais comment procède-t-on pour installer de la mémoire en plus ? Il faut ouvrir la bête je suppose et est-ce possible sur un mac ?

Bonjour,
Sur un iMac , il suffit de dévisser les deux vis de la trappe, placée dessous.

trappec.jpg

Bonjour,

- Je suis actuellement sur MAC OS 10.4.11 (Tiger, je suppose), mon iMac a été acheté en janvier 2007 (Intel Core 2 Duo + 1 GO SDRAM 667 ghz) : est-il possible d'installer sur ma bécane la version 10.6.3 Leopard (vendue dans la mac box set à 129 euros)...

Changer d'OS, a fortiori passer de Tiger à Snow Leopard, n'est pas anodin.
  • Vérifie que les applications que tu vas utiliser tournent bien sous SL;
  • Augmente la RAM (passe là à 3 Go, je crois que c'est le maximum supporté)
  • Sauvegarde la totalité de tes données sur un disque externe avant la migration !

Merci encore pour ces conseils... On achète des barettes de ram chez les chinois de la rue Montgallet je suppose !!! Mon iMac de 2007 (10.4.11) peut supporter jusqu'à 3 GO de RAM ?!! Quant aux applications, je me sers de Safari, Word, Acrobat Reader, Aperçu, bref pas du gros lourd si tu veux !!

Les barrettes mémoire, je ne les achète pas chez le Chinois du coin (mais plutot chez Macway, qui a une boutique sur Paris); tu as très long fil sur la mémoire ici.

Oui pour le support de 3Go, trouvé sur Mactracker. Tu peux aller sur le site Apple et chercher si tu trouves l'info, ou regarder dans ta doc ?

Donc, si je comprends bien, c'est bête comme choux, je dois dévisser la petite trappe, je remplace et je n'ai rien à configurer ?

Merci pour tous vos conseils... J'ai une question concernant mes appli graphiste (photoshop, inDesign, tout ce qui est pack adobe) + Xpress, si je passe sur 10.6.3 SL, vont-elles toujours fonctionné ? Devrais-je les remettre à jour ? Elles ont été installées en 2009 (sur ma version 10.4.11) et dans une version non officielle... comme vous pouvez bien l'imaginer !!!
En gros, que dois-je faire pour ces appli ?
Cdt et bonne journée

Quant aux applications, je me sers de Safari, Word, Acrobat Reader, Aperçu, bref pas du gros lourd si tu veux !!

J'ai une question concernant mes appli graphiste (photoshop, inDesign, tout ce qui est pack adobe) + Xpress, si je passe sur 10.6.3 SL, vont-elles toujours fonctionné ? …et dans une version non officielle…
hum :mouais:

Bien sûr... mais je ne suis pas milliardaire !!! Sinon, mes versions seront-elles compatibles avec SL 10.6.3 ?

Si tu veux être tranquille :
  1. tu achètes un disque dur externe, tu fais un clone de ton dd interne sur cet externe, tu vérifies que ton clone est OK, bootable.
  2. Tu installes ensuite SL au choix, sur ton disque interne ou externe et tu testes SL sur ta machine, avec tes applications, pour voir si et comment elles tournent.
Si tu en es satisfait, alors tu restes sous SL; si ça coince, alors grâce à ton clone, tu reviens en arrière (tu clones dans l'autre sens) et tu retrouves Tiger.

Salut, j'ai le même problème, mais j'ai un macbook 2007 (1GO, processeur intel).
Doit obligatoirement rajouter de la ram? Et je suis bien tenté par acheter juste la version à 29€ au lieu d'acheter la box à 129€. D'autant plus que je ne veux pas avoir les logiciels qu'il y a dans cette box.
Et pour sauvegarder son dd interne, on peut juste sauvegarder ses données perso? ça suffit nan?
Merci bien

Il me semble qu'il faut mini 2Go de RAM pour faire tourner SL correctement.

Concernant la sauvegarde, mieux vaut faire un clone pour faire machine arrière plus facilement mais logiquement tu dois pouvoir faire machine arrière avec uniquement les DVD (formatage avec le DVD de SL, réinstall avec tes DVD gris - vérifie que tu les as et qu'ils fonctionnent !) puis remettre tes données.

Ok, je pense que je vais quand même faire un clone avec clone X3. et puis à côté je sauvegarderais uniquement mes données persos comme ça si l'instal de SL marche, je metterais dessus uniquement mes données persos, et effacerais mon clone.
Sur apple store ils disent que 1Go suffit pour faire tourner SL.. à voir.
Mais croyez-vous que passer de TIger à SL direct avec le kit à 29€ ça va? Je sais que c'est officiellement ce qu'il faut faire, mais si ça marche c'est bien^^.
ET est-ce compliqué d'installer SL? J'ai jamais changé de version à ce jour.

salut

Bonsoir… j'ai bien lu ta réponse… J'ai boosté mon iMac (de 1 à 2 Go de Ram) et j'ai copié sur un dd externe tout le contenu du dossier Macintosh HD, soit 70 Go de données… Que dois-je faire ensuite ? Vérifier que le clone est bootable ? cela veut dire quoi au juste ? J'installe le DVD de lancement de Mac OS SL qui viendra écraser automatiquement 10.4.11 que j'ai actuellement ? c'est bien cela ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne !
Sagrab