Passer de Mac OS X 10.6.8 à Mac OS 10.8.3

beegeezzz

Membre actif
17 Janvier 2013
499
6
50
Bruxelles
Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si il est possible de passer de Mac OS X 10.6.8 (10K549) à la dernière version de Mac OS X qui doit être 10.8.3 ?

Si oui, quel est le prix d'une licence ? `
Quelle est la procédure pour cet upgrade ?

Merci d'avance.

bee

Bonjour,

oui, on peut passer de 10.6.8 à 10.8.3, ça se fait en achetant Mountain Lion sur l'App Store : 17,99 €.

Mais il faut que l'ordi puisse l'accepter, ça dépend du modèle, et qu'il ait suffisamment de RAM (4 Go mini).

Quel est le modèle exact de l'ordi concerné ?

Bonjour,

oui, on peut passer de 10.6.8 à 10.8.3, ça se fait en achetant Mountain Lion sur l'App Store : 17,99 €.

Mais il faut que l'ordi puisse l'accepter, ça dépend du modèle, et qu'il ait suffisamment de RAM (4 Go mini).

Quel est le modèle exact de l'ordi concerné ?

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide.

Voici plus d'infos sur le mac concerné :

imac 28 pouces, dd : 1To /Mc OS X 10.6.8 (10K549)- processeur : 3.2 GHz intel Core i3 - mémoire 4Go 1333MHz DDR3

Que pensez-vous de cette configuration ? Est-ce assez vous pensez ?

Merci d'avance pour votre aide.

bee

Ce doit être un iMac 27" mi-2010, qui accepte Mountain Lion sans problème, et qui peut recevoir jusqu'à 32 Go de RAM.

Pour profiter pleinement de Mountain Lion (fluidité) il faudrait booster la RAM à au moins 8 Go, plutôt plus pour anticiper les évolutions futures des OS...

Quand on achète ML sur l'App Store, il est très facile de faire une copie de l'installateur téléchargé sur un support externe, elle pourra servir à créer une clé USB d'installation (ou autre support externe, par exemple une partition d'un DDE).

Seulement ne pas oublier :
PICT c'est fini (éventuellement les convertir en JPG, PNG, ...)
Applis PPC c'est fini aussi... (dont AppleWorks)

Ce doit être un iMac 27" mi-2010, qui accepte Mountain Lion sans problème, et qui peut recevoir jusqu'à 32 Go de RAM.

Pour profiter pleinement de Mountain Lion (fluidité) il faudrait booster la RAM à au moins 8 Go, plutôt plus pour anticiper les évolutions futures des OS...

Quand on achète ML sur l'App Store, il est très facile de faire une copie de l'installateur téléchargé sur un support externe, elle pourra servir à créer une clé USB d'installation (ou autre support externe, par exemple une partition d'un DDE).

Seulement ne pas oublier :
PICT c'est fini (éventuellement les convertir en JPG, PNG, ...)
Applis PPC c'est fini aussi... (dont AppleWorks)

Merci pour vos réponses.

@gmaa => je ne comprends pas bien votre réponse.

@Renaud : je peux lire ceic sur une page apple :

Dans la fenêtre À propos de ce Mac, vérifiez quelle version d'OS X tourne actuellement sur votre Mac.
Si vous avez Lion (10.7.x), vous êtes prêt à évoluer vers Mountain Lion. Passez à l'étape 3. Si vous avez Snow Leopard (10.6.x), faites la mise à jour vers la dernière version d'OS X Snow Leopard avant d'acheter OS X Mountain Lion sur le Mac App Store. Cliquez sur l'icône Apple et sélectionnez Mise à jour de logiciels pour installer Snow Leopard 10.6.8, la dernière version.

Cela veut dire que si on a la version 10.6.8, on peut directement passer à la version 10.8.3 ?

Merci pour votre patience et votre aide.

bee

Et aussi d'autres applications en version compatible Snow Léopard, qui ne seront pas forcément compatibles avec ML et devront être réactualisées.

Et aussi d'autres applications en version compatible Snow Léopard, qui ne seront pas forcément compatibles avec ML et devront être réactualisées.

La personne que j'aide utilise principalement Iphoto, vous pensez que cette application change dans Mac OS 10.8.3 ?

Où est-ce plus simple de mettre à jour Iphoto ?

Merci pour l'aide.

bee

Cela veut dire que si on a la version 10.6.8, on peut directement passer à la version 10.8.3 ?
Oui, directement.

Concernant la compatibilité des applis, se renseigner avant.

Avant toute installation d'un OS, il faut prendre ses précautions : sauvegardes.

On peut aussi (recommandé) acheter ML pour l'installer sur un clone fait sur disque dur externe.

C'est le meilleur moyen de tester l'OS dans son environnement de travail habituel, avant de l'installer sur l'ordi.
Et ça permet de tester toutes les applications, et de faire la liste des éventuelles incompatibilités.

Pour iPhoto il faudra passer à 9.4.2.

Je ne sais plus si ça peut se faire par màj, je crois que oui... (ça dépend de la version actuelle : si c'est 9.X, oui)

Détail...

En passant sous Mountain Lion depuis Snow Leopard, il faut savoir que les applications écrites en code PPC (PowerPC) ne sont plus reconnues et exécutées.
Il faut leur équivalent en code Intel.
Le format de fichier PICT n'est plus reconnu. Les applications qui les utilisaient ne peuvent plus les utiliser. Exemple Heredis (logiciel de généalogie). Sous Snow Leopard, "l'ancienne version" et la nouvelle acceptent les fichiers PICT. Passé sous Mountain Lion la nouvelle s'exécute correctement (code intel) mais les données étant PICT ils ne sont plus "vues". Il faut les convertir en JPEG par exemple.
Heureusement, GraphicConverter sait faire cela par lot... (Pas merci Apple!)
Même combat pour les .cwk d'AppleWorks... (Solution : Intaglio). (Encore pas merci Apple!)

Je reviendrai vers vous une fois que cela sera fait.
Pour faire un test grandeur nature sans risque : tu achètes un dd externe.
Tu clones ton dd interne sur le dd externe.
Tu achètes Mountain Lion, tu te crées une clef USB bootable et tu installes ML sur le dd externe.
Puis tu démarres sur le dd externe et tu testes.

Bonjour

Je commençait à bien galérer avec mon vieux macbook, alors j'ai décidé de faire un gros refresh !
Me voila en rute vers mon dépanneur qui me dit "disque saturé - mémoire presque amnésique...".

Bref pour aller mieux : mettre à jour l'OS, changer le disque dur et 2 barrettes de mémoire en remplacement.

350 EUR plus tard, me voila avec une config 2.2 GHz Intel Core 2 Duo (celui là n'a pas changé), 4 Go 667 MHz DDR2 SDRAM et un beau disque tout neuf de 500 Go.

Reste plus qu'à mettre à jour l'OS et tout est ok ! il suffit de l'acheter sur l'app store...

Génial !

... Sauf que voila, sur l'app store, MAC OS X Mountain Lion V10.8.3 pour la modique somme de 17,99 EUR : "Nous n’avons pu procéder à votre achat. OS*X*Mountain*Lion n’est pas compatible avec cet ordinateur."

Gloups !

help... comment faire la mise à jour? est ce que je suis contraint de faire une mise à jour 10.7 avant? ne pourrais je faire qu'une mise à jour 10.7.x du fait des capacité techniques de la machine?

Bonjour,

d'après les données : 2,2 GHz et 667 MHz, ton Mac est un modèle late 2007.

OS maxi : 10.7.5 (Lion).

Tu peux installer Snow Léopard si tu es sous Léopard (SL en vente sur l'Apple Store si tu n'as pas le DVD).

Ou Lion, soit en trouvant un support physique d'occasion, soit en demandant gentiment à Apple.

Je suis en 10.6.8 donc pour passer en 10.7.5, il faut croiser les doigts et mettre sa bouche en coeur pour demander à Apple un DVD d'instal ?! dingue...

ok mais où dois je faire la demande ? dans un apple store?
sur internet? mais où?

Merci en tout cas !

Tu es dans une situation un peu particulière :

- Lion n'est plus en vente depuis la sortie de Mountain Lion.

- tu ne peux pas passer à ML, mais tu souhaites "upgrader" (est-ce nécessaire... ?)

Tu peux, d'après les précédents rapportés sur le forum, obtenir de Apple qu'ils te fournissent Lion (je ne sais pas si c'est par clé USB ou par mise à disposition sur l'App Store), en faisant la demande http://www.apple.com/fr/contact/

Tu peux aussi tenter dans un Apple Store, il se peut qu'ils aient quelques clé USB de Lion dispos...

Bonjour,

Je viens d'avoir l'assistance Apple en ligne qui me dit que je peux utiliser ML (10.8) en la téléchargeant depuis l'application store de ma machine...
Mon interlocuteur me confirme que 10.8 fonctionnera avec 4 Go de RAM.

J'ai besoin d'un upgrade pour installer une appli me permettant de faire le ménage...

J'essaie ce soir...

D'après les infos que tu as toi-même données, ton Macbook ne peut pas accepter Mountain Lion :

"2,2 GHz et 667 MHz " ---> ton Mac est un modèle late 2007, OS maxi : 10.7.5 (Lion)

"Nous n’avons pu procéder à votre achat. OS*X*Mountain*Lion n’est pas compatible avec cet ordinateur."

Hello

Effectivement, on est plus au courant des choses ici que chez Apple...
La mise à jour de l'os sur ma machine via le process proposé par apple ne fonctionne pas !
Retour à la case départ... il me faut un os lion 10.7.5

je rappelle apple