Passer de Snow Leopard à Mountain Lion

Marco31

Membre actif
19 Septembre 2011
102
1
Bonjour,

je voudrais l'avis de la communauté sur ce sujet :

j'ai un MBA 13' (config : proc 2.13 Mhz, 4 GO Ram, 256 GO DD) et je suis sous Snow Leopard de late 2010. J'ai zappé sans nostalgie le passage à Lion, vu l'avalanche de critiques, mais je me pose la question de passer à Mountain Lion. A ce titre, deux questions :

- Mon MBA peut-il le supporter sans ralentir ? Entre les infos officielle d'Apple (c'est oui) et les avis divergents dans les forums, j'avoue que je suis dans le flou.

- Existe-t-il un moyen sans risque de tester ML puis, si je vois que ça rame ou que je n'adhère pas à l'OS, de revenir sur ma config Snow Leopard, comme si rien ne s'était passé ? :rateau:

Merci pour vos avis éclairés !

Bonjour,

Teste Mountain Lion sur un DDE.

Merci mais ça ne répond pas à ma question : ML va-t-il rendre mon MBA plus lent (démarrage, lancement d'applis, etc.) que sous Snow ?
Et ma config peut-elle le supporter sans broncher ?
Ca y répond… partiellement : tu testes et tu nous racontes :D
Car le temps de démarrage dépend de ta config mais aussi des logiciels (extensions, prefpanes…) que tu as installé sur ta machine.

Ca y répond… partiellement : tu testes et tu nous racontes :D
Car le temps de démarrage dépend de ta config mais aussi des logiciels (extensions, prefpanes…) que tu as installé sur ta machine.

Je veux bien tester, mais pas commettre une action irrécupérable :) donc, je pense à une chose : serait-il possible d’installer ML puis, éventuellement, revenir son mon ancienne config en lançant une restauration via Time Machine ? Ca marcherait, ça ? Je suis tellement attaché à la réactivité de SN que j’ai la trouille de franchir le cap, je l’avoue…
Le premire qui rigole... C'est moi qui sort.:rose:

PS : rien qui se lance au démarrage, volontairement, car je suis très fan de mes 11 secondes de démarrage, ordi éteint.

Une méthode simple [et que je compte employer ce soir vu que ML refuse de s'installer sur mon MBA...] est :
a) cloner le DD interne sur un DD externe ;
b) vérifier que le clone fonctionne ;
c) redémarrer sur le DD interne ;
d) installer ML sur le DD externe ;
e) tester ML sur le DD externe ;
f.1) si c'est bien : cloner à rebours le DD externe sur le DD interne ;
f.2) si ce n'est pas bien : récupérer les quelques éléments intéressants du DD externe et revenir au DD interne.

Dans le cas f.1) tu n'auras pas de partition de secours donc télécharger l'utilitaire qui en crée une sur un volume tiers (genre clef USB) et l'utiliser. Ou utiliser celle qui aura été créée sur le disque externe.

Je vérifie ce soir si ça marche comme voulu [ma configuration n'étant pas au "standard Apple" j'aurais peut-être des soucis, allez savoir...]

Une méthode simple [et que je compte employer ce soir vu que ML refuse de s'installer sur mon MBA...] est :
a) cloner le DD interne sur un DD externe ;
b) vérifier que le clone fonctionne ;
c) redémarrer sur le DD interne ;
d) installer ML sur le DD externe ;
e) tester ML sur le DD externe ;
f.1) si c'est bien : cloner à rebours le DD externe sur le DD interne ;
f.2) si ce n'est pas bien : récupérer les quelques éléments intéressants du DD externe et revenir au DD interne.

Dans le cas f.1) tu n'auras pas de partition de secours donc télécharger l'utilitaire qui en crée une sur un volume tiers (genre clef USB) et l'utiliser. Ou utiliser celle qui aura été créée sur le disque externe.

Je vérifie ce soir si ça marche comme voulu [ma configuration n'étant pas au "standard Apple" j'aurais peut-être des soucis, allez savoir...]

Merci pour ce didacticiel ! Et je prends volontiers ton retour d'expérience...
PS : tu clones avec quel outil ?

SuperDuper! dans mon cas (depuis des années). Depuis Tiger (où j'avais eu l'idée de prendre un système de fichier sensible à la casse... (un sorte de réflexe pavlovien UNIX=>case-sensitive ;) )) je n'ai jamais eu le moindre souci.

SuperDuper! dans mon cas (depuis des années). Depuis Tiger (où j'avais eu l'idée de prendre un système de fichier sensible à la casse... (un sorte de réflexe pavlovien UNIX=>case-sensitive ;) )) je n'ai jamais eu le moindre souci.

Oui SD est très bien.
Pourtant la semaine dernière j'ai téléchargé et utilisé CCC pour l'extraordinaire facilité qu'à ce dernier à sélectionner (ou déselectionner) tel ou tel dossier que l'on ne veut pas cloner.

Merci pour toutes ces infos. Je suis intéressé - et je suis sûr que je ne suis pas le seul...) par ton retour d'expérience sur la comparaison entre les 2 systèmes, une fois que tu auras un peu de recul... :up:

Un petit upgrade de sa machine ( SSD, RAM ) en vue du passage de SL à ML me semble pertinent, d'autant que ML exige d'entrée 2Go de RAM pour fonctionner quand SL en demandait 1. S'assurer de la compatibilité de ses logiciels/applications.

Merci pour toutes ces infos. Je suis intéressé - et je suis sûr que je ne suis pas le seul...) par ton retour d'expérience sur la comparaison entre les 2 systèmes, une fois que tu auras un peu de recul... :up:
Bon, déjà : constat d'échec.
J'ai donc cloné le système interne vers une partition dans un disque externe. Là, ça va.
Ensuite, depuis le disque interne, j'ai installé ML sur cette même partition externe. Et là ! déception, cette nouille m'a complètement réinitialisé cette partition.
Je vais recommencer en lançant le clone et en lançant l'installation depuis le clone.

Bon, déjà : constat d'échec.
J'ai donc cloné le système interne vers une partition dans un disque externe. Là, ça va.
Ensuite, depuis le disque interne, j'ai installé ML sur cette même partition externe. Et là ! déception, cette nouille m'a complètement réinitialisé cette partition.
Je vais recommencer en lançant le clone et en lançant l'installation depuis le clone.

Alors Bompi, où en es-tu de tes tests ? Ca a marché, cette fois-ci ?

J'ai répondu ailleurs, en fait : j'ai confondu des fils ;)

J'avais une autre partition sur laquelle l'installateur voulait bien installer ML. Du coup :

• j'en ai sauvegardé le contenu ;
  • j'ai cloné la partition système [P1] sur la cette partition [P2] ;
  • j'ai redémarré sur P2 et vérifié que ça allait bien (aucune raison que ça n'aille pas, de fait) ;
  • j'ai relancé l'installateur sur P2 pour une installation de ML sur P2 et là il a bien voulu ;
  • l'installation s'est déroulé sans incident ;
  • j'ai relancé P2, sous ML donc : OK ;
  • j'ai recloné P2 sur P1 et redémarré sur P1 : toujours OK ;
  • j'ai reformaté P2 pour lui redonner sa fonction initiale (partition d'échange entre Linux et Mac OS X) ;
  • c'est toujours OK...

Ce qui est cocasse est que l'installation de ML crée une seconde partition de secours. J'ai donc maintenant celle de Mountain Lion, qui reste cachée, et celle de Lion, qui n'est plus cachée : super intéressant d'avoir une partition de 650 MB qui ne sert plus à rien et que l'on ne peut virer (elle est en sandwitch entre OS X et Linux dans la table des partitions).
Pas encore tout-à-fait au point cette histoire de partition ;)

En-dehors de ça : impeccable. Quelques petites erreurs dans certains programmes que j'avais compilés/installés à la main, ce qui est bien normal, mais c'est tout.

J'ai répondu ailleurs, en fait : j'ai confondu des fils ;)

J'avais une autre partition sur laquelle l'installateur voulait bien installer ML. Du coup :

• j'en ai sauvegardé le contenu ;
  • j'ai cloné la partition système [P1] sur la cette partition [P2] ;
  • j'ai redémarré sur P2 et vérifié que ça allait bien (aucune raison que ça n'aille pas, de fait) ;
  • j'ai relancé l'installateur sur P2 pour une installation de ML sur P2 et là il a bien voulu ;
  • l'installation s'est déroulé sans incident ;
  • j'ai relancé P2, sous ML donc : OK ;
  • j'ai recloné P2 sur P1 et redémarré sur P1 : toujours OK ;
  • j'ai reformaté P2 pour lui redonner sa fonction initiale (partition d'échange entre Linux et Mac OS X) ;
  • c'est toujours OK...

Ce qui est cocasse est que l'installation de ML crée une seconde partition de secours. J'ai donc maintenant celle de Mountain Lion, qui reste cachée, et celle de Lion, qui n'est plus cachée : super intéressant d'avoir une partition de 650 MB qui ne sert plus à rien et que l'on ne peut virer (elle est en sandwitch entre OS X et Linux dans la table des partitions).
Pas encore tout-à-fait au point cette histoire de partition ;)

En-dehors de ça : impeccable. Quelques petites erreurs dans certains programmes que j'avais compilés/installés à la main, ce qui est bien normal, mais c'est tout.

Install nickel, donc, merci pour le tuto. Je serai preneur de ton ressenti sur l'éventuel changement de performances de ta machine, avec un peu de recul :up:

Côté performance, rien à redire pour l'instant. Cela chauffe un tout petit peu plus pour le moment, c'est tout.
Même constant que ce soit avec mon MBA (modèle de juillet 2011 je crois) et mon MBP (Unibody fin-2008).

Salut, commencé cet après-midi même à découvrir ML après Snow Leopard (je n'ai pas testé Lion). Rien à signaler et j'ai pourtant 2go de ram seulement sur un mbp de 2009. Ca chauffe un peu quand je lance imovie et qu'il me demande de faire je ne sais plus quoi au sujet des vignettes, et ça manque un tantinet de fluidité, mais j'attends ram et ssd pour doper tout cela. 4 go, c'est bien, plus, c'est mieux. Pour ce qui est de mon installation, j'ai fait un clone de mon mbp, sauvegardé sur clef tout ce qui était essentiel, supprimé plein d'applications dont je ne me servais pas, des fichiers inutiles, etc. et ça fonctionne vraiment très bien. J'ai un nouvel ordi. :)

Au vu de vos deux derniers commentaires, le passage de SL à ML semble plutôt bien encaissé par vos machines, hormis un peu plus de chauffe. C'est assez étonnant, quand même, car il y a 2 OS d'écart et si on s'en réfère aux Windows, ce genre de cabriole est pratiquement impossible tant le passage à un nouvel OS demande un gap de puissance.
Là, on dirait bien que sur des petites configs, ça passe quand même... Ca devrait en décider certains qui, comme moi, ont fait un rejet de Lion et attendaient la suite.