Passer de Snow Leopard à Mountain Lion

Il n'y a pas un saut technologique radical entre les cinq dernières versions de Mac OS X, sinon l'abandon du code PowerPC avec Lion.
À chaque fois, il y a un ajout de fonctionnalités (plus ou moins pertinentes, plus ou moins réussies, plus ou moins optimisées, généralement désactivables) et d'optimisations (surtout Leopard->Snow Leopard et Lion->Mountain Lion).

On pourrait dire que les trois dernières versions de Mac OS X sont Tiger, Leopard et Lion et que Snow Leopard et Mountain Lion sont les "Service Packs" de, respectivement, Leopard et Lion.

Côté MicroSoft, la méthode est différente et l'écart entre versions de Ouinedoze est plus grand dans le temps comme dans les fonctionnalités, sauf entre Vista (raté) et Win7 (réussi ?), celui-ci étant grosso modo la version finalisée de celui-là.

Bon, ce n'est que mon avis, et à la truelle... Je sens qu'on est reparti pour un tour :D

Bonjour,
j'ai un mbp 13" de 2010 ( macbook pro 7.1 d'après coconut ) et je l'ai toujours laissé sur Snow Leopard vu la mauvaise réputation de Lion.
Mais depuis peu ML Moutain Lion est devenu indispensable ...
Je vais donc le prendre à contre-coeur, surtout quand je lis les problèmes que certains rencontrent ...

Ma question est la suivante : J'ai un Disque Dur de 500GB.
350 pour OSX et le reste pour Windows7
( oui je sais bouuh caca. Faut bien faire tourner Skyrim quelque part )

Puis-je installer ML sur mon MBP 13" 2010 sans que cela affecte la partition Windows ?
Le fait d'installer un nouvel OSX va-t-il " mettre à neuf " mon ordi ?
Vais-je devoir tout réinstaller ou c'est comme une mise à jour ?

Je m'inquiète car je n'ai aucune sauvegarde ( Time Machine / Time Capsule ça me semble pas trop utile. Même si je commence à penser qu'avoir une sauvegarde de mon ordi peut être utile. Mais comment ? Où ? Quelle place ça prend ? Et combien de temps ? )

Merci beaucoup à ceux qui pourront m'aider

Il n'y a pas un saut technologique radical entre les cinq dernières versions de Mac OS X, sinon l'abandon du code PowerPC avec Lion.
À chaque fois, il y a un ajout de fonctionnalités (plus ou moins pertinentes, plus ou moins réussies, plus ou moins optimisées, généralement désactivables) et d'optimisations (surtout Leopard->Snow Leopard et Lion->Mountain Lion).

On pourrait dire que les trois dernières versions de Mac OS X sont Tiger, Leopard et Lion et que Snow Leopard et Mountain Lion sont les "Service Packs" de, respectivement, Leopard et Lion [...]

Bon, ce n'est que mon avis, et à la truelle

[Je partage cet avis.

En m'appuyant pour le soutenir sur la contemplation des 2 Méta-paquets d'Install «Tiger 10.4.3» vs «Mountain Lion 10.8.2» ouverts en parallèle grâce aux bons offices de «Pacifist» dont voici le visuel :

226022_original.jpg

Il apert de toute évidence une identité architecturale qui, si on me passe cette 'conceptualisation à la volée', permet de conclure à une 'Identité Systémique', ou (comme aimaient le dire certains grands esprits pour lesquels l'évolution temporelle est toujours la 'variable' d'un paradigme formel, les mutations de paradigme, à l'instar des 'sauts quantiques', ne relevant pas d'une 'continuité temporelle' et donc ne se mesurant pas par «Le Temps») - une constance structurale.

C'est l'Essence du SYSTÈME X - dont la succession des OS ne décline que des variations et des sub-variations dans le respect de l'Identité de Paradigme.

C'est ce qui me semble sauter aux yeux, en contemplant les architectures formelles mises-à-jour par «Pacifist». Voici, en contraste, un visuel des paquets d'installation de «Mac OS 9» :

226276_original.jpg

Il apert de toute évidence qu'on a affaire là à un Système d'une toute autre Espèce Formelle. La Mutation Majeure est donc celle qui sépare et distingue le «Système 9» et le «Système X».

<En m'excusant d'avoir cédé - à la volée - à quelques dérives jargoneuses>]

Le fait d'installer un nouvel OSX va-t-il " mettre à neuf " mon ordi ?
Vais-je devoir tout réinstaller ou c'est comme une mise à jour ?
Tu peux "mettre à jour" SL en le passant à ML, sans effacer tes données (je l'ai fait).
Mais tu peux aussi vouloir tout effacer pour repartir sur un OS tout beau, tout propre. Mais c'est plus long.

Je m'inquiète car je n'ai aucune sauvegarde ( Time Machine / Time Capsule ça me semble pas trop utile. Même si je commence à penser qu'avoir une sauvegarde de mon ordi peut être utile. Mais comment ? Où ? Quelle place ça prend ? Et combien de temps ? )
C'est évidemment une erreur majeure que de ne pas avoir de sauvegarde.
Jamais je n'installerais un nouvel OS sur ma machine sans une voire deux sauvegardes.

Dans l'urgence, fais donc un clone de ton dd dont tu vérifieras son boot avant d'installer ML.

Tu peux "mettre à jour" SL en le passant à ML, sans effacer tes données (je l'ai fait).
Mais tu peux aussi vouloir tout effacer pour repartir sur un OS tout beau, tout propre. Mais c'est plus long.

C'est évidemment une erreur majeure que de ne pas avoir de sauvegarde.
Jamais je n'installerais un nouvel OS sur ma machine sans une voire deux sauvegardes.

Dans l'urgence, fais donc un clone de ton dd dont tu vérifieras son boot avant d'installer ML.

Merci de ta réponse !
Tu confirmes que je n'aurais rien à réinstaller, ni sous MacOSX ni la partition windows 7 ?
Depuis l'achat de ce macbook pro en 2010 je n'ai plus jamais bidouiller quoi que ce soit ^^ et avant j'étais habitué aux formatages windows et tout réinstaller comme un idiot.

Tu confirmes que je n'aurais rien à réinstaller, ni sous MacOSX ni la partition windows 7 ?
Précaution de base absolument nécessaire : avoir une sauvegarde à jour (je l'ai déjà dit, mais je me répète ;)).

Tu n'auras rien à installer si et seulement si tes applications sont à jour et sont compatibles Mountain Lion (attention, plus de Rosetta sous ML, donc seules les applications Intel sont fonctionnelles).

Pour la partition Win, je n'avais volontairement pas répondu car je ne maîtrise absolument pas le coté obscur de la force ;)

Précaution de base absolument nécessaire : avoir une sauvegarde à jour (je l'ai déjà dit, mais je me répète ;)).

Tu n'auras rien à installer si et seulement si tes applications sont à jour et sont compatibles Mountain Lion (attention, plus de Rosetta sous ML, donc seules les applications Intel sont fonctionnelles).

Pour la partition Win, je n'avais volontairement pas répondu car je ne maîtrise absolument pas le coté obscur de la force ;)

Merci :zen:

Mes applications sont en général à jour, les seuls qui ne le sont pas vraiment car justement ce sont celles qui me réclament le dernier OSX ... c'est Starcraft 2 et Lightroom 5 qui vient de sortir.
D'où mon idée de prendre un mac mini pour la maison, d'y mettre 1TO de DD et 16GB de RAM pour moi et mademoiselle, puis chacun son macbook pro qu'il pourra connecter tranquillement sur l'écran si nécessaire.

Vu toutes les plaintes d'utilisateurs passés de SL à ML, j'hésite encore.

Merci encore :zen:

Vu toutes les plaintes d'utilisateurs passés de SL à ML, j'hésite encore.
Alors fais le contraire de ce que je préconise : tu fais ton clone sur un dd externe et tu installes ML sur le dd externe. Pour tester. Comme ça, si tu n'es pas satisfait, tu n'as pas touché à ton dd interne.

Merci encore :zen:
You are welcome :up:

Entre le temps passé à faire ce clone sur un DDE et l'achat de ML, si je suis pas satisfait je l'ai dans le baba.
Je vais attendre que ça devienne nécessaire.
Mais là cette nouvelle version Lightroom 5 vient d'affaiblir mon SL.
Le début de la fin

Entre le temps passé à faire ce clone sur un DDE et l'achat de ML, si je suis pas satisfait je l'ai dans le baba.
Le clone peut se faire pdt que tu manges et que tu prends ta douche :cool:
Quant à l'achat de ML, son coût m'apparaît comme négligeable :cool::cool: