Passer d'un macbook pro à un macbook?

hugotoled

Membre enregistré
20 Novembre 2010
6
0
Bonjour à tous et merci de votre lecture,

voilà mon macbook pro 15 pouces datant de 2008 ne marche plus, c'est donc triste que je me dois d'acheter un nouvel ordinateur mac bien sur!

Satisfait de ma machine j'envisage de passer commande ce week-end, après lecture détaillé de votre forum, j'ai remarqué que la plupart des gens conseillent d'acheter un macbook pro 13 pouces à la place d'un macbook blanc 13 pouces pour l'écart de prix d'environ 130 euros (en tant qu'étudiant) entre les deux machines.
Lors de mon achat de 2008 le macbook pro était un coup de folie que je voulais depuis longtemps, j'ai été très satisfait par mon ordinateur qui me donnait un confort considérable malgré mon utilisation très simple (mail, word, powerpoint, navigation, musique, films)
C'est pour cela qu'aujourd'hui je me demande quoi acheter! De plus je voudrais garder mon ordinateur au moins 3 ans car j'ai grandi et je veux faire plus attention. Même si les technologies vont évoluer je pense qu'aux regards de mon utilisation je n'ai pas besoin de changer tous les ans ou tous les 2 ans d'ordinateurs. Concernant l'apple care je trouve le cout relativement élevé, la question est peut-on garder une machine 3 ans tout en faisant attention sans l'envoyer au SAV?
J'attends donc de votre part un avis qui me guiderait pour mon achat!
Merci d'avance

Si vous pensez que le MacBook suffit à votre utilisation sur la durée, prenez le MacBook. Les fois où le MacBook Pro 13 pouces est conseillé, c'est parce que l'utilisateur ne sait pas si son utilisation va changer. Mais si c'est pour prendre des notes et surfer, et que vous pensez qu'il en sera encore ainsi dans 3, 4 ou 5 ans, le MacBook suffit amplement.

Pour ce qui est de l'extension de garantie, c'est à pile ou face. Avec mon précédent portable, un iBook G4, je n'avais pas d'extension et je l'ai gardé durant 5 ans sans devoir faire appel au SAV. Avec mon MBP, j'ai pris une extension de garantie et au bout d'une année et demi, j'ai dû changer le disque dur. Certains disent que la qualité du matériel chez Apple est en baisse depuis quelques années. D'autres disent qu'ils continuent d'avoir zéro problème... Bref, y a pas de réponse définitive. A vous de voir.

Donc selon vous je ne serais pas dérangé de passer du macbook pro ou au macbook?
Et la différence de prix entre les deux machines n'est pas une raison suffisante avec la raison donné au dessus pour rester sur du pro?
Merci pour votre réponse.

Bonjour à tous et merci de votre lecture,

voilà mon macbook pro 15 pouces datant de 2008 ne marche plus, c'est donc triste que je me dois d'acheter un nouvel ordinateur mac bien sur!

Satisfait de ma machine j'envisage de passer commande ce week-end, après lecture détaillé de votre forum, j'ai remarqué que la plupart des gens conseillent d'acheter un macbook pro 13 pouces à la place d'un macbook blanc 13 pouces pour l'écart de prix d'environ 130 euros (en tant qu'étudiant) entre les deux machines.
Lors de mon achat de 2008 le macbook pro était un coup de folie que je voulais depuis longtemps, j'ai été très satisfait par mon ordinateur qui me donnait un confort considérable malgré mon utilisation très simple (mail, word, powerpoint, navigation, musique, films)
C'est pour cela qu'aujourd'hui je me demande quoi acheter! De plus je voudrais garder mon ordinateur au moins 3 ans car j'ai grandi et je veux faire plus attention. Même si les technologies vont évoluer je pense qu'aux regards de mon utilisation je n'ai pas besoin de changer tous les ans ou tous les 2 ans d'ordinateurs. Concernant l'apple care je trouve le cout relativement élevé, la question est peut-on garder une machine 3 ans tout en faisant attention sans l'envoyer au SAV?
J'attends donc de votre part un avis qui me guiderait pour mon achat!
Merci d'avance

La puissance des MBP 13" actuels est sans doute suffisante pour satisfaire vos besoins.
La question que je me pose est plutôt le confort d'utilisation auquel le MBP 15" de 2008 vous a habitué. De ce point de vue vue, à mon humble avis, vous ressentirez une "régression" basée sur deux considérations :
  • Il est toujours difficile de rétrograder en taille d'écran.
  • Si l'écran du MBP de 2008 était mat, l'écran "glossy" du BMP 13" actuel risque de vous gêner.

Et la différence de prix entre les deux machines n'est pas une raison suffisante avec la raison donné au dessus pour rester sur du pro?
la différence de prix, c'est vous qui voyez ! C'est selon votre porte-monnaie, votre envie de vous faire plaisir en achetant du matériel informatique ou en vous payant un repas sympa.

J'avais un MBP 15". Paix à ses octets. J'ai aujourd'hui un MBP 13". Franchement je ne regrette pas du tout ce choix. L'écran n'est pas plus petit au point de sentir une gêne comparé au 15". Par contre, question encombrement, et facilité d'usage, le 13" l'emporte haut la main. Beaucoup plus facile de clavarder callé dans son fauteuil qu'avec le 15".

Quant à l'hésitation entre MB et MBP 13, vu le faible écart de prix, pourquoi manger des oeufs de lump quand on peut savourer du caviar ?

• J’aime
Réactions: TiteLine
Merci de votre réponse, effectivement je penchais pour un mbp 13 pouces mais on penche toujours pour le meilleur, la raison ne l'emporte t-elle jamais?
J'avais un écran brillant donc je ne pense pas que je serais dérangé, sinon pour l'apple care je la trouve cher mais je ne sais pas quoi faire peut on la prendre à la fin de l'année de garantie (juste avant)?

Je pense également que la différence de prix entre le MacBook et le MBP 13" fait pencher la balance du côté du MBP. Certes, le MacBook n'a pas la fameuse vitre miroir (et ça , c'est un vrai plus), mais il n'a pas non plus de port firewire, de port infra rouge (pratique si on utilise la télécommande Apple ), de clavier rétro-éclairé ... et il n'a que deux gigas de ram ... une fois qu'on le booste à 4, l'écart se réduit encore.

Si tu n'as pas besoins de tout cela, va voir les deux machines en boutique et choisis celle qui "te plaît" le plus. Désolée d'insister sur l'aspect design, mais si tu as une préférence, prendre "l'autre modèle" pourrait ensuite engendrer quelques regrets.

Pour l'Apple Care ... tu as déjà eu une mauvaise expérience, à toi de voir si tu veux courir le risque (certes minime ...) perso, je ne suis pas joueuse et préfère assurer :)

peut on la prendre à la fin de l'année de garantie (juste avant)?
c'était possible jusqu'à il y a peu. Mais il me semble avoir lu que ce n'est plus possible. Renseignez-vous auprès d'Apple.

c'était possible jusqu'à il y a peu. Mais il me semble avoir lu que ce n'est plus possible. Renseignez-vous auprès d'Apple.

Oui, c'est ce qu'un vendeur avait raconté à un membre du forum ...

Mais sur l'Apple Store, il est toujours possible d'acheter une extension à part ... donc le vendeur a dû essayer de pousser à l'achat :rolleyes:

http://store.apple.com/fr/product/APPLECAREMBA-102582?mco=MTYzNjAwMzk

je pense que c'est suffisamment clair à moins qu'Apple tolère la publicité mensongère sur son propre site :)

L’AppleCare Protection Plan ne peut être acquis que si votre Mac est encore couvert par la garantie limitée standard d’un an.

Tout de même je me demande pourquoi les prix des deux ordinateurs son si proches! macbook trop chère, composants du macbook pro peu fiables? je trouve ça étrange même si les configurations ne sont pas si éloignées

Tout de même je me demande pourquoi les prix des deux ordinateurs son si proches! macbook trop chère, composants du macbook pro peu fiables? je trouve ça étrange même si les configurations ne sont pas si éloignées
peut-être que parce que souvent, ceux qui prennent un MBP le boostent un peu et donc finissent fatalement par dépenser plus.

Y a pas forcément des réponses matérielles à ces questions. La différence est peut-être due à une étude du segment.

On m'a dit hier à l'Apple Store que l'Apple Care durait é ans après la fin de la garantie d'un an.
C'est à dire que tu peux le prendre en fin d'année, mais il ne durera alors que 2 ans. En claire autant le prendre direct... A vérifier.

En claire autant le prendre direct... A vérifier.
je ne suis pas sûr de comprendre cette dernière remarque. "Autant le prendre direct" laisse supposer que vous pensez que vous y gagner en prenant l'AppleCare à l'achat plutôt que d'attendre une année.

Ce n'est pas le cas. L'extension de garantie prolonge de deux ans la garantie d'une année. Elle commence à la fin de l'année de garantie. Que vous achetiez l'AppleCare à l'achat, après 6 mois, ou après 11 mois et 15 jours, le calcul est toujours le même : 1 + 2 = 3 ;)

J'ai acheté mon extension de garantie 11 mois après l'achat de mon MBP en décembre 20008 et l'AppleCare court jusqu'en décembre 2011.

On m'a dit hier à l'Apple Store que l'Apple Care durait é ans après la fin de la garantie d'un an.
C'est à dire que tu peux le prendre en fin d'année, mais il ne durera alors que 2 ans. En claire autant le prendre direct... A vérifier.

Ca ne change rien : l'Apple Care prolonge simplement de deux ans la garantie de base (qui est d'une année). Donc, qu'on la prenne dès l'achat ou après une année, l'ordi sera couvert durant 3 ans en tout (dès la date d'achat). C'est peut-être plus abordable pour un étudiant de prendre l'Apple Care après une année : ça évite de devoir sortir une plus grosse somme d'un coup, à l'achat de la machine.

Edit : ah, grillé par twinworld... mais de quelques secondes seulement ! :D

---------- Nouveau message ajouté à 15h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h50 ----------

mon utilisation très simple (mail, word, powerpoint, navigation, musique, films)

Avec une utilisation de ce genre, mon MacBook Core Duo de 2006 suffirait... Donc celui d'aujourd'hui fera sans le moindre doute l'affaire !

Et si un jour tu remarques que ça rame, tu peux toujours ajouter de la RAM et/ou un disque dur SSD

La différence se fait sur l'assistance téléphonique limitée à 90 jours de base non ?

Ah oui pas faux...
C'est quelque chose que j'ai complètement zappé, suite à une expérience traumatisante en la matière (genre le gars au bout du fil qui s'y connaît moins que toi qui appelle pour avoir de l'aide - et qui arrive au bout de 45 minutes de manip' inutiles et déjà réalisées à la même conclusion que toi) - mais c'était il y a longtemps, ça a peut-être changé :D