MacBook Pro Passer d'un MBP Superdrive 2011 à un MBP Retina?

joulaille88

Membre confirmé
4 Août 2016
28
2
35
Bonjour à tous,

Je vois que beaucoup de posts à ce sujet ont été déjà eu lieu, mais ma demande est quelque peu différente (encore que?)...

Depuis début 2011, je possède un MacBook Pro (avec un processeur i7) qui tourne encore pas mal, mais qui est toute fois usé (batterie quasiment à plat, notamment). Cependant, je me demande s'il serait judicieux de changer pour un MBP Retina 13 pouces, ou est-ce que cela ne vaut pas la peine car de nouveaux produits vont atterrir sur le marché d'ici peu, et que finalement mon MB actuel ne soit pas à la ramasse ! L'écran Retina me semble magnifique, et les 8 GO de RAM tout à fait intéressants, sachant que sur les 512 Go de mon MBP Actuel, 200 sont encore libres... Je précise aussi que je suis étudiante, et que j'aurai également droit à un casque BEATS : est ce c'est un argument à prendre en compte selon vous ? (Je suis en fac de musique...).
Je fais essentiellement de la bureautique (Word et Power Point), surf sur internet, et du traitement de photos (en amateur), plus ponctuellement vidéo.
Mon achat concernerait un MBP Retina 13 pouces avec 256 Go de stockage.

Merci d'avance pour vos avis, et belle journée à tous !
 
Dernière édition:
Hello,
J'ai moi aussi un MBP 2011 15" i7 qui ne marche pas trop mal mais qui vieillit un peu je dois dire. J'ai tout d'abord pensé à attendre les nouveaux MBP 2016 (L'écran retina me fais super envie), mais comme dit dans d'autres sujets récents, les premiers produits Apple dans une gamme sont généralement à éviter (très chers et en général moins bien finit - un peu genre bêta test).
La chance que j'ai étant que mon mac est évolutif à souhait.
j'ai donc acheté un SSD + 16Go de RAM que je n'ai pas encore installé étant à l'étranger pour le moment. Mais je ne doute pas que mon MBP prenne un bon coup de boost/jeune et tienne encore facile deux trois ans (5 ans d'activité dans les pattes tout pile déjà).
Je prendrai donc un MBP Retina quand la deuxième itération hypothétique sortira l'année prochaine.
Je ne peux que te conseiller de faire de même. Il t'en coûtera bien moins et tu auras une super machine pour au moins deux ans encore :)
 
  • J’aime
Réactions: joulaille88
Merci beaucoup pour cet avis ! ;-) On peut aller jusqu'à 16 Go sur ces modèles ? Sur le site d'aide Apple, il est indiqué un maximum de 8 Go. Mais déjà avec ça, je pense qu'il y aura une différence !
Merci encore une fois !
 
Oui il est indiqué 8Go 1333 mais en réalité on peut monter jusqu'à 16Go 1600.
Tu peux par exemple trouver les différents modèles sur le site de crucial et vérifier la compatibilité. De plus de nombreux témoignages sur le net vont en ce sens. N'ayant pas moi même testé, je pourrai seulement vous faire un retour le 27-28 Août.
Voilà un modèle normalement compatible : https://www.amazon.fr/gp/product/B007B5S52C/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
 
  • J’aime
Réactions: joulaille88
Oui il est indiqué 8Go 1333 mais en réalité on peut monter jusqu'à 16Go 1600.
Tu peux par exemple trouver les différents modèles sur le site de crucial et vérifier la compatibilité. De plus de nombreux témoignages sur le net vont en ce sens. N'ayant pas moi même testé, je pourrai seulement vous faire un retour le 27-28 Août.
Voilà un modèle normalement compatible : https://www.amazon.fr/gp/product/B007B5S52C/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Merci beaucoup !

Est ce que d'autres auraient
des avis similaires ou différents ?
 
Dernière édition:
Salut ,

j'ai fait comme toi , je suis étudiant aussi et je possédais un macbook pro 13" 2011 superdrive , je suis passé en janvier au macbook pro 15" retina et je ne regrette absolument pas mon achat. La machine est puissante , ultra rapide et surtout l'écran rétina change la vie.

Le SSD n'a rien a voir avec les SSD vendu dans le commerce. mon pro 2011 était upgrader en ram et SSD avec un crucial MX200 qui offrait plus de 500mb/s, cepandant la différence avec le SSD des machines rétina est quand même impressionantes , mon pro 15 retina affiche plus de 1.2Gb/s et la différence se ressent fortement.

Le pro retina 13 est une machine portable incroyable car très légère et rapide et dotée d'une autonomie plus que satisfaisante et je pense que cela te correspondra parfaitement ;)
Au passage le SSD de 256Gb est plus rapide que celui de 128Gb au passage sur ce modèle.
 
Salut ,

j'ai fait comme toi , je suis étudiant aussi et je possédais un macbook pro 13" 2011 superdrive , je suis passé en janvier au macbook pro 15" retina et je ne regrette absolument pas mon achat. La machine est puissante , ultra rapide et surtout l'écran rétina change la vie.

Le SSD n'a rien a voir avec les SSD vendu dans le commerce. mon pro 2011 était upgrader en ram et SSD avec un crucial MX200 qui offrait plus de 500mb/s, cepandant la différence avec le SSD des machines rétina est quand même impressionantes , mon pro 15 retina affiche plus de 1.2Gb/s et la différence se ressent fortement.

Le pro retina 13 est une machine portable incroyable car très légère et rapide et dotée d'une autonomie plus que satisfaisante et je pense que cela te correspondra parfaitement ;)
Au passage le SSD de 256Gb est plus rapide que celui de 128Gb au passage sur ce modèle.

Merci beaucoup pour cet avis ! Par ailleurs, penses-tu que les 16 GO soient indispensables ?
 
Dernière édition:
Indispensable n'est pas le mot , si tu as les moyens fonce sans hésiter c'est un plus non négligeable et tu ne te demanderas plus jamais si tu auras assez de ram. Si tu ne peux pas 8gb c'est déjà pas mal surtout que ton utilisation du montage n'est qu'occasionnelle.

Cependant dans 4-5 ans une machine avec 16gb de ram sera l'equivalent de 8 maintenant , et la revente sera d'autant plus facile et a un tarif plus élevé .
 
Je ne comprend pas comment un MBP de 2011 peut-être à la ramasse vu l'évolution des processeurs Intel.

Tu as déjà un core i7 qui est bien puissant.

Passe ta machine à 16 Go, ajoute un SSD de 512 Go ou 1 To, et franchement tu vas voir la différence. L'envie de claquer 2500 euros dans une machine figée va vite disparaitre après ça ;)

C'était pour te donner un autre point de vue.
 
  • J’aime
Réactions: maverick1993 et okeeb
C'est clair que niveau puissance son MBP 2011 n'a pas a rougir fasse au nouvelle je suis tout a fait d'accord avec toi @melaure.

cependant pour l'autonomie et l'écran rétina et si elle a envie de changer ( sa arrive oui oui^^) la finesse et le poids en moins , elle ne regrettera pas sa nouvelle machine :)
 
Pour ma part, je pense que tant que tu ne ressens pas le besoin de changer d'ordinateur ou tant que ta machine ne te lâche pas et fais ce que tu veux, il n'est pas nécessaire de passer sur un modèle plus récent. De mon côté j'adore la nouveauté et je rêverais d'un MBPr mais je ne suis pas encore prêt à claquer 2000€ et avec les derniers deals sur le web je pense que j'ai de quoi tenir encore sur la durée avec mon MBP 2011 Upgradé SSD/16Go de RAM
 
Merci à tous pour ces avis, je comprends tout à fait, et vos arguments sont tous intéressants à prendre en compte... et je pense que je vais rester sage pour le moment ... :) Je ne peux pas dire qu'il soit à la ramasse, la batterie oui, et parfois il passe subitement en mode veille, mais c'est vrai que ça ne légitime pas une dépense de 1600 euros, pour les beaux yeux d'un écran Retina. Même si oui la nouveauté attire toujours..
Une question qui peut vous paraitre bête mais, pour modifier sa RAM et son disque dur, comment faut-il s'y prendre? Je n'y connais rien en montage/démontage de tels composants .. Si j'achète les éléments, ou dois je me rendre pour les les faire changer ? Ou c'est simple à faire soi-même?
 
  • J’aime
Réactions: melaure
C'est assez simple à faire soit même, il te faudra des petits tournevis cruciformes pour enlever la plaque sous l'ordinateur ainsi que des tournevis Thorx pour les visses du disque dur. La RAM elle se clipse/Déclipse toute seule. Tu trouveras pleins de tutoriels sur internet pour le faire et même le manuel du macbook pro 2011 a une partie spécifique au changement de disque dur/RAM si tu l'as encore.
Tu peux trouver des tournevis Thorx pour pas trop cher sur internet, j'ai acheté les miens chez LDLC.
Note toute fois bien qu'avant de changer les composants, tu dois décharger ton électricité statique en touchant une surface en métal branchée à la terre (Ce sera expliqué dans le tuto internet).
 
  • J’aime
Réactions: joulaille88
C'est assez simple à faire soit même, il te faudra des petits tournevis cruciformes pour enlever la plaque sous l'ordinateur ainsi que des tournevis Thorx pour les visses du disque dur. La RAM elle se clipse/Déclipse toute seule. Tu trouveras pleins de tutoriels sur internet pour le faire et même le manuel du macbook pro 2011 a une partie spécifique au changement de disque dur/RAM si tu l'as encore.
Tu peux trouver des tournevis Thorx pour pas trop cher sur internet, j'ai acheté les miens chez LDLC.
Note toute fois bien qu'avant de changer les composants, tu dois décharger ton électricité statique en touchant une surface en métal branchée à la terre (Ce sera expliqué dans le tuto internet).

Merci pour toutes ces informations ! Que signifie SSD? Est ce que le disque SSD se rajoute dans la machine ou il remplace mon disque dur actuel ? Désolée de toutes ces questions ;-) Auriez vous un lien vers une offre d'un disque de ce type par hasard? Après promis, j'arrête les questions et je me mets au bricolage !!
 
Un SSD est disque à mémoire flash il remplacera votre disque dur , c'est vraiment beaucoup beaucoup plus rapide :)
http://www.materiel.net/achat/crucial-mx200/ choisissez la taille qu'il vous faut c'est un des meilleures performances prix du marché , je l'ai eu sur mon ancien MBP 13 2011 en 250Go .
 
Poses toutes les questions que tu veux ici on est tous la pour s'entraider cela aidera même d'autres personnes par la suite :)
 
  • J’aime
Réactions: joulaille88
Poses toutes les questions que tu veux ici on est tous la pour s'entraider cela aidera même d'autres personnes par la suite :)

super ! Je commence à avoir quelques notions grâce à vous ! Je pense que je vais augmenter la RAM à 16Go et passer en SSD 500 Go,.. Une dernière chose me turlupine, ma batterie est en fin de vie.. y'a-t-il une solution pour que je puisse la changer également en démontant l'ancienne et en la remplaçant ?
 
Pour la batterie je ne sais pas du tout ! C'est surement possible de trouver des tutoriels mais je ne le jamais moi même...
Sinon je rejoins @Reaper sur le fait que tu peux poser toutes les questions que tu veux. Le forum est fait pour ça et cela servira à la communauté dans le futur :)
 
  • J’aime
Réactions: joulaille88