Passer sous MAC pour faire de la MAO

• Créateur du sujet Créateur du sujet Toc
  • Date de début Date de début

Toc

Membre confirmé
2 Octobre 2006
15
1
45
Mont de Marsan
Bonjour à vous ! :)

Je me présente rapidement : Je suis dans les Landes à Mont de Marsan et je fais partie d'une association audi-vidéo : www.bradtrash.new.fr

A l'heure actuelle je m'occupe du son et surtout de la musique !

Je travaille avec Sound Forge, Vegas, Acid et Fruity Loops.
Je vais bientôt me mettre à Cubase Sx3 (le 4 sort bientôt mais c'est pas grave !)

Je souhaite acquérir un ordinateur portable pour pouvoir travailler la musique que ce soit chez moi ou dans le mini studio de musique d'un Ami.

Si je dois acheter un ordinateur portable, autant acheter un MAC ! Pourquoi ? MAC a une trés bonne réputation dans le domaine de le traitement vidéo et de la musique...

Voilà donc une bonne occasion de tester ces dires ! Mais que choisir ? Quel modèle choisir pour pouvoir faire de la MAO ?

Merci d'avance pour vos futurs réponses ! :up:

• J’aime
Réactions: al02
Bienvenue... :coucou:

Si tu penses l'utiliser professionnellement et tu as le budget... n'hésites pas pour le MacBookPro

C'est tentant mais il est vrai que mon budget ne collera pas !

Pour l'instant, je serai preneur pour un materiel dans un budget raisonnable (moins de 1000€) afin que je puisse me faire la main.

J'ai vu des modeles pas cher sur le site 2xmoinscher.com comme par exemple :

IBOOK G3 700
memoire256 SDRAM
OS X 10.
CD/DVD graveur COMBO
batterie à changer, ne charge plus

Pour 500€

Cela me semble bien pour commencer, non ?

Bienvenue, je serais tout de même tenté de te conseiller le macbook, et non le pro, étant donné que :
- beaucoup moins cher
- mêmes sorties et entrées audio que le pro
- même puissance que le pro (voire meilleur dans certains benchs, mais c'est négligeable)
- possibilité de faire du bureau étendu sur un écran supplémentaire (le macbook + un bon et grand écran font le prix du macbook pro)
- la différence de résolution n'est pas gigantesque, et la taille de l'écran du macbook est je pense suffisante pour faire de la MAO (la carte graphique a ici peu ou pas d'influence)
- le macbook pro a, par contre, un connecteur firewire, mais peu de périphériques l'utilisent, en MAO je n'en ai par contre aucune idée

Bref, pour la puissance et l'audio, c'est pareil, le tarif et l'écran vont pour toi être les critères décisifs.
Le mieux que tu puisse faire est de comparer toi-même dans un apple center ou une fnac, mais je trouve que la différence de près de 800€ entre un macbook 2 Ghz et un macbook pro sera largement mieux utilisé dans du matériel supplémentaire, à moins bien sûr que tu fasse de la musique de façon professionnelle, et que tu as besoin d'un grand écran, d'un clavier rétroéclairé, d'une bonne carte graphique pour d'autre tâches...

En tout cas, peu importe ton choix, tu ne risque pas d'être déçu :love:

C'est tentant mais il est vrai que mon budget ne collera pas !

Pour l'instant, je serai preneur pour un materiel dans un budget raisonnable (moins de 1000€) afin que je puisse me faire la main.

IBOOK G3 700
memoire256 SDRAM
OS X 10.
CD/DVD graveur COMBO

Pour 500€

:afraid:

Cela me semble très léger pour commencer (voire absolument catastrophique). Sache qu'un macbook est extrêmement puissant, et sa puissance n'a rien à voir avec un g3, ni même un g4 de la dernière génération d'ibook. Pour ce prix, sans batterie, un g3 avec combo et 256 de ram, c'est TRES CHER. :mouais: TROP CHER.
Pour ce prix, tu peux (je vais me faire taper) acheter un PC portable d'entrée de gamme, qui sera largement plus puissant et mieux fourni.

Très sincèrement, l'investissement dans un macbook n'est pas de trop, tu aura un ordinateur récent, robuste et très puissant, avec les dernières technologies et la garantie que tu pourra faire tout ce que tu veux en matière de MAO sans limitation. Tu pourra en plus installer windows, si tu as des softs indisponibles sur mac os (softs que je te conseille d'abandonner :D ).

Regarde les nombreuses offres qui te permettent de faire des économies sur les macbook, comme le store éducation (tu as le premier modèle à 967€), l'ADC Student, un partenariat avec ta fac, l'offre BNP (1049 pour le modèle à 1299) ou encore l'offre MIPE. Pense aussi au prêt étudiant ;)

Pour moi, et pour ton utilisation qui demande tout de même pas mal de puissance, pour un budget serré, c'est définitivement et uniquement le macbook :up:

Merci pour toutes ces conseils !

Moi qui pensait qu'un MAC comme celui là pourrait suffire pour commencer...

Je pense que je vais devoir mette de côté pendant quelques temps et tourner sous Windows en attendant...

Le G3 700Mhz... c'est un peu comme si tu faisais tourner Cubase sur un Pentium III à 1Ghz .... la misère quoi :rateau:
En plus je pense qu'il na pas d'entrée audio (comme tous les iBooks)... pour la MAO c'est moyen.

Je te conseillerai plusieurs cas de figure :

- soit un MacBook neuf en tarif éducation (comme dit ci-dessus)
- soit un MacBookPro d'occasion , ce qui ne devrait pas manquer dès la sortie des nouveaux modèles dans les jours qui viennent...
- soit un MacBook d'occasion , là aussi à la sortie des nouveaux modèles... mais sans délai prévu à ce jour :confused: (en tout cas d'ici décembre c'est quasi certain)
- soit un PowerBook G4 à au moins 1,5Ghz d'occasion
- soit un Mac portable quel qu'il soit vendu sur le RefurbStore d'Apple...

Et un MacMini ?

Merci pour toutes ces conseils !

Moi qui pensait qu'un MAC comme celui là pourrait suffire pour commencer...

Je pense que je vais devoir mette de côté pendant quelques temps et tourner sous Windows en attendant...

Regarde dans ce cas l'offre BNP : un macbook 2 Ghz à 1049€, et une offre de prêt franchement intéressante pour les étudiants, et pour cette somme, si tu le prend par exemple sur 3 ans, cela te coûtera 70€, et autour de 31€ par mois.

Si tu compte mettre de l'argent de côté avant d'acheter, il serait peut être plus intéressant d'acheter puis mettre de côté pour le payer :D, comme ça ton mac tu l'as dans les jours qui suivent, et non dans 1 an !!

Et sincèrement, pour en avoir fait l'expérience, ça vaut le coup, et dans le domaine de l'audio et de la musique, le mac est l'outil idéal, avec une plateforme excellente, macos gérant vraiment mieux le son que windows, des logiciels de grande qualité (déjà rien que garageband fourni, je n'ai pas pu trouver un logiciel d'une telle qualité et simplicité sous windows) et un confort d'utilisation vraiment inégalé.

IBOOK G3 700
memoire256 SDRAM
OS X 10.
CD/DVD graveur COMBO

Pour 500€

Sauf que cela est 2x trop cher ! :D Il te faudra 1Go de RAM donc 2 barrettes de 512Mo (150€), un disque dur car celui embarqué est trop petit (100 €), sûrement un Mac OSX plus récent pour pouvoir faire tourner la nouvelle version de Cubase (129 €), une batterie de remplacement (??? €) ...
A ce prix là autant acheter un MacBook neuf (1029 €): moins d'ennui; beaucoup, beaucoup plus puissant (700 MHz contre 3660 ... quand même, une CM bien plus performante); une CG bien meilleure; un plus gros DD; du Wifi; de l'USB 2; …

Par malheur, je ne suis plus étudiant... :(
D'un autre côté, je travaille ! :)

Je vais donc économiser, les impôts sont tombés, la voiture est clean, je vais pouvoir mettre au moins 150€ par mois de côté au minimum. (j'oublie pas les fêtes de fin d'année. Promis)

Je viens de voir le Mac Mini.

C'est qu'il est sympa ce petit ! J'accroche bien le Design.

Il a l'air d'avoir de la ressource et le prix de vente me permettrait de l'acquérir plus vite que le portable.

J'ai découvert le KVM Switch sur le site Store.apple.com. C'est clair que ca va me simplifier la tache :) !

Bon. Portable ou Mac Mini ? Le mini sera plus vite abordable (avec le KVM) mais je deviens plus sédentaire. Le portable me permettra de l'embarquer partout (principe du portable...:D)

Côté performance, il me semble que les deux se valent... (portable Macbook). Qu'en pensez vous ?

Au passage, je tiens à vous remmercier pour toutes ces infos, ca aide beaucoup ! :up:

Entre le MacBook et le Mini, c'est pratiquement du pareil au même... donc si tu n'as pas besoin de mobilité, n'hésites pas...

les barettes mémoires PC sont elles compatibles avec Mac ?
Et petite intérogation de ma part : Comment est géré la mémoire et le processeur ? Est ce comparable à Windows ? Plus précisement, est ce qu'il les exploites mieux ?

Merci

les barettes mémoires PC sont elles compatibles avec Mac ?
Et petite intérogation de ma part : Comment est géré la mémoire et le processeur ? Est ce comparable à Windows ? Plus précisement, est ce qu'il les exploites mieux ?

Merci

Pour la RAM il faut rester dans les barrettes de marques : Kingston, Crucial and co ...

Je viens de parcourir quelques sujets et j'ai regardé de plus prés l'Imac 20"

Je pense de plus en plus à placer le mac sur mon bureau à la place du PC. Pourquoi ? La compatibilité avec le PC, les caractéristiques et aussi le Design qui change radicalement (qui oserai dire le contraire ? lol)

Bah... rien ne t'empêche de continuer à squatter les forums en attendant ton iMac... ;)