hello,
...bientôt devraient arriver les premiers "terminaux" de type "encre électronique" (sony, philips...) apparemment basés sur la technologie développée par e-ink (recherches du MIT)...
Ces "cahiers électroniques" ne seront pas capables, au début, d'afficher plus de 4 niveaux de gris...on est loin des sublimes 16 milions de nuances de nos écrans actuels...alors je me suis demandé s'il n'y avait pas un moyen "d'exprimer" les images 24 bits d'une façon plus "riche" que ne le permetent 2 ou 4 niveaux de gris...
La technique est simple : ne pas simplement proposer une image mais une suite d'image en faisant varier le mode de "traduction" de 24 à 1 bit.
Dans les exemples qui suivent, j'ai utilisé le mode noir et blanc (1 bit) comme cible ... le résulat est ... "étrange" ... mais je vais essayer de faire la même chose en 4 niveaux de gris...
exemple 1 :
je part d'un image 24 bits :
si je la traduit en noir et blanc, une partie importante de l'information a disparu :
mais si je "module" le mode de conversion de cette image vers le noir et blanc j'obtient une suite d'image, toutes en noir et blanc, qui me restitue plus d'info :
exemple 2 :
une image 24 bits :
...sa traduction en noir/blanc :
...sa "modulation" en noir/blanc :
dernier exemple ...
...correction du 1er message :
...voila la version 4 niveaux de gris... :
...bientôt devraient arriver les premiers "terminaux" de type "encre électronique" (sony, philips...) apparemment basés sur la technologie développée par e-ink (recherches du MIT)...
Ces "cahiers électroniques" ne seront pas capables, au début, d'afficher plus de 4 niveaux de gris...on est loin des sublimes 16 milions de nuances de nos écrans actuels...alors je me suis demandé s'il n'y avait pas un moyen "d'exprimer" les images 24 bits d'une façon plus "riche" que ne le permetent 2 ou 4 niveaux de gris...
La technique est simple : ne pas simplement proposer une image mais une suite d'image en faisant varier le mode de "traduction" de 24 à 1 bit.
Dans les exemples qui suivent, j'ai utilisé le mode noir et blanc (1 bit) comme cible ... le résulat est ... "étrange" ... mais je vais essayer de faire la même chose en 4 niveaux de gris...
exemple 1 :
je part d'un image 24 bits :
si je la traduit en noir et blanc, une partie importante de l'information a disparu :
mais si je "module" le mode de conversion de cette image vers le noir et blanc j'obtient une suite d'image, toutes en noir et blanc, qui me restitue plus d'info :
exemple 2 :
une image 24 bits :
...sa traduction en noir/blanc :
...sa "modulation" en noir/blanc :
dernier exemple ...
...correction du 1er message :
...voila la version 4 niveaux de gris... :