PB ac Mail, où sont passés tout mes mails nom de dieu...

Jérôme37

Membre confirmé
9 Janvier 2005
15
0
44
Bonjour à tous,

Je travaille sur un Ibook G4 1,2. L'ordi tourne avec Tiger, mais je n'ai les dvds d'instalation que de Panther. J'utilise Mail chaque jour, j'ai une grande quantité de mails stockés.

La semaine dernière, plantage intégral de Tiger pour une raison inconnue. Ordi qui se transforme en boule à facettes, avec menu du finder et fenêtres qui clignotent... bref, nettoyage de printemps, réinstalation de Panther (g pas les dvd de "Tiger") sans archivage (instalation avec effacement).

Tout rentre dans l'ordre.

Je charge mon dvd de sauvegarde sur lequel se trouve "Mail", que j'extrais régulièrement de ma bibliothèque utilisateur pour éviter toute perte si mon ordi fond un fusible.

Et là, stupeur... mes boites une fois importées sont vides. J'ai les titres des boites, mais rien dedans.

Pourtant mon fichier de sauvegarde pése près de 600Mo (ça fait lourd le vide). Vu la quantité de photos et autres stockés avec les mails, je me doute que les contenus sont là quelque part...

Donc je ne comprends pas...?

Peut il y avoir un pb d'autorisation du aux changements de système (pourtant g rétapé les mêmes données de compte)?

Est ce autre chose?

Quels sont vos methodes pour sauvegarder vos mails?

...

Inutile de vous dire que la perte de ces mails constitue un motif valable d'énervement.

...

Je suis toujours bloqué.

Mes fichiers .mbox sont bien là, mais impossible de les lire.

En consultant les infos de ces fichiers, dans pocesseur, je n'ai ni le droit de lire, ni d'écrire.

Si je dévérouille et demande "détail" et que je change mon nom d'ut pour "système", l'ordi me demande le mot de passe, et une fois tapé, l'application quitte pour erreur ???!!!

...

Il semble donc bien que ce soit un pb d'autorisations... c quand même le comble, je ne suis pas autorisé à lire mes propres mails.

Autre question,

Sachant que j'ai changé de syst d'exploitation (Panther à la place de Tiger) il est possible que ma version de Mail soit différente... je ne peux pas vérifier puisque je ne sais pas quelle était ma version sous Tiger... et je ne pense pas que ce soit ça

Lorsque je fais une sauvegarde et que je restaure ma boite mail, sous mail, je procède de la façon suivante:
Dans bibliothèque, préférences, je copie-colle le fichier com.apple.mail.plist et je copie-colle le dossier mail qui se trouve dans la bibliothèque

C'est peut être normal, la version 2 est plus évoluée que la un. As tu essayé l'option "reconstruire la boite aux lettres" ?

1. Si tu crains que ce soit un problème d'autorisation : dans le Finder, va dans "~/Library/". Sélectionne "Mail", fait pomme-I. Dans la fenêtre d'information, va tout en bas dans "Ownership & Permissions", déplie, déplie ensuite les Details, clique sur le cadenas pour déverrouiller. Là : tu choisis comme 'Owner' toi-même avec accès "read & write", comme groupe, toi-même avec "no access". Pour les autres, "no access". Ensuite tu cliques sur "Apply to enclosed items" [je te laisse traduire : mon système est en anglais]
2. Mail 2.x (Tiger) ne travaille plus avec des mbox mais avec des fichiers elmx. Ton importation s'est peut-être mal déroulée. Essaye en faisant :
- la manip' précédente sur le répertoire Mail
- en copiant avec le Finder les fichiers du CD sur un autre répertoire quelconque
- applique les mêmes droits à ce répertoire et à son contenu que précédemment
- tente un nouvel import dans une boîte quelconque (pas dans un compte existant)

Merci pour votre aide,

Donc à la vue de vos réponses.

Il semble que ce ne soit pas un pb de version de mail, puisque mes fichiers sauvegardés sont bien sous la forme mbox.

C'est donc, à mon avis, bien dans un pb d'autorisation que je suis.

J'ai suivi ta démarche bompi et en fait je l'avais déjà plus ou moins effectuée.

Seulement voilà,

Quand je prends "Mail" présent sur mon dvd de sauvegarde, je fais pomme -I, et la je m'aperçois que le pocesseur "moi" ne possède aucune autorisation, ni lecture, ni écriture. Donc je fais "détails", déverouiller, et la, je n'ai la possibilité qu'entre deux choix "moi", qui n'ai aucune autorisation, et système...

Si je fais système, il me demande mon mot de passe, celui d'ouverture de mon finder, je le tape... et là, ERREUR, et ça quitte... le mot est bon, mais la page dégage automatiquement...

Donc, ... pour résumer mon pb:

Je viens de réinstaler Panther sans archivage.
Je veux remettre Mail présent dans mon "ordi précédent" que g sauvegardé sur dvd,
Mais les fichiers mbox sont illisibles, car je ne semble pas avoir les autorisations...

Commment fait on pour lire un fichier dont on a pas les autorisations??????????

...

J'exclue le pb de sauvegarde, je ne vois quel pb il y aurait pu avoir, d'autant que je fais ces sauvegardes tous les deus semaines sans pb (sauf que là g changé de sytème entre temps).

ALORS ?????????

Je suis très handicapés dans mon travail sans mes mails, c un vrai pb...

Jérôme37 a dit:
Merci pour votre aide,

Donc à la vue de vos réponses.

Il semble que ce ne soit pas un pb de version de mail, puisque mes fichiers sauvegardés sont bien sous la forme mbox.

C'est donc, à mon avis, bien dans un pb d'autorisation que je suis.

J'ai suivi ta démarche bompi et en fait je l'avais déjà plus ou moins effectuée.

Seulement voilà,

Quand je prends "Mail" présent sur mon dvd de sauvegarde, je fais pomme -I, et la je m'aperçois que le pocesseur "moi" ne possède aucune autorisation, ni lecture, ni écriture. Donc je fais "détails", déverouiller, et la, je n'ai la possibilité qu'entre deux choix "moi", qui n'ai aucune autorisation, et système...

Si je fais système, il me demande mon mot de passe, celui d'ouverture de mon finder, je le tape... et là, ERREUR, et ça quitte... le mot est bon, mais la page dégage automatiquement...

Donc, ... pour résumer mon pb:

Je viens de réinstaler Panther sans archivage.
Je veux remettre Mail présent dans mon "ordi précédent" que g sauvegardé sur dvd,
Mais les fichiers mbox sont illisibles, car je ne semble pas avoir les autorisations...

Commment fait on pour lire un fichier dont on a pas les autorisations??????????

...

J'exclue le pb de sauvegarde, je ne vois quel pb il y aurait pu avoir, d'autant que je fais ces sauvegardes tous les deus semaines sans pb (sauf que là g changé de sytème entre temps).

ALORS ?????????

Je suis très handicapés dans mon travail sans mes mails, c un vrai pb...

heu, et tu as essayé avec l'option "importer des BAL"?

C'est bizarre que tu n'aies pas accès aux sauvegardes de ton DVD (c'est même fâcheux).
Je vois deux méthodes pour les récupérer, plus ou moins astucieuses.
Comme on ne peut pas modifier le contenu du DVD, il faut le recopier sur le disque. Pour ce faire j'imagine deux scenarii.
1. Utiliser le Terminal : On va imaginer que ton user est 'toto' (nom court), que le DVD s'appelle 'zeDVD', et que le chemin vers les sauvegardes est 'zeChemin'.
Bloc de code:
mkdir /Users/toto/tmp
sudo cp -rf /Volumes/zeDVD/zeChemin/Mail /Users/toto/tmp
chown -R toto:toto /Users/toto/tmp/Mail
chown -R u+rw /Users/toto/tmp/Mail
Là, le contenu de la sauvegarde de la messagerie devrait être lisible et importable.
2. Sans Terminal : On suppose que tu as assez de place sur le disque.
En utilisant l'Utilitaire de disque, tu dupliques le DVD sur le disque interne en faisant une copie dans une image disque.
Après tu montes cette image disque et tu appliques les changements de droit (ce doit être possible dans une image disque) et tu importes tes données.

Merci encore une fois pour votre aide.

La convertion de mes fichiers par le petit programme proposé ne fonctionne pas. Sous Tiger, je ne sais pas quelle version de Mail j'avais, en revanche je sais que mes fichiers sauvegardés sont sous la forme mbox et non emlx.

Bompi, pour tes deux propositions:

- je ne sais pas réaliser la première,

- la deuxième fonctionne dans le sens ou ma sauvegarde sous forme d'image disque ne semble plus présenter de problèmes d'autorisations. Chaque fichier mbox de ma sauvegarde maintenant contenus dans cette copie sont en mode lecture et écriture à mon nom...

...seulement voilà, mail n'en veut toujours pas !

Je ne sais plus koi faire, ces fichiers maintenant "accessible", mail n'en veut pas. Quand je fais importer des BAL dans mail, mes mbox de sauvegarde, même avec l'autorisation de lecture et d'écriture, apparaissent "grisées".

Mes fichiers mbox pèsent tous plus de 60 Mo, les données sont là, mais il n'y a pas moyen de les remettre dans Mail, c un cauchemar, ...

?????????????????????????????????????????????????????????

Peut-être pourrais-tu essayer de les importer dans une autre application, au moins temporairement. Par exemple Eudora, Thunderbird, Opera etc. Thunderbird devrait être capable de le faire (je l'ai déjà fait).
Sinon, je suis à court d'idée, là. :(

Je relance le sujet, il m'arrive la même galère.
Mon ibook m'a laché la semaine dernière, j'ai donc voulu rappatrier mes mails vers mon imac g4, qui, n'étant pas compatible Tiger, fonctionne sous 10.3.9. Evidemment le simple fait de remplacer le dossier mail de l'imac par celui de l'ibook n'a pas fonctionné, puisque comme je l'ai appris plus tard mail 2 n'est pas rétrocompatible, ce qui est déjà une bonne grosse arnaque, surtout dans ce type de problèmes. J'ai donc téléchargé thunderbird, ayant lu ça et là que ça pouvait fonctionner. Que nenni, l'option "importer..." ne me propose que Eudora et communicator, deux logiciels que je n'ai pas du tout. J'ai effectivement constaté, en affichant le contenu du paquet, que les .mbox de mail 2 contiennent tous les messages en .emlx, mais dans la mesure où j'en ai plusieurs milliers, je me vois mal les convertir tous à la main... Quelqu'un connait-il un client messagerie compatible avec mail 2, mais utilisable sur panther ? Ou une manip autre permettant de pouvoir lire ces .emlx... pas cool d'apple en tout cas d'avoir changé son système de fichiers mail, je ne dois pas être le seul à avoir un ordi tiger et un autre panther. Quand l'un plante, c'est un peu le bazard...

Finalement, je me suis replié sur cette solution, mais ça force à prendre chaque mbox à part. Disons que c'est le meilleur compromis. Par contre, tu saurais me dire pourquoi la petite boule bleue n'apparaît plus devant un mail non lu ? Du coup, impossible de repérer mes mails lus des non lus !

*il me semble que tu peux traiter plusieurs mbox d'un coup

*messages lus -non lus
jamais vu ce problème
c'est bizarre
je dirai
verifier tes reglages de presentation message

evidemment vus les manips enormes effectuées je présume que tu as fait
-répération des autorisations
-un redémarrage
( il faut que Mail REindexe tout)

Et sinon faudra voir si tu ne devrais pas envisager de changer ta plist de mail

Oui tout à fait, j'ai fait tout ça d'abord... Quant aux options de présentation, et bien je ne sais pas si mes lunettes me jouent des tours, mais je ne trouve nulle part une mention de l'affichage d'un message non lu...

tu as dans les menus Mail
Message /signaler - comme lu /non lu

fais des tests de cochage -décochage avec des messages sans importance ( ouque tu reconnais bien ou envoyés)

ca te permettra aussi de voir si par hasard tu n'aurais pas un probleme avec ta colonne ( lu/non lu) ( la colonne indiquée par un point par défaut à gauche)

ou peut etre simplement inversée ( non lu en fin de liste)

je pense que j'ai un problème avec la colonne parcequ'il n'y a aucune petite icone "point" à son sommet, et lorsque je je passe un message en non lu, il repasse en gras, mais sans afficher de point bleu à gauche... J'ai bien mon nombre de mails non lus dans mon cercle rouge sur l'icone mail du dock, ainsi que son objet en gras, mais pas de point bleu !

Alors test classique ( que tu as peut etre déjà fait)

tu crées un autre utilisateur

sur une session de cet utilisateur tu formates un compte Mail
( tu dois bien avoir une ou 2 adresses emails hyper secondaires)

et tu regardes s'il y a la colonne et l'option poibnt bleu qui marche

rappel
tu vois la colonne "point" sur cette image ( à gauche)
http://images.apple.com/macosx/features/mail/images/mailnew20050412.jpg