10.11 El Capitan Pb clean install El Capitan Mac mini 2011

Matt76740

Membre enregistré
3 Août 2016
6
0
39
Bonjour, voilà je vous expose le probleme que je rencontre.

Je souhaite faire une clean install de El Capitan sur le Mac mini de ma femme. J'ai créé une clé bootable, j'ai utilisé l'utilitaire de disques pour effacer le contenu du DD.

Mais maintenant quand je lance l'installation après 2min de travail, j'obtiens un message d'erreur visible sur la capture jointe à mon post. Je ne trouve pas la solution. Poules-vous me venir en aide.

Pour être parfaitement clair, je vous précise que j'ai déjà rencontré un souci avec ce Mac qui refusait de démarrer, coincé sur la pomme. Un collègue avait donc réussi à me remettre la machine en route avec El Capitan .

Je m'interroge également sur le fait que je ne trouve plus aucune trace pour repartir sur l'os d'origine (Lion normalement).

Voilà merci par avance car je suis vraiment dans la mouise, ce Mac étant un outil de travail quotidien.

Fichiers joints

• image.webp
    image.webp
    24,9 KB · Affichages: 128
Bonjour,
Essayez de réinstaller os X en utilisant la restauration par internet. Il faut appuyer sur option commande R après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation. Normalement, cela fonctionne même si l'ordi n'a plus aucun volume bootable car c'est intégré à la carte mère, il faut juste qu'il soit connecté à internet (ethernet ou wifi demandé par l'EFI).

Par contre, votre message me fait penser à un problème de formattage, est-il bien formaté en HFS+ (OS X étendu journalisé) et table de partition GUID?

Il faut réparer le disque interne.

A l'installation, OS X vérifie la cohérence du système hôte et signale s'il trouve des erreurs. C'est ici le cas.

Redémarrer sur Restauration d'OS X (maintenir cmd et R au démarrage). Là, vous trouverez un utilitaire de disque pour réparer le volume système.

Pour revenir au système d'origine (Lion selon vous) il faut démarrer sur la Récupération Internet (maintenir cmd alt et R) et repartitionner le disque interne (1 partition). Ensuite demander la récupération d'OS X.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Il faut réparer le disque interne.

A l'installation, OS X vérifie la cohérence du système hôte et signale s'il trouve des erreurs. C'est ici le cas.

Redémarrer sur Restauration d'OS X (maintenir cmd et R au démarrage). Là, vous trouverez un utilitaire de disque pour réparer le volume système.

Pour revenir au système d'origine (Lion selon vous) il faut démarrer sur la Récupération Internet (maintenir cmd alt et R) et repartitionner le disque interne (1 partition). Ensuite demander la récupération d'OS X.

https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904

Bonjour,
Essayez de réinstaller os X en utilisant la restauration par internet. Il faut appuyer sur option commande R après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation. Normalement, cela fonctionne même si l'ordi n'a plus aucun volume bootable car c'est intégré à la carte mère, il faut juste qu'il soit connecté à internet (ethernet ou wifi demandé par l'EFI).

Par contre, votre message me fait penser à un problème de formattage, est-il bien formaté en HFS+ (OS X étendu journalisé) et table de partition GUID?

Oui oui j'ai vérifié et il était bien dans ces caracteristiques. Il m'a fait le même souci la dernière fois, je ne comprends pas pourquoi.

Tu veux faire quoi, exactement ? Réinstaller de propre El Capitan ?

Si oui : redémarrer via cmd et R => Utilitaire de disque => effacer le volume système => réinstaller OS X.

Nota : ne pas parasiter la procédure d'installation avec la présence un volume externe qui contiendrait déjà Install OS X El Capitan. C'est un classique de l'App Store, tu ne peux pas télécharger si déjà présent.

Je souhaite le remettre en config d'origine. Au départ je pensais remettre El Capitan en clean install mais quand je vois les bugs sur le Mac mini, je souhaite repartir sur une base saine. Bon apparemment après avoir refait une réparation du disque, le téléchargement de Lion a débuté