Pb de boot

mickeyg

Membre enregistré
8 Mars 2009
5
2
52
:)Bonjour, je découvre le monde Mac et je cherche:confused:!?!?!?! Si ce post est redondant avec un post qui existe déjà, n'hésitez pas à me le faire savoir. J'ai cherché, mais je n'ai rien trouvé.
J'ai récupéré un powermac G4 en panne. Lorsque je le démarre, il arrive sur un écran bleu ciel avec une petite "roue" qui tourne toujours.
Ma configuration : PowermacG4 AGP, 450Mhz, 900 Mo de RAM, ATI rage 128 PRO, DD de 60 Go.
Si je le fais démarrer sur le CD en le forçant avec les touches "Alt" ou "C", il démarre sans souci sur une knoppix PPC ou une Ubuntu PPC.
Mais il ne reconnaît apparemment pas comme bootable un CD d'install qui provient d'un PowermacG3.
A tout hasard, j'ai essayé un autre lecteur optique (graveur neuf) et le résultat est le même.
Peut-on installer un système G3 sur un G4? Quelles versions d'OS puis-je envisager d'installer sur ma machine? D'autre part, si j'achète d'occasion un CD d'installation "compatible", puis-je être sûr que ma machine acceptera de booter dessus?
Merci d'avance pour vos réponses!:)
Mickeyg.

Je suis moi-même dans la panade... et j'attend de l'aide...

En attendant je peu te dire que tu ne peux pas installer un systeme plus ancien que la machine. Tu peux booter avec un cd de mac os 9 mais pas l'installer sans avoir auparavant installer Panther par exemple...

Tu peux trouver en vente des systemes d'exploitation de Panther pour ton G4 (j'avais un AGP comme toi avant) d'occaze sans trop de soucis... sur le net entre autre... par mac G aussi, mais donc pas avec un systeme plus ancien...

Et pour être sûr : quel est le nom de l'OS qui provient du G3 ? OS 9 ?

Merci de ta;)réponse si rapide. Sur le CD G3, il n'est pas mentionné la version de logiciel.
Si ce G3 n'est pas compatible, quelles versions puis-je chercher d'occasion sur le net?
D'autre part, je ne sais pas pourquoi mon disque dur ne démarre pas : il n'est pas reconnu avec un système de fichiers correct sous Knoppix.
Mais si jamais il reconnaît le tien, tu peux toujours sauvegarder des données importantes sur clé USB en bootant sur ce CD.
Mickeyg.

Aurais-tu un lien à me donner pour trouver ça sur E-Bay ou autre, j'ai beau tourner, je ne dégote rien de bien alléchant. Et puis, j'ai entendu parler de disques noirs et de disques gris : peux-tu m'expliquer la différence : ceux que je trouve sont gris!!
Mickeyg.

Les gris sont normalement "propre" à la machine que tu achètes... tu ne peux pas t'en servir pour installer sur une autre machine... à l'inverse des noirs, qui sont "universels".

eBay laisse béton, va plus facilement sur des sites comme Mac G où il y a aussi des gens qui vendent certains produits...