pb de wifi mavericks... après changement de livebox

wamwam

Membre confirmé
30 Mai 2011
57
3
Lille
Bonjour à tous,

je sais que le pb de wifi est souvent évoqué sur MacG mais je ne trouve pas de sujet dans le forum. Et je souhaite partager un problème récent.

Je suis sous Mavericks (Macbook alu late 2008) depuis plus d'un an et jusqu'à présent, je n'avais jamais rencontré de problèmes avec le WiFi. Bon si, le WiFi ne se reconnectait pas après une mise en veille, mais bon, c'est pas très grave.

Il y a 15j j'ai changé ma Livebox Orange (livebox 2 blanche -> livebox play noire) et je n'ai touché à aucun paramètre de mon Mac. Depuis, mon Wifi se coupe inopinément ! Comme ça, sans prévenir, alors que je l'utilise (airport express, surf, autre).

je n'ai changé que ma box, pas ma configuration de Mac - y a-t-il un paramètre non géré dans les nouvelles box que je pourrais désactiver?

Ça se solutionne facilement par un 'désactiver/réactiver le WiFi' mais c'est très génant.

Des idées? Des liens vers un sujet ouvert? Merci beaucoup

Bonsoir,

il faut préciser les choses : comment as-tu configuré la nouvelle box ?
De façon identique à l'ancienne (même SSID, même type de sécurité (WPA, WPA2), même clé de sécurité) ?
Ou différemment ?

Que signifie : "Depuis, mon Wifi se coupe inopinément ! Comme ça, sans prévenir, alors que je l'utilise (airport express, surf, autre)."
Le réseau de la box se coupe, ou tu perds la connexion ?
La borne Express, quel est son rôle dans le réseau : point d'accès, répéteur wifi, client wifi (Airplay) ?

Il faut être précis et complet.

La solution sera sans doute, entre autres, de faire disparaitre toute trace de l'ancienne connexion dans le Mac, et repartir avec une configuration neuve.

merci pour ta réponse, oui oui qq précisions en effet:
  • changement de SSID (livebox-AAXX vers livebox-BBYY)
  • clé WPA/WPA2 mixed, celle par défaut de la box (donc changé avec le changement de livebox)
  • canal utilisé: auto (scanné)
  • SSID diffusé
La livebox est configurée par défaut, et il n'y a pas beaucoup d'options accessibles sur l'interface de configuration.

J'ai supprimé les paramètres du WiFi de l'ancienne box, vu que je l'ai renvoyée je risque pas de la revoir :).

La coupure d'un coup: la connexion de mon mac au réseau wifi se coupe. Le WiFi es ON mais il ne voit plus le SSID auquel il doit se connecter. Je dois (comme après une sortie de veille) désactiver le WiFi et le réactiver, et ainsi il se reconnecte.
Pour autant, mes autres devices sont encore connectés (mobile, airport express, chromecast) et ces derniers n'ont pas ces problèmes de perte de connexion nécessitant un off/on.

Ce n'est a priori pas un problème de livebox mais plutôt de mon cher mac...

ah et la borne Airport Express n'est utilisé que comme client, en point de raccordement de mes enceintes. Ni répéteur, ni accès WiFi spécifique.

Ce que je ferais :

Dans la Livebox : sécurité WPA2 uniquement, et canal fixe.
Pour choisir le meilleur canal, utiliser iStumbler pour voir l'environnement wifi, ou les outils du Mac :
http://lemagtechno.com/tuto-trouver-le-meilleur-signal-wifi-pour-mac-os-x/

Dans le Mac :
- suppression de la connexion actuelle dans Préf système / Réseau / Wifi / Avancé
- suppression dans Trousseaux d'accès de tous les "Mots de passe du réseau Airport" de la précédente Livebox et de l'actuelle.

Connexion à la nouvelle Livebox, la clé de sécurité sera demandée, si elle ne l'est pas c'est qu'on a oublié une suppression dans Trousseaux d'accès --> recommencer l'opération.
Placer le nouveau réseau en tête de liste dans Préf système / Réseau / Wifi / Avancé.

Ceci fait, ça doit fonctionner normalement.

Si non, il faudra en étape n°2 supprimer des fichiers de préférences.

Bonjour,
j'ai suivi les conseils. Canal fixe. Suppression du trousseau et recréation. SSID placé en tête.
Pas mieux.
J'ai le sentiment que c'est un problème de Mavericks et pas de ma configuration WiFi.
À part passer à OS X 10.10.2, any idea?

J'ai le sentiment que c'est un problème de Mavericks et pas de ma configuration WiFi.
J'ai un gros "parc" de Mac (env 25) sous Mavericks (10.9.5) et AUCUN n'a de problème de wifi.

Le problème n'est pas Mavericks.

Après ce que tu as déjà essayé, je te propose une étape suivante, qui sert à déterminer si le problème siège ou non dans le dossier "SystemConfiguration" (qui contient les fichiers .plist relatifs aux interfaces réseau).

Fais ceci :

- désactive le wifi
- éteins la Livebox
- va à : Macintosh HD / Bibliothèque / Préférences
- glisse le dossier "SystemConfiguration" sur le bureau, ce qui va en faire une copie
- supprime le dossier SystemConfiguration du dossier Préférences.
- redémarre l'ordi aussitôt
- rallume la Livebox, laisse la faire tout son cycle de démarrage.
- active le wifi, sélectionne le réseau pour t'y connecter, la clé de sécurité ne sera pas demandée car elle est toujours dans Trousseaux d'accès.

Et fais connaitre le résultat.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
un bon gros UP de ce thread sur les pb Wi-Fi.
J'ai tout essayé, supprimé la conf et réinstallé, changé de livebox, supprimé les anciens réseaux, tout ça, comme conseillé ici. Ca date un peu, et depuis j'ai toujours plus de déconnexions intempestives.
Hier, j'ai installé un dungle wi-fi TP-link pour remplacer la carte native de mon macbook alu late 2008 (que j'ai désactivée), et j'y ai cru. Mais non, après 20min, hop, ça déconnecte. ça déconnecte moins, mais quand même.

J'hésite à tenter l'installation du capitaine, ou une réinstallation de mavericks peut-être?

la mise à jour vers El Capitain n'a rien changé. À un détail, c'est que le WiFi saute (perte du WiFi sur mon mac) mais se reconnecte automatiquement désormais. C'est un peu mieux, même si ça interrompt le flux de musique que je streame sur mon airport express.