Pb écran noir !...

alibo

Membre actif
12 Mai 2004
256
11
depuis quelques heures, l'écran de mon Imac G4 est très très sombre : je n'y aperçois quelque chose qu'en l'éclairant avec la lampe de mon bureau... je suis allé voir dans les réglages moniteur : la luminosité est toujours réglée au maximum (mais si je règle au minimum, ça ne change rien !).
dois-je me dire que l'écran est mort ? si tel est le cas, puis-je en acheter un autre (pas focément Mac) et le brancher sur la sortie moniteur ? merci de me répondre vite car j'ai absolument besoin de ma machine pour travailler et je crains que l'écran ne me lache tout à fait.
IMac G4, OS 10,2,8, 512 Mo...

je pense que c'est la lampe de rétroéclairage qui est morte (pas tout l'écran).... tu devrais l'emmener en SAV

:mouais: certes, certes... mais d'ici à ce que je puisse joindre un SAV capable de... il risque fort de passer beaucoup de temps, beuacoup trop, alors, en attendant, je vais m'offrir un autre écran, et je voudrais savoir si c'est possible facilement...

oui. Il suffot d'acheter également (sur l'AppleStore par exemple) le petit cable à brancher sur la sortie video de l'iMac pour obtenir une sortie VGA classique.

Ensuite, comme la carte video de l'iMac est bridée en "video mirroring" (soit recopie video de l'écran interne vers l'écran externe), tu obtiendras sur le nouvel écran une copie de ce qui s'affiche sur l'écran d'origine.

Par contre, il y a une contrainte... pour faire du video mirroring il faut que les 2 écrans adoptent la même résolution. Comme il est peu probable que tu trouves un écran externe capable d'afficher du 1440x900 (resolution de l'écran de l'iMac 17"), la résolution va basculer sur du 1024x768

Et si c'était ta carte mère qui te fait des misères ? Essaie le petit bouton Reset ; tu dois en avoir un à l'arrière de ton portable (inconvénient, remettre l'horloge du Mac à l'heure)

Mais ce n'est pas un portable, mais un iMac G4!!!

alibo a dit:
depuis quelques heures, l'écran de mon Imac G4 est très très sombre : je n'y aperçois quelque chose qu'en l'éclairant avec la lampe de mon bureau... je suis allé voir dans les réglages moniteur : la luminosité est toujours réglée au maximum (mais si je règle au minimum, ça ne change rien !).
C'est effectivement un problème de rétro-éclairage.
Etant donné qu'il y a 2 tubes au néon derrière la dalle TFT et que tu n'y vois plus rien, il est fort peu probable que les tubes soient morts, ils n'auraient pas claqué tous les 2 en même temps. La panne provient sans doute plutot de leur alimentation (ou de la nappe qui les alimentent).
Le problème , c'est qu'Apple ne répare (ni ne vend) pas séparément ces pièces, ils se contentent de changer l'écran au complet, plus facile, moins de main-d'oeuvre et forcément plus rémunérateur ( :rolleyes: ).
Ca n'arrange pas ton problème mais au moins tu sais ce qui ce passe et ce que ton revendeur te dira. :siffle: