Pb Entourage

Gégère

Membre confirmé
19 Août 2007
66
0
71
Bonjour,
Suite à une tentative (ratée) de personnalisation de MS Office, je ne peux plus ouvrir l'application Entourage. Je reçois le message "Impossible d'ouvrir cette identité avec cette version de MS Entourage". Quand j'ouvre l'application Word (mais qui continue à marcher), je reçois les messages suivants : "Impossible de démarrer le convertisseur Open XML" et "Une erreur est survenue lors du chargement de MS Framework Library".
Les deux problèmes sont liés. J'avais remarqué que je ne trouvais plus la fonction "Coupure des mots" dans la barre d'outils de Word. L'Aide m'a suggéré de personnaliser l'installation. J'ai dû faire une mauvaise manip.
En somme, Entourage ne s'ouvre plus et je n'ai toujours pas la coupure (césure) des mots.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Merci d'avance

Suite à une tentative (ratée) de personnalisation de MS Office, je ne peux plus ouvrir l'application Entourage. Je reçois le message "Impossible d'ouvrir cette identité avec cette version de MS Entourage". Quand j'ouvre l'application Word (mais qui continue à marcher), je reçois les messages suivants : "Impossible de démarrer le convertisseur Open XML" et "Une erreur est survenue lors du chargement de MS Framework Library".
Il s'agit là de deux signes caractéristiques de ce qui se passe lorsqu'on fait une désinstallation hasardeuse suivie d'une réinstallation incomplète. Je me trompe ?

Étant donné le peu d'informations que tu donnes sur ce que tu as fait, la version d'Office concernée, etc. je crois que le plus simple va être de refaire les choses selon les règles : désinstaller Office avec l'outil "Supprimer Office", vider la corbeille, redémarrer, faire une réparation des autorisations, refaire l'installation depuis de disque, faire les mises à jour (à ne pas oublier !!!). En principe, tout devrait rentrer dans l'ordre...

je ne trouvais plus la fonction "Coupure des mots" dans la barre d'outils de Word.
Pas trop évident. Est-ce que tu veux bien parler de l'option "Coupure des mots..." du menu "Outils" ? En principe (versions 2004 et plus anciennes) ça se rétablit via "Affichage" > "Barres d'outils"> "Personnaliser..." Sélectionner dans la liste la barre "Barre de menus" puis cliquer sur le bouton "Rétablir" (ou personnaliser la barre, mais c'est une autre question). S'il s'agit de la version 2008, normalement ce n'est pas personnalisable.

Dans les deux cas, si le problème de Word persiste, il faut supprimer le document "Normal" (ou "Normale.dotm" pour Word 2008) et les préférences liées à Word pour rétablir les choses. Mais bon, on verra ça plus en détail une fois qu'on aura des précisions...

Si je procèdes comme tu le préconises, est-ce que je vais perdre tous les courriers ?
Tu penses bien que non. Toutes les données d'Entourage sont rangées dans un dossier "Identité principale" qui va rester bien au chaud dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft/Utilisateurs Office 2004. C'est justement parce qu'il est conservé et que tu as voulu l'ouvrir avec une version pas suffisamment mise à jour que tu as eu le message d'alerte "Impossible d'ouvrir..."

D'ailleurs, si tu n'es pas du genre à prendre des risques avec les données précieuses (à tes yeux) c'est bien ce dossier "Identité principale" que tu sauvegardes régulièrement, non ? Ah, bon... Ben, tu devrais... ;)

Un grand merci pour ton aide, maître Aliboron : j'ai réussi à réinstaller Entourage.

Quant à mon deuxième problème, la césure ou coupure des mots, il n'est pas réglé. J'avais bien cherché la commande dans "Personnaliser la barre", mais elle ne s'y trouve pas. Voici ce que propose Aide :
Si la commande Coupure de mots n'apparaît pas dans le menu Outils, vous devez installer l'outil de coupure de mots. ->
1. Quittez tous les programmes.
2. Insérez le CD-ROM dans le lecteur.
3. Sur le Bureau, double-cliquez sur l'icône Microsoft Office 2004 Icône Microsoft Office 2004.
4. Lorsque la fenêtre d'installation apparaît, double-cliquez sur l'icône Assistant Installation de Microsoft Office Assistant Installation de Microsoft Office.
5. Suivez les étapes 1 à 4 de l'Assistant Installation de Microsoft Office.
Lorsque la fenêtre d'authentification apparaît, entrez le mot de passe et le nom d'utilisateur de l'administrateur. Si l'Assistant Installation devient inactif au cours de l'installation, vous pouvez être invité à vous authentifier de nouvea6. À l'étape 5 de l'Assistant d'installation, sous l'option Sélectionnez le répertoire d'installation du menu contextuel, cliquez sur l'emplacement contenant l'installation actuelle de Microsoft Office.
7. Sous l'option Sélectionnez le type d'installation souhaité, activez les cases à cocher correspondant aux composants à installer et désactivez celles des composants à ne pas installer.
Remarque La désactivation de la case à cocher en regard d'un composant dans l'Assistant d'installation ne supprime pas ce composant. Cliquez sur Installer.

Ça n'a rien donné sauf mes pb avec Entourage !

Un autre pb, qui est peut-être lié, est réapparu lors de la réinstallation de Word. Depuis que je possède Office 4, donc depuis la première installation, l'application me force systématiquement à supprimer une centaine de polices. En effet, lorsque j'ouvre Word pour la première fois, l'application met en route l'Optimisation du menu police au cours de laquelle je dois supprimer toutes les polices allant de Frac 2 à Osaka (une fenêtre s'ouvre à chaque police m'avertissant : "La police x est endommagée et doit être supprimée"). Qui plus est, une autre fenêtre finit par s'ouvrir pour m'informer que "Le dictionnaire personnel n'est pas disponible". Je soupçonne le DVD d'installation d'être défectueux dès le départ.
Bref, y a-t-il un moyen de réinstaller la césure et éventuellement les polices endommagées ?
Merci pour ta patience !:up:

Quant à mon deuxième problème, la césure ou coupure des mots, il n'est pas réglé.
Est-ce que tu as fait la manip pour "Reinitialiser" la barre des menus ? Si ça ne donne rien, il te faut aller supprimer les préférences et le document "Normal".

Ça n'a rien donné sauf mes pb avec Entourage !
Comme on l'a (plus ou moins) vu plus haut, ce problème avec Entourage survient uniquement parce qu'il faut refaire les mises à jour quand on revient au disque d'installation, même si ce n'est que pour une partie.

Depuis que je possède Office 4, donc depuis la première installation, l'application me force systématiquement à supprimer une centaine de polices.
Les problèmes de polices étaient assez fréquents avec les premières versions d'Office 2004. En général on en vient à bout en vidant les caches (Onyx est un outil bien pratique pour ça) et en supprimant le fichier ~/Bibliothèque/Preferences/Microsoft/Office Font Cache (11) (où la tilde ~ représente le compte utilisateur, la "petite maison"). Il est parfois nécessaire de renommer le dossier "Polices" de Mac OS 9, quand on a une machine avec l'ancienne version de Mac OS installée. Et parfois aussi de faire un démarrage de session en tenant la touche majuscule enfoncée.

Qui plus est, une autre fenêtre finit par s'ouvrir pour m'informer que "Le dictionnaire personnel n'est pas disponible".
Décidément, tu les collectionnes ! Bon, déjà, si tu ne l'as pas encore fait, je te recommande chaudement de quitter Word et de supprimer le document "Normal" qui se trouve dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft. Ensuite, tu relances Word, tu vas dans "Outils" > "Langue..." tu sélectionnes le français si ce n'est pas le cas et tu cliques sur "Par défaut...". Puis tu va dans les préférences > "Grammaire et orthographe" et tu cliques sur le bouton "Dictionnaires..." pour sélectionner le dictionnaire utilisateur. Ce n'est pas très grave, celui-ci ne sert qu'à mémoriser les mots que tu choisis parfois de conserver, lorsque Word te les souligne en rouge.

Ah, au passage, un conseil : désactive la vérification grammaticale en cours de frappe. C'est une source classique d'ennuis dans Word 2004 et comme son utilité n'est pas franchement évidente...

Je soupçonne le DVD d'installation d'être défectueux dès le départ.
Non, je ne le penses pas. A mon avis, tu devrais d'ailleurs faire le test classique en cas de problème qui consiste à créer un nouveau compte utilisateur Mac OS X et à voir si le probléme rencontré se reproduit à l'identique dans une session avec ce compte. À 99% des cas le problème ne se produit plus, ce qui confirme que c'est bien dans le compte utilisateur, les réglages et paramétrages que la source du problème se cache. Souvent dans les préférences, du coup, mais il y a d'autres pistes, évidemment.

Une fois les tests terminés, tu peux supprimer le compte utilisateur que tu viens de créer, il n'est plus utile.

Je commence par le début : comment supprime-t-on les Préférences ? (La réinitialisation de la barre n'a rien donné.) J'ai beau chercher...
Idem pour le Document "Normal".
Merci

comment supprime-t-on les Préférences ?
Idem pour le Document "Normal".
On commence par quitter (si ce n'est déjà fait) l'application concernée. Puis on va dans ~/Bibliothèque/Preferences/ (où la tilde ~ représente le compte utilisateur, la "petite maison") et on y voit tout un tas de fichiers dans lesquels les applications sauvegardent les réglages et paramétrages qu'on fait (parfois sans s'en douter). Comme ces fichiers sont enregistrés et réenregistrés tout le temps, c'est sujet à corruption (et c'est souvent comme ça qu'apparaissent les dysfonctionnements). Il faut donc les supprimer, il s'en recréera de nouveaux à la prochaine utilisation de l'application (quitte à devoir refaire les réglages). Dans un premier temps, on peut se contenter de déplacer ou renommer ces fichiers, ça aura le même effet que les supprimer, mais c'est plus facilement réversible.

Donc, on va ici s'intéresser à celles qui concernent Office. Une partie de celles qui nous intéressent ont un nom commençant par "com.microsoft...." et une autre partie se trouve regroupée dans un sous-dossier nommé "Microsoft". Tant qu'à faire, prends-les toutes et déplace-les vers le bureau. Ensuite tu vas dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft et tu prends le document "Normal" qui se trouve là et tu le supprimes (celui-là, tu peux directement le mettre à la corbeille). Car il se trouve que dans le cas particulier de Word, pour des raisons historiques, une bonne partie des réglages et personnalisations sont mémorisés dans ce document "Normal" (qui est du coup tout aussi sujet à corruption, voire plus, que les autres fichiers de préférences).

Ensuite, tu lances Word et tu vois (puis tu nous raconte). Mais bon, si tu as fait le test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X, tu ne devrais pas avoir de surprise, ça devrait être à peu près pareil...

C'est génial (tu es génial !) : la coupure des mots est revenue. Mais il m'a fallu supprimer à nouveau les polices.
Comme j'ai viré le dossier Microsoft avec les com.microsoft (en fait, il est toujours sur le bureau, je peux le supprimer ?), je dois sans doute renommer le dossier Police dans OS 9. Ça veut dire quoi, "renommer" ? Sans doute pas écrire simplement un autre mot à la place de Police (Flic ?);
Merci pour tes efforts !

j'ai viré le dossier Microsoft avec les com.microsoft (en fait, il est toujours sur le bureau, je peux le supprimer ?)
Oui.

je dois sans doute renommer le dossier Police dans OS 9. Ça veut dire quoi, "renommer" ? Sans doute pas écrire simplement un autre mot à la place de Police (Flic ?)
Si, si, "Polices - ex" conviendra sûrement très bien ;)

• J’aime
Réactions: Gégère
Maître Aliboron, tu mérites un immense ordre du mérite : tout marche !!!:):D
Un très grès grand merci !
Au risque d'abuser de ta gentillesse, j'aurais encore deux questions à te poser :
1. Depuis presque un an, mon iMac (acheté il y a quatre ans) fait assez souvent du bruit : je pense que le ventilateur se met en route. Avant, il ronronnait sans s'exciter de la sorte. Peut-on y remédier ?
2. Depuis plusieurs mois, mon écran est traversé de trois traits verticaux très fins. Il y en avait d'abord un, puis un deuxième, puis assez rapidement un troisième. Je crains que la série ne soit pas encore terminée. Même question que tout à l'heure : peut-on y remédier ?
J'ajouterai que l'ordi commence à ramer un peu, ou plutôt de temps en temps, enfin, c'est surtout internet, alors que je le soumets assez régulièrement au programme de maintenance d'Onyx.
Bref, est-ce normal, maître ? Dois-je envisager de changer mon beau iMac ?
Merci pour ta science avec patience !

1. Depuis presque un an, mon iMac (acheté il y a quatre ans) fait assez souvent du bruit : je pense que le ventilateur se met en route. Avant, il ronronnait sans s'exciter de la sorte. Peut-on y remédier ?
Difficile d'être catégorique à distance. Il n'est toutefois pas impossible que le ventilateur se soit progressivement encrassé, que du coup il ne ventile plus aussi bien, l'ordinateur chauffe plus et le ventilateur s'emballe... Un bon nettoyage (un coup d'aspirateur avec un embout fin) peut aider. Mais l'intérieur d'un iMac n'est pas très facile d'accès...

2. Depuis plusieurs mois, mon écran est traversé de trois traits verticaux très fins. Il y en avait d'abord un, puis un deuxième, puis assez rapidement un troisième. Je crains que la série ne soit pas encore terminée. Même question que tout à l'heure : peut-on y remédier ?
C'est signe de souci matériel, ça. Un mauvais contact dans la carte ? des coupures ? des pièces qui vieillissent ? Une petite visite dans un service après vente agréé risque d'être la seule solution.

Dois-je envisager de changer mon beau iMac ?
P'têt' ben qu'oui ;)

Merci pour la réponse… peu encourageante. Je suis un inconditionnel des Mac (ma femme a un PC, je sais de quoi je parle), mais côté matériel, ça laisse à désirer ! Surtout que la souris est également un peu détraquée : la petite boule au milieu ne fonctionne presque plus.
Meric encore une fois pour tes réponses pertinente et précises !!!