Pb GPS avec TomTom, Navigon &co ?

J'ai fait le test en ayant Tomtom sur mon 3G et mon Tomtom Go 730 à coté.
L'iPhone est systématiquement en décalage.
De très peu, parfois, et en fonction de la météo sur le même trajet, de plus de 50 metres une autre fois.
Je ne crois pas un seul instant aux excuses de la puce GPS embarqué de l'iPhone et au parebrise athermique.
Tout simplement par ce que j'ai arrété le Tomtom de l'iPhone, lancé Google Maps et j'ai pu comparer (avec l'affichage 2D sur les 2 appareils pour que ce soit parlant).
Le placement sur les 2 cartes correspondaient systématiquement au croisement où je me trouvais sur la route.
A mon sens, il y a un réél probléme d'optimisation de l'utilisation de la puce GPS de l'iPhone.

J'avais aussi fait la même expérience, et je trouve que google maps présente le même genre de problème: il progresse par sauts de puce, le mouvement n'est jamais constant lorsque l'on se situe à une assez grande échelle. Je ne pense pas que ce soit dû à la nécessité de recharger les images de la carte parce que lorsque l'on diminue l'échelle (jusqu'à un certain point) on voit encore ce même genre de phénomène (dans un tgv, même à 300km/h, google maps n'est pas parfaitement fluide).

C'est pour ça que je fonde encore quelques espoirs dans un support à puce GPS. Sinon, c'est qu'Apple ne sait pas fluidifier les coordonnées transmises par sa puce (je ne suis pas certain que ce que je dise là ait vraiment un sens... :heu:).

Il y a le côté logiciel mais il y a aussi le côté matériel. Certains GPS de très haute précision sont capables de géolocaliser à 10 cm près mais c'est 1500 euros. Je possède un Garmin 276C qui a longtemps était une référence en matière de précision et de qualité de réception mais à l'époque je l'avais payé près de 1000 euros.
Le GPS de l'iPhone fait ce qu'il peut mais avec les moyens qu'on lui a donné.

C'est certains qu'un appareil dédié fera toujours mieux mais, pour moi, en utilisation occasionelle, les 75€ investis dans Navigon Europe à sa sortie ne me semble pas exagéré. Je suis à la version 1.2 et les progrès sont visisbles à chaques mise-à-jour : cette version énonce maintenant le nom des rues et permet de contrôler la fonction ipod sans quitter le programme.

Pour ce qui est des support (à puce), on parle maintenant de 80€ pour le modèle de TomTom, Navigon devrait riposter avec un modèle moins cher. ;)

j'utilise navigon depuis 15 jours en ayant profité de la promo à 50€ (pour avoir les cartes france). J'en suis très satisfait. Je n'ai constaté aucune lenteur dans le guidage. L'écran est peut-être un peu petit par rapport à un GPS milieu / haut de gamme mais ceux-çi valent beaucoup plus cher et avec iphone je n'ai pas à m'encombrer d'un appareil de plus, que je peux oublier dans ma voiture et me faire voler.

Maxx, je ne dis pas que l'application Google Maps suffit.
Ou qu'elle est fluide.
Je fais simplement remarquer que je trouve un peu farfelu de prétendre que le retard de positionnement de la version iPhone de Tomtom vient du manque de puissance de la puce GPS.

Car, justement, comme les cartes sont prechargées, quand on est arrêté à un feu à un croisement, Tomtom est toujours en décalage quand Maps est au bon endroit.
C'est tout.
Je trouve dommage que je ne puisse pas jumeler l'iPhone en Bluetooth avec mon Holux, que j'utilisais quand mon Tomtom était sous Palm Tx...
Cela résoudrait les problèmes de puissance.
Et puis, ça éviterait d'acheter un support Tomtom qui sera rendu probablement obsolète au prochain redesign significatif du téléphone.

Maxx, je ne dis pas que l'application Google Maps suffit.
Ou qu'elle est fluide.
Je fais simplement remarquer que je trouve un peu farfelu de prétendre que le retard de positionnement de la version iPhone de Tomtom vient du manque de puissance de la puce GPS.

Car, justement, comme les cartes sont prechargées, quand on est arrêté à un feu à un croisement, Tomtom est toujours en décalage quand Maps est au bon endroit.
C'est tout.
Je trouve dommage que je ne puisse pas jumeler l'iPhone en Bluetooth avec mon Holux, que j'utilisais quand mon Tomtom était sous Palm Tx...
Cela résoudrait les problèmes de puissance.
Et puis, ça éviterait d'acheter un support Tomtom qui sera rendu probablement obsolète au prochain redesign significatif du téléphone.

Je ne l'avais pas compris comme ça.

Plutôt que de penser que les logiciels GPS sur iPhone étaient déficients, je cherchais la cause dans une déficience de la puce car Maps me paraît présenter le même genre de défauts. Mais ce n'était qu'une piste car je ne m'y connais pas en technique, interfaçage de puce, tout ça.

Je n'avais pas non plus fait l'expérience du feu rouge en comparant les deux en même temps. Dont acte, donc.

Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi, mais je le suis avec toi. ;)

Je ne l'avais pas compris comme ça.

Plutôt que de penser que les logiciels GPS sur iPhone étaient déficients, je cherchais la cause dans une déficience de la puce car Maps me paraît présenter le même genre de défauts. Mais ce n'était qu'une piste car je ne m'y connais pas en technique, interfaçage de puce, tout ça.

Je n'avais pas non plus fait l'expérience du feu rouge en comparant les deux en même temps. Dont acte, donc.

Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi, mais je le suis avec toi. ;)

maps en conduisant c'est limité dangereux...

J'ai fait le test en ayant Tomtom sur mon 3G et mon Tomtom Go 730 à coté.
L'iPhone est systématiquement en décalage.
De très peu, parfois, et en fonction de la météo sur le même trajet, de plus de 50 metres une autre fois.
Je ne crois pas un seul instant aux excuses de la puce GPS embarqué de l'iPhone et au parebrise athermique.
Tout simplement par ce que j'ai arrété le Tomtom de l'iPhone, lancé Google Maps et j'ai pu comparer (avec l'affichage 2D sur les 2 appareils pour que ce soit parlant).
Le placement sur les 2 cartes correspondaient systématiquement au croisement où je me trouvais sur la route.
A mon sens, il y a un réél probléme d'optimisation de l'utilisation de la puce GPS de l'iPhone.
Intéressant. Donc il semble y'avoir un gain non négligeable de performances entre le 3G et le 3GS en utilisation GPS ?

A+

J'ai Navigon Europe, testé de manière intensive pour aller en vacances (Belgique <-> Côte d'Azur) pendant 3 semaines...

Bonjour,

J'ai aussi un 3GS avec Navigon Europe. Ma question:
Pourquoi ne peut-on pas utiliser la fonction GPS quand l'iPhone est en "Mode avion".
La raison est la suivante: quand je voyage entre la Suisse et la France, en Suisse j'ai un forfait de 500Mo de transfert data par contre en France je n'ai pas de forfait donc ça coûte cher.

Dailyplanet ;)

Avec Navigon, tomtom ou les autres, tu n'utilises pas le forfait data car tu passes directement par le satellite&#8230; En plus, par défaut, les données à l'étranger sont désactivées. ;)

Je ne suis pas riche, je ne vais pas payer des milliers d'euros de data pour aller en vacances&#8230; :)

Il ne fonctionne pas, du moins avec Navigon, je suppose que le mode avion désactive la puce qui gère à la fois le wifi, gsm, bluetooth, gps. La seule fonction du mode avion serait d'empêcher les appels pendant la conduite, perso je laisse sonner&#8230; :)

C'est vrai que ma réponse précédente n'était pas très clair. Ce que je voulais dire c'est qu'avec les applications autonomes il n'y a aucune raison d'avoir peur pour son forfait data vu que tout passe par le satellite. ;)