PB impression et visualisation dans X press d'imports illustraor EPS

camikha

Membre confirmé
21 Mars 2007
24
0
Tous mes imports EPS illustrator dans X press ont une mauvaise définition à l'écran et à l'impression au niveau des couleurs (les couleurs sont parsemmées de minuscules croix grises). Je ne trouve pas d'ou vient le prolème... sachant que j'ai la version x press 6.5 et Illustrator CS2...
Merci pour votre aide si vous avez la solution.

Tous mes imports EPS illustrator dans X press ont une mauvaise définition à l'écran
C'est normal, c'est une prévisualisation en basse définition à 72 dpi et avec 256 couleurs suelement.

(tu as 2 options d'enregistrement de de la prévisualisation : TIFF ou Mac... parfois le résultat est un peu différent)

et à l'impression au niveau des couleurs (les couleurs sont parsemmées de minuscules croix grises).
Ton imprimante est-elle PostScript ???

si elle ne l'est pas, c'est normal, elle imprime la prévisualisation en basse déf.

c'est une prévisualisation en basse définition à 72 dpi
Même pas, c'est une prévisu à 36 ppp ! L'EPS est une vraie antiquité.
;)

Il me semble qu'il y a possibilité d'avoir des prévisus en plus haute résolution dans XPress 6.5, non ?

si elle ne l'est pas, c'est normal, elle imprime la prévisualisation en basse déf.
Auquel cas il te faut exporter en PDF (haute-déf) pour ensuite l'imprimer avec Adobe Reader.
:up:

Merci pour vos réponses,
alors, j'ai essayé Tiff ou Mac, ça ne change rien, c'est la même chose,
et comment avoir des prévisus en plus haute def sur xpress??? j'ai cherché dans les préférences, mais je ne trouve pas.
Et puis imprimer sous pdf haute def puis réimprimer sous adobe, ça fait beaucoup de manip...
En tout cas merci encore.:)

Tous mes imports EPS illustrator dans X press ont une mauvaise définition à l'écran et à l'impression au niveau des couleurs (les couleurs sont parsemmées de minuscules croix grises). Je ne trouve pas d'ou vient le prolème... sachant que j'ai la version x press 6.5 et Illustrator CS2...
Merci pour votre aide si vous avez la solution.

... tu peux exporter le montage final d'xPress en eps et le pixelliser (en ouvrant l'EPS) dans PhotoShop afin de l'imprimer correctement. N'ayant pas d'imprimante PostScript non plus, c'est comme cela que je fais pour présenter un truc correct à mon client.

Cordialement

Michel Wagner

Même pas, c'est une prévisu à 36 ppp ! L'EPS est une vraie antiquité.
Certes ! mais il me semble bien que c'est 72 ppi quand-même...

... quoique ??? j'ai importé récemment dans InDesign 1.5 des images EPS qui bien que toutes à tel, avaient de toute évidence des prévisualisations avec des résolutions différentes, certaines avec une prévisualisation qui semblait normale à 72 dpi et d'autres visiblement plus pixellisées qui semblaient à 36 ppi.

Il me semble qu'il y a possibilité d'avoir des prévisus en plus haute résolution dans XPress 6.5, non ?
Pour les EPS, la question ne se pose pas, puisque la prévisualisation est faite et ajoutée au fichier EPS à l'enregistrement dans son application native, donc XPress n'a aucune possibilité d'intervenir dessus.

En revanche, la prévisualisation des images TIFF est faite à l'importation, autant dans XPress que dans InDesign,
- dans XPress 6.x et 7.x, à ma connaissance, la résolution est toujours à 72 ppi, mais il est possible de choisir le nombre de couleurs de la prévisualisation des TIFF : ça se règle dans les préférences, et tu as le choix entre 8 ou 24 ou 32 bits.
- dans InDesign 1.5 tu peux choisir la résolution de la prévisualisation des TIFF au moment de l'importation. Sinon, elle est réglée par défaut à 36 ppi.

Pour les EPS, la question ne se pose pas, puisque la prévisualisation est faite et ajoutée au fichier EPS à l'enregistrement dans son application native, donc XPress n'a aucune possibilité d'intervenir dessus.

En revanche, la prévisualisation des images TIFF est faite à l'importation, autant dans XPress que dans InDesign,
- dans XPress 6.x et 7.x, à ma connaissance, la résolution est toujours à 72 ppi, mais il est possible de choisir le nombre de couleurs de la prévisualisation des TIFF : ça se règle dans les préférences, et tu as le choix entre 8 ou 24 ou 32 bits.
- dans InDesign 1.5 tu peux choisir la résolution de la prévisualisation des TIFF au moment de l'importation. Sinon, elle est réglée par défaut à 36 ppi.

... bon, EPS ou TIFF, dans xPress 6.52 clic droit sur le bloc image et résolution sur pleine et l'affichage est presque parfait ... bon ça rame avec les gros EPS genre troupeau d'éléphants mais ça fonctionne !!!

... bon, EPS ou TIFF, dans xPress 6.52 clic droit sur le bloc image et résolution sur pleine et l'affichage est presque parfait ... bon ça rame avec les gros EPS genre troupeau d'éléphants mais ça fonctionne !!!
Oui, bien-sûr, mais ça n'a rien à voir : là tu n'utilises plus la prévisualisation pour l'affichage, mais tu utilises l'image haute résolution (à condition que le lien soit valide).

Oui, bien-sûr, mais ça n'a rien à voir : là tu n'utilises plus la prévisualisation pour l'affichage, mais tu utilises l'image haute résolution (à condition que le lien soit valide).

... Bon, initialement, la demande concernait le preview en haute def, et là tu dis que ça n'a rien à voir avec l'option d'afficher le preview en haute def ... c'est clair que depuis que je suis en Afrique je me sens un peu en décalage avec pas mal de chose mais là je te suis pas dans ton raisonnement. Si tu utilises l'image haute def pour son propre affichage, c'est bien un preview haute def oubien faut appeler ça comment ???

... Je reconnais que c'est pas trop adapté au travail de mise en page car ça semble bouffer bien trop de ressources pour l'affichage, dumoins en ce qui concerne l'EPS, pour le TIFF par contre c'est tout à fait fluide !!!

... C'était koa déjà la question initiale ???

Alors, mon problème, c'était de pouvoir importer des images provenant d'illustrator sur xpress et avoir une visualisation et impression correct... je le faisait via EPS et c'était une catastrophe... Finalement, vos réactions m'ont fait réfléchir et j'ai enrregistrer mon image illustrator pour le web en JPEG, pour la reimporter dans xpress.
C'est beaucoup mieux à la visualisation, pas encore terrible à l'impression car un peu flou mais nettement mieux au niveau des couleurs.
Alors, par contre je ne suis pas sûr si c'est ça qu'il faut pour un fichier qui doit être imprimer après, mais au moins c'est nettement mieux que l'EPS...:up:

Une astuce que j'utilisais beaucoup au siècle dernier avec XPress 4 : dans Illustrator tu agrandis ton image à 500% (c'est du vectoriel, ça ne change pas vraiment la taille du fichier), et dans XPress tu l'amène dans un bloc image avec une réduction à 20% (ce qui donne des dimensions équivalentes sur la page à une image 100% importée à 100%).

Ce qui te donne une prévisu d'une qualité équivalente à une résolution de 300 ppp sans faire ramer XPress...

:up: :cool: :up:

... tu peux exporter le montage final d'xPress en eps et le pixelliser (en ouvrant l'EPS) dans PhotoShop afin de l'imprimer correctement. N'ayant pas d'imprimante PostScript non plus, c'est comme cela que je fais pour présenter un truc correct à mon client
Ce serait plus simple en passant par le PDF et Reader, comme indiqué plus haut.

;)

Si tu utilises l'image haute def pour son propre affichage, c'est bien un preview haute def ou bien faut appeler ça comment ???
La pré-visualisation est (ou se fait avec) une image basse-définition, donc si tu utilises l'image haute-définition, ce n'est plus une pré-visualisation... j'aurais plutôt tendance à appeler ça une visualisation ???

camikha a dit:
Alors, mon problème, c'était de pouvoir importer des images provenant d'illustrator sur xpress et avoir une visualisation et impression correct... je le faisait via EPS et c'était une catastrophe...
Non, c'est un foctionnement normal : XPress utilise pour l'affichage une prévisualisation en basse-définition avec 256 couleurs, de manière à avoir une image légère dans la page, donc il est normal que l'image à l'écran soit un peu pourrie : encore une fois, c'est juste une prévisualisation, pour l'écran...

... et tu peux avoir une visualisation de meilleure qualité en suivant :
- le conseil de GraphiqueDesign : clic droit et affichage en haute-déf (qui fonctionne pour toutes les images, si ta version d'XPress le permet),
- ou l'astuce de AbracadabraPDF qui fonctionne bien pour les images vectorielles et sur n'importe quelle version d'XPress, sans trop alourdir l'image et le doc XPress.
(il y a aussi la même astuce pour les images de type bitmap, mais c'est un peu plus compliqué à expliquer).

En revanche, tu as un problème d'impression, mais c'est un problème qui ne se pose que sur une imprimante non-PostScript (donc ton imprimante ne doit pas être PostScript) : à l'impression, pour obtenir une qualité optimale, XPress va utiliser l'image haute-déf...

... mais XPress ne peut imprimer correctement une image EPS que sur une imprimante PostScript...

... et comme ton imprimante n'est pas PostScript, il est normal que l'impression soit pourrie car XPress n'imprime alors que la basse-déf.

Pour régler ça, tu as 3 solutions :
1- acheter une imprimante PostScript (ou un RIP pour ton imprimante non-PostScript),
2- faire imprimer ton épreuve par quelqu'un qui a une imprimante PostScript,
3- utiliser l'astuce de AbracadabraPDF : faire un PDF, et imprimer le PDF.

Mais, dans tous les cas, ce problème d'impression n'existe que chez toi sur ton imprimante, et l'imprimeur qui va t'imprimer ton travail aura une imprimante et une flasheuse PostScript, donc il pourra imprimer correctement ton fichier XPress, avec les images en haute-déf, et la qualité optimale.

Finalement, vos réactions m'ont fait réfléchir et j'ai enrregistrer mon image illustrator pour le web en JPEG, pour la reimporter dans xpress.
C'est beaucoup mieux à la visualisation, pas encore terrible à l'impression car un peu flou mais nettement mieux au niveau des couleurs.
C'est normal :
- avec une image de type bitmap comme le JPEG, avec un export pour le Web, la prévisualisation peut être de meilleure qualité que celle d'Illustrator, donc il est relativement normal d'avoir un affichage meilleur,
- en revanche le JPEG, et tous les formats de type bitmap en général, ne sont pas adaptés pour une impression correcte d'une image vectorielle d'Illustrator, donc il est normal que ton impression soit de mauvaise qualité et floue : ce flou est le symptôme normal de l'utilisation d'une image de type bitmap là où il aurait fallu du vectoriel...

... et ça risque d'être pire une fois imprimé chez un imprimeur !!!

Alors, par contre je ne suis pas sûr si c'est ça qu'il faut pour un fichier qui doit être imprimer après, mais au moins c'est nettement mieux que l'EPS...
Non, ce n'est pas du tout ça qu'il faut ! d'ailleurs la fonction d'Illustrator que tu as utilisée s'appelle "Enregistrer pour le Web"... ça dit quand-même clairement que c'est pour le Web, pas pour le print !!!

Et j'en profite pour rappeler 2 des principes de bases de la PAO :

1- ne jamais se fier à l'écran, car l'écran ne peut pas représenter exactement ce qui sera imprimé... tu prends ça dans le sens que tu veux : l'impression essaye de reproduire ce que l'écran affiche, ou l'écran essaye de simuler ce qui sera imprimé, mais de toute façon les deux seront toujours différents,

2- ne jamais pixelliser une image ou un élément vectoriel.

tu agrandis ton image à 500% (c'est du vectoriel, ça ne change pas vraiment la taille du fichier), et dans XPress tu l'amène dans un bloc image avec une réduction à 20% (...).

Ce qui te donne une prévisu d'une qualité équivalente à une résolution de 300 ppp sans faire ramer XPress...
Là, il y a une incohérence avec ce que tu affirmes au sujet de la résolutions des prévisualisations des EPS : 36 x 5 = (seulement) 180 ppi, et non pas 300...

... pardonnes-moi d'insister, mais tu es vraiment sûr de tes 36 ppi ?...

... parceque j'ai fait quelques essais d'importation/pixellisation avec différentes images et on voit bien la différence entre une preview à 72 ppi et une preview à 36 ppi...
... et la prévisualisation des EPS d'Illustrator semble visuellement plus proche de 72 ppi que de 36 ??? :confused: :confused: :confused:

Ce serait plus simple en passant par le PDF et Reader, comme indiqué plus haut.

;)

... oui et non, car en ouvrant l'export EPS d'xPress dans Photoshop, je peux en même temps vérifier que toutes mes surimpressions (gérées dans Illustrator) soient correctes, ceci en activant les différentes couches du CMJN.

... Mais il est vrai que j'aurai aussi pu à ce moment générer un PDF en séparation puis un autre en composite mais c'est + long alors. Dans Photoshop, j'ai le tout directement et en plus je peux encore vérifier une dernière fois les composantes CMJN des éléments de la charte graphique du client (composante logo, etc...).

... Comme dernier argument, mon imprimante non PostScript est meix gérée par PhotoShop que par le Reader d'Acrobat, pourquoi, je ne sais pas, j'ai pourtant le bon profil dans Acrobat Distiller.

Cordialement

Michel Wagner

... oui et non, car en ouvrant l'export EPS d'xPress dans Photoshop, je peux en même temps vérifier que toutes mes surimpressions (gérées dans Illustrator) soient correctes, ceci en activant les différentes couches du CMJN.
Oui, d'accord, mais les exports EPS d'XPress ne sont pas non plus d'une fiabilité à 100%... alors je ne suis pas sûr que de les utiliser comme moyen de contrôle soit bien judicieux...

Si tu l'as, Acrobat 7 Pro (ou version ultérieure) te permet d'en faire autant.

Le tout c'est de faire comme ça t'arrange, mais n'oublie pas ce que dit Claude : ce qui vaut pour ton imprimante ne vaut pas forcément sur une autre.

Je crois que claude 72 a raison, il me faut un RIP pour imprimer, car avant j'étais sous systeme OS9 avec la même imprimante et avec un RIP et je n'avais pas tous ces problèmes, mais, j'ai changé de imac pour évoluer vers OSX (imac G5 PowerPC). J'ai gardé la même imprimante et à l'installation epson m'a dit que je n'avais pas besoin de RIP...
Depuis je n'ai jamais de bonnes impressions, des couleurs fades... alors le RIP que j'avais n'est bien sûr pas compatible avec OSX... Existe-t-il un RIP pour OSX ? pourquoi epson me dit que je n'en ai pas besoin, les ayant appelé plusieurs sur ce sujet de couleurs pas belles à l'impression ???

Oui, d'accord, mais les exports EPS d'XPress ne sont pas non plus d'une fiabilité à 100%... alors je ne suis pas sûr que de les utiliser comme moyen de contrôle soit bien judicieux...

... je comprend, mais depuis + de 10 années passées à le faire, je n'ai jamais trouvé la moindre erreur concernant le contrôle de la surimpression des couleurs, surtout le noir (indispensable ici en Afrique de correctement gérer la surimpression du noir), je peux même dire que ça m'a sauvé + d'une fois car j'avais une surimpression qui n'était pas prévue !!! En plus, ma prestation s'arrête bien souvent avant le flashage et les imprimeurs sont souvent aveugles (i voit rien) au stade des films !!! En l'absence d'erreurs depuis tout ce temps, pourquoi ne trouverai-je pas judicieux de le faire ???

... Mais cela n'exclue pas d'utiliser Acrobat (en ce qui me concerne, je n'ai pas + confiance en Acrobat qu'à l'export d'EPS depuis xPress). Seul l'observation minutieuse des films sera pour moi d'une totale garantie à 100%.

Cordialement

Michel Wagner