Si tu utilises l'image haute def pour son propre affichage, c'est bien un preview haute def ou bien faut appeler ça comment ???
La pré-visualisation est (ou se fait avec) une image basse-définition, donc si tu utilises l'image haute-définition, ce n'est plus une pré-visualisation... j'aurais plutôt tendance à appeler ça une visualisation ???
camikha a dit:
Alors, mon problème, c'était de pouvoir importer des images provenant d'illustrator sur xpress et avoir une visualisation et impression correct... je le faisait via EPS et c'était une catastrophe...
Non, c'est un foctionnement normal : XPress utilise pour l'affichage une prévisualisation en basse-définition avec 256 couleurs, de manière à avoir une image légère dans la page, donc il est normal que l'image à l'écran soit un peu pourrie : encore une fois,
c'est juste une prévisualisation, pour l'écran...
... et tu peux avoir une visualisation de meilleure qualité en suivant :
- le conseil de
GraphiqueDesign : clic droit et affichage en haute-déf (qui fonctionne pour toutes les images, si ta version d'XPress le permet),
- ou l'astuce de
AbracadabraPDF qui fonctionne bien pour les images vectorielles et sur n'importe quelle version d'XPress, sans trop alourdir l'image et le doc XPress.
(il y a aussi la même astuce pour les images de type bitmap, mais c'est un peu plus compliqué à expliquer).
En revanche, tu as un problème d'impression, mais c'est un problème qui ne se pose que sur une imprimante non-PostScript (donc ton imprimante ne doit pas être PostScript) : à l'impression, pour obtenir une qualité optimale, XPress va utiliser l'image haute-déf...
... mais XPress ne peut imprimer correctement une image EPS que sur une imprimante PostScript...
... et comme ton imprimante n'est pas PostScript, il est normal que l'impression soit pourrie car XPress n'imprime alors que la basse-déf.
Pour régler ça, tu as 3 solutions :
1- acheter une imprimante PostScript (ou un RIP pour ton imprimante non-PostScript),
2- faire imprimer ton épreuve par quelqu'un qui a une imprimante PostScript,
3- utiliser l'astuce de
AbracadabraPDF : faire un PDF, et imprimer le PDF.
Mais, dans tous les cas, ce problème d'impression n'existe que chez toi sur ton imprimante, et l'imprimeur qui va t'imprimer ton travail aura une imprimante et une flasheuse PostScript, donc il pourra imprimer correctement ton fichier XPress, avec les images en haute-déf, et la qualité optimale.
Finalement, vos réactions m'ont fait réfléchir et j'ai enrregistrer mon image illustrator pour le web en JPEG, pour la reimporter dans xpress.
C'est beaucoup mieux à la visualisation, pas encore terrible à l'impression car un peu flou mais nettement mieux au niveau des couleurs.
C'est normal :
- avec une image de type bitmap comme le JPEG, avec un export pour le Web, la prévisualisation peut être de meilleure qualité que celle d'Illustrator, donc il est relativement normal d'avoir un affichage meilleur,
- en revanche le JPEG, et tous les formats de type bitmap en général, ne sont pas adaptés pour une impression correcte d'une image vectorielle d'Illustrator, donc il est normal que ton impression soit de mauvaise qualité et floue : ce flou est le symptôme normal de l'utilisation d'une image de type bitmap là où il aurait fallu du vectoriel...
... et ça risque d'être pire une fois imprimé chez un imprimeur !!!
Alors, par contre je ne suis pas sûr si c'est ça qu'il faut pour un fichier qui doit être imprimer après, mais au moins c'est nettement mieux que l'EPS...
Non, ce n'est pas du tout ça qu'il faut ! d'ailleurs la fonction d'Illustrator que tu as utilisée s'appelle "Enregistrer pour le Web"... ça dit quand-même clairement que c'est pour le Web, pas pour le print !!!
Et j'en profite pour rappeler 2 des principes de bases de la PAO :
1- ne jamais se fier à l'écran, car
l'écran ne peut pas représenter exactement ce qui sera imprimé... tu prends ça dans le sens que tu veux : l'impression essaye de reproduire ce que l'écran affiche, ou l'écran essaye de simuler ce qui sera imprimé, mais de toute façon les deux seront toujours différents,
2-
ne jamais pixelliser une image ou un élément vectoriel.