Pb sur DD 27' de 2010

dids-de-fifi

Membre enregistré
23 Janvier 2011
8
0
Bonjour.
Lors du démarrage, je reste sur la page grise, la pomme est présente et le "sablier" ne cesse pas de tourner.
(vérification faite sur la page du site d'Apple, je précise que je ne suis pas éligible au changement de mon DD, hélas !)

lorsque je lance le SOS; "l'utilitaire ne peux pas vérifier ce disque"
Il bute à la vérification de la structure des nœuds.
Il me demande de le réparer. Il est ok pour:
-système de fichiers
-volume HFS+ journalisé
-fichiers blocs en excès
-fichier de catalogue
puis "structure de noeuds non valide. Le volume n'a pas pu être vérifié entièrement."

Comment faire pour sauvegarder ( à priori trop tard !) et récupérer des fichiers importants ??

Par avance merci.

Ps: je précise que je suis sous Lion, que j'ai vérifié et réparé les permissions.

---------- Nouveau message ajouté à 18h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h31 ----------

Je viens de tomber sur une réponse de melaure du 16/10/2012
pour un utilisateur emm..dé par un DD HS:

je cite:

-"C'est vraiment dommage pour le mode Target car ça aide bien dans ces cas.
Tu as une autre solution, booter sur un disque dur externe (que tu devrais avoir, car on doit toujours avoir une sauvegarde).

Si tu n'en as pas c'est l'occasion de t'équiper. Tu installes un OS propre. Tu as deux possibilités :
- soit à la fin de l'install, tu lui demandes de rapatrier les données du disque dur interne et tu regardes si ça passe.
- soit tu crées un compte et tu essayer de dépanner le DD interne une fois le boot fini.

C'est un peu du chinois pour moi mais ça conviendrait comme astuce ? (je n'ai pas de sauvegarde sur DD externe)

Dernière édition:
Bonjour,

Il existe des logiciels plus costauds que Utilitaire de disque et qui peuvent réparer ton dd (au moins le temps de faire une sauvegarde) : Techtool Pro ou bien Diskwarrior

merci Sly54 pour ta réponse. Mais je ne peux acceder à mon DD.
Devrais-je installer un de ces logiciels sur une clef usb ou un DD externe?

Au sujet du DD externe, que dois-je acheter? As-tu une marque bien précise ? une taille minimum ?
Merci encore.

merci Sly54 pour ta réponse. Mais je ne peux acceder à mon DD.
Devrais-je installer un de ces logiciels sur une clef usb ou un DD externe?
Oui ces logiciels doivent s'installer sur un dd externe. Ce dernier doit évidemment être bootable, cad que tu dois avoir installé un OS dessus.

-connais-tu un lien qui pourrais m'expliquer comment installer Lion sur ma clef usb ou mon DD externe ?

- dois-je obligatoirement acheter un DD externe Apple?

- j'ai vu que je pouvais installer linux sur une clef usb, booter mon mac dessus et ainsi récupérer mes dossiers.

Merci

Dernière édition:
-connais-tu un lien qui pourrais m'expliquer comment installer Lion sur ma clef usb ou mon DD externe ?

- dois-je obligatoirement acheter un DD externe Apple?

Perso, je préfère un dd externe, car dessus je peux installer un clonde de mes données; ce dd externe me sert de sauvegarde et sa fiabiité est supérieure à celle d'une clef USB (*)

Pour installer Lion (ou tout autre OS) sur un dd externe : sélectionner le dd au moment de l'installation ;)

(*)je pense, mais je n'ai pas souvenir d'avoir lu une étude comparative sur les durées de vie dd versus clef).

"Pour installer Lion (ou tout autre OS) sur un dd externe : sélectionner le dd au moment de l'installation ;)"

le gros problème c'est que je n'ai plus accès du tout à mon mac. J'ecris les posts à partir d'un vieil ordi portable sous windows....mon Imac reste désespérément coincé sur la page grise, pomme visible et le sablier qui tourne.
J'ai réussi à installer une clef usb avec un logiciel de test venant du site d'Apple mais je ne sais rien faire d'autre comme installer Lion sur cette fameuse clef USB.

Ma femme possède un Imac 27' acheté cet été. Il n'existe pas un moyen de relier les deux et d'avoir accès à mes dossiers?