PB12" vs PB15" : Round mémoire cache N3

TheBob

Membre actif
19 Avril 2003
132
0
Visiter le site
Salut!

Je reviens de chez un revendeur Apple et je me tate encore entre un Powerbook 12" et un 15".

Selon le vendeur, il n'y a pas de 15" Alu de prévu. Donc partant de cette idée, le 12" redevient plus intéressant que le 15" il me semble.

Mais y'a un truc que j'ai oublié de demander au magasin : à propos de la mémoire cache de niveau 3... Le 15" en dispose (1Mo) alors que le 12" n'en a pas. A quoi ça sert exactement?

Si je ne compte faire que du traitement 2D ou bureautique (donc aucuns jeux), est-ce que c'est gênant de ne pas avoir de mémoire N3?

Prend les deux !!!

Non, tout dépend de ton utilisation. Si t'as déjà une autre machine confortable pour travailler, le 12 me semble parfait.

Si ca doit être ton seul ordi alors là je pense qu'il faut privilégier la taille de l'écran.

Perso, j'aurai du mal à retravailler sur un 12'.

Je pense que je préférerais un ibook 14'

En plus, tu dois toujours penser au coût des accessoires supplémentaires (ram, batterie, DDE, ..., Airport).

C'est vraiment dur de choisir, non ?

Bon, alors prend les deux !

laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheBob:</font><hr />
Si je ne compte faire que du traitement 2D ou bureautique (donc aucuns jeux), est-ce que c'est gênant de ne pas avoir de mémoire N3?

[/QUOTE]

Non...

la mémoire cache de niveau 3 c'est de la mémoire proche du processeur, accessible assez rapidement. ca sert pas mal quand y a des gros calcul répétitifs, tout ça
(explication avec les mains...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr /> (explication avec les mains...)

[/QUOTE]

Mdr!!!

En fait, comme je l'expliquais dans un autre poste, j'ai un PC de bureau en machine principale. Et comme je vais continuer mes études en chambre d'étudiant, je comptais acheter un portable, et tant qu'à faire un MAC.

Point de vue utilisation, c'était simplement pour de la programmation (Java, etc), de la création de sites web (donc PHP, MySQL...) et du Photoshop / Illustrator / Flash pour les sites web (pas de retouches d'images qui font 4 x 3m quoi!).

Vu que sur mon PC je ne bosse pas au-dessus de 1024x768, je pense que le 12" ne me gênerait pas trop. J'ai pas eu l'occasion de le voir au magasin, mais on m'a montré un iBook 12", et ça me semble tout à fait pratiquable.

Et puis oui, y'a des iBook aussi. Mais ça commence à se faire vieux je trouve. Alors c'est pour ça que je penche plutôt sur les Powerbook...

Et entre le PB12" et le 15", y'a pas de grandes différences, mis à part cette histoire de cache N3. Et quand je vois les tarifs, à la limite, je ferais aussi bien de prendre le 12" Superdrive...

Je travaille depuis 2 ans sur un iBook 2, 12" en 1024*768 sur du web, du Photoshop, Illustrator, FreenHand, GoLive, Dreamweaver, et j'en passe, et je n'ai jamais été géné...

Je suis d'ailleurs en train de revendre mon iBook pour un PowerBook, 12" évidemment...
Le rapport encombrement/qualité des travail est excellent et son prix fait encore plus pencher la balance !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par @ybee:</font><hr />Je travaille depuis 2 ans sur un iBook 2, 12" en 1024*768 sur du web, du Photoshop, Illustrator, FreenHand, GoLive, Dreamweaver, et j'en passe, et je n'ai jamais été géné...

[/QUOTE]

Chapeau...

Il n'empêche qu'un 14" ou 15" n'est pas superflu...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par @ybee:</font><hr /> Je travaille depuis 2 ans sur un iBook 2, 12" en 1024*768 sur du web, du Photoshop, Illustrator, FreenHand, GoLive, Dreamweaver, et j'en passe, et je n'ai jamais été géné..

[/QUOTE]

pareil, et je ne suis passé au 1024x768 qu'avec un lombard 333...
tous mes powerbook précédent étaient en 640x480 ou 800x600.
le al et parfaitement fonctionnel pour la pao et bien plus agréable à utiliser qu'un pismo qui a un écran plus grand, mais une résolution équivalente (comme le ibook 14).
oui, le ti a un avantage avec son écran plus large, mais comme toujours c'est plus la connaissance de l'outil et la créativité de l'utilisateur qui prendront le dessus.
je me rappelle avoir commencé la pao avec xpress, toshop et illustrator sur un 16" apple limité au 832x624... et c'est peut être pour ça que je m'en sors parfaitement sur mon al pour monter des brochures de 100 pages, ou des affiches 60x80 sur photoshop.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr /> Ben moi comme je vais peut-être passer du Ti 15" 1GHz (volé) à l'AluBook 12", je pense qu'au début le changement de surface d'écran me fera un peu bizarre.

[/QUOTE]

Ca c'est moche !
J'ai les boules quand j'entends ça.
Pour ce qui est du 12/15 pouces, c'est peut être un question de temps d'utilisation.

J'ai passé 5 ans avec un 12 pouces et vraiment le passage au 15 pouces m'a libéré.
Maintenant je ne porte pas de lunette et j'aime travailler en 150% (impossible avec un 12).

Quand j'ai choisi mon Ti s'était clairement pour l'écran. A ce moment là, je ne me souviens pas si l'ibook 14 existait, mais sans doute aurais-je hésité si ça avait été le cas.

Maintenant, j'ai tendance à touver le 15 parfait pour un portable, mais j'envisagerai pas d'acheter un poste fixe de moins de 17 pouces.

Mais bon, chacun doit faire son chemin et après tout, j'ai bien commencé avec un 12' qui était super y a un lustre.

Pour un Mac, il faut se faire plaisir en plus !

wink.gif
laugh.gif
tongue.gif
crazy.gif

ne pas oublier qu'on peut coller un deuxième écran à un powerbook et travailler en mode étendu.

ça fait par exemple sur toshop, un écran pour l'image travaillée, le deuxième pour étaler toutes les palettes. pareil avec flash, bien que perso je ne serai pas mécontent d'en avoir un troisième !
crazy.gif
laugh.gif

à la maison, j'ai ainsi avec mon pismo, un second écran 15" qui me permet de bosser en 2x 1024x768. les cartes graphiques des derniers modèles couvrent n'importe quelle résolution d'écran externe, il est donc tout à fait possible d'y brancher un 23" !
smile.gif

Bon, de toute façon, vu qu'il faudrait que je gagne un peu de sous avant de me payer une de ces merveilles, je verrai bien si d'ici semptembre on parle d'Alu 15". Sinon, je me prendrai certainement un 12" avec soit plus de RAM, soit le Superdrive...

Saint Loto, priez pour moi!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheBob:</font><hr /> Bon, de toute façon, vu qu'il faudrait que je gagne un peu de sous avant de me payer une de ces merveilles, je verrai bien si d'ici semptembre on parle d'Alu 15". Sinon, je me prendrai certainement un 12" avec soit plus de RAM, soit le Superdrive...

Saint Loto, priez pour moi!!

[/QUOTE]

ouais et peut-être qu'avec l'arrivée du Alu 15,4" la gamme soit entièrement mise à jour ?

On peut rêver ? non !
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par TheBob:</font><hr />
Selon le vendeur, il n'y a pas de 15" Alu de prévu.

[/QUOTE]

il me semble que ton vendeur veut écouler ses stocks de titanium... ce qui prouve qu'un 15 alu arrive!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> il me semble que ton vendeur veut écouler ses stocks de titanium... ce qui prouve qu'un 15 alu arrive!!!

[/QUOTE]
C'est clair de chez clair !
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr />

il me semble que ton vendeur veut écouler ses stocks de titanium... ce qui prouve qu'un 15 alu arrive!!!

[/QUOTE]

Les sites de rumeurs en parlent ... Apple attendait la nouvelle Radéon Mobility 9600.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

Les sites de rumeurs en parlent ... Apple attendait la nouvelle Radéon Mobility 9600.

[/QUOTE]

moi aussi!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par decus:</font><hr /> d'ici mardi je pourrai vous dire quand les alubook arrivent... j'ai un moyen (quasi) infaïble pour savoir une date approximative...
wink.gif

[/QUOTE]

T'as ma vie entre tes mains là, en disant ça!!!
wink.gif

Oui, c'est sûr que le vendeur il peut aussi dire ce qu'il veut. Surtout que moi, je commence tout juste à m'intéresser aux MAC, alors j'ai aucune idée des futures évolutions...