Pbl connexion réseau interne : url non reconnue

Diana73

Membre confirmé
13 Mars 2008
11
0
Bonjour à tous
Voici mon problème : au boulot nous travaillons avec un serveur, un IMAC 24'(OS 10.4.11). Mon patron travaille sur un McBook 13'(OS 10.5.8) depuis plusieurs mois. Hier son ordi nous fait la total :
- il ne veut plus se connecter en réseau(que ce soit sur le serveur ou autres ordi) et affiche le message d'erreur que je vous mets en pj. Et pourtant je peux me connecter sur son ordi.
- la fonction copier coller ne fonctionne plus, que ce soit sur word, excel, safari...
- je ne peux plus faire "glisser" ses fichiers ou dossiers, que ce soit sur le bureau ou sur son disk... Ils sont fixes...

Voilà tout...
C'est désarmant !!! Jusqu'à maintenant je réglais tous les soucis de nos mac et là, pouf, il y en a un qui me résiste ! :sick:
Merci de votre aide !
Diana 73

Qu'as tu tenter comme manip' ?

Le problème est il le même sur une autre session de cet ordi ?
réparation des autorisations, réinstallation de la mise à jour combinée … des petites choses à tester.

J ai vérifié tout ce qui est réseau(adresse IP, sous-réseau, routeur), le partage, les comptes,...
Je ne sais pas si le pbl est le même pour une autre session, je n'ai pas essayé car je ne sais pas faire...Est ce que je ne risque pas de perdre mes fichiers ?
Rien qu'avec ta réponse je me rends compte que je ne connais pas bcp de choses sur Mac !:D
Quoi qu'est-ce "éparation des autorisations, réinstallation de la mise à jour combinée"?

Un collègue m'a évoqué un souci de profil... Est ce que vous avez une idée de ce qu'il y aurait à faire à ce niveau là?

1 - Pour l'histoire de la session.
Non tu ne perdra rien, tu peux te diriger vers les préférences systèmes > comptes et ajouter un compte à l'aide du + en bas, si tout est grisé, clique sur le cadenas qui te demandera le mot de passe de l'utilisateur admin (le compte de ton boss). Fermer la session ouverte (menu pomme fermer la session ….) et choisir la nouvelle créée et toute neuve …. tester si les pb se reproduisent sur cette nouvelle session.

2 - La réparation des autorisations.
Direction Utilitaire de Disque (dans le dossier Application > Utilitaires), là tu pourras selectionner le disque dur et cliquer sur réparation des autorisations.

3 - Mise a jour combo.
Tu l'a trouvera ici, c'est une mise à jour qui reprend toutes les maj de 10.5 à 10.5.8 …. :)

4 - Ton collègue parle d'un pb de profil, si il pense au profil utilisateur, le faite de tester sur un nouvelle session (point 1, ci dessus) répondra à sa question.

:)

Merci pour tes explications ! Elles sont très claires !:up:
Voilà les résultats :
1 - Le changement de session n'y change rien...
2 - A partir du moment où il a détecté des anomalies, je mets "réparations" sans crainte que ca change qqchose de grave ?
ex : "ACL trouvé mais non prétendu sur Applications" , y a aussi un paquet d autorisations différentes dans la Bibliothèque,...(cf pj)
3 - je vais faire la mise à jour quand même, mais on demande une màj automatique je pense donc qu'on les a toutes faites.

Passe à l'étape 3, installation de la mise a jour combinée ça ne lui fera pas de mal.
Cette dernière remettra peut être un peu d'ordre … suivit d'une réparation des autorisations.

Mise à jour en cours,(du coup je la fait sur tous les ordis! :p) je fais les réparations après et te tiens au courant...

---------- Nouveau message ajouté à 17h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h19 ----------

mise à jour faite, réparations faites mais rien n'y fait !:hein:
je ne sais pas si ca peut aider(je pense pas mais bon...) mais sur mon Imac lorsque je sélectionne un fichier il se surligne de bleu. Sur le Mac du patron il se surligne en gris.

bon bon ….. bha c'pas bon tous ça !
:)

et il dit quoi avec un démarrage en mode sans extension ?
démarrer en préssant la touche shift au boing pendant une bonne dizaine de seconde.

Excuse moi pour la non-réponse... C'etait la fin de la journée !;)
bref pour le démarrage ben ca donne rien... rien dans le sens où ca dépasse pas l'image de la pomme avec la roulette qui tourne...encore et toujours...
Je crois qu'il faut que je me résigne à l'envoyer en "révision" si personne n'a d autre idée...:mad:

et le bon sens?

souci réseau et uniquement réseau sur ce mac
correction y a 'autres soucis

si tu y refaisais les reglages réseaux?
avec des fichiers neufs

entre autre ceux de reseaux là dedans
'/Library/Preferences/SystemConfiguration/'
et eventuellement la plist preferences dedans)
------

perso je m'emm* pas
le grand jeu verif -reparation de disque

et reinstall
Apple hardware test après