Ce n'est pas tout à fait ça... je traite d'abruti-e-s ceux-celles qui croient tout savoir mais fournissent des fichiers lamentablement mal faits et refusent d'écouter les imprimeurs...C'est un peu simpliste de traiter d'abruti(e) une personne qui ne rencontre pas de problèmes avec son imprimeur parce que celui-ci a décidé de s'équiper pour faire face à ces problèmes de traitement de fichiers.
(maintenant, un fichier PDF mal fait pour certains peut aussi être un fichier qui passe sans problème dans un RIP plus récent ou simplement de marque différente... et tout le monde ne place pas la qualité au même niveau !)
Bien-sûr... mais le problème, c'est que quand l'imprimeur essaye de dialoguer avec son client sur un problème dans un fichier, de part mon expérience ça finit toujours :Je comprend donc que si l'imprimeur ne dialogue pas avec ses clients, le client ne connait pas le problème.
soit par des prises de tête avec des
soit par des questions à n'en plus finir de la part de gens qui ne savent pas faire le travail ou qui ne savent pas faire certaines choses dans ce travail et qui ont soif d'apprendre... je n'ai rien contre le fait de passer un peu de temps à expliquer certains trucs du métier à des gens passionnés ou même simplement intéressés, mais :
1- ce n'est pas en 1 heure au téléphone qu'on peut apprendre la PAO, donc même la plus intéressante des discussions ne servira pas à grand-chose car elle laissera toujours des lacunes... (mais bon, au moins ce qui est expliqué peut-être supposé acquis, c'est toujours ça !)
2- je suis imprimeur, pas formateur, et donc assurer la formation de mes clients n'est pas ma vocation première... et en plus il faut aussi que je trouve le temps de faire mon travail !!! donc je veux bien investir 2 ou 3 heures sur mon temps (voire même une journée complète si nécessaire) pour expliquer à un client comment faire son journal que j'aurais à imprimer tous les mois...
... mais je suis désolé, ça ne vaut pas le coup si c'est un client pour un flyer imprimé à 500 exemplaires et que je ne reverrais jamais !!!
... donc, malheureusement, le plus simple reste de répondre "Pas de problème" et de corriger sans rien dire.
Oui, mais encore faut-il que le client soit capable :Mais il existe des solutions qui permetttent de corriger les erreurs dans les fichiers ET de renvoyer les infos aux clients.
1- de comprendre ces infos, et là on repart dans des explications techniques à n'en plus finir...
2- d'accepter les critiques... et donc retour aux problèmes d'ego :
- pour certains le simple fait de leur faire savoir qu'ils ont fait une erreur, même si c'est simplement en leur envoyant un rapport de preflight généré automatiquement par un logiciel dédié, est vécu comme une insulte et une forme de mépris de la part de l'imprimeur... (et c'est du vécu !)
... pour d'autres, ça fait 10 ou 15 ou 20 ans que les imprimeurs leurs disent "pas de problème", alors ils sont tellement persuadés qu'ils savent faire leur travail que tu peux leur dire ce que tu veux, ils considèrent 1°-qu'ils savent mieux que toi et 2°-que c'est toi la brèle, puisque tu n'arrives pas à traiter leurs fichiers, alors que tous les autres imprimeurs y arrivent... CQFD !