[PDF] Poids des fichiers pdf

C'est un peu simpliste de traiter d'abruti(e) une personne qui ne rencontre pas de problèmes avec son imprimeur parce que celui-ci a décidé de s'équiper pour faire face à ces problèmes de traitement de fichiers.
Ce n'est pas tout à fait ça... je traite d'abruti-e-s ceux-celles qui croient tout savoir mais fournissent des fichiers lamentablement mal faits et refusent d'écouter les imprimeurs...

(maintenant, un fichier PDF mal fait pour certains peut aussi être un fichier qui passe sans problème dans un RIP plus récent ou simplement de marque différente... et tout le monde ne place pas la qualité au même niveau !)



Je comprend donc que si l'imprimeur ne dialogue pas avec ses clients, le client ne connait pas le problème.
Bien-sûr... mais le problème, c'est que quand l'imprimeur essaye de dialoguer avec son client sur un problème dans un fichier, de part mon expérience ça finit toujours :

• soit par des prises de tête avec des abrutis gens à l'ego démesuré qui croient tout savoir et dont le discours confirme la 1re impression d'incompétence qui se dégage de la mauvaise façon dont leur fichiers sont faits, et qui bien que "travaillant" pour le Print n'ont pas les bases du métier et refusent de comprendre certains impératifs techniques généraux du Print et les impératifs techniques particuliers de l'imprimeur... donc en général ça se finit avec le client qui va ailleurs, chez un imprimeur mieux équipé ou équipé différemment, ou un qui acceptera de faire le larbin gratuitement sans rien dire !!!

• soit par des questions à n'en plus finir de la part de gens qui ne savent pas faire le travail ou qui ne savent pas faire certaines choses dans ce travail et qui ont soif d'apprendre... je n'ai rien contre le fait de passer un peu de temps à expliquer certains trucs du métier à des gens passionnés ou même simplement intéressés, mais :
1- ce n'est pas en 1 heure au téléphone qu'on peut apprendre la PAO, donc même la plus intéressante des discussions ne servira pas à grand-chose car elle laissera toujours des lacunes... (mais bon, au moins ce qui est expliqué peut-être supposé acquis, c'est toujours ça !)
2- je suis imprimeur, pas formateur, et donc assurer la formation de mes clients n'est pas ma vocation première... et en plus il faut aussi que je trouve le temps de faire mon travail !!! donc je veux bien investir 2 ou 3 heures sur mon temps (voire même une journée complète si nécessaire) pour expliquer à un client comment faire son journal que j'aurais à imprimer tous les mois...
... mais je suis désolé, ça ne vaut pas le coup si c'est un client pour un flyer imprimé à 500 exemplaires et que je ne reverrais jamais !!!

... donc, malheureusement, le plus simple reste de répondre "Pas de problème" et de corriger sans rien dire.



Mais il existe des solutions qui permetttent de corriger les erreurs dans les fichiers ET de renvoyer les infos aux clients.
Oui, mais encore faut-il que le client soit capable :

1- de comprendre ces infos, et là on repart dans des explications techniques à n'en plus finir...

2- d'accepter les critiques... et donc retour aux problèmes d'ego :
- pour certains le simple fait de leur faire savoir qu'ils ont fait une erreur, même si c'est simplement en leur envoyant un rapport de preflight généré automatiquement par un logiciel dédié, est vécu comme une insulte et une forme de mépris de la part de l'imprimeur... (et c'est du vécu !)
... pour d'autres, ça fait 10 ou 15 ou 20 ans que les imprimeurs leurs disent "pas de problème", alors ils sont tellement persuadés qu'ils savent faire leur travail que tu peux leur dire ce que tu veux, ils considèrent 1°-qu'ils savent mieux que toi et 2°-que c'est toi la brèle, puisque tu n'arrives pas à traiter leurs fichiers, alors que tous les autres imprimeurs y arrivent... CQFD !
 
Disons que ce qui m'a vraiment géné c'est le mot abruti.
On est d'accord, il y en a et j'en vois beaucoup trop à mon goût. Mais pas seulement dans les studios. Les imprimeries ont aussi leurs cadors.

De plus, le fait de le dire ne change rien. On fait quoi ensuite ?

J'ai surtout réagi parce que de mon coté je suis plus confronté aux imprimeurs qui sont exactement comme les clients que tu décris.

En même temps je vois bien pour faire beaucoup de salon (à l'étranger surtout parce qu'en France...) que l'imprimeur Français, quand il se déplace, va voir son fournisseur habituel, snobbe les autres stands (normal, il n'a besoin de rien) et repart en étant persuadé qu'il à tout bon.

Je généralise un peu c'est vrai mais j'en suis à un point ou je préfère travailler dans la presse avec des gens désireux d'avancer plutôt qu'avec le labeur.

- pour certains le simple fait de leur faire savoir qu'ils ont fait une erreur, même si c'est simplement en leur envoyant un rapport de preflight généré automatiquement par un logiciel dédié, est vécu comme une insulte et une forme de mépris de la part de l'imprimeur... (et c'est du vécu !)

C'est intéressant parce que beaucoup de mes clients sont d'accord qu'il est préférable d'envoyer un rapport (de correction, le preflight c'est pas mon truc) plutôt que de faire téléphoner un opérateur.
Peut-être que dans ce cas la notoriété de l'imprimeur change la donne.
Je pense aussi que la forme de ce rapport est importante. Surtout quand on voit le rapport de preflight de PitStop.

Il est évident que je suis de parti pris, je ne m'en cache pas. En tout cas je constate que sur ce forum il est quand même possible de dialoguer.

Bon wike
 
Disons que ce qui m'a vraiment géné c'est le mot abruti.
On est d'accord, il y en a et j'en vois beaucoup trop à mon goût. Mais pas seulement dans les studios. Les imprimeries ont aussi leurs cadors.
Oui... et il m'est aussi arrivé d'en rencontrer... mais comme je suis imprimeur, mes clients sont plus des graphistes et des "graphistes" que d'autres imprimeurs, donc j'ai moins souvent l'occasion de me friter avec d'autres imprimeurs !



De plus, le fait de le dire ne change rien.
Non, certes, mais ça défoule un peu !!! :D:D:D



J'ai surtout réagi parce que de mon coté je suis plus confronté aux imprimeurs qui sont exactement comme les clients que tu décris.
Oui, et c'est normal... le "j'ai toujours fait comme ça et je ne vois pas pourquoi je devrais changer" n'est pas une caractéristique des seuls "graphistes", mais une réponse générique de toutes les brèles qui ne savent pas faire le travail qu'il prétendent faire et qui ne sont pas (ou plus) capables d'évoluer.


Et je me demande même si ce n'est pas une caractéristique du Français moyen, voire même de l'humain moyen... donc c'est clair que ça touche aussi les imprimeurs, aussi bien que beaucoup d'autres professions...

(voir par exemple le syndrôme de Peter, ou syndrôme du dérèglement hiérarchique...)

On est sur un forum "Arts Graphiques" et donc on parle "Arts Graphiques", et quand je raconte que "l'autre jour j'ai eu une brèle qui croyait savoir faire de la PAO qui a fait son doc en 2 couleurs sur Illustrator et qui en plus s'est planté dans la séparation des couleurs alors ça a sorti 6 films et il fallu que je refasse tout", je suis sûr qu'en fouillant un peu tu pourrais trouver sur un forum de mécanique une phrase du même genre d'un mécano qui raconte que "l'autre jour j'ai eu une brèle qui croyait savoir faire de la mécanique qui a revissé un écrou de rotule de direction avec une clé anglaise et qui s'est planté d'écrou, ce n'était pas le bon filetage et il a forcé comme un bourrin alors ça a bousillé la rotule et il fallu que je change tout"... et sur un forum dépannage télé/vidéo ça sera "l'autre jour j'ai eu une brèle qui croyait savoir extraire une cassette coincée dans un magnétoscope et qui a revissé les vis du porte-cassette avec un couteau et qui a mélangé toutes les vis et forcé comme un bourrin alors il a bousillé le porte-cassette et il fallu que je le change"...

... dans toutes les professions les problèmes sont les mêmes, et pour les mêmes raisons.



C'est intéressant parce que beaucoup de mes clients sont d'accord qu'il est préférable d'envoyer un rapport (de correction, le preflight c'est pas mon truc) plutôt que de faire téléphoner un opérateur.
Peut-être que dans ce cas la notoriété de l'imprimeur change la donne.
(J'avais une chance sur 2... en fait, en l'écrivant, je pensais à un rapport d'erreur de PDF... genre rapport de PitStop)

Moi je pense que ce qui change la donne, c'est plutôt la notoriété de la société qui fait le logiciel qui établit le rapport... En fait, à mon avis, le problème est une question de rapport de force, et de qui se croit plus fort que l'autre... :

- quand un imprimeur téléphone à un client pour lui dire qu'il y a ça et ça qui ne va pas dans son fichier, la 1re réaction (normale) du client est de mettre en doute les compétences de l'imprimeur, parcequ'il n'a jamais eu de problème avec les autres imprimeurs depuis les X années qu'il fait ce métier, donc il sait qu'il connaît son travail, donc il pense que si quelquechose ne va pas, ça ne peut pas être de sa faute à lui...
... et donc ça ne peut être QUE de la faute de l'imprimeur : par défaut, de par son "expérience", il se croit supérieur à l'imprimeur...

- alors que quand l'imprimeur lui envoye le rapport d'erreurs (ou de corrections) de PitStop, là ce n'est plus un obscur petit imprimeur de banlieue aux mains pleines d'encre et aux compétences douteuses qui lui dit qu'il y a un problème, mais c'est LE logiciel spécialisé d'une grosse société mondialement connue et reconnue, spécialisée dans la vérification/retouche/correction de PDF et dont les compétences et la réputation ne peuvent pas être mises en doute...
... et donc le client sait que là il ne fait pas le poids, alors il accepte de se soumettre à une autorité qu'il sait lui être supérieure, donc si c'est PitStop qui le dit, là ça devient non seulement crédible, mais même incontestable !!!

... mais ça n'empêche pas qu'il y aura toujours des obtus qui ne voudront pas admettre leur-s erreur-s, et qui répondront que c'est ton logiciel qui est mal paramétré, que les réglages par défaut ne conviennent pas pour ce travail particulier, que l'imprimeur ne sait pas s'en servir, bref, affirmer qu'ils connaissent leur travail et n'ont jamais eu de problème avec les autres imprimeurs...



Je pense aussi que la forme de ce rapport est importante.
Certainement, mais le plus important, à mon avis est le renom de la société qui fabrique le soft... c'est lui qui établit le rapport de force et qui marque la supériorité...
Fait un jour l'essai de bidonner un rapport de PitStop en remplaçant "Enfocus PitStop" par un nom complètement bidon donc complètement inconnu (avec un baratin disant que c'est une nouvelle société qui se lance, blabla, blabla), et de voir quelle sont les réactions de tes clients : je suis sûr que le rapport sera tout de suite moins bien accepté, et beaucoup plus contesté.
 
Quand je lis ton message, je vois le travaille qui nous reste à faire. Quand je dis "nous", je parle de ma société.

Ton argumentation est très juste, mais il se trouve que je représente la fatale exception à toute règle.

- alors que quand l'imprimeur lui envoye le rapport d'erreurs (ou de corrections) de PitStop, là ce n'est plus un obscur petit imprimeur de banlieue aux mains pleines d'encre et aux compétences douteuses qui lui dit qu'il y a un problème, mais c'est LE logiciel spécialisé d'une grosse société mondialement connue et reconnue, spécialisée dans la vérification/retouche/correction de PDF et dont les compétences et la réputation ne peuvent pas être mises en doute...

Je ne travaille pas chez Enfocus, et pourtant je fais parti

d'une grosse société mondialement connue et reconnue, spécialisée dans la vérification/retouche/correction de PDF et dont les compétences et la réputation ne peuvent pas être mises en doute

Pas besoin de bidouiller un rapport PitStop, il me suffit de sortir le mien.
70 % de la presse Française (quot. et magazine) et plus généralement 90 % des titres de presse du monde entier que tu pourrais citer le reconnaitraient du premier coup d'œil, puisqu'ils en voient tous les jours.
Autant te dire que pour assurer la prod. de ces titres sur des flux industriels, faut en avoir sous le capot.

Mais dans le labeur, seuls nos clients nous connaissent. Et pour ceux qui ont entendu parler de nous, nous sommes juste PitStop en plus cher. Et encore, quand on nous dis pas qu'on est moins bon.

Donc je peux te dire que la notoriété de l'éditeur du produit est tantôt surfaite, tantôt sous-estimée :-)

---

Désolé pour le hors sujet mais quand je peux aligner plus de deux lignes sur des sujets intéressants, je fonce sans penser au règlement.
 
Je ne travaille pas chez Enfocus,
Enfocus ou autre, c'était pour l'exemple !!! ;)


Et pour ceux qui ont entendu parler de nous, nous sommes juste PitStop en plus cher. Et encore, quand on nous dis pas qu'on est moins bon.

Donc je peux te dire que la notoriété de l'éditeur du produit est tantôt surfaite, tantôt sous-estimée :-)
Oui, mais c'est quand-même elle qui établit le rapport de force, supérieur quand elle est réelle ou surfaite, ou inférieur quand elle est sous-estimée...


Par exemple, si tu dis à ton garagiste qu'il a trop serré les écrous des roues de ta voiture et que l'autre jour tu as crevé et tu as cassé ta clé en croix en voulant changer la roue, il te répondra que c'est parceque ta clé c'était de la daube...
... mais si tu lui rétorques que c'était pourtant une Facom, il y a fortes probabilités pour qu'il s'incline alors devant la notoriété de Facom et qu'il reconnaisse qu'il avait serré les écrous (un peu) trop fort...

... tout en te faisant remarquer (pour se justifier) qu'il vaut mieux que ça soit trop serré et que tu aies cassé une clé, plutôt que pas assez serré et que tu aies un accident en perdant une roue...

(sauf qu'un jour moi j'ai vu, et vu de mes yeux vu, une voiture perdre une roue parceque le mécano (qui était mon patron) avait trop serré les écrous !!!)