[PDF] Postscript Distiller

T'as vu la vierge ?

Le boulot d'imprimeur c'est comme celui de graphiste. On leur en demande toujours plus. Avant il y avait des photograveurs qui faisaient des films. Aujourd'hui c'est l'imprimeur qui doit faire ses plaques, corriger les fichiers merdiques qu'il reçoit et evidemment être le moins chers. Alors moins je comprends les imprimeurs qui quelquefois ont du mal à suivre... La facilité est de ne rien excuser.

Il y a toujours les photograveurs (je le sais c'est mon métier de base). Les films c'est un peu terminé avec le CTP. Le problème que tu soulèves vient aussi du fait que chacun a essayé de prendre la gamelle de l'autre sans savoir comment la manger. Faire un TIF-it, un PDF ou même un P.S. (sans perler de la validation des natifs) est un métier mais avec la PAO tout le monde se sent obligé voir capable de le faire soit même. C'est pas nouveau, le phénomène s'est emplifié depuis 10 ans
 
Ça dépend... si ils veulent des PDF sans profil, c'est peut-être parcequ'ils mettent le leur au flashage...

... mais si ils veulent des images CMJN sans profil, alors ce sont des brèles incompétentes !

A ma connaissance il y a une exception : Si on souhaite appliquer un profil de liaison (devicelink) il est nécessaire , au préalable, de supprimer tous les profils sinon ça ne fonctionnera pas.

---------- Nouveau message ajouté à 22h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h07 ----------

Faire un TIF-it, un PDF ou même un P.S. (sans perler de la validation des natifs) est un métier mais avec la PAO tout le monde se sent obligé voir capable de le faire soit même. C'est pas nouveau, le phénomène s'est emplifié depuis 10 ans

Tu parles d'opérations qui sont aujourd'hui quand même largement automatisées.
La capacité se résume souvent à déposer un fichier dans un hotfolder et d'attendre que ça se fasse. Les compétences requises sont chez les éditeurs, intégrateurs et formateurs.
Une fois le flux mis en place, ça roule.
 
A ma connaissance il y a une exception : Si on souhaite appliquer un profil de liaison (devicelink) il est nécessaire , au préalable, de supprimer tous les profils sinon ça ne fonctionnera pas.
Ok, mais avant d'appliquer un devicelink, c'est bien aussi de savoir quel profil a été utilisé pour convertir l'image !!! et de façon générale, le profil qui a été utilisé est toujours une information intéressante à connaître (pour ne pas dire capitale) pour l'imprimeur...

... et c'est aussi en ce sens que je dis qu'un imprimeur qui demande des images CMJN sans profil est une brèle, car non seulement ça veut dire qu'il n'a rien compris à la conversion d'une image en CMJN, et qu'il se crée des problèmes avec des images qui seront dans la majorité des cas mal converties (alors qu'en demandant un profil bien précis il peut se simplifier la vie), mais surtout ça implique qu'il se prive d'informations (TAC, niveau de noir, type d'encre, etc.) qui sont quand-même importantes pour l'impression !!!
 
Ok, mais avant d'appliquer un devicelink, c'est bien aussi de savoir quel profil a été utilisé pour convertir l'image !!! et de façon générale, le profil qui a été utilisé est toujours une information intéressante à connaître (pour ne pas dire capitale) pour l'imprimeur...

... et c'est aussi en ce sens que je dis qu'un imprimeur qui demande des images CMJN sans profil est une brèle, car non seulement ça veut dire qu'il n'a rien compris à la conversion d'une image en CMJN, et qu'il se crée des problèmes avec des images qui seront dans la majorité des cas mal converties (alors qu'en demandant un profil bien précis il peut se simplifier la vie), mais surtout ça implique qu'il se prive d'informations (TAC, niveau de noir, type d'encre, etc.) qui sont quand-même importantes pour l'impression !!!

Je confirmes mon Claudius, surtout que pour faire de la liaison il faut connaître l'origine et encore plus quand on utilise les logiciels dédiés pour le faire.
Mais je crois que la personne qui vient de nous en parler (des device link) connais juste le terme mais n'a jamais utilisé la chose ni même sorti une plaque ;)

d'ailleurs le discours de Mistouc me fait penser à quelqu'un qui est parti dernièrement et chose étrange Mistouc n'a que 7 messages à son actif:siffle:

Pour Mistouc : saches juste que le Tif-it n'est pas encore complètement enterré et qu'il reste encore demandé. L'automatisation a toujours été au niveau des flux qu'ils soient PS, TIF-it, PDF.... mais pour bien connaître le sujet, je peux te dire que des opérateurs ayant eu des soucis pour sortir le fichier final qui va bien et bien il y en a la pelle
 
Forumsquale, j'aime beaucoup ta façon de prendre les autres pour des brêles.
Si je poste rarement c'est justement parce ce que les mecs comme toi me gonflent.

Tu n'as pas la science infuse. Ton petit numéro de photograveur est fatiguant.
Il existe un monde en dehors de ton petit studio.
 
Forumsquale, j'aime beaucoup ta façon de prendre les autres pour des brêles.
Si je poste rarement c'est justement parce ce que les mecs comme toi me gonflent.

Tu n'as pas la science infuse. Ton petit numéro de photograveur est fatiguant.
Il existe un monde en dehors de ton petit studio.

qui te parle de mon studio (qui ne fait plus de gravure) je te parle d'un vécu dans des boîtes allant de 70 à 600 personnes.... tu reçois pas les infos dans ton escalier de concierge ?:D
 
De plus en plus désagréable. Je n'en rajouterai pas.

Quant à ton "vécu", c'est mignon mais c'est un peu court, jeune homme.
 
Il y a toujours les photograveurs (je le sais c'est mon métier de base). Les films c'est un peu terminé avec le CTP. Le problème que tu soulèves vient aussi du fait que chacun a essayé de prendre la gamelle de l'autre sans savoir comment la manger. Faire un TIF-it, un PDF ou même un P.S. (sans perler de la validation des natifs) est un métier mais avec la PAO tout le monde se sent obligé voir capable de le faire soit même. C'est pas nouveau, le phénomène s'est emplifié depuis 10 ans

Forumsquale, je ne nie pas tes compétences dans ton domaine, ni la nécessité de telle compétences pour certains travaux (et encore moins l'utilité d'en parler dans un forum) mais il semble bien que tu ne connaisse qu'une toute petite partie (aussi noble soit-elle à tes yeux) de la réalité de nos métiers.

En tout cas je me pare de mon plus beau vert pour répercuter l'opinion générale de l'équipe de modération : si tu persiste à utiliser ce ton et à dévaloriser systématiquement les autres membres (à les faire fuir pour être bien clair) il n'y aura plus de place pour toi dans ce forum. C'est loin d'être le premier avertissement, mais ce n'est pas loin d'être le dernier. :zen: Cette remarque n'est pas motivée seulement par cette discussion mais par l'ensemble de ton oeuvre (y compris dans les profils membre et les MP).
 
• D'abord parceque les 3 rôles de base d'un profil colorimétrique sont :
1° définir la façon dont le RVB est séparé en CMJN,

...

• Ensuite quelle que soit la façon dont tu convertis ton image de RVB en CMJN, tu la convertis toujours avec un profil colorimétrique...

En fait pour convertir de RVB vers CMJN, il faut 2 profils. Le premier va convertir de RVB vers le PCS (Lab ou Xyz) et le second du PCS vers le CMJN.

Si tu fournis le profil avec ton image CMJN, tu donnes les informations permettant de retourner vers le PCS mais pas vers le RVB d'origine.

PS : Remarques tout à fait amicales et sans but polémique.