pearC...

Bodhi

Membre actif
22 Septembre 2009
275
10
Est-ce qu'une personne ici aurait osé franchir le pas ?

C'est une idée intéressante car il y en a qui ne sont intéressés que par OS X sachant pertinemment que les composants viennent du même monde.

Je sais, design, finition, intégration, ouais mais y'a la dure réalité du pognon aussi et OS X tournant dans un boitier Lian Li avec un Q9550 dans le crâne ça doit poutrer à mon avis, nan ?

Bon les puristes on se fâchent pas hein ? On argumente c'est mieux :zen:

Si une personne utilisant un pearC pouvait nous en dire plus ça serait vraiment sympa !

Je ne suis pas sûr qu'ici nous cautionnons le "mackintosh" (vous le trouvez pas bien ce jeu de mot? Je suis le premier à le faire ou pas??).
C'est même pas légal... Alors je ne suis pas sûr que tu rencontres un franc succès. Peut être une fermeture rapide à l'horizon? Ohhh les dés sont jetés…

Qu'est-ce qu'il peut être psychorigide, ce Macuserman ! :D Je vais demander aux administrateurs de renommer ton pseudo en Hackintoshman, ça te fera les pieds. :p

Oui, il y a sur les forums quelques témoignages de personnes ayant fait le pas avec des ordis de PearC. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant Macuserman, elles n'ont pas fini au fond d'un lac avec les deux pieds dans un bloc de béton. :siffle:

Fais une recherche sur les forums, comme on dit...

Edit: D'ailleurs, tu peux utiliser les liens en bas de page ("discussions similaires").

Bon, je refais ma phrase pour toi alors: JE ne cautionne pas les Mackintosh (ahhh j'aime mon jeu de mot! :D).
Non, plus sérieusement, je crois que ce que je voulais dire au final c'était plus ça, le fait de faire une recherche, j'avoue c'est mal dit!
Les conventions Apple, maintenant ça, oui bon, c'est vrai, j'aime bien marcher droit…! :p

• J’aime
Réactions: NightWalker
Ben... beaucoup préfèrent attendre et économiser pour acheter un vrai Mac. C'est bien de pouvoir installer OS X sur un PC lambda, mais tu n'auras pas le plus important "l'expérience utilisateur" avec les machines Apple. Certes ce qui différencie "le plus" un PC Windows d'un Mac c'est OS X. Mais il n'y a pas que ça... Les machines ont aussi leur rôle à jouer. Entre se retrouver avec une tour banale+un écran et un iMac sur le bureau ???

Ça marche les hackintosh... mais ça restera un PC sous OS X... comme un PC sous Linux (il y a plein de distrib sympas)

• J’aime
Réactions: Macuserman
Je vois au moins trois problèmes;

1) A moins d'être un gros bidouilleur, on se rend soi-même dépendant de PearC, à chaque màj logicielle,
2) Apple peut à tout moment fortement compliquer la vie du cloneur (pour le moment ce n'est guère le cas), d'un point de vue juridique comme d'un point de vue technique,
3) Avec Apple, en cas de hardware qui lâche, on se rend dans un centre agréé. Alors qu'avec PearC...

Il y en a certainement d'autres.

Bref, ça fait quand même des soucis, et perso je suis passé sur Mac pour éviter ces soucis, quitte à payer plus cher (niveau software, je n'en ai guère eu et jamais de majeur, et niveau hardware je sais que je peux compter sur un centre agréé réactif).

Même si je trouve qu'Apple exagère un peu (beaucoup) avec ses tarifs depuis un certain temps (par rapport au matos proposé), l'un dans l'autre je préfère encore me payer un Mac.

• J’aime
Réactions: TiteLine
C'est même pas légal...

En apparence ça ne l'est pas, mais l'EULA n'est pas applicable en Europe. Ce qui fait que OS X peut être installé sur n'importe quel machine même non Apple.

La loi européenne dit clairement que ce tu achètes t'appartiens et que tu en fait ce que tu veux, tu peux par exemple acheter une télé et en faire un aquarium.

OS X est vendu séparément de leur matériel, ceci implique sa libre utilisation à des fins personnels et c'est légal.

Bref, ça fait quand même des soucis, et perso je suis passé sur Mac pour éviter ces soucis, quitte à payer plus cher (niveau software, je n'en ai guère eu et jamais de majeur, et niveau hardware je sais que je peux compter sur un centre agréé réactif).

Même si je trouve qu'Apple exagère un peu (beaucoup) avec ses tarifs depuis un certain temps (par rapport au matos proposé), l'un dans l'autre je préfère encore me payer un Mac.

Je suis entrain de préparer mon switch (dans un mois vers un MBP 17), après dix huit ans passé sous PC et les différentes versions de Windows (faut dire que là je suis fatigué de Windows).

Je préfère payer plus cher et avoir un assemblage éprouvé et un service de qualité plutôt que d'être tenté par le chant des sirènes. J'aurais l'impression de ne pas marcher droit (expression lu plus haut sur ce fil) en utilisant un MacOsX sur un PC, quelque chose de pas abouti ....

Hormis le fait que ce n'est pas légal, c'est effectivement une expérience que je ne tenterai pas. Un mac ne se "réduit" pas à OS X même si l'OS est ce qu'il y a de plus important à mes yeux. Je crois tout de même que cet OS est vraiment performant lorsqu'il est dans un environnement qui a été pensé pour lui. Oui, tout gravite autour d'OS X mais ce n'est pas en prenant quelques composants "testés et approuvés" (processeur, CG) qu'on aura un "mac" pour autant. Il y a certainement des composants élaborés par Apple réservés aux ordinateurs Apple ainsi qu'un savoir faire Apple.

Et quand on investit dans un Mac, ce n'est pas uniquement pour "OS X" mais pour la tranquillité et le confort. Et le Hackintosh c'est avant tout de la bidouille et on s'éloigne un peu de ce confort... Si c'est pour mettre les mains dans le cambouis,OS X perd une partie de son intérêt et autant choisir un autre OS et rester "dans la légalité".

Le prix des Mac revient sempiternellement sur le tapis et ça en devient lassant. Mais si mon ordi tient encore la route, je préfère effectivement attendre et économiser afin d'investir dans un vrai mac qui sera "garanti" en ce qui concerne le hardware et le software.

Le prix ? J'ai acheté mon MBP en 2007 pour un prix de 2400 euros. Aujourd'hui le même mais en mieux coûte 1500 euros. Quasiment 1000 euros de moins en 2 ans soit une baisse de 40%. Les PC ont suivi le même rythme de baisse en 2 ans ? Je ne le sais pas. Les Mac aujourd'hui sont devenus abordables. Attendez encore 2 mois que la parité euro-dollar se répercute sur les stocks et ils devraient encore être plus abordables.

OS X est vendu séparément de leur matériel, ceci implique sa libre utilisation à des fins personnels et c'est légal.
À ceci près que, par un jour pluvieux et morne, tu t'amuseras à lire la license de Mac OS X.
Tu en fais ce que tu en veux, si et seulement si tu n'as pas de contre-indication.
Tu achètes du Dolliprane 1000, tu peux en prendre autant que tu en veux, tu en fais ce que tu en veux, mais ça n'est pas franchement conseiller d'en prendre 20 en un coup.

Tu fais ce que tu veux de ce que tu achètes je suis d'accord, mais Apple interdit de l'utiliser en dehors de l'exploitation sur un Mac…
Donc c'est ILLÉgal… :p

Si je ne me trompe pas, on n'achète pas Mac OsX, ni Windows, mais une licence c'est à dire un droit d'utilisation contractuel.

Donc nous sommes d'accord…
Mais ça, ya encore des gens qui sont pas d'accord. Il va leur falloir argumenter sec…

Pourquoi Apple n'aurait pas le droit…
C'est quand même leur bazarre, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'ils demandent à l'utilisateur de ne pas utiliser Mac OS X sur autre chose qu'un Mac.
Ne serait-ce que pour un plaisir d'utilisation, des "devoirs intellectuels", ou même des principes écologiques. :)

En apparence ça ne l'est pas, mais l'EULA n'est pas applicable en Europe. Ce qui fait que OS X peut être installé sur n'importe quel machine même non Apple.

La loi européenne dit clairement que ce tu achètes t'appartiens et que tu en fait ce que tu veux, tu peux par exemple acheter une télé et en faire un aquarium.

Non. Pas le moins du monde.

Tu confonds allègrement propriété matérielle et propriété intellectuelle.

Lorsque tu achètes un matériel (une pomme, un pot de fleur, un aspirateur, un ordinateur), il est à toi et tu peux en faire ce que tu veux.

Lorsque tu achètes un support contenant une « oeuvre de l'esprit » (musique, film, texte, logiciel), tu n'en as que la jouissance, limitée aux conditions fixées par l'auteur. C'est ce dernier qui reste propriétaire de l'oeuvre : il n'accorde qu'une licence, moyennant le versement de droits dont le montant est en rapport avec l'usage qu'il autorise. Il ne s'agit donc pas d'un achat.

Les violations du droit d'auteur (comme la copie, la diffusion ou la représentation non autorisée de l'oeuvre, autrement dit une installation ou une exécution non conforme à la licence dans le cas d'un logiciel) s'appellent de la contrefaçon (ce n'est pas le vol, qui ne s'applique qu'à la propriété matérielle) et sont passibles d'une forte amende et d'une peine de prison.

Je t'invite à relire les articles L. 122-4, L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

Non. Pas le moins du monde.

Tu confonds allègrement propriété matérielle et propriété intellectuelle.

Lorsque tu achètes un matériel (une pomme, un pot de fleur, un aspirateur, un ordinateur), il est à toi et tu peux en faire ce que tu veux.

Lorsque tu achètes un support contenant une « oeuvre de l'esprit » (musique, film, texte, logiciel), tu n'en as que la jouissance, limitée aux conditions fixées par l'auteur. C'est ce dernier qui reste propriétaire de l'oeuvre : il n'accorde qu'une licence, moyennant le versement de droits dont le montant est en rapport avec l'usage qu'il autorise. Il ne s'agit donc pas d'un achat.

Les violations du droit d'auteur (comme la copie, la diffusion ou la représentation non autorisée de l'oeuvre, autrement dit une installation ou une exécution non conforme à la licence dans le cas d'un logiciel) s'appellent de la contrefaçon (ce n'est pas le vol, qui ne s'applique qu'à la propriété matérielle) et sont passibles d'une forte amende et d'une peine de prison.

Je t'invite à relire les articles L. 122-4, L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

A mon avis, ce n'est pas si simple.

D'ailleurs si ça l'était, il aurait suffit a Apple d'attaquer Psytar ou Pear PC pour contrefaçon.

Oui mais Apple a t-elle le droit d'interdire l'exploitation d'OsX sans Mac?
Oui, ça s'appelle le droit d'auteur.

Le fait de ne pas avoir le droit de faire visionner un DVD du commerce à des personnes hors de ton cadre privé tient du même principe.

Si tu souhaites utiliser l'oeuvre (le logiciel) d'une manière qui n'est pas prévue dans la licence pour laquelle tu as payé (i.e. versé des droits), alors tu dois contacter l'auteur (ou ses ayants droit) pour passer un autre contrat de licence avec lui avec des clauses qui t'autorisent à le faire. Il y alors fort à parier que le prix de cette nouvelle licence ne sera pas le même.

On peut toujours discuter sur la validité d'un éventuel refus d'une demande de ce type adressée à Apple. Mais encore faudrait-il se donner la peine de faire cette demande.

En revanche il est certain qu'on ne peut pas s'arroger le droit de violer la licence actuelle.

---------- Nouveau message ajouté à 11h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h25 ----------

A mon avis, ce n'est pas si simple.

D'ailleurs si ça l'était, il aurait suffit a Apple d'attaquer Psytar ou Pear PC pour contrefaçon.
Je parle de la législation en France, pays dans lequel ces ceux sociétés ont une activité insignifiante, et qui ne représente pas non plus un grand intérêt pour Apple.

PearC est en Allemagne, où l'interprétation du droit d'auteur n'est pas vraiment la même que chez nous, et où la jurisprudence est beaucoup plus favorable aux utilisateurs de logiciels (le droit d'auteur passe après les avantages accordés aux consommateurs). De plus, l'activité de PearC n'y est pas très importante, et du point de vue d'Apple l'Allemagne ne doit pas présenter beaucoup plus d'intérêt que la France.

PsyStar est aux États-Unis, où la législation est somme toute assez différente de la nôtre. Mais là, il y deux procès en cours.

Par ailleurs, ce n'est pas parce qu'Apple n'a pas encore traîné des utilisateurs de clones devant les tribunaux que ceux-ci sont dans la légalité (note au passage qu'il faut distinguer les vendeurs de clones, qui ont tout-à-fait le droit de vendre du matériel compatible, et ceux qui installent et utilisent Mac OS X en violation de la licence).

Simplement Apple défend au mieux ses intérêts, et notamment son image, le budget de son service juridique et le montant du manque à gagner effectif occasionné par la vente des clones.

Si le phénomène devait se généraliser et atteindre une plus grande échelle, Apple réagirait. Mais là encore il n'est pas certain que la voie juridique serait forcément choisie (d'autres solutions, techniques notamment, sont envisageables).

• J’aime
Réactions: Macuserman
Il y a un tel flou juridique que certains en arrivent à dire que l'EULA ne serait pas applicable en Europe (j'insiste bien sur le conditionnel), et c'est sur ce flou juridique que se repose les cloneurs comme PearC (il y en a quelques autres en Europe).
Pour affirmer que l'EULA n'est pas applicable, il faudrait en passer par une décision de Justice, et ni Apple ni PearC ne sont sûrs d'obtenir gain de cause, quoi que peuvent en dire les uns et les autres.
En l'absence d'une telle décision de Justice, on est supposé respecter les conditions de licence, en particulier la clause qui lie l'installation et l'utilisation de MacOS X aux seuls ordinateurs Apple.

C'est vrai pour un objet, comme un ballon de football, une théière ou un téléviseur, il y a effectivement transfert de propriété. Mais ce n'est pas vrai pour un logiciel, assimilé à un service, qui reste la propriété de l'éditeur. D'ailleurs, celui-ci te demande d'accepter la licence (c'est-à-dire les conditions d'utilisation du dit logiciel), à contrario de ce qui se passe pour un ballon, une théière ou un téléviseur.

Non (cf. plus haut).

Pour le moment, PearC continue son activité sans être inquiétée, à contrario de nombreuses sociétés dont l'activité est clairement illégale. Si Apple s'estime lésée, elle n'a qu'à porter plainte. Certaines personnes dont je fais partie attendent un tel procès en Europe afin de clarifier cette situation.
Je rappelle enfin que la législation européenne prime sur les législations nationales, et que certains états comme la France trainent les pieds pour adapter leur propre législation, ce qui ne veut pas dire que la législation européenne ne s'applique pas.

Pour moi c'est plus simple. Lorsqu'on ouvre la boîte, c'est qu'on a accepté le contrat. Or, le contrat stipule bien l'interdiction de l'installer sur d'autres machines que les Mac. Tant que aucune justice ne casse ce contrat, il reste donc applicable.