pearC...

Vaste sujet…
Une décision de grande ampleur serait déterminante. Chacun s'en fera probablement son idée.
Malgré le fait que je puisse comprendre ceux qui voudraient un "PearPC" ou un "Mackintosh", autant je crois qu'il faut jouer le jeu d'Apple. Ils nous proposent des Mac, faits par eux et pour eux, de bonne qualité, avec des vraies bonnes spécifications, et un assemblage la plupart du temps, niquel…
Oui, un Mac c'est plus chère, oui c'est chère, mais les efforts d'Apple sont importants, ils vont vraiment beaucoup pour contenter certaines personnes. Mais il faut pas trop leur en demander.

D'un autre côté, ils assurent également le software, avec un logiciel taillé pour leur hardware…

Pour moi, le mieux c'est de profiter des deux, et de jouer le jeu. Tu veux Mac OS? OK, non seulement Apple exige que tu en profites sur un Mac, mais peut être que finalement, si tu veux profiter de Mac OS, il n'y a rien de plus logique que d'en profiter sur un Mac, et seulement sur un Mac…

Oui, un Mac c'est plus chère, oui c'est chère, mais les efforts d'Apple sont importants, ils vont vraiment beaucoup pour contenter certaines personnes. Mais il faut pas trop leur en demander.

"Trop" leur en demander ? J'espère que tu plaisantes.

Si Apple est exigeante avec ses tarifs, l'utilisateur est tout autant dans son droit d'être exigeant. Cela parait normal que cela aille dans les deux sens, non ?

Perso, je ne demande pas qu'elle se mette à baisser les tarifs quitte à faire de la camelotte, mais qu'elle lève un peu le pied et qu'elle propose des ordinateurs en rapport avec les tarifs proposés, et notamment des configs un peu plus "couillues".
Quant à la qualité, Apple est essentiellement dépendante de ses fournisseurs et de ses sous-traitants, et désolé mais c'est de plus en plus la soupe à la grimace. Vu les prix pratiqués, j'attends toujours que la garantie de base passe à deux ans, sans supplément de prix. Ce n'est pas très correct de la part d'Apple de se décharger sur le client au bout d'une seule et unique année de garantie, même si d'autres constructeurs font la même chose.

Si Apple menait une politique plus favorable aux consommateurs, on entendrait peut-être moins parler des clones.

Désolé, mais faut pas trop leur en demander, ils ne peuvent pas ET vendre du matos à des prix assez élitistes, ET fermer les yeux sur du matos qui vaut moins cher en piratant Mac OS.

Je crois qu'on est d'accord sur le reste, mais je n'aime pas les pensées gens qui veulent avoir du Mac OS piraté, ya Linux, gratuit ET libre. Enfin bon, chacun ses positions. :)

La garantie est un peu…honteuse…

Ils ont choisi de se positionner sur de l'élitiste, ils assument...devant Dieu.

Non ce qui est illégal c'est l'application de la EULA en Europe, ce que beaucoup ne comprennent pas apparemment...

Ben c'est là justement où tu te trompes... Exemple, L'Europe a interdit la riposte gradué concernant les téléchargements pirates, ça n'a pas empêcher à la France de faire adopté Hadopi. Une fois de plus, tu as un directif européen, mais ça reste un directif. Seul un jugement permet de confirmer ou d'infirmer une situation. Donc, en attendant, c'est ce qui est stipulé sur le contrat qui est valable.

Ben c'est là justement où tu te trompes... Exemple, L'Europe a interdit la riposte gradué concernant les téléchargements pirates, ça n'a pas empêcher à la France de faire adopté Hadopi. Une fois de plus, tu as un directif européen, mais ça reste un directif. Seul un jugement permet de confirmer ou d'infirmer une situation. Donc, en attendant, c'est ce qui est stipulé sur le contrat qui est valable.

Et tu as une idée du nombre d'amendes et des pressions que la France se prend régulièrement pour ne pas se mettre en conformité avec les directives européennes ? D'autant que le consommateur, lui, peut toujours se référer à ces directives.

Sur l'essentiel, je suis d'accord avec toi. En l'absence de jugement, la licence doit être respectée tel quel.

Mais il y a un flou juridique qui, tant qu'il ne sera pas réglé, alimentera toujours cette polémique.

Le prix des Mac revient sempiternellement sur le tapis et ça en devient lassant. Mais si mon ordi tient encore la route, je préfère effectivement attendre et économiser afin d'investir dans un vrai mac qui sera "garanti" en ce qui concerne le hardware et le software.

Pour bien faire il me faudrait un mac pro, alors les 2300€ demandés pour le modèle d'entrée de gamme ne me lasse pas de chercher une solution plus économique.

La garantie que tu cites ne durent qu'un an et concerne le hardware uniquement, pour la garantie software tu m'expliqueras... Si tu veux 2 ans de garantie en plus faut cracher au bassinet, vu le prix demandé c'est une honte que les mac pro ne soient pas garantis 3 ans par défaut.

Par ailleurs tous les mac intel confondus ne sont pas plus fiables qu'un pc, ce qui fut vrai avant ne l'est plus aujourd'hui. Il suffit de lire les différents forums pour le constater.

Les boiters Apple sont fabriqués par Lian Li, les composants viennent du monde du pc, "think different" ? Pour le plumage seulement, le ramage est le même...

À cela près qu'Apple optimise ses composants, et veille à leur qualité. lls n'ont pas pour prétention de dire aux utilisateurs que le DD ne mourra jamais. Ils disent: voilà, c'est du Mac, made by Apple, c'est plus fiable et plus sécurisant. Personne ne peut affirmer que ce système là sera éternel, en revanche c'est du côté soft que tout change.
Et que ça soit Lian Li ou Muchu qui fasse les boitiers, on s'en fout, la RAM c'est de la Samsung de base il me semble, les DD des Hitachi, l'aluminium, ça serait Mittal Steel que ça me serait égal. On a pas la prétention de soutenir qu'un Mac est intérieurement (sur les composants, pas sur l'organisation) différent d'un ordi lambda.
Un Mac c'est plus fiable, quoi qu'on en dise. Oui, tu aura des gens qui rouspètent, oui ils ont raison de rouspéter, mais tu n'auras par forcément les millions d'utilisateurs ravis de leur Mac qui t'enverront des MP pour te dire que "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes".

Et un Mac est plus chère? Oui, et quelque part tant mieux, ça alimente la critique, et les détracteurs sont heureux comme ça...

Il ne s'agit pas d'une directive européenne mais d'une licence privée émanant d'un constructeur privé.

La EULA ne vaut rien ici et n'a jamais été approuvée par le parlement européen, alors tu m'expliqueras comment faire appliquer des lois américaines qui n'existent pas en Europe ?

Le droit est un domaine très complexe et encore plus quand il s'agit de l'internationnal.

L'exemple le plus probant c'est l'amende infligée à M$ de plus de 1 mlilliard de dollars pour son abus de position dominante avec IExplorer. Chose qui n'arrivera jamais aux USA.

Apple essaye d'appliquer le même principe avec son OS, désolé Steve mais ton os une fois que je l'ai payé j'en fais ce que j'en veux, c'est stipulé noir sur blanc.

Pour le moment c'est la EULA qui n'est pas légal, c'est ça le plus drôle :D

Par ailleurs tous les mac intel confondus ne sont pas plus fiables qu'un pc, ce qui fut vrai avant ne l'est plus aujourd'hui. Il suffit de lire les différents forums pour le constater.
Les Mac figurent dans le peloton de tête, niveau fiabilité et qualité, c'est indéniable. Et sur les forums, il y a ce que l'on appelle un effet de loupe, donc attention.
L'erreur, c'est de faire croire que le prix des Mac se justifie par une qualité hors du commun, ce qui est faux.
C'est la qualité du matériel informatique d'une manière générale qui a baissé, et cela touche toutes les grandes marques, y compris Apple.

Les boiters Apple sont fabriqués par Lian Li, les composants viennent du monde du pc, "think different" ? Pour le plumage seulement, le ramage est le même...
D'abord, les boitiers Lian Li sont de qualité inégale.
Ensuite, ramener la qualité et la fiabilité d'un ordinateur à un boitier est une absurdité.

Et tu ne sais rien de la qualité des ordis de chez Pearc (comme beaucoup de gens qui parlent à tort et à travers, à charge ou à décharge), puisque tu as créé ce topic pour obtenir des témoignages.

Mais bon, là je sens que l'on s'enfonce dans une polémique. Bon courage pour la suite.

Le plus marrant pour moi c'est que finalement tout est dit ici:
capturedcran20091029152.png

Je préfère acheter l'original que la copie, il y a le savoir faire Apple, la finition exemplaire et un OS génial et ça se paye tout ça, jusque là je suis d'accord.

Mais honnêtement le prix sur le mac pro est surévalué. Il est doté d'une garantie de 1 an seulement pour des composants pc normalement garantis 3 ans par les constructeurs.

Je trouve qu'il y a abus sur le prix mais ne critique en rien cette superbe machine.

Par contre le mac plus fiable qu'un pc pas d'accord (sauf pour les anciens modèles), le problème d'un pc c'est pas le pc c'est uniquement M$...

---------- Nouveau message ajouté à 15h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h33 ----------

Le plus marrant pour moi c'est que finalement tout est dit ici:

En effet quand on sait que ce texte n'est pas applicable en Europe c'est vraiment marrant :D

Si tu as des chiffres, ils sont bienvenus ...

Niveau materiel, les composants sont les même, je ne vois pas pourquoi un mac serait plus fiable.

Les Mac sont un peu moins fiables que par le passé, mais ils le sont toujours...

Encore une fois, il faut remettre les choses dans leur contexte, c'est la qualité générale du matériel informatique qui est en baisse, pas spécialement celui d'Apple.

Macuserman, C'est bien de poster des liens, les comprendre c'est mieux.

Bon déjà les stats sur du G5 et G4, on peut passer.

Ensuite les données dans la news de macdailynews sont basées sur

part_de_marche/nbre_d'appel(RESCUE.com) *100 ...

Sérieusement, tu ne vois rien qui cloche?

Les Mac figurent dans le peloton de tête, niveau fiabilité et qualité, c'est indéniable. Et sur les forums, il y a ce que l'on appelle un effet de loupe, donc attention.

Tu me donnes tes sources svp ?

L'erreur, c'est de faire croire que le prix des Mac se justifie par une qualité hors du commun, ce qui est faux.
C'est la qualité du matériel informatique d'une manière générale qui a baissé, et cela touche toutes les grandes marques, y compris Apple.

Entièrement d'accord, rien que le fait d'avoir interdit le plomb dans les composants a suffit à engendrer des problèmes de fiabilité.

D'abord, les boitiers Lian Li sont de qualité inégale.
Ensuite, ramener la qualité et la fiabilité d'un ordinateur à un boitier est une absurdité.

Tout à fait cela ne détermine en rien la fiabilité de la machine.

Et tu ne sais rien de la qualité des ordis de chez Pearc (comme beaucoup de gens qui parlent à tort et à travers, à charge ou à décharge), puisque tu as créé ce topic pour obtenir des témoignages.

Oui comme je ne sais rien non plus des composants à part que ça fait 20 ans que je les overclocke, les monte, les démonte, les remonte, les répare, etc. Je n'acheterais rien chez PearC, je préfère le monter moi-même si je choisissais la voie du hackintosh, j'arriverais à mieux pour moins cher.

Mais bon, là je sens que l'on s'enfonce dans une polémique. Bon courage pour la suite.

Pas besoin de polémiquer, vos avis m'intéressent et je les lis attentivement. Je vais switcher et j'envisage donc toutes les solutions. La hackintosh est une solution "plus facile" à priori mais il en est rien, certes moins cher mais bien plus complexe techniquement. Le mac tu le branches et tu bosses, c'est peut être ça qui justifie le prix ?

Je vois surtout que beaucoup de gens sont ravis d'être sur Mac, et ravis de leur Mac tout court. Je vois que mon Mac n'a jamais planté, je vois que mon HDD vit encore, je vois que ça ne rame pas, je vois que pour le moment, un Mac c'est fiable, plus qu'un Vaio, qu'un Dell ou un HP, mais ça c'est de l'expérience personnelle…

Et la seule chose qui cloche ici est la dérive (minime :p) de ce post.
Ce que j'en dis? Ohh bah si ça plaît, tant mieux, ça plaît pas, bahhh on peut pas plaire à tout le monde, et c'est pas grave, en fait c'est même normal! :)

Je me souviens d'utilisateurs bornés. Mais notre ami qui joue dans Point break a l'air d'être réceptif à ce que l'on dit.
Tu sais Bodhi, nous ce qu'on en dit, tu le prends en compte, c'est bien et tant mieux.
Notre but, notre vrai but, c'est de montrer aux gens que le Mac, bah il tient pas de nulle part sa renommée, et si tu prends un clone ou que sais-je, tu peux être déçu, parce que tu n'as pas de prise en charge si Mac OS X déconne à 100% et puis tu n'es peut être pas assuré d'avoir l'expérience Mac qu'on peut trouver avec un vrai Mac, avec un iMac 20, 24, 21.5 ou 27". Tu n'auras pas le plaisir de te dire: voilà, j'ai un Mac, on y est. Switcher, c'est pas seulement changer de software. Pour moi et pour d'autres j'en suis convaincu, switcher c'est aussi avoir un Mac, un vrai et un beau.
On te dit pas: "PearC beuuuuurkk", on te dit "PearC? Euuhhh oui, mais non…".

Mais si avec tout ça, pour des raisons compréhensives de coût ou quoi que ce soit que je verrais pas là maintenant tu prends un clone, vas y, te prive pas, mais ça sera sûrement moins sympa qu'avec un ordinateur pommé…

Pour bien faire il me faudrait un mac pro, alors les 2300€ demandés pour le modèle d'entrée de gamme ne me lasse pas de chercher une solution plus économique.

La garantie que tu cites ne durent qu'un an et concerne le hardware uniquement, pour la garantie software tu m'expliqueras... Si tu veux 2 ans de garantie en plus faut cracher au bassinet, vu le prix demandé c'est une honte que les mac pro ne soient pas garantis 3 ans par défaut.

Ben oui ... la garantie est d'un an et je le déplore ... et c'est vrai que la qualité a visiblement un tantinet baissé ... tout comme les prix ... au final je ne gagne pas grand chose puisque j'investis dans l'Apple Care et je suis tranquille pour 3 ans ...

Quant à la garantie "software" ... j'entends par là les mises à jour gratuites que je peux légalement sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.

Un mac reste "cher" et c'est vrai que je trouve déplorable de se retrouver dans la panade au bout de 18 mois si on a une pépin sans avoir pris d'Apple Care. C'est vrai que pour le prix, la garantie pourrait être étendue à deux ans ... En même temps, je reste persuadée que si les prix ne baissaient plus et que les machines étaient garanties deux ans, il y aurait encore plus de râleurs.

Quant à la fiabilité, je n'ai pas le souvenir d'en avoir parlé, mais ouais, je pense qu'un mac reste supérieur à un "PC" en ce qui concerne la fiabilité. Je ne parle pas que de l'hardware mais surtout de l'OS ... dans un environnement conçu pour lui.