Pérennité d'un logiciel d'archivage

freepda

Membre actif
1 Octobre 2005
178
4
54
Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser un logiciel d'archivage. J'hesite encore entre Yojimbo, devonthink, together ou soho note.

Est-ce que vous avez une boule de crystal qui permettrait de savoir quelle est le logiciel avec la plus grande pérennité ? ou bien celui qui poserait le moins de problème en exportation, pour permettre de récupérer facilement l'ensemble de ces documents ?

Merci pour vos conseils

Ben non, et pour les prochains tirages du loto non plus :mouais:

Par contre, si toi, tu as une idée de la méthode (fiable) pour prévoir l'avenir, n'hésite pas à partager … :siffle:

Qui durera le plus longtemps?
Le logiciel ou le support? Ou encore le "couple" logiciel-support?
On vit dangereusement!:D
Durée de vie des supports magnétiques : 5 à 10 ans...

Qui durera le plus longtemps?
Le logiciel ou le support? Ou encore le "couple" logiciel-support?
On vit dangereusement!:D

À la lettre, je lis "quel est celui de ces logiciels qui sera maintenu le plus longtemps" :siffle:

Durée de vie des supports magnétiques : 5 à 10 ans...

Durée de vie moyenne des données enregistrées sur support magnétique, pas du support lui même (ainsi que ce disque dur de 500 Mo de 15 ans d'âge posé à côté de moi sur le retour de mon bureau, et encore parfaitement opérationnel, peut en témoigner).

Et encore, j'ai encore quelques jeux de disquettes "3,5" enregistrées dans la première moitié des années 90, dont les données sont toujours intactes (Installation de SuperBase 4 "PC", d'Excel 4 Mac ou de FoxPro 2.5 Mac*, entre autres).

(*) Si si, ça a existé ! :D

dfp25.jpg

Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser un logiciel d'archivage. J'hesite encore entre Yojimbo, devonthink, together ou soho note.

Est-ce que vous avez une boule de crystal qui permettrait de savoir quelle est le logiciel avec la plus grande pérennité ? ou bien celui qui poserait le moins de problème en exportation, pour permettre de récupérer facilement l'ensemble de ces documents ?

Merci pour vos conseils

Le mieux est d'utiliser un logiciel qui archive sans modifier les fichiers (sans les crypter, sans les compresser, ...) de façon à éviter tout format propriétaire.

De cette façon, même si le logiciel d'archivage venait à disparaître, il y a toujours possibilité de récupérer ses données archivées.

D'autre part, pour les sites qui proposent un archivage sur leurs serveurs, il faut absolument garder une copie de ses données sur un autre support (disque dur externe relié au Mac par exemple).

Car sinon, en cas de disparition du fournisseur du service de sauvegarde (toute entreprise peut disparaître, déposer, el bilan, changer d'activité, ...) on perd toutes ses précieuses données.

"
500 Mo de 15 ans d'âge posé à côté de moi sur le retour de mon bureau, et encore parfaitement opérationnel, peut en témoigner).

Et encore, j'ai encore quelques jeux de disquettes "3,5" enregistrées dans la première moitié des années 90, dont les données sont toujours intactes (Installation de SuperBase 4 "PC", d'Excel 4 Mac ou de FoxPro 2.5 Mac*, entre autres).
"

Bien sûr... cela existe!
Mais hélas le contraire aussi!
Il vaut mieux le savoir et ne pas avoir une confiance aveugle... et pratiquer la redondance...

Je ne parle pas du support d'information mais plutôt du logiciel pour gérer ces archives comme devon think ou yojimbo. A vue de nez devon think me parait par exemple plus orienté pro donc peut-être une meilleur pérénnité (?)

Côté support de mon côté je clone mon mac sur 2HD environs tous les mois et une sauvegarde en ligne d'une 100go. En théorie le risque de perdre mes infos est faible. :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 12h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h10 ----------

Le mieux est d'utiliser un logiciel qui archive sans modifier les fichiers (sans les crypter, sans les compresser, ...) de façon à éviter tout format propriétaire.

De cette façon, même si le logiciel d'archivage venait à disparaître, il y a toujours possibilité de récupérer ses données archivées.

D'autre part, pour les sites qui proposent un archivage sur leurs serveurs, il faut absolument garder une copie de ses données sur un autre support (disque dur externe relié au Mac par exemple).

Car sinon, en cas de disparition du fournisseur du service de sauvegarde (toute entreprise peut disparaître, déposer, el bilan, changer d'activité, ...) on perd toutes ses précieuses données.

Le problème c'est que je préfère quand même crypter certain documents. Pour le moment j'ai créé une image disque .dmg cryptée.