Performa 630 -> Quel CD-ROM peut-on lui greffer ?

Pour commencer, ajouter un graveur en interne "proprement" va être "compliqué" car il va te manquer des pièces...
Le plus simple est encore d'installer un lecteur SCSI en externe et pourquoi pas un graveur...
Sinon en interne il te faut un graveur SCSI (je crois, en fait j'en suis presque sur)

non, en interne, c'est de l'IDE dans ce performa. Une s...perie qu'Apple nous a amené avec cette série de performa.
bref, c'est plus simple de trouver un lecteur externe SCSI.

d'après ma doc, le Performa 630 était fourni avec un lecteur Cd d'origine, non? Sinon, ce serait le même type de carte que sur le PM 5200, mais avec un processeur 68LC40. De ce fait, il y a sur la carte un connecteur scsi permettant de mettre une nappe scsi vers le lecteur CD… le 5200 possédant d'origine un lecteur CD scsi. Tout ceci à vérifier, si j'ai bien les manuels pdf du 630, je ne trouve plus la fiche technique du 630…

The 630 was the first Macintosh to use an IDE hard drive, a type of drive common in the IBM compatible market. However, the CD-ROM, when present, was a SCSI device.

Ca répond à vot' question mom'sieur ?

tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Onra:</font><hr /> The 630 was the first Macintosh to use an IDE hard drive, a type of drive common in the IBM compatible market. However, the CD-ROM, when present, was a SCSI device.

[/QUOTE]

oups, j'avais oublié ! C'est un peu après qu'on est passé au full-ideux en interne.
mais si c'est un modèle sans lecteur CD, faut bien s'assurer qu'il y ait une nappe scsci.
enfin pour moi, le plus simple, c'est ce que j'indiquais au dessus, c'est à dire : lecteur externe !

Par contre faut faire très attention ! il y a un adaptateur obligatoire sur le lecteur CDROM, pour qu'il puisse se brancher sur le connecteur plat bizarre au fond du boitier.

Il me manque justement cet adaptateur (SCSI/Plat) sur un vieux 630 compatible PC.

Donc je passe par un lecteur externe.

On peut ôter facilement la face avant et la face arrière qui tiennent avec des clips.
Pour démonter la machine entièrement, il faut faire coulisser les côtés...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par apparence:</font><hr /> LOL

allez, je force...

[/QUOTE]

Craaaaaaaaaaaaacck !!!! ........ Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

mais pourquoi veux-tu tout démonter ?
Tu as accès à tout (sauf les nappes) : la carte-mère ainsi que le DD et le lecteur disquettes sont sur des rails !

Oui, il sufit de déclipser la face arrière et de tirer délicatement sur la poignée métallique pour sortir la carte-mère
wink.gif

En face avant, on accède au DD et à l'éventuel lecteur CD !

PS : il n'y a qu'un emplacement pour une barette de RAM supplémentaire !

Tu dois retirer le carter en plastique à l'arrière qui tient avec 2 clips (pas de vis à retirer pour ce carter)
Ensuite, tu as 2 vis qui se trouvent sous ce carter, que tu dois dévisser et tu as une poignée en "fil de fer" autour du morceau de plastique rectangulaire (le plus grand au centre) que tu dois utiliser pour sortir la carte mère sur rail.
Au remontage, fais bien attention d'être dans les rails des deux côtés avant d'enfocer la carte mère.