Performances de mon MBP décevantes... vos avis!

theplayer777

Membre actif
19 Janvier 2007
116
0
Suisse
Salut à tous,

J'ai reçu il y a quelques semaines mon tout nouveau MBP 15'' (i7, 8go de ram, DD @ 7200 tpm) et je dois dire que je suis assez déçu de ses performances... j'ai fait 4 petites comparaisons avec mon MB blanc de 2006 (core 2 duo, 2 go de ram, DD @ 5400 tpm) et voici ce que ça donne:

Démarrage:
MBP: 1 min
MB blanc: 45 secondes

Lancement de Photoshop CS3
MBP: 30 secondes
MB blanc: 25 secondes

Lancement d'Illustrator CS3
MBP: 36 secondes
MB blanc: 37 secondes

Enregistrement d'un fichier Illustrator:
MBP: 22 secondes
MB blanc: 35 secondes

Non non je ne me suis pas trompé, le MB blanc de 2006 est effectivement plus rapide que mon MBP tout neuf au démarrage et au démarrage de Photoshop... De plus, la batterie me semble très loin des chiffres annoncés par Apple! Alors évidemment je ne m'attendais pas à tenir 8h comme annoncé, mais je trouve qu'en utilisation "semi-intensive" (du Web, 2-3 vidéos youtube, quelques retouches photos par-ci par-là) 2h en tout est pour tout d'autonomie ça fait pas beaucoup... sachant que j'ai fait 3 cycles charge complète décharge complète à la réception de mon MBP.

J'utilise aussi beaucoup Illustrator et je dois dire que je me réjouissait de pouvoir voir ne serait-ce qu'une petite amélioration des performances lorsque je travaille avec des fichiers très gourmand en ressources (beaucoup de formes et de détails) mais je n'ai franchement pas remarqué d'amélioration notable de ce côté là...

L'autre chose qui me dérange c'est que les jeux ne tournent franchement pas bien dessus sur Windows 7... COD6 tourne 2 fois moins bien que sur mon vieux XPS de 2007 (quad core, 4 go ram) et GTA 4 tourne au ralenti (injouable) et ce même avec les options graphiques au minimum...

Alors j'entends déjà venir les commentaires "les Mac c'est pas fait pour les jeux" et je rétorque que quand j'achète un ordinateur à ce prix avec de telles performances, j'estime qu'il devrait au moins être capable de faire tourner un GTA 4 qui n'est quand même pas très gourmand en ressources (surtout en 800x600 avec toutes les options en "low"!)

Alors suis-je vraiment tombé sur un "mauvais numéro" ou est-ce selon vous "normal"?

Merci d'avance :)

Pour le comparo des performances, il serait bon de savoir si les OS sont les mêmes.
En passant de tiger à snow léopard mon macbook de 2006 est également passé de 35s de démarrage à 55s.
Snow fait plus de chose que Tiger, intègre plein de programme qu'on ne voit pas forcément mais qui sont lancés au démarrage, d'où une plus grande attente.
Quant aux jeux sous windows, n'hésites pas à installer les derniers drivers dispos pour ta carte graphique, ça aide ;)
Pour la batterie, je dirai, merci Intel de nous faire des nouveaux processeurs aussi gourmands. On est tout de même passés du core2 avec 35W de TDP à i5/i7 avec 60 à 65W de TDP. Processeur plus gourmand, ventilo plus gourmand, carte graphique plus gourmande, bref tout pour taper dans la batterie.
Mais tout de même 2h pour l'utilisation que tu décris c'est pas énorme... Sûr qu'il n'y a rien d'autre en arrière plan ? Des machine virtuelles qui tournent par exemple.

En effet mon ancien est sur Tiger et le nouveau sur Snow Leopoard... peut-être le démarrage est-il plus lent du fait du dual boot aussi? je n'ai pas comparé avant d'installer Windows 7...

J'irai mettre mes drivers à jour et je te tiendrai au courant, je ne sais pas exactement ou j'en suis avec mes drivers en effet!

Pour la batterie, ça oscille entre 2h et 2h30, beaucoup plus évidemment si je n'utilise pas un (voire plusieurs) programmes de la suite CS3. Sous Windows 7 (64 bit) on en est à 2h30 en utilisation peu intensive (firefox uniquement, plus tout les programmes parasites windaube évidemment) mais ça ça ne m'étonne absolument pas! :D

J'vais aller tester tout ça! ;)

J'ai un collègue qui a effectivement constaté un démarrage plus long de quelques secondes suite à l'installation du dual boot. Sans doute le temps que te laisse boot camp pour le choix du disque de démarrage...

bon alors j'ai fait les màj windows et drivers mais ça n'a pas l'air de changer grand chose... là par exemple la démo de mafia 2 en 1280x800 et tout le reste au minimum ça tourne limite limite... point de rupture! :(

sur Snow Leopard j'étais à jour avec mes màj...

Salut,

Le démarrage me paraît extraordinairement lent.
Mon MB blanc late 2009 démarre en 35 secondes.

Essaie une réinit de la PRAM au moins une fois pour tester (cmd+alt+P+R au démarrage) sinon je pense effectivement qu'il y'a un problème.

Pour la partie "jeu", tu as vérifié que tu switches bien sur la CG nvidia ?

Faire des comparaisons sur des temps de démarrage et de lancement des applis me laisse toujours songeur... :D
T'aurais pas un truc légèrement plus parlant? Voire un peu rigoureux.

En plus, les OS sont différents, bref, incomparables. Tes tests reflètent surtout des temps d'accès disque. Si tu veux que ça en jette de ce côté, achète un SSD. ;)

@chmoxster: Merci pour l'info, je vais essayer ça de suite... par contre, il me semble que le démarrage était beaucoup plus rapide avant que j'installe windows 7 en dual boot...

Sur Windows 7 dans le gestionnaire de périphériques, c'est vite vu je n'ai QUE la Nvidia GeForce GT 330M... pas de trace du Intel graphic HD même en installant lesdits drivers...

@laf: Ecoute, je compare avec ce que je peux... le fait est que mon MB blanc qui ne vaut plus rien est plus rapide que mon MBP à 4000 balles, avoue qu'il y a de quoi grincer des dents non? Cependant, j'avais fait un test sur Geekbench avec mon MBP et j'avais fait un super score! Par contre le test de performance Windows 7 m'indique des notes bien moindres comparées à celles de mon XPS de 2007 (pour rappel: quad core 3ghz, 4 go de ram)

Pour ce qui est de GTA4, il semblerait qu'une mise à jour règle le problème mais ayant essayé la démo de Mafia 2 sur mes 2 ordinateurs (MBP et Dell XPS) les performances semblent à peu près égales pour les 2 machines... à voir donc... :zen:

J'écoute bien mais quel est le pb exactement?

Je n'imagine pas que tu aies acheté une machine à 4000 balles comme tu dis, juste pour qu'elle démarre plus vite que ton MB. Si c'est le cas, en effet, tu t'es trompé car encore une fois, chacune d'entre elles a grosso modo, le même type de disque dur, donc, les mêmes temps d'accès.

Maintenant, si tu me dis que ta machine à 4000 balles encode 15 Go de vidéo moins vite que ton MB, là, ok, renvoie le en SAV.