Salut
fresh1treuk.
macomaniac accepte de bon cœur ton jugement sur ses contributions dans ce fil :
un vocabulaire et une syntaxe ultra austère et soporifique
Il arrive que mon intérêt s'aiguise pour d'infimes questions de détail et comme j'ai la prose byzantine plutôt que concise - eh bien! le résultat ressemble à une tartine des plus indigeste

.
♤
Le problème que tu relates rejoint directement un des points discutés précédemment : un
fichier déplacé dans un
dossier ne prend pas automatiquement les
droits de ce dossier mais conserve ses propres
droits préalables
en règle générale. Si je crée par exemple un fichier
toto dont les droits sont :
600 maco staff everyone sur mon Bureau, déplacer ce fichier dans un dossier accessible dont les droits sont
777 maco staff everyone (disponible donc en entrée, lecture et écriture, outre à
maco, à tout 'ayant-compte' sur le Mac membre de ce fait du groupe
staff et même plus largement à
n'importe qui) ne va rien changer à la nature de mon fichier
toto. Uniquement accessible à moi :
maco son propriétaire, il est inaccessible à tout autre.
Afin d'éliminer une difficulté supplémentaire qui pourrait être liée à l'emplacement du dossier d'accueil, quand tu dis que tu as créé ton
dossier_partagé à l'adresse :
/Volumes/Stockage/Users/Partage, je pense qu'il s'agit d'un lapsus et que tu as voulu écrire :
/Volumes/Macintosh HD/Users/Partagé. Tu as donc créé tout à fait judicieusement ton dossier d'accueil :
dossier_partagé dans le sous-répertoire
Partagé du répertoire des
Utilisateurs de l'OS. En effet, quoique situé dans l'espace-système qui normalement requiert une authentification par un mot-de-passe
admin dès qu'on ne se contente pas d'
entrer dans un de ses répertoires et d'en
lire le contenu, mais qu'on veut y
écrire quelque chose (ôter ou ajouter un élément) ; le sous-répertoire '
Partagé' du répertoire
Utilisateurs possède le privilège d'autoriser immédiatement tout un chacun à
entrer,
lire &
écrire dans son espace.
Au cas où ton adresse :
/Volumes/Stockage/Users/Partage ne serait pas un lapsus, mais bien l'indication d'un dossier dédié au partage créé dans le répertoire normalement invisible
Volumes, je pense que ce serait une erreur d'y maintenir le dossier d'accueil
dossier_partagé, car il ne s'agit pas d'un 'volume' mais d'un 'dossier', et parce que l'espace du répertoire
Volumes ne peut être
écrit qu'à la condition de s'authentifier par un mot-de-passe
admin à chaque fois.
♧
En supposant, donc, que le dossier d'accueil que tu as créé est bien à l'adresse en droits d'accès complets :
Macintosh HD/Utilisateurs/Partagé sous l'intitulé :
Dossier_partagé avec droits :
777 fresh1treuk staff everyone, alors le problème se réduit au 1er point que j'ai évoqué précédemment : les
fichiers, voire
dossiers, que tu vas y déplacer à partir de ton propre espace d'utilisateur-admin
fresh1treuk vont strictement conserver leurs droits initiaux, sans du tout être affectés par le caractère 'ouverts à tous les vents' (=
777 fresh1treuk staff everyone) du dossier d'accueil
Dossier_partagé. Un fichier
toto dont les droits sont
600 fresh1treuk staff eveyone est inaccessible par quiconque n'est pas son propriétaire
fresh1treuk. Et tout à l'avenant. Il faut donc régler la question des droits d'accès
a priori, puisqu'elle n'est pas réglée
a posteriori par le déplacement dans le dossier d'accueil.
Comme tu peux le voir, je n'arrive pas là encore à éviter la prose bysantine qui se complaît à scruter des détails à l'infini

.
Pour ce qui est, donc, des droits d'accès
a priori des fichiers et dossiers que tu pourras être amené à déplacer de ton espace d'utilisateur dans le dossier d'accueil
Dossier-partagé, j'entrevois 2 grands cas de figure :
- Il s'agit d'éléments dont tu n'es pas le créateur à partir de ton espace d'utilisateur, mais d'éléments créés extérieurement à lui que tu te contentes d'approprier à cet espace (comme si tu déplaces les photos d'une carte-mémoire sur ton Bureau, ce qui revient à établir une copie, ou si tu télécharges des éléments, ce qui revient encore à une copie dans ton espace domiciliaire). Alors, en règle générale, ces éléments vont être en 755 fresh1treuk staff everyone pour les dossiers et en 644 fresh1treuk staff everyone pour les fichiers, càd. que l'écriture est réservée à fresh1treuk qui s'en est approprié la propriété par copie des éléments à son espace. Tu remarqueras qu'un fichier, à la différence d'un dossier, a 6 en permissions plénières (et pas 7 comme un dossier), car un fichier 'ordinaire' est dépourvu de permissions d'exécution (= 1), donc a les permissions 4 (lecture) + 2 (écriture) = 6 ; là où un dossier possède des permissions plénières de 7, car la permission d'exécution (= 1) y est pertinente, signifiant la possibilité d'exécuter l'entrée dans l'espace du dossier, pour pouvoir ensuite y lire et/ou y écrire. Les seules exceptions sont les fichiers exécutables (dits 'binaires'), qui sont des programmes, où les permissions plénières sont régulièrement de 7 car la permission d'exécuter le programme y est pertinente.
☞ pour ces éléments appropriés (par copie) à ton espace d'utilisateur en provenance d'une source extérieure, je ne vois pas d'autre solution a priori que d'étendre leurs permissions au coup par coup à 777 pour les dossiers et 666 pour les fichiers dans le but d'un accès total une fois que tu les auras déplacés dans ton dossier d'accueil Dossier_partagé où ils vont conserver leurs droits préalables. Je n'ai personnellement jamais trouvé de solution automatique satisfaisante pour de tels éléments d'origine extérieure à l'espace de ma session, dans la perspective d'un déplacement ultérieur à l'espace Partagé des Utilisateurs. J'opère donc à la main a priori la rectification préalable des permissions, dans une fenêtre d'info du Finder en mode graphique.
- Il s'agit d'éléments (dossiers et/ou fichiers) dont tu es le créateur à partir de ton espace d'utilisateur. Pour le cas en question, par contre, je possède une solution automatique dont je me sers comme d'un procédé par défaut. Pour ne pas 'compliquer' ce § excessivement byzantin
, je reporte sa description au paragraphe qui suit ☞
♡
Il faut savoir que, pour tout élément créé par un utilisateur dans l'espace global de l'OS d'un Mac, le Système impose des droits par défaut. Pour ce qui est des accédants à l'élément, la règle par défaut est :
Moi (= propriétaire) staff everyone ; et pour ce qui est des permissions accordées à ces 3 sortes d'accédants, le Système
filtre par défaut la valeur permissive totale (qui serait de
777 pour les dossiers et de
666 pour les fichiers -non éxécutables-), en soustrayant à cette valeur théorique la valeur octale
022. Ce qui donne, à la création de tout dossier, des permissions en
755 et à la création de tout fichier des permissions en
644. Cela revient à dire, en synthèse, que les droits d'
écriture sont strictement réservés à
Moi (= propriétaire). Ce filtrage
a priori par défaut des permissions à la création d'éléments par un utilisateur dans l'espace de l'OS de la part du Système s'appelle l'
umask.
Il est possible d'éditer cette valeur par défaut de
022 afin d'atténuer, voire de neutraliser l'
umask et donc d'étendre les droits d'
écriture des éléments créés. Voici comment :
- Tu vas à /Applications/Utilitaires et tu lances «Terminal.app». Dans la fenêtre qui s'affiche, tu fais un copier-coller de :
Bloc de code:
sudo touch /etc/launchd-user.conf
et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' du clavier pour activer la commande). Une demande de password s'affiche. Tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle (aucun caractère ne se montrant à la frappe) et derechef fais ↩︎. Un fichier vide au format .txt vient d'être créé dans le répertoire invisible /etc. Un fichier intitulé launchd-user.conf à cet endroit a la propriété de s'adresser au processus launchd qui, une fois que le kernel a chargé le Système Unix de l'OS, prend le relai pour charger le reste du Système avec les paramétrages de fonctionnement. Donc le processus launchd, avant l'ouverture d'aucune session graphique d'utilisateur, aura chargé les paramètres de launchd-user.conf comme valeurs par défaut s'appliquant à tout utilisateur de l'OS actif. Le fichier créé à partir du «Terminal» en mode sudo possède les bons droits a priori : 644 root wheel everyone.
- Comme le fichier est vide de paramétrages, mais qu'il est toujours difficile d'éditer un fichier-système dans un emplacement protégé comme l'est désormais /etc/launchd-user.conf, le mieux est de télécharger et d'installer le logiciel d'édition de fichiers-système ☞TextWrangler☜ (clique sur le bleu : c'est un lien). Ensuite, comme le fichier /etc/launchd-user.conf est d'un accès difficile à cause de l'invisibilité de son répertoire d'accueil, tu fais dans le Finder ⌘⇧G (cmd + maj + G) et dans la fenêtre de saisie qui s'affiche tu renseignes :
et 'Aller'. Tu repères ton fichier launchd-user.conf, tu fais un clic_secondaire dessus et tu demandes : ouvrir avec pour naviguer jusqu'à «TextWrangler.app». Tu ouvres le fichier vide dans une fenêtre de «TextWrangler.app» et tu écris :
et tu sauvegardes ton fichier. Tu auras à t'authentifier par ton mot-de-passe admin. Tu n'as plus qu'à re-démarrer dans le foulée.
☞ tu viens de neutraliser entièrement le filtre
umask pour tous les utilisateurs de ton OS (toi comme les autres), ce qui fait qu'à leur création tout dossier sera en permissions
777 user staff everyone et tout fichier en permissions
666 user staff everyone. Aucun problème d'accès
a priori. Tu peux à tout moment avec «
TextWrangler» ré-éditer ton fichier
/etc/launchd-user.conf. Une valeur de
002 donnerait
775 user staff everyone pour les dossiers, et
664 user staff everyone pour les fichiers.
022 rétablirait l'
umask par défaut. La suppression du fichier
/etc/launchd-user.conf aurait le même effet.
♢
Je n'ai pas évité la prose byzantine - c'est on ne peut plus clair et net

Et, avec l'esprit_de_l'escalier qui me caractérise, je viens de m'aviser d'une possibilité qui m'avait échappé : l'adresse
/Volumes/Stockage/Users/Partage signfie à tous les coups que tu as 2 disques internes, un SSD où ton OS est installé, et un DDI intitulé
Stockage où tu as délocalisé pour gagner de la place le répertoire des
Users, leur identité nominale d'ayant-comptes dans l'OS du SSD étant reliée par un chemin absolu à leur répertoire d'utilisateurs résidant sur l'autre volume : le
Stockage du DDI. Ah là là! Fichtre et Bouffre - voilà qui ne simplifie pas la donne...
♔