Perte de connexion internet sous Lion après mise en veille

Même remarque. Il y a peut-être un problème de canal utilisé ?

Il ne faut pas en faire une généralité : j'ai eu plusieurs Mac, je m'occupe de plusieurs autres, et je n'ai jamais vu de désactivation du wifi en veille.

Que ça existe, c'est possible, que ce soit général, non.
En observant bien le comportement du WiFi sur mon MBPr je remarque que même bien connecté à ma BOX de temps en temps il recherche un autre réseau, et bien sur ça coupe la connexion.
Donc es ce que l'on peut désactiver cette recherche automatique d'un autre réseau ?

Je ne sais pas. Mais je dirais que si ça cherche un autre réseau c'est que le réseau actuel n'a pas un bon signal. D'où ma suggestion de changer de canal, ou désactiver le Bluetooth pour voir.

même bien connecté à ma BOX de temps en temps il recherche un autre réseau, et bien sur ça coupe la connexion.
La recherche d'autres réseaux se fait automatiquement toutes les 15 secondes, et c'est normal, même si la connexion actuelle est excellente.

Le but est de permettre à un ordi qui se déplace de pouvoir se connecter au meilleur réseau possible.

Mais ça ne coupe pas la connexion.

La recherche d'autres réseaux se fait automatiquement toutes les 15 secondes, et c'est normal, même si la connexion actuelle est excellente.

Le but est de permettre à un ordi qui se déplace de pouvoir se connecter au meilleur réseau possible.

Mais ça ne coupe pas la connexion.
Et bien je viens de refaire l'expérience en cliquant sur l'icone wifi. et ça a coupé la connexion pendant 1 ou 2 secondes
Vraiment mal foutu la gestion Wifi chez Apple.
Ça me rappelle l'iPad1 au début et l'iPhone 4 à ses débuts aussi.

On va pas en mourir mais c'est chxant !!!
Chez Apple Ils ne pourraient pas prendre des cours chez Microsoft ou chez Android? :D

La recherche de réseaux ne coupe pas la connexion.

Tu imagines que sur tous les Mac, toutes les 15 secondes, la connexion se coupe ?

On ne pourrait JAMAIS rien télécharger qui demande plus de 15 sec, alors...
(et pour info je "supervise" une dizaine de Mac, et aucun n'a ce problème).

Si sur TON Mac, et TON réseau, la recherche de réseaux coupe la connexion, il faut peut-être s'intéresser à TON Mac et à tes configurations de connexion.

Par exemple en supprimant la configuration actuelle de la connexion à ta box, et en la recréant.

Ou en changeant de canal...

Dernière édition par un modérateur:
/.../

Si sur TON Mac, et TON réseau, la recherche de réseaux coupe la connexion, il faut peut-être s'intéresser à TON Mac et à tes configurations de connexion.

Par exemple en supprimant la configuration actuelle de la connexion à ta box, et en la recréant.

Ou en changeant de canal...
Comme je suis pas le seul à avoir ce problème j'attend une mise à jour Apple.
Le reste de mon réseau fonctionne sans jamais de problème (Phone Android, Ipad, Asus7, AppleTV, PC Win7)
C'est donc Lion et MBPr qui déconne!

Tu ne tiens aucun compte des réponses qui te sont faites.

Si le problème est dans TA configuration de connexion sur le MBPR, tu peux attendre une mise à jour, elle n'y changera rien.

Quand un problème est dans UN ordinateur, on s'intéresse à cet ordinateur.

Tu ne tiens aucun compte des réponses qui te sont faites.

Si le problème est dans TA configuration de connexion sur le MBPR, tu peux attendre une mise à jour, elle n'y changera rien.

Quand un problème est dans UN ordinateur, on s'intéresse à cet ordinateur.
Ok donc suivant tes conseils je supprime la connexion je redémarre mon Mac (option)
Et je re connecte le mac
C'est tout ?
Je vais suivre tes conseils et comme ça coute qu'un Merci si ça fonctionne pourquoi ne as essayer ;-)

Au moins, si tu essayes, même si ça ne donne rien, tu sauras que tu as fait le nécessaire de ton côté.

D'abord je serais curieux de savoir comment tu mets en évidence une déconnexion toutes les 15 secondes (à chaque recherche de réseau) ?

Je connais des cas particuliers ( à priori pas le tien, mais on ne sait jamais) ou il y a des anomalies liées à la recherche de réseau.
Par exemple suite à des changements de type de clé de sécurité (WPA, WPA2) en gardant la même clé : la même clé est stockée plusieurs fois dans l'ordi, donc quand l'ordi essaie de se connecter, il a échec avec un clé, succès avec l'autre, mais c'est aléatoire ----> bordel.

Si tu veux faire le ménage pour recréer la connexion "toute propre", voici la recette, à appliquer intégralement :

Fais une réparation des permissions dans Utilitaire de disque.

1. Se munir de la clé de sécurité du réseau.

2. Désactiver le wifi de l'ordi

3. Préférences système / Réseau / Avancé / onglet "Airport" ou "wifi", liste des réseaux préférés.

Supprimer la connexion (la sélectionner et cliquer sur le signe "-")
(si plusieurs lignes pour la même connexion, tout supprimer)

4. Applications / Utilitaires / Trousseaux d'accès :

- colonne de gauche : en haut sélectionner "session", en bas sélectionner "mots de passe", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

- colonne de gauche : en haut sélectionner "système", classer par "type", chercher les "mot de passe du réseau airport", et supprimer la ou les lignes correspondant à la connexion (clic droit, supprimer)

5. Activer Airport/le wifi

6. Cliquer sur l'icône wifi de la barre de menu, choisir le réseau, la clé du réseau sera demandée.

7. Saisir la clé (cocher "afficher le mot de passe")

Si la clé de sécurité ne t'est pas demandée, c'est que tu as oublié une suppression dans Trousseaux d'accès.
Il faut alors recommencer.

Si après cette opération, tu as toujours des déconnexions à la recherche de réseaux, il y a une autre anomalie.

On peut aller plus loin dans le nettoyage, et c'est parfois nécessaire, en supprimant tous les fichiers .plist liés au wifi (3 fichiers).

Ah, bonne nouvelle.

Ca valait donc le coup de s'y intéresser. ;)

Pour les .plist, à mon avis, si la connexion est stable, leur suppression est inutile.

Un des fichiers contient la liste des réseaux préférés (mais tu as supprimé la ligne à problème manuellement), et les 2 autres contiennent des historiques, c'est à dire la liste de tous le réseaux auxquels tu t'es connecté par le passé, avec les adresses IP et adresses MAC des routeurs, etc...

Si ta connexion est maintenant stable, supprimer les .plist n'apportera rien de plus.

En revanche, il est intéressant d'optimiser la connexion en choisissant le meilleur canal possible.
Car les interférences sont des facteurs de déconnexion et d'instabilité.

Pour ça, je te recommande iStumbler (gratuit) : tu verras tous les réseaux alentour, avec leur canal et leur niveau : tu étudies la liste, et si ta box est sur un canal encombré, tu changes de canal pour un plus calme.

Très précieux iStumbler!
On était presque tous sur le même canal.
Il n'y a plus une seule micro coupure avec ma musique iTunes et l'AppleTV.
Merci Renaud :)
(conseil: après l'attribution du nouveau canal redémarrer le Mac)

/HS/ Comment on fait un crochet ] sur clavier Mac ? :rolleyes:

Et ça recommence ce matin :(
De la chiote la gestion wifi sur mac !!!
J'ai ressorti mon pc Win7 pour pouvoir profiter de la musique iTiunes
Et pendant que le mon Mac mouline à chercher un nouveau réseau le PC ne bronche pas.
Pffff
Il devrait quand même y avoir un moyen de lui interdire la recherche de nouveaux réseaux non? On se ballade pas avec son MBPr toutes les 15 secondes.

Tes problèmes de connexion concernent-ils aussi ton accès à Internet, ou seulement la fonction Airplay ?

Autrement dit as-tu aussi des coupures dans ton accès à Internet ?

Tu veux continuer à croire que les coupures sont dûes à la recherche de nouveaux réseaux, alors que ça n'a rien à voir.... sauf...

Sauf si ton réseau principal est "faible" ou soumis à des interférences, et que tu as plusieurs connexions configurées (plusieurs connexions possibles) auquel cas l'ordi est susceptible de passer d'une connexion à l'autre, avec à chaque fois une petite coupure de connexion.

Mais si tu n'as qu'une (bonne ) connexion possible, la recherche de réseau ne crée pas de coupure de connexion, encore une fois.

As-tu plusieurs connexions possibles pour ce même ordi (plusieurs réseaux) ?
Par exemple : une box + un Time capsule, ou une box + une bonne Airport, ou une box + un réseau public ?