perte de mémoire sur MacBook Pro

misaki8

Membre confirmé
2 Juin 2015
12
0
44
salut à tous mon macbook pro acheté fin 2010 commençant à devenir moins fluide, j'ai fait une réinstallation sous os leopard 10.6.8.

J'ai donc acheté un cd d'installation sur l'apple store et j'ai installé tout ça.

Seul problème: sur 250 Go je me retrouve avec 40go de libre seulement et impossible de comprendre pourquoi ni de trouver ce qui prend tant de place malgré des applications comme omnidisksweeper.

Si vous avez des pistes ou des solutions je suis preneur!

par avance merci

As tu bien lancé Omnidisksweeper, en mode root ?

Si oui, poste nous une copie d'écran.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

bonsoir sly, merci pour ta réponse et ton temps, je cherche mais je n'arrive pas à trouver le mode root, peux tu m'aiguiller?

merci !

Pour résumer ça explique que lancé en mode "normal" le programme ne sera pas bien efficace, il faut donc autoriser l'application à pouvoir chercher partout : le mode root.

Il faut donc lancer l'application depuis le terminal en copiant la commande affichée sur le site (en vérifiant bien la syntaxe, mais en copiant et collant tu devrais être tranquille). Assure toi bien que tu as installé omnidisk dans le fichier Applications.

Ensuite ça va te demander ton mot de passe administrateur et c'est parti.

En espérant avoir aidé,

Guillaume

Salut

Utilises-tu Time Machine? Si oui il est possible que ce soit lui qui utilise la place disque pour faire des sauvegardes temporaires lorsque le DD externe n'est pas là.
Pour y remédier, dans le terminal tu tapes la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal

Puis tu regardes si tu as un changement.

@+

jean, le posteur est sous SL et il ne me semble pas qu'il y ait déjà les copies locales sous SL ;)

@ jean : merci pour ton aide, sly a raison je n'ai jamais utilisé time machine du coup je sais que ce n'est pas le problème,

@ sly : je galère un peu avec le terminal mais je vais arriver à les poster mes copies d'ecran ! :)

En suivant le post de @FrançoisMacG :coucou:
Peux-tu dans un terminal taper la commande :
Bloc de code:
sudo  ls  -ld  /System*
Là il faudra taper ton mot de passe "en aveugle" et tu pourras donner le retour par copier/coller

@ sly : je galère un peu avec le terminal mais je vais arriver à les poster mes copies d'ecran ! :)
Je ne suis pas du tout un pro du Terminal, alors je te comprends !
Pour poster tes photos, tu peux par exemple utiliser Pixenli.com

@FrançoisMacG merci je vais essayer ça si je n'arrive pas à mes fins avec omnidisksweeper, en gros j'écrase tout c'est ça? ça ne me dérangerai pas du tout.

@Sly54
J'ai lancé le terminal chose que je n'avais jamais faite :) il apparait le message suivant : à mon avis je n'ai pas du installer omnidisksweeper au bon endroit qu'en pense tu ?

Last login: Tue Jun 2 23:58:20 on ttys000
new-host-2:~ misaki8888888888$ sudo /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper
Password:
Sorry, try again.
Password:
sudo: /Applications/OmniDiskSweeper.app/Contents/MacOS/OmniDiskSweeper: command not found
new-host-2:~ misaki8888888888$

D'après ton dernier message "j'écrase tout c'est ça? ça ne me dérangerai pas du tout." tu as de sauvegardes.
Le plus simple c'est, après avoir démarré sur ton Dvd, d'effacer ton disque et de repartir de zéro…

d'accord il ne me semble pas avoir vu ce choix là quand j'avais lancé mon cd d'installation de léopard à vrai dire je n'en suis plus sur, je rentre chez moi dimanche je vais remettre le CD d'installation dans le lecteur de mon macbook afin de voir la liste des choix dans le menu déroulant et partir de ça ce sera peut être le plus simple en effet :)

C'est pas un choix en tant que tel.
Il faut quand même lancer lancer l'utilitaire de disque pour formater

Quand on réinstalle avec le DVD :

- ou on commence avec son Utilitaire de Disque pour reformater le Mac (et ça efface les données du Mac)

- ou on réinstalle directement le Système (et ça archive les données du Mac dans Macintosh HD > Systèmes précédents)

= suffit donc de regarder dans Macintosh HD (voire dans le compte d'Utilisateur) à la recherche de Systèmes précédents/Previous systems.

Et quand on est sûr d'avoir récupéré toutes nos données, on vide le dossier Système précédent à la Corbeille.