Perte des préférences utilisateurs

Brunogar

Membre enregistré
10 Janvier 2007
7
0
Après avoir transmis des données par câble Firexire entre un imac G5 équipé de 10.3.9 et un Powerbook G4 équipé de 10.4.2 j'ai perdu les préférences utilisateurs de l'imac (fond d'écran, données ical et Carnet d'adresses, de Mail et d'Iphoto, des favoris de Mozilla également, etc...).

Pourtant ces données doivent bien être qq part, mais où ? et comment faire pour les récupérer ?

Merci de vos conseils.

Je viens de réfléchir à une chose, tu n'as perdu que tes réglages ou bien tes réglages + tes données ? Ton post n'est pas clair sur ce point. Si ce ne sont que les réglages (Plus les mails et le carnet d'adresse, mais pas les photos, ni les musiques, ni les films, etc.), cela signifie que ton dossier Bibliothèque (celui du dossier Maison) a été déplacé ou renommé. Pour le vérifier, regarde dans la Maison si tu n'as pas un dossier appelé Library.

Je viens de réfléchir à une chose, tu n'as perdu que tes réglages ou bien tes réglages + tes données ? Ton post n'est pas clair sur ce point. Si ce ne sont que les réglages (Plus les mails et le carnet d'adresse, mais pas les photos, ni les musiques, ni les films, etc.), cela signifie que ton dossier Bibliothèque (celui du dossier Maison) a été déplacé ou renommé. Pour le vérifier, regarde dans la Maison si tu n'as pas un dossier appelé Library.

Je n'ai perdu que mes préférences. Mes données sont toujours là: photos, musiques. Mon Home n'a pas bougé, ni mon dossier Library (?)

Je n'ai perdu que mes préférences. Mes données sont toujours là: photos, musiques. Mon Home n'a pas bougé, ni mon dossier Library (?)
Si tu as un dossier appelé Library, c'est que l'ancienne Bibliothèque a été renommée ou déplacée. Le système en a recréé une nouvelle qu'il a nommé en anglais (par défaut). On va essayer de retrouver l'ancienne Bibliothèque à l'aide de Spotlight (ou de la recherche Pomme-F si tu n'es pas sous Tiger).

Tu vas rechercher ce fichier :
AddressBook.data

Il y aura d'autres fichiers avec un nom semblable, mais reste sur ce nom là. Si tu trouves deux fois ce fichier, c'est que l'un des deux est celui de la nouvelle Bibliothèque(Library) et l'autre de l'ancienne. Dis-nous ce qu'il en est et où se trouve chacun des fichiers (le chemin complet).

Si tu as un dossier appelé Library, c'est que l'ancienne Bibliothèque a été renommée ou déplacée. Le système en a recréé une nouvelle qu'il a nommé en anglais (par défaut). On va essayer de retrouver l'ancienne Bibliothèque à l'aide de Spotlight (ou de la recherche Pomme-F si tu n'es pas sous Tiger).

Tu vas rechercher ce fichier :
AddressBook.data

Il y aura d'autres fichiers avec un nom semblable, mais reste sur ce nom là. Si tu trouves deux fois ce fichier, c'est que l'un des deux est celui de la nouvelle Bibliothèque(Library) et l'autre de l'ancienne. Dis-nous ce qu'il en est et où se trouve chacun des fichiers (le chemin complet).

Je trouve 4 fois ce fichier (!!) C'est grave docteur :-) voici les chemins d'accès :

brunogar/Library/Application Support/AddressBook/AddressBook.data (15 janv 07)
brunogar/Incomplete/Library/Application support/AddressBook/AddressBook.data (13 janv 07 17:07)
brunogar/Incomplete/Library/Application support/SyncService/Backup Data/AddressBook/AddressBook.data (13 janv 07 17:09)
brunogar/Incomplete/Library/Application support/SyncService/LastSync Data Data/AddressBook/AddressBook.data (13 janv 07 17:07)

Je trouve 4 fois ce fichier (!!) C'est grave docteur :-) voici les chemins d'accès :

brunogar/Library/Application Support/AddressBook/AddressBook.data (15 janv 07)
brunogar/Incomplete/Library/Application support/AddressBook/AddressBook.data (13 janv 07 17:07)
brunogar/Incomplete/Library/Application support/SyncService/Backup Data/AddressBook/AddressBook.data (13 janv 07 17:09)
brunogar/Incomplete/Library/Application support/SyncService/LastSync Data Data/AddressBook/AddressBook.data (13 janv 07 17:07)
Houla !!!! :rateau: :casse: :D

Bon... Heu... C'est quoi ce dossier Incomplete ? C'est un dossier que tu avais toi-même créé ? Si c'est un dossier que tu as créé, cela veut dire que la Bibliothèque a été par erreur déplacée dedans, donc tu peux faire ce qui suit. Mais, si ce n'est pas toi qui a créé ce dossier, j'attendrais que d'autres que moi te donnent leur version. OK ?

Tu vas faire les choses suivantes dans l'ordre :
1 - Nommer le dossier Library de ta Maison en autre chose, un nom bidon, par exemple : Bidon :D
2 - Tu vas déplacer le dossier de ton ancienne Bibliothèque dans ton dossier Maison (tu mets le dossier Library qui se trouve dans brunogar/Incomplete/ directement dans le dossier brunogar/.
3 - Tu redémarres ou bien tu relances ta session. Tu devrais alors avoir retrouvé tes réglages

Il se peut que dans ton dossier Maison, le dossier Library que tu as déplacé ait pris le nom français de Bibliothèque, mais si ce n'est pas le cas, il va falloir le franciser. Pour cela, tu vas ouvrir le Terminal (Applications/Utilitaires). Dans la fenêtre tu tapes le code suivant puis tu fais Enter :
touch ~/Library/.localized
Et enfin, tu relances ta session.

Houla !!!! :rateau: :casse: :D

Bon... Heu... C'est quoi ce dossier Incomplete ? C'est un dossier que tu avais toi-même créé ? Si c'est un dossier que tu as créé, cela veut dire que la Bibliothèque a été par erreur déplacée dedans, donc tu peux faire ce qui suit. Mais, si ce n'est pas toi qui a créé ce dossier, j'attendrais que d'autres que moi te donnent leur version. OK ?

Tu vas faire les choses suivantes dans l'ordre :
1 - Nommer le dossier Library de ta Maison en autre chose, un nom bidon, par exemple : Bidon :D
2 - Tu vas déplacer le dossier de ton ancienne Bibliothèque dans ton dossier Maison (tu mets le dossier Library qui se trouve dans brunogar/Incomplete/ directement dans le dossier brunogar/.
3 - Tu redémarres ou bien tu relances ta session. Tu devrais alors avoir retrouvé tes réglages

Il se peut que dans ton dossier Maison, le dossier Library que tu as déplacé ait pris le nom français de Bibliothèque, mais si ce n'est pas le cas, il va falloir le franciser. Pour cela, tu vas ouvrir le Terminal (Applications/Utilitaires). Dans la fenêtre tu tapes le code suivant puis tu fais Enter :
touch ~/Library/.localized

ça fait longtemps que je me le traîne ce dossier incomplete il est apparu lorsque j'utilisais Limewire et que les dossiers partiellement téléchargés étaient placés dedans ?

Mais je vais tout de même faire la manip car je pense avoir fait un glisser déposé malencontreux ! Qu'est-ce que je risque ?

ça fait longtemps que je me le traîne ce dossier incomplete il est apparu lorsque j'utilisais Limewire et que les dossiers partiellement téléchargés étaient placés dedans ?

Mais je vais tout de même faire la manip car je pense avoir fait un glisser déposé malencontreux ! Qu'est-ce que je risque ?
Une explosion :o

:D :D

Tu ne risques pas grand chose, si ce n'est simplement de ne pas retrouver tes réglages. Donc tu peux le tenter. Juste une chose, tes identifiants pour MacGeneration risquent de disparaître (tes coockies ainsi que les mails de confirmation sont dans la nouvelle Bibliothèque, or tu vas lancer l'ancienne), donc pense à les noter pour ne pas les oublier et pouvoir être sûr de te reconnecter ici sans problèmes (encore que je ne suis pas sûr de ce que je dis là ;) ).

Une explosion :o

:D :D

Tu ne risques pas grand chose, si ce n'est simplement de ne pas retrouver tes réglages. Donc tu peux le tenter. Juste une chose, tes identifiants pour MacGeneration risquent de disparaître (tes coockies ainsi que les mails de confirmation sont dans la nouvelle Bibliothèque, or tu vas lancer l'ancienne), donc pense à les noter pour ne pas les oublier et pouvoir être sûr de te reconnecter ici sans problèmes (encore que je ne suis pas sûr de ce que je dis là ;) ).

Merci de tes conseils, cela a parafaitement fonctionné ! Je ne savais pas que le dossier utilisateur était si "sensible", Apple devrait faire en sorte que ce genre de mauvais manip ne se produise pas en bloquant les noms et les chemins des dossiers importants pour le fonctionnement du systéme...

Encore merci. Bonne soirée

Merci de tes conseils, cela a parafaitement fonctionné ! Je ne savais pas que le dossier utilisateur était si "sensible", Apple devrait faire en sorte que ce genre de mauvais manip ne se produise pas en bloquant les noms et les chemins des dossiers importants pour le fonctionnement du systéme...

Encore merci. Bonne soirée
Content que cela ait fonctionné ;)

Tu n'es pas le premier et pas le dernier à se plaindre que l'on puisse trop facilement manipuler les dossiers créés par défaut par le système ;). On espère tous un changement dans ce domaine.

J'oubliais, si tu as bien tout récupéré, tu peux jeter le dossier que tu as renommé en Bidon (ou bien le nom que tu avais choisi).

Bonjour,
Si cela ne vous dérange pas je souhaite déterrer ce post :rateau:

Voilà la description de mon problème :

J'ai effectivement renommé le dossier dont l'icone est une maison, j'ai donc perdu toutes mes préférences (stephanegiaconia a été renommé en Stéphane)
J'ai donc essayé de faire comme dans le tuto mais cela ne marche pas car je n'arrive tout simplement pas à renommer mon dossier Stéphane.

Voici une capture d'écran qui parle d'elle même :

utilisateurszo8.png

Ensuite quand j'essaye de faire ce que propose Paski.pne (à savoir renommer le dossier Library en toto et copier le dossier Bibliothèque dans le maison), cela ne marche pas.
OS X recréé un nouveau dossier Library à chaque redémarrage ou fermeture de cession.

Pouvez-vous m'aider sur ce coup là :mouais: ?

Avant de renommer stephanegiaconia en Stéphane, supprime ce dernier.
Par ailleurs, je pense que l'emploi d'un e accentué n'est pas forcément une bonne idée [je dis ça un peu au hasard mais bon].

Bon je veux pas dire mais il me semble qu'on en est au 4ème ou 5ème gagnant pour cette semaine…

Va falloir qu'on organise un tirage au sort pour déterminer le gagnant de la semaine…

:D

C'est bien beau ça, cela me ferait plaisir d'être élu boulet de la semaine, mais je n'ai tjs pas eu de réponse à ma question moi :siffle:

Et mon post, tu l'as lu ? et fait ?

La réponse est pourtant dans le tutoriel sur le "renommage" de Maison :
NE JAMAIS RENOMMER LE RÉPERTOIRE MAISON (ni les dossiers créés à l'installation) !!

Il faut faire les choses dans l'ordre :
1 - Repérer dans tous les dossiers qui sont dans le dossier Utilisateurs lequel correspond à ton compte d'origine, celui qui a été renommé.
2 - Celui-ci repéré, garder en tête le nom du dossier qui a actuellement l'icône d'une maison (disons par exemple que son nom est : "machin"). Modifier le nom du dossier qui a l'icône d'une maison (ex : changer "machin" en "bidule") et donner le nom "machin" au dossier qui correspond au compte d'origine.
3 - Redémarrer.

Il y a juste une chose que je ne comprend pas, pourquoi sur ta capture d'écran, ton dossier "Stéphane", qui devait correspondre au compte d'origine modifié, a-t-il l'icône d'un volume Mac monté grâce à la fonction "partage des fichiers mac" ou celle d'un volume en réseau ??? Normalement son icône devrait être celle d'un dossier tout simple.
Et mon post, tu l'as lu ? et fait ?
Je pense que sur ton post tu as fait une inversion, il faut renommer (plutôt que de supprimer, ça reste plus sûr) le dossier stephanegiaconia en autre chose avant de donner au dossier Stéphane le nom de stephanegiaconia (et non l'inverse, tu as je pense confondu les dossiers) ;)

Le seul problème est que je n'arrive pas à renommer le dossier Stéphane.
Là, ça devient compliqué, très compliqué :hein:

L'icône appliqué à l'élément Stéphane me surprend, et j'ai l'impression que le système le prend pour un volume partagé monté en réseau et non un dossier. Ce qui peut expliquer que tu ne puisses le renommer.

J'avoue être un peu dépassé. Tu peux faire un Pomme-i sur l'élément Stéphane et nous dire ce qu'en dit la fenêtre d'info à la ligne "type :" ? (copie-nous aussi les autres infos, on ne sait jamais)